AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthew Crow (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sans prévenir

Francis, un jeune anglais de 15 ans, a pour monde son grand frère original et une mère très présente. Son univers change lorsqu'il apprend sa leucémie et rencontre Ambre.



De la découverte de sa maladie à son hospitalisation et ses espoirs nous suivons le jeune homme dans ses préoccupations d'adolescent : famille, sentiment, musique, relation au corps, film...



Le récit est divisé en trois parties. La première évoque le long chemin vers le terrible diagnostique et présente le personnage principal et son environnement. Puis c'est le récit de la vie quotidienne à l'hôpital et la vie avec la maladie pour compagne.



Enfin, c'est l'espoir avec la sortie du milieu hospitalier et le retour à la maison. Pour toujours ?



Un livre qui fait suite au succès rencontré par "Nos étoiles contraires" mais qui se différencie par une approche plus clinique de la Leucémie et un environnement différent puisque l'auteur nous transporte dans un univers très british.



Il y a de nombreuses références à des séries télévisées et aussi une place importante laissée aux habits, au thé et aux conventions.



Les personnages jonglent en permanence avec la nécessité de rassurer leurs proches et leur sentiment d'appartenir à une autre dimension.



Les relations de Francis et d'Ambre avec leur famille est ce qui est selon moi le mien rendu. Nous sentons la tension entre le besoin de continuer à assurer le quotidien et le sentiment de vivre peut-être le dernier jour. Intéressant.


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          210
Le dernier voyage de monsieur Baxter

Bien que le résumé dévoile les trois-quarts du roman, j’ai apprécié cette lecture qui fut une très belle découverte ! J’ai passé un joli moment dans cette maison de retraite, que ce soit avec les pensionnaires ou avec l’équipe de salariés. D’ailleurs, j’ai globalement apprécié tous les personnages ! Mes favoris sont bien évidemment le tandem principal, M. Baxter et le jeune Greg Cullock, cependant, la pimpante Ramila, la vieille Winnie, la responsable Suzanne et le beau Thomas ont su me toucher à leur manière que ce soit par l’humour, leur humanité ou leur tendresse…



M. Baxter est un vieillard comme je les aime : il est parfois grincheux et a du mordant, mais il sait également faire preuve de tolérance, d’ouverture d’esprit et de douceur. Il correspond à l’archétype de la personne âgée gros nounours que l’on croise souvent en littérature contemporaine (ex : « Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove » de Fredrik Backman, « Barracuda for ever » de Pascal Ruter, « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson, etc.). Celui-ci a du répondant néanmoins, il a quand même bon fond et se montre sympathique une fois la cinquantaine de pages passées. Touché par la tristesse qui émane de Greg, il va le prendre sous son aile et décider que ce serait lui qui l’accompagnerait dans son ultime voyage. Greg est un employé à peine majeur, très renfermé, bienveillant, gentil, attentif, touchant, mais terriblement malheureux. Un drame appuie sur ses épaules, l’empêchant de remonter à la surface. Hélas, son père avec qui il vit a également du mal à être heureux. Il est plutôt du genre à extérioriser ses sentiments par la colère, à se montrer cassant et à éviter tout dialogue, ce qui est loin d’aider son fils… M. Baxter et Greg étaient fait pour se rencontrer, pour s’aider mutuellement, évoluer psychologiquement et tisser une belle amitié. J’ai énormément apprécié ce tandem auquel on s’attache rapidement.



Le scénario est agréable toutefois, on ne peut pas parler d’action ou de révélations ajoutant du suspense. C’est assez cousu de fil blanc, mais cela fait du bien ! L’auteur privilégie plutôt le calme, les émotions et les relations qui se tissent. Les choses progressent de façon lente et constante. Pour ma part, cela ne m’a pas dérangée, car j’ai tourné les pages avec plaisir, notamment pour savoir comment ce dernier voyage allait changer les personnages principaux. De plus, les thématiques abordées comme l’homophobie (celle d’autrefois et d’aujourd’hui) m’ont émue. En revanche, j’ai été dérangée par l’alternance passé/présent/narrateurs dans un même chapitre. C’était parfois difficile de s’y retrouver. Il aurait fallu signaler un peu mieux les changements de narrateur ou de période. On notera aussi la familiarité de certains personnages comme la responsable appelant son pensionnaire M. Baxter « mon chou »… J’ai du mal à imaginer la scène…



Malgré les petits défauts de ce titre, je me suis régalée et j’ai ressenti beaucoup d’émotions. Si vous aimez les romans contemporains intergénérationnels et les histoires feel-good qui abordent des sujets d’actualité, n’hésitez pas à vous plonger dans cette aventure. Merci aux éditions Milady pour cet envoi !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          192
Sans prévenir

Tout d'abord, je remercie les éditions Gallimard jeunesse - on lit plus fort pour l'envoi de ce livre. Malheureusement, ce roman ne m'a pas plu, il n'a pas réussi a m'émouvoir. Pour la petite histoire, je l'ai commencé tout de suite après "Et soudain tout change" de Gilles Legardinier qui traite aussi d'un(e) ado(e) malade et ce roman m'avait beaucoup ému et fait rire en même temps et je pense qu' ensuite j'ai mis la barre un peu haute. Sans prévenir n'a donc pas été a la hauteur.



Francis et sa famille ne sont absolument pas attachant et beaucoup trop farfelu pour moi. L’écriture de l'auteur est agréable.



C'est un roman qui se lit vite mais que j'oublierai tout aussi vite. Il plaira sans doute aux adolescents mais je pense être trop "vieille" pour être touché. Dommage. Je vous invite quand même a découvrir ce livre et a vous faire votre propre opinion.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          170
Sans prévenir

Quand j’ai reçu Sans prévenir de Matthew Crow (à paraître chez Gallimard le 15 janvier 2015), j’ai été agréablement surprise. Si on m’avait dit, tu veux lire (encore) un livre sur le cancer ? Naturellement, j’aurai dit « bof à voir … », et pourtant dès que je l’ai vu, dès que j’ai lu la lettre de l’auteur, j’ai eu envie de me plonger dedans. Le temps de finir mon livre précédent et j’étais aux côtés de Francis.



Nous suivons donc Francis Wootton, jeune adolescent de quinze ans, qui vit une vie plutôt ordinaire, ado renfermé, peu d’amis mais que cela ne gêne pas plus que cela. Jusqu’au jour où il est victime de nombreuses migraines, après plusieurs examens médicaux, le diagnostic est posé : leucémie aigüe lymphoblastique. Loin de perdre son sens de l’humour et de l’ironie, Francis nous entraîne dans les hôpitaux et particulièrement dans le service pour adolescents.



« Une chose encore me tracassait : l’atmosphère du service semblait tellement décontractée que c’en était inquiétant. Tout le monde se présentait par son prénom, sauf peut-être un médecin de temps en temps, je n’aimais pas beaucoup ça. […] La situation telle que je l’observai dans le service me mettait mal à l’aise et me rendait méfiant quant au professionnalisme du personnel. » (page 85)

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce roman, c’est le fait de voir Francis, malade donc d’une leucémie, se montrer courageux, même si on peut penser qu’il est inconscient par moment. Le voir par exemple s’inquiéter de perdre une année au lycée ou pire, de perdre ses cheveux (et encore pire ses poils), provoque des scènes pleines d’humour. Sa relation avec son frère, Chris, est très émouvante également, on voit qu’ils s’aiment et qu’ils se chamaillent. On peut également apercevoir le côté « famille inquiète » en observant Chris et leur mère. On voit qu’ils essaient de faire de leur mieux pour se montrer courageux pour ne pas l’inquiéter, mais on les aperçoit craquer aussi de temps en temps.



La relation entre Ambre et Francis est également très intéressante. Dès le début, on sait ce qu’il se passera entre eux, c’est annoncé dès la quatrième de couverture. Pourtant ce n’est pas ce qui nous intéresse le plus, le plus émouvant c’est de voir comment ils se construisent, s’apprivoisent entre leurs deux maladies. Comment quand l’un est bien, l’autre ne l’est pas forcément. Se seraient-ils aimés dans d’autres conditions ? Leurs relations face aux deux autres adolescents présents dans le service sont également plein d’humour, d’émotions. Ambre est une jeune fille à part, elle n’a pas peur du regard des autres, elle assume totalement ce qu’elle, dit les choses sans se soucier de faire mal aux autres. Par ce caractère fort, on s’attache à elle, on voudrait la connaître davantage mais nous ne la voyons que par le regard de Francis. La famille d’Ambre est également à part … Sa mère nous fait régulièrement lever les yeux au ciel, quand elle emmène des cristaux pour entourer Ambre afin que cela la guérisse. Elle a un côté très « gentille dingue », qui permet de dédramatiser certains moments, et qui, mise en opposition avec la mère de Francis, nous donne la possibilité de voir plusieurs façons de réagir à la maladie d’un proche.



Il y a eu beaucoup de liens faits avec Nos étoiles contraires, mais il faut les différencier car s’ils ont un thème en commun (le cancer), c’est un des seuls points communs. Et pour tout dire, il y a des tonnes de romans qui parlent du cancer, on ne peut pas tous les mettre dans le même panier. La maladie est traitée d’une autre façon, elle est plus analysée, plus clinique et les relations entre les personnages sont différemment traitées également.



Sans prévenir est une jolie découverte, un livre qui m’a émue, qui m’a fait beaucoup rire aussi (ce qu’il est important de noter dans un livre sur le cancer) et qui m’a touchée. Une très belle façon de commencer l’année 2015 pour les lectures.
Commenter  J’apprécie          70
Sans prévenir

Beaucoup de lecteurs ont aisément perçus de nombreuses similitudes avec le célèbre Nos étoiles contraires de John Green. Il est vrai que le contexe spatio-temporel, le sujet principal et la description caractérielle des personnages s'accordent plus ou moins au récit cité précédemment.



Etant une grande sentimentale, qui peut s'émouvoir pour un rien, je m'attendais, incontestablement, à dilapider une boîte de mouchoirs entière avant la fin de ma lecture. Malheureusement pour moi (heureusement pour mes économies de mouchoirs), Sans prévenir n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Le thème, si souvent manié par différents auteurs, a été maintes et maintes fois manipulé dans toutes directions, qu'il faut vraiment être original pour heurter l'esprit du lecteur.



La mère de Francis Wooton, jeune homme de quinze années, détecte chez son fils de nombreux problèmes, qui l'amène à le faire inspecter par des médecins. Le résultat est sans équivoque, Francis est atteint d'un cancer. Hospitalisé, il est introduit dans une chambre avec d'autres enfants atteint de la même maladie que lui, et fait la rencontre d'Ambre, du même âge, jeune femme aux barrières infranchissables, butée dans un caractère sec, intimidante et impénétrable.



Bien que le protagoniste soit Francis, je perçois Ambre comme l'emblème centrale de ce roman. Une force de caractère singulière, une personnalité percutante, une âme de combattante dans un corps de petite fille miné par la maladie.



L'amour que se porte Francis et Ambre est inexplicable. Comment deux êtres aussi différents, ne partageant aucun centre d'intérêt commun, aux caractères diamétralement opposés, peuvent-ils ressentir un tel attrait l'un pour l'autre ? C'est bien là les mystères des sentiments amoureux. Leur histoire, toute mignonnette, se déroule dans une pudeur à demi cachée, émouvante mais affligeante.



Bien que je n'ai pas été particulièrement émue tout au long du récit, il faut vraiment être sans coeur pour ne pas s'émouvoir sur le dénouement de l'histoire. Même si la fin était assez prévoyante, Matthew Crow la met en scène d'une manière si bouleversante, que je n'ai pu empêcher mes larmes de couler.



Vous l'aurez compris, les personnes qui gardent leurs larmes au bord des yeux ne doivent pas se lancer dans ce genre de lecture. Des enfants, bientôt amoureux, atteint d'un cancer presque incurable, qui essaient vainement de vaincre leur maladie d'un puissant amour.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          70
Sans prévenir

Deux adolescents atteints d’un cancer, une histoire d’amour tragique, des étoiles… il n’en fallait pas plus pour comparer Sans prévenir à Nos Étoiles contraires. Sauf que la comparaison s’arrête là et que n’est pas John Green qui veut ! Si l’auteur de La face cachée de Margo excelle dans le maniement des mots et des émotions sans jamais tomber dans le pathos, Matthew Crow survole son sujet sans finesse et (presque) sans émotion.





Francis a 15 ans et vit seul avec sa mère. Au lycée il n’a qu’un seul ami et passe le plus clair de son temps seul, le nez plongé dans des vieux films, des romans romantiques et des groupes de rock. Le jour où sa leucémie est diagnostiquée sa vie bascule. Il est obligé d’arrêter l’école et de passer plusieurs semaines à l’hôpital pour suivre son traitement. C’est là qu’il fait la connaissance d’Ambre.



Avec son caractère de cochon et son humour féroce, elle le désarme autant qu’elle l’attire…



Je pense avoir lu autant d’avis extrêmement négatifs que des critiques dithyrambiques sur Sans prévenir. En toute honnêteté, je ne m’attendais pas à un chef d’œuvre du genre mais j’espérais malgré tout passer un bon moment de lecture et être émue. Malheureusement je n’ai pas du tout été réceptive à cette histoire. Pour tout vous dire, j’ai même été obligée de faire une pause et de lire un autre livre – un énorme coup de cœur dont j’ai hâte de vous parler ! – avant d’y revenir à reculons.



Le principal problème avec Sans prévenir c’est son héros, Francis. J’ai lu sur certains blogs qui ont reçu le livre de la part des éditions Gallimard, que l’auteur a accompagné son récit d’une lettre à ses lecteurs. Il y explique que Francis se veut être « un héros masculin pathétique, gentil, plein de bonnes intentions, mais quand même bien niais » bien loin des clichés des beaux gosses du lycée. Tout l’accent est mis sur cet anti-héros, et en cela Matthew Crow a parfaitement réussi son pari. Mais le courant n’est pas passé entre Francis et moi. Il manque de répartie, d’humour et de naturel. À partir de là, difficile d’apprécier ma lecture. Et je n’ai pas trouvé la relation Francis/Ambre très crédible ni particulièrement prenante. C’est tout juste mignon. D’une manière générale, je trouve que Sans Prévenir manque de sincérité et de naturel. La galerie des personnages secondaires, tous plus barrés les uns que les autres, n’a fait qu’empirer mon désagréable sentiment.
Lien : http://www.blablayablog.fr/s..
Commenter  J’apprécie          60
Sans prévenir

Sans prévenir de Matthew Crow. (Genre : Jeunesse, Contemporain).



Editions : Gallimard

Prix : 11,90€ (Partenariat)

Année de parution française : 2015 (Sortie le 15 janvier)

Année de parution originale : 2013

Titre version originale : In Bloom.



.Résumé : A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Pas plus que les excentricités de sa mère et la désinvolture de son adulte de frère. Lorsqu’on lui diagnostique une leucémie, ses priorités changent. Il y a l’horreur d’être retardé d’une année au lycée, la menace d’une calvitie imminente, la nécessité de retrouver sa plus belle chemise au cas où une pop star lui rendrait visite pour une photo… Mais il n’imaginait pas rencontrer Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante et irrésistible.



.Mon avis : Lors de la réception du roman, je l’ai mis en haut de ma pile à lire sans savoir de quoi il parlait. Et puis dans un élan de curiosité, j’ai regardé la 4ème de couverture et j’ai vu la phrase « vous avez aimé ‘Nos Etoiles Contraires’. » J’ai de suite eu envie de le lire pour faire le comparatif. Quand une maison met en parallèle deux bouquins, c’est obligatoire de comparer. En sachant, que « Nos Etoiles Contraires » avait été un gros coup de cœur… j’en attendais beaucoup. La couverture est celle de la VO que je trouve adéquat. Malheureusement, si la fin du livre m’a plu, le début m’a laissé de marbre.



.Alors que John Green nous plonge directement dans la vie d’une personne ayant le cancer, Matthew Crow ne le fait pas. Il va falloir une vingtaine de pages pour que Francis apprenne sa leucémie. Même si le début est différent, la présentation des personnages de « Sans prévenir » est intéressante. L’auteure développe les relations de la famille Wootton et il nous les rend sympathique. C’est donc un bon début.



.Les personnages cependant, m’ont laissé un peu indifférent. C’est peut-être par leur jeune âge ou alors par le fait qu’ils soient un peu gamins. Je ne saurai expliquer pourquoi, mais je ne me suis pas plus attaché à eux jusqu’à un évènement qui arrivera tard dans le livre. Francis est apparu effacé derrière sa famille, puis derrière Ambre. Je n’ai pas du tout aimé qu’il la suive à la trace comme ça, sans avoir de caractère. Ses sentiments envers Ambre ne m’ont pas paru réalistes. On ne peut pas tomber amoureux comme ça, sans connaître la personne. Et il s’avère qu’Ambre est une jeune fille abjecte qui critique tout sur tout. Même si elle se forge une carapace derrière ce caractère de feu, ce n’est pas un personnage qui m’a plu. Francis est intéressant mais pas assez travaillé. J’aurai aimé en apprendre plus sur ses relations familiales et amicales. Les personnages auraient dû être la force de ce livre, mais jusqu’à la moitié, ça dessert le roman.



.Le rythme est bon. Même si les chapitres sont parfois longs, il se passe beaucoup de choses. Cela entraîne le lecteur à tourner les pages et à découvrir si l’histoire sera meilleure. Les personnages passent des moments simples de la vie de tous les jours. Des moments qu’on connaît tous et que la maladie rend encore plus important. L’intrigue est bien menée même si elle est parfois tirée par les cheveux. C’est un roman qui se lit vite, mais il n’arrive pas à la cheville de « Nos Etoiles Contraires. »



.Ce que je regrette affreusement avec ce livre, c’est qu’on oublie totalement que notre personnage principal a une leucémie. C’est tellement dommage d’avoir écarté ce fait. Alors oui, il va à l’hôpital et il prend des cachets. Ensuite, il rentre chez lui pour se reposer. Si la douleur est bien retransmise au lecteur, c’est l’environnement hospitalier, les traitements, la maladie qui n’est pas assez exploité. Après la moitié du livre, j’ai cependant été touché. Touché par les personnages, touché par ce qu’on me racontait, touché par l’intrigue qu’on voit arriver sans pouvoir y échapper. Et j’aurai tellement aimé que la première partie soit aussi touchante que la première. Que l’auteur prenne plus de temps, qu’il installe l’histoire d’amour. Et surtout qu’il aille plus dans la simplicité avec ses personnages.



.L’écriture de Matthew Crow n’est pas extraordinaire comme celle de John Green. Il n’y a pas de petites phrases qui vous font chavirer le cœur ou qui vous parle. Il écrit simplement et va droit au but. Cela enlève un certain charme au récit. La fin et surtout l’épilogue sont très touchants. Ce qui m’a le plus plu dans le bouquin c’est ça… cette fin qui fait passer des messages. Bravo à l’auteur pour ça. On ne peut donc pas comparer « Sans prévenir » à « Nos Etoiles Contraires. » A vous de voir si vous voulez tenter, mais le début manque de réalisme alors que la fin est hyper touchante.



.Ma note : 7/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Sans prévenir

Malgré un thème déjà pas mal traité, Matthew Crow réussit à faire de Sans prévenir un roman original.

La grande force, c'est le soin accordé aux personnages, notamment secondaires : réalistes, authentiques, ils peuvent être aussi agaçants qu'attachants.

L'histoire est loin d'être larmoyante ou de verser dans le pathos ; c'est même un texte particulièrement optimiste. A lire !
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier voyage de monsieur Baxter

Beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dedans. L'histoire de départ me faisait beaucoup penser à Grégoire et le vieux libraire, que j'ai lu il y a peu de temps et qui n'a clairement pas été un coup de cœur...

J'ai fait des pauses, repris ma lecture... et c'est finalement passé la moitié, voir le dernier tiers atteint que j'ai commencé à vraiment apprécier et à avoir envie de découvrir la suite. A ce stade, les personnages semblent plus intéressants, on en sait plus sur eux et leur histoire.

Je pense qu'en fait le mystère sur chacun d'eux est trop épais trop longtemps à mon goût. J'aime avoir quelques éléments sous la dent au bon moment pour avoir envie de continuer...



Alors, c'est peut être aussi parce que j'avais une version "épreuves non corrigées", mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques passages pas très clairs, je pense du fait de la traduction. A voir si cette impression reste dans la version définitive.

Aussi, pas forcément convaincue par certains autres passages. Je pense ici aux scènes racontant la guerre et la vie de Thomas et des soldats pendant la guerre. Je ne suis pas une spécialiste, mais cela ne me semble pas précis historiquement.



Dommage qu'il ait fallu attendre plus de la moitié pour trouver cette lecture prenante.
Commenter  J’apprécie          40
Sans prévenir

Résumé : Francis a 15 ans et vit en Angleterre avec son grand frère et sa mère. Son quotidien se trouve bouleversé le jour où il tombe malade et découvre qu’il est atteint de leucémie. Sa mère va essayer de rester forte face à lui, son frère va le soutenir, et surtout il va rencontrer à l’hôpital Ambre, une jeune fille qui a le cancer comme lui et dont le caractère spontané et frondeur va tout de suite le séduire…



Mon avis : Un livre sur le thème du cancer, dans la lignée de « Nos étoiles contraires ». Mais ici, l’émotion tout en retenue et mise à distance par l’humour a disparu.



Francis est un garçon ordinaire vivant en Angleterre dans une famille qui a déjà surmonté des malheurs : départ du père, mort de la sœur jumelle de Francis dans un accident. Sa rencontre avec Ambre va lui faire découvrir l’expérience de l’amour et l’aider à faire face aux soins douloureux.



Il y beaucoup de références au mode de vie anglais : thé, films ou séries TV. Du coup, il est plus difficile au lecteur français d’accrocher et de se mettre dans l’atmosphère.



En lisant « Sans prévenir », le lecteur découvre les dessous des soins contre le cancer qui sont fatigants et pénibles. La chute des cheveux est montrée simplement et le fait de se sentir dans un autre monde quand on est cancéreux est mise en avant.



Un livre intéressant mais sans plus.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Sans prévenir

Une morale à retenir de ce bouquin; n'est pas John Green ou Hollis Seamon qui veut ... Alors que "Nos étoiles contaires" nous a offert une incroyable histoire d'amour qui marquera les coeurs (enfin du moins le mien) à jamais et que "Dieu me déteste" nous à tous juste donné l'envie d'adopter Richard (qui rassurez-vous a une famille), ici j'avoue ne pas avoir été totalement convaincue. Francis tente maladroitement de ressembler à ces héros sans vraiment y parvenir. Entouré d'autres super-battants ils luttent pour leur vie en même temps qu'ils bataillent pour la survie du roman, mais j'avoue que le tout n'est pas réellement convaincant.



Je n'ai pas ressenti de coup de coeur, je n'ai pas été émue au larmes, je n'ai pas senti mes émotions s’effondrer (à ce à tous les niveaux: guimauve, ado attardée, mère, ...), j'ai lu un roman plaisant sans plus. Francis n'est pas crédible, dès le départ je suis retournée lire plusieurs fois la présentation pour m'assurer de son âge (ça collait pas), plusieurs fois je me suis interrogée sur la maman (bon ok on ne sait pas comment on réagirait ...) dont l'aspect stéréotypé est renforcé par la grand-mère (bon oui ok certaines sont des super mamies ok ok ), le frère arrive encore à tirer son épingle du jeu mais n'arrive pas pour autant à relever le niveau.



Bref ... un roman qui s'est laissé lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Maintenant posons-nous la bonne question ... est-ce le roman en lui même ou l'effet produit par la lecture préalables des deux bijoux cités plus haut ? Aucune idée, toujours est-il que celui-ci ne m'a pas fait vibrer comme les deux autres et que ce n'est pas celui que je conseillerais en premier.



Merci à Masse Critique et à Scripto pour ce partage, car même si je n'ai pas adhéré il me tardait de le découvrir!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          40
Sans prévenir

Comme souvent, ce qui m'a décidé à me procurer ce livre ce ne sont pas les critiques mais tout bêtement sa couverture ! Encore une fois je fais preuve de faiblesse, j'en suis bien consciente. Bon, je me suis tout de même renseigné en lisant la quatrième de couverture (oui quand même, ça m'arrive parfois ...). J'aime bien la couverture de ce livre qui l'illustre bien, en plus elle a un effet "gomme" qui la rend toute douce. Il ne m'en faut pas plus !



A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Pas plus que les excentricités de sa mère et la désinvolture de son adulte de frère.

Lorsqu'on lui diagnostique une leucémie, ses priorités changent. Il y a l'horreur d'être retardé d'une année au lycée, la menace d'une calvitie imminente, la nécessite de retrouver sa plus belle chemise au cas ou une pop star lui rendrait visite pour une photo...

Mais il n'imaginait pas rencontrer Ambre, son caractère de chien son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante et irrésistible.



La quatrième de couverture me donnait très envie de découvrir l'histoire de Francis mais j'ai lu à plusieurs reprises que ce livre ressemblait plus ou moins à "Nos étoiles contraires". Ca m'avait bien refroidi parce que je dois être une des rares à ne pas avoir aimé le bouquin de John Green. Mais, comme d'habitude, la curiosité a été plus forte que moi et j'ai décidé de me lancer !...



A mon avis, "Sans prévenir" n'a rien à voir avec le livre de John Green ! Je l'ai aimé ! (alors que l'autre m'avait laissé de marbre). Nous suivons donc Francis qui a une quinzaine d'années et qui vit en Grande-Bretagne avec sa mère et son frère depuis que leur père a décidé d'aller voir ailleurs ... La vie est plutôt paisible jusqu'au jour où les médecins diagnostiquent une leucémie à Francis. Commencent alors le traitement et les séjours à l'hôpital. Francis fait la rencontre d'autres jeunes malades parmi lesquelles se trouve Ambre dont il tombe amoureux.



Alors pourquoi ai-je aimé ce livre ? D'abord parce que Francis est un personnage très sympathique auquel on s'attache très facilement. On a peur pour lui, on rit avec lui et parfois on lui collerait volontiers quelques baffes tant ses actes sont crétins. Ce sont simplement ceux d'un ado de 15 ans ...! J'ai eu un peu plus de mal avec Ambre parce que c'est un peu la rebelle de base, un brin grande gueule et provocatrice ... un peu tout ce que je ne supporte pas. Mais malgré ça, elle a des côtés hyper touchants.



J'ai aimé aussi parce qu'on oublie régulièrement que Francis et Ambre sont malades, lorsque la leucémie leur laisse un peu de répit mais rapidement, ils sont repris dans la spirale de la fatigue, la maladie, les médicaments, l'hôpital ... Tout est hyper réaliste, ici pas de voyage aux Pays-Bas à la rencontre d'un auteur frapadingue. En fait, tout le récit nous raconte le quotidien d'une famille qui serait tout ce qu'il y a de plus classique si la leucémie n'était pas venue frapper à la porte. Bien entendu, la fin m'a beaucoup touché. Je n'ai pas versé de larmichette mais ça ne m'arrive pratiquement jamais alors ce n'est pas un signe pour juger de la qualité du livre.



L'écriture de Matthew Crow est fluide, très sympa et très facile à lire. On avance à une vitesse folle, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Je ne regrette pas d'avoir craqué sur ce bouquin. Ce ne sera pas un coup de coeur mais une belle histoire que j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          40
Sans prévenir

Je suis ravie d’avoir reçu ce livre en avant-première dans ma boite aux lettres, je remercie d’ailleurs chaleureusement Les Editions Gallimard Jeunesse et « On lit plus fort » pour leur confiance.



Ce livre est un roman jeunesse, il s’agit d’une romance dramatique, une histoire d’amour adolescente plus précisément. La quatrième de couverture le compare à Nos étoiles contraires, je pense de mon côté que c’est une erreur. Premièrement Nos étoiles contraires a rencontré un succès fulgurant, tant au cinéma que du point de vue littéraire. Deuxièmement, l’histoire est très différente, l’écriture également. Je pense que c’est dommage de faire une telle comparaison, car même si le thème de base est le même, je pense que les personnes ayant vraiment adorées Nos étoiles contraires ne trouveront pas leur compte dans ce bouquin qui est pourtant bourré de qualité. Personnellement, j’ai beaucoup aimé, vraiment !



Francis Wootton est un adolescent à part, il n’a pas beaucoup d’ami, mais ne s’en porte pas plus mal. Il a un coté un peu geek, et décalé, il manque également d’assurance. Il vit avec sa mère. Son père a quitté le domicile conjugal depuis plusieurs années, ses visites sont de plus en plus rares. Son frère Chris est très présent dans sa vie. C’est une famille assez soudée. Depuis quelques temps Francis se plaint de violentes migraines, sa mère l’emmène chez l’ophtalmologue mais de ce côté tout va très bien. Puis il commence à se sentir de plus en plus mal, à perdre du poids, et à saigner du nez. Le diagnostique tombe il a une leucémie. Personne ne sait comment s’y prendre avec Francis, on lui dit qu’on sera là en cas de besoin, qu’il ne doit pas hésiter à demander quoi que ce soit. Mais personne ne met le doigt ou ça fait mal, tout le monde tourne autour du pot, jusqu’à ce que Francis craque juste avant son entrée à l’hôpital.



Nous allons suivre avec lui sa vie la-bas, les premiers jours très longs, malgré la présence de deux autres adolescents dans le service. Mais comme souvent, il n’est pas à sa place avec eux. Puis Ambre arrivera, elle est malade également bien évidement. Mais Ambre est un personnage à part également, elle va éclairer la vie de Francis d’un jour nouveau. Ambre est direct, franche, elle dit toujours ce qu’elle pense, quitte à choquer. La mère d’Ambre m’a fait rire, elle est vraiment originale.



Ce qui fait la grande force de ce bouquin c’est ses personnages, ils sont vraiment géniaux, parfois complètement à côté de la plaque, parfois un peu loufoques, mais je les ai tous aimés.



L’histoire d’amour entre Ambre et Francis sera à leur image, différente et spéciale, mais très forte.



Alors, oui c’est différent de Nos étoiles contraires, mais ne passez pas à côté de ce bouquin, pour moi c’est un presque coup de cœur, c’est un roman frais, doux, parfois drôle et bien évidemment bouleversant. Un roman qui prouve que même dans les moments difficiles, on peut trouver parfois des petites touches de bonheur. J’ai bien évidement versé ma petite larme.



Ce roman sortira le 15 janvier 2015 dans toutes les bonnes librairies !
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier voyage de monsieur Baxter

Monsieur Baxter a 94 ans, et il a bien vécu, mais il ne compte pas s’enterrer à Melrose Gardens, la maison de retraite, jusqu’à la mort. Lui, il a une autre idée en tête, il doit faire une dernière chose avant de mourir et sans doute la plus importante.

Greg, lui, est un jeune homme qui travaille à Melrose Gardens, gentil mais terne, il a vécu une douleur qui ne semble pas vouloir s’arrêter, son petit frère s’est suicidé à cause du harcèlement et de l’homophobie et Greg n’arrive pas à s’en remettre. Baxter va alors prendre sous son aile le jeune Greg.



Cette histoire pourrait être tragique et d’un certain côté elle l’est, la vie de Baxter a été difficile, celle de Greg l’est aussi, et pourtant c’est un livre assez drôle. Les personnages sont haut en couleurs et très marrants. Il y a Ramila qui vient d’une famille riche et qui travaille à sa façon à Melrose Garden, elle parle beaucoup, elle est fun, et Greg a un petit béguin pour elle. Il y a Suzanne la chef qui veille sur ses petits retraités et qui s’est attachée à Baxter. Elle ne se laisse pas faire, et pourtant elle prend soin des autres à sa façon. Il y a Winnifred, qui est sans doute la meilleure amie de Baxter, qui connait son passé et ses douleurs et avec lequel elle a eu une vie riche et bien remplie. Et bien sûr il y a Baxter et Greg, tous les deux très attachants, profondément gentils (même si Baxter a un caractère de cochon) et en deuil. L’un depuis des années, l’autre depuis peu de temps mais déjà trop longtemps. Je les ai tous adoré ces personnages, comment ils se parlent, les relations qui se nouent, leur caractère. Ils donnent du pep’s et de la vie au livre et ça m’a beaucoup plu.



Malgré les moments de franches rigolades, j’ai aussi été émue par ce livre, pas l’histoire de Baxter et Thomas, par leur amour. J’ai été touché par le frère de Greg et Greg lui-même, par ce drame horrible qui s’est passé et qui montre à quel point le harcèlement et l’homophobie peuvent tuer, même les plus forts et de manière totalement injuste. Les histoires que nous content ce livre sont dures mais aussi très belles, très touchantes et elles m’ont fait pleurer sur la fin, où j’ai quand même sourit comme une bécasse.



Je dois dire que je ne m’attendais pas à grand chose avec ce livre, je pensais bien que ce serait un feel good mais je ne savais pas dans quoi je m’engageais et au final, j’ai vraiment bien accroché, je me suis laissée entraîner par la plume de l’auteur qui raconte son histoire en faisant des allers retours entre les personnages, le passé et le présent, sans jamais nous perdre. Il nous dépeint des personnages très attachants et loufoques. Il déroule son intrigue tout en nous présentant ceux qui en feront parti. Certains passages m’ont mises en colère, notamment la relation difficile entre Greg et son père, ou bien le passé de Baxter et ce qui est arrivé. Et je suis donc passée par une palette d’émotions différentes, colère, tristesse, sentiment d’injustice, mais également rire, amusement et joie. C’était une lecture qui faisait du bien.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier voyage de monsieur Baxter

À 94 ans, Baxter entre en maison de retraite avec l'impression qu'il lui reste une dernière chose à accomplir avant son dernier grand voyage. Il organise une fugue pour dire au revoir à son unique grand amour. Il embarque Greg avec lui, jeune infirmier de la maison de retraite qui a du mal à se remettre de la mort de son frère.

J'ai reçu ce livre qui doit sortir le 20 février grâce au dernier Masse Critique organisé par Babelio. Je suis ravie de l'avoir lu en avant première et je ne peux que vous le conseiller. S'il n'est pas un véritable coup de coeur, j'ai tout de même beaucoup aimé cette histoire. C'est plein de tendresse et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          30
Sans prévenir

J’avais entendu qu’il y avait une similitude avec Nos Étoiles Contraires. Mouais. La comparaison est large pour moi. Okay il s’agit de maladie, jeunes gens, amour. Mais il y a tant de choses différentes.



J’ai beaucoup aimé cette lecture ; profonde et légère en même temps. Les personnages sont attendrissants chacun d’une manière différente.



Je conseille cette lecture. Ne vous attendez pas à du NEC et vous aurez une lecture d’autant plus agréable.



Ici on aborde les choses autrement. Et ce livre est tout aussi charmant.



Cette histoire est fraîche et touchante. On s’attend plus ou moins à la fin mais cela n’enlève rien à la lecture.
Lien : https://petitelectricedevien..
Commenter  J’apprécie          30
Sans prévenir

Un livre particulier car il m'a été offert par Belinda, ma jumelle d'anniversaire! J'attendais le bon moment pour le lire et lorsque je l'ai vu dans la PAL de Lily, je me suis dit que cela ferait une belle lecture en duo.



Je n'ai lu les critiques sur ce livre que lorsque je l'ai terminé, et j'ai bien fait car je ne suis pas d'accord avec tout ce que j'ai lu et qui assassine cette histoire. Tout comme le petit encart sur la 4ème de couverture où l'on note que ce livre ne pourra pas éviter les comparaisons avec Nos étoiles contraires. Et bien je ne suis pas d'accord du tout. Certes il y a la maladie, mais l'histoire n'est pas du tout la même! C'est comme dire d'un thriller que c'est la même histoire, je trouve dommage de faire cet amalgame.



Une histoire particulièrement belle, touchante avec un côté comico/tragique. J'ai vraiment beaucoup aimé! On va découvrir la maladie mais sans vraiment être au coeur de celle-ci. Elle sera pourtant là bien présente planant telle une épée au-dessus de la tête de nos jeunes adolescents. On va plutôt vivre leurs peurs, les doutes, comment faire face à cette terrible nouvelle. Et également la rencontre de Francis avec Ambre.



Francis, 15 ans a déjà vécu quelques drames dans sa jeune existence, la mort de sa jumelle Emma, son père qui a quitté le navire sans autre raison. Il vit une belle relation avec son grand frère Chris qui vit en colocation avec notamment Fiona, dont Francis est secrètement amoureux. Une mère bien présente et une grand-mère attachante, forme sa petite famille.



Et puis un jour, c'est le drame, la maladie le frappe de plein fouet. La leucémie veut sa peau. Il va devoir faire face à la souffrance, au traitement, à l'hôpital. Aux copains qui vont l'oublier. Et lors d'une longue hospitalisation, il va rencontrer Ambre, qui a un caractère bien trempé et tout le monde en fera les frais. Une histoire d'amitié profonde et d'amour naissant va s'établir entre-eux.



Il ne faut surtout pas oublier que cette histoire est jeunesse, on a pas, si vous voulez absolument faire la comparaison avec Nos Etoiles Contraires, cette passion dans l'amour. C'est bien pour cela que je précise que hormis la maladie, ce n'est pas la même histoire. Francis va se découvrir, il va grandir de part la maladie, il va se voir évoluer. J'ai adoré cette relation qu'il a avec son frère Chris, j'ai été touché par cette complicité entre ces deux frères. Tout comme j'ai aimé "l'esquive" de la mère de Ambre face à la maladie de sa fille.



Ce livre nous démontre que chacun nous faisons face à cette douleur à notre manière. La mère de Francis se bat telle une amazone contre elle, la mère de Ambre, se voile la face et va aider les plus démunis pour ne pas admettre la triste vérité. On a Ambre qui est révoltée, qui a cette haine et cette hargne car ce n'est pas juste. Et puis Francis qui va en ressortir complètement différent.



Une belle histoire pour ma part, mais il est vrai que je ne suis pas toujours en accord avec les autres blogueurs :)
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Sans prévenir

Proposé dans l'avant-dernière masse critique Babelio (celle réservée aux romans jeunesses), Sans prévenir ne m'a pas laissée indifférente grâce à sa jolie couverture qui n'est pas sans me rappeler Nos étoiles contraires (désolée pour cette nouvelle comparaison, mais pour moi, c'est la référence du genre). Je l'ai coché, dans le doute de passer à côté de quelque chose, mais ce n'est pas un roman que je voulais à tout prix lire et ce n'était pas non plus un livre qui était dans ma Wish-list. Cela dit, lorsque j'ai reçu mon mail m'annonçant que j'étais sélectionnée pour recevoir ce roman, j'étais bien contente. Un nouveau livre à découvrir, pourquoi pas et avec grand plaisir !

C'est donc un très bel exemplaire que j'ai reçu quelques jours plus tard. C'est clair, que je ne peux rien dire sur la couverture mise à part des compliments, parce qu'il est vraiment joli ce livre.

Donc pour la couverture, c'est le top, pour l'histoire, en revanche, ce n'est pas ça. Alors si vous n'avez pas lu Nos étoiles contraires, parce que oui, une fois de plus, il est impossible de ne pas faire cette comparaison, alors c'est parfait. Je pense sincèrement que vous avez des chances d'apprécier cette histoire qui est belle, touchante, en revanche, pas particulièrement émouvante. Si au contraire, vous êtes un habitué du rayon jeunesse et que les livres sur ce thème non plus de secrets pour vous, alors, passez votre chemin, parce que Sans prévenir n'apporte rien de plus que les autres. L'histoire est sensiblement la même, les personnages sont aussi attachants et vous serez certainement plus ou moins touchés. Moi, là, perso, je suis arrivée à un stade de saturation, je crois que Sans prévenir est le livre de trop dans ce style littéraire. Je n'en peux plus des adolescents malades, des hôpitaux, de l'association qui réalise les rêves et de la fin où il y a forcément un décès qui prend aux tripes. Je vais dorénavant exclure ce genre de livre et rester fidèle à ma première lecture du genre qui a et restera un coup de cœur pour moi.

Dois-je en dire plus sur l'histoire ? Vous l'aurez compris, Sans prévenir parle d'un adolescent de quinze ans, Francis. Un ado tout à fait classique qui aime ce que tous les ados de cet âge aiment, c'est-à-dire la musique, les copains, la vie et puis un jour, comme ça, soudainement, une douleur apparaît, un saignement de nez et la révélation qui détruit tout : les médecins lui diagnostiquent une leucémie. Quelques semaines après cette terrible nouvelle, Francis entre dans un hôpital pour enfants malades pour suivre un traitement adapté et fait la connaissance d'Ambre. Une histoire d'amitié, puis d'amour va évoluer entre eux. La maladie plus forte que l'amour, l'amour plus fort que la vie ... Une lecture bouleversante, mais déjà vue, n'est-ce pas ?

Voilà, tout est dit. Le style de l'auteur n'est pas déplaisant, mais difficile de juger quand l'histoire elle-même manque de caractère.

Un livre que je vais oublier rapidement, pour la simple et bonne raison que je ne le dissocie pas de ses camarades du même genre. Dommage.



Pour conclure:

Je pense qu'il est grand temps pour moi de mettre de côté les romans jeunesses, ou du moins trop jeunesse, parce que je ne prends plus plaisir à découvrir les ouvrages proposés dans ce rayon. Ils se ressemblent tous, parlent tous de la même chose. Dès qu'un thème fonctionne, dix livres suivent derrière et je fais une overdose des romans qui ont trop de similitudes entre eux.

Sans prévenir n'est pas mauvais, mais c'est du déjà vu, du réchauffé, prévisible et sans surprise. Ceci dit, si vous êtes fan des romans dramatiques dans le style Nos étoiles contraires, La fille qui ne croyait pas aux miracles et autres ... Alors foncez, vous aimerez, c'est sûr.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          30
Sans prévenir

On a beaucoup comparé Sans prévenir à Nos étoiles contraires de John Green. La quatrième de couverture le stipule aussi. Pour avoir lu John Green, je dirai qu'à part le thème de la maladie pendant l'adolescence, ces deux livres sont assez différents, tant par le ton du livre que par le caractère des deux adolescents malades. Je ne vais pas me livrer à une comparaison parce que ça ne rime à rien, mais j'ai trouvé celui-ci beaucoup plus gai.



Beaucoup de personnages peuplent ce roman. Francis nous décrit sa famille : un frère aîné qui ne s'est pas vraiment remis de la mort de Curt Cobain ; un père qui a quitté le foyer ; une soeur jumelle morte à l'âge de sept ans écrasée par un camion sous les yeux de sa mère... Et pour parfaire le tout, une leucémie qui lui tombe dessus, sans prévenir.

L'hospitalisation. Une chambre avec deux autres ados qui sont très différents de lui, moins matures. L'arrivée d'Ambre qui va bouleverser sa vie d'ado malade et le faire tomber amoureux pour la première fois alors qu'il se bat contre la maladie. Un amour réciproque, perturbé par leur cancer. Mais heureusement, le texte s'attarde pas sur la souffrance, les détails scabreux de la maladie, et si l'auteur décrit par moment les symptômes dus au traitement et les moments de grande fatigue deux adolescents, il s'attache surtout à décrire la vie et c'est ce que j'ai vraiment apprécié. Ca tourbillonne de vie, même. Beaucoup d'humour avec le franc parler de ces gamins qui continuent malgré tout de vivre leur adolescence comme (presque) tous les adolescents. Entre coups de gueule, moqueries et même une grosse bêtise qui les mènera visiter le poste de police. Le personnage d'Ambre est une vraie tête brûlée qui, en plus d'un caractère ombrageux, n'a pas peur de grand chose mais elle a le coeur sur la main. Francis, beaucoup plus discret, se réfugie dans la littérature, les vieux films, le rock. Leur film fétiche sera Certains l'aiment chaud...



Des gamins attachants issus de milieu social différent. Deux mères hors normes toutes les deux, un peu déjantée chacune à leur manière, qui vont se regarder en chien de faïence avant de devenir amies. Deux familles qui finalement seront liées à vie, au-delà de la mort.



Je dois dire que la fin m'a vraiment surprise, interloquée même. Je suis revenue en arrière pour voir si j'avais bien lu. Mais oui...



Un roman qui ne s'achève pas sur la mort - même si on doit en passer par là pendant le récit - mais sur la vie qui continue.

Un livre avec beaucoup d'humour et quelques scènes savoureuses, loin de toute mièvrerie.

Commenter  J’apprécie          30
Sans prévenir

Quand on écrit une histoire d’amour dramatique entre deux jeunes cancéreux, il faut savoir souffrir la comparaison avec Nos étoiles contraires, qui s’est imposé aussi bien dans les librairies, sur les blogs, sur les écrans que dans nos cœurs. Malheureusement, n’est pas John Green qui veut. Là où j’avais été transportée bien loin par l’émotion et l’amour, je suis cette fois-ci restée bien ancrée sur terre, à la limite parfois de l’ennui.



Matthew Crow nous propose un héros de quinze ans assez banal, solitaire et un brin loser. Francis n’a rien de bien folichon et m’a semblé être un héros un peu fadasse pour une histoire de cet acabit. De l’autre côté, on rencontre Ambre, déjà bien plus pétillante. Mais l’alchimie ne fonctionne pas vraiment. Leur histoire est mignonne, mais pas exaltante. Ils se font des petits bisous et se donnent la main, organisent quelques petits coups en douce, mais ne nous entraînent jamais dans des aventures folles, dans des discussions palpitantes, dans des scènes émouvantes.



Ce roman est clairement destiné à de jeunes lecteurs qui pourront s’identifier aux héros. Francis et Ambre font encore très gamins et sont loin d’avoir la maturité d’Augustus et Hazel. Matthew Crow nous explique dans sa lettre aux blogueurs qu’il a souhaité créer « un héros masculin pathétique, gentil, plein de bonnes intentions, mais quand même bien niais », le genre de personnage qu’un ado grassouillet et couvert d’acné aurait envie de retrouver dans un roman, loin des clichés des « beaux gosses, des stars de films d’action et des bourreaux des cœurs qui disaient toujours exactement ce qu’il fallait dire au bon moment. » En cela, Matthew Crow a vraiment atteint son objectif et du coup, je ne voudrais pas être trop sévère avec son roman, car je suis passée à côté de son intention. Moi, à 25 ans, je préfère clairement un beau héros plein de repartie (Augustus, je t’aime !).



J’ai quand même rigolé à quelques reprises et ma gorge s’est serrée à la fin, alors je ne pourrais pas dire que ce roman manque d’émotions, ce serait faux. La panoplie de personnages secondaires est très bien réussie et Ambre, avec son fort caractère, porte presque à elle seule le roman. Mais Francis est de fait très niais, fait des montagnes pour pas grand-chose et chaque petit aléa de sa vie d’ado devient un scénario mélodramatique capital. Un ado se retrouvera peut-être dans son personnage, toujours dans l’exagération, mais l’urgence de la maladie et la tristesse de la famille me semblaient tellement terribles à côté, que je me suis rarement prise d’affection pour Francis.
Lien : https://charabistouilles.wor..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matthew Crow (273)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}