AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Matthieu Blanchin (19)


"Peut-être éprouve-t-elle le besoin de se raconter, de dire SA vérité parce qu'elle sait au fond d'elle que nous ne sommes que ce que nous acceptons de révéler..."
Commenter  J’apprécie          210
"C'est une étrange vallée, comme une cicatrice qui entaille la prairie. Un paysage dantesque creusé par l'eau, le vent et le gel. Les Sioux nomment cet endroit Mako Sitcha et les colons venus de l'Est, Badlands. Deux noms qui ont la même signification : Les Mauvaises Terres."
Commenter  J’apprécie          170
Nos gabiers sont patauds comme de jeunes chiens alors qu'on voudrait avoir des singes!
Commenter  J’apprécie          160
C'est en novembre 1868 que Custer tient enfin son fait d'arme. La charge meurtrière qu'il mène au camp cheyenne de Washita se solde par la mort de plusieurs dizaines de femmes et d'enfants. Les journalistes à sa botte transforment cet odieux massacre en une charge héroïque. Ainsi, Custer devient l'emblème de toute une nation qui juge l'Indien comme un anachronisme entravant la bonne marche du progrès.
Commenter  J’apprécie          150
Il se sentait porté par le souffle de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          120
C’est là un des pires souvenirs du coma : voir, sentir mes proches, sans pouvoir les atteindre, tendre les bras 100 fois, 1000 fois… Implorer encore et encore, appeler, sans réponse aucune…
Commenter  J’apprécie          100
[Pépé] a fui, à pied en 1922/23 la montée du 'Duce'. Il a traversé les Alpes, pieds nus pour garder ses chaussures propres pour chercher du boulot en France. Après sa traversée des Alpes, pieds nus, "Pépé Alfred", les chaussures bien propres, trouve du travail à Lyon sur la construction du pont Pasteur.
(p. 13-14)
Commenter  J’apprécie          92
Anson avait hâte de prendre le large, de retrouver cette vie en mer qu'il aimait tant.
Commenter  J’apprécie          80
Dans ces villes, Calamity gagne sa vie en faisant mille petits boulots. Elle fréquente les saloons et joue au poker. Elle boit plus que de raison et chique un mauvais tabac qui jaunit les dents et affecte l'haleine.
Commenter  J’apprécie          50
Un homme est un homme.
Commenter  J’apprécie          41
A l'approche du cap Blanc,le temps devient plus froid. Une longue et profonde houle hérissée de crêtes blanches entoure l'escadre.
Commenter  J’apprécie          40
Les filles faciles , c'est pour les hommes faibles. Les femmes avec du caractère, c'est pour les vrais hommes.
Commenter  J’apprécie          40
Peu importent nos blessures, la pire chose que nous puissions faire est de tenter d'oublier sans crier ou sans pleurer... l'humain qui a peur de vivre ses émotions est un être en cage...
Commenter  J’apprécie          40
Très jolie BD, un régal à lire même si les dessins ne sont pas ceux que je préfère.
Commenter  J’apprécie          40
Au fil des articles se dessine le portrait d'une femme libre et décomplexée qui assume pleinement son rôle d'héroïne de l'ouest. La réalité est moins reluisante. Mais pour autant, les itinéraires vagabonds de Martha Jane ne sont jamais le fruit du hasard. On la retrouve partout où un impérieux besoin de femmes se fait sentir. Lavandières, cantinières, infirmières le jour, amantes et confidentes la nuit. Sa grande notoriété permet juste à Jane d'être mieux considérée que les autres filles.
Commenter  J’apprécie          30
D’expérience, Anson savait qu’il vaut mieux éviter pour un commandant d’avoir à trop parler avec ses officiers pour ne pas risquer dans les moments difficiles de se laisser aller à la confidence...
Commenter  J’apprécie          30
Au cours des mois qui vont suivre, Martha Jane canard devenue très populaire, n'en continuera pas moins de mener une existence précaire faite d'éternels petits boulots.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Matthieu Blanchin (334)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}