AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maureen McCarthy (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le plus loin possible

Tess ,une jeune fille de 17 ans décide de couper les ponts avec sa famille en acceptant un job dans un bar à Byron Bay en Australie.Fière de s'émanciper ,elle va rencontrer Jay ,un homme plus âgé avec qui elle va commencer une relation.Malheureusement , l'idylle tourne court quand elle va découvrir qu'il est violent et sournois.Enceinte ,elle ne sent pas de fuir pour retourner dans sa famille et elle va supporter les coups jusqu'à ce qu'elle rencontre Harry et Jules ,un couple ,qui vont l'aider à s'enfuir.Un bon roman .

Commenter  J’apprécie          261
Le plus loin possible

Voilà un roman noir d'une autrice que je lis pour la première fois. Il faut dire que ce « le plus loin possible est aussi le premier roman de Maureen McCarthy traduit en France.

Mais alors que nous raconte ce titre :

Tess, 21 ans, vit avec son mari Jay et leur petite fille de 3 ans dans une ferme isolée en Australie. Elle est régulièrement battue par Jay. Lorsqu'un jeune couple s'arrête dans leur village, Tess décide de monter en cachette avec sa fille dans leur voiture afin de rejoindre sa famille à Melbourne. Là-bas, elle découvre un terrible secret et Jay parvient à retrouver sa trace

Ce livre n'est pas d'une lecture aisée, elle est même parfois éprouvante en effet on va entrer de plein pied dans le combat d'une femme pour sa survie.

Ici ,les violences conjugales, le poids des non-dits familiaux, la résilience, sont quelques-uns des thèmes abordés par Maureen McCarthy dans ce roman fort et émouvant.

« le plus loin possible » c'est aussi une écriture assez visuelle, tout en sensibilité, qui va droit au coeur.

Et puis il y a tous ces personnages auxquels on s'attache, la petite Nellie enfant si précoce, mais aussi Tess sa maman et puis Harry, Salomé, Jack, Bess et quelques autres…

On se laisse embarquer dans la fuite frénétique et éperdue de Tess. On comprend le mode de fonctionnement de cette femme sous emprise en découvrant son passé et l'histoire dramatique de sa famille.

Pour autant cette histoire ne sombre pas dans le pathétique ou le larmoyant. Non au contraire on suit le destin chaotique d'une très jeune femme qui fait tout pour se sortir de sa condition de femme bafouée. Une femme à fleur de peau battante en quête de rédemption.

Aussi si vous souhaitez vous divertir et partir à la découverte de l'Australie, passer votre chemin même si parfois on traverse quelques beaux paysages de l'île-continent. Vous avez entre les mains un thriller psychologique intense et bouleversant. Une bien belle découverte


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          80
Le plus loin possible

Lorsque Tess, adolescente un peu paumée, part en vacances avec ses amies, elle y rencontre Jay, le bad-boy du coin pour lequel elle décide de tout quitter. Une fois la lune de miel, les mauvais côtés de Jay prennent le dessus et Tess se retrouve enceinte, coincée dans une ferme d'un trou paumé avec sa belle-mère et ses beaux-frères. Alors que Tess vit sous le joug de la violence tant physique que psychologique de Jay, elle rencontre par hasard un jeune couple dans lequel elle perçoit son seul but de fuir sa misérable vie.



Le livre raconte donc la course effrénée de Tess et de sa fille dans la fuite d'un mari et père violent. Au fil du livre, le lecteur peut découvrir le passé de Tess et de sa famille et ce qui a mené à aboutir à cette vie loin des siens, sous la coupe d'un narcissique manipulateur.



De part les descriptions, tant des lieux que des paysages, le lecteur peut avoir l'impression de se retrouver dans cette fuite de Tess au milieu de l'Australie. L'auteure parvient à décrire de manière juste les personnes et on ne peut faire que s'y attacher à certains et à en détester d'autres. Le thème de la violence conjugale est souvent abordée avec des caractères forcés; ce qui n'est pas le cas ici et qui en fait la justesse du livre.



Si je n'ai pas mis le maximum, c'est pour deux choses:

1)

2) La fin manque de surprises et est un peu trop conventionnelle, selon moi. Certaines choses auraient pu être approfondies (je ne dis pas expressément quoi) pour laisser le "suspens" aux potentiels lecteurs, même si je pense qu'ils s'en rendront compte eux-mêmes.



Ce livre permet, malgré tout, de passer un bon moment avec une petite dose de suspens et les beaux paysages de l'Australie.

Commenter  J’apprécie          30
Le plus loin possible

Eprouvant une bouffée nostalgique pour l'Australie, j'ai lu Le plus loin possible et je ne suis allée nulle part en compagnie de ce roman qui fait du sur-place et tourne même en rond. J'espérais retrouver quelque chose, n'importe quoi, un détail spécifiquement évocateur de l'île continent qui n'en manque pas. Que nenni et balle peau ! Ce road-trip pourrait se dérouler sur l'A7, l'A9 ou l'A21, rayez les mentions inutiles.





Dès les premières pages j'ai su que je n'allais pas accrocher, tant le départ de l'intrigue est irréaliste, quand on apprend que Tess, jeune femme de 21 ans, battue comme plâtre par son compagnon-cogneur a été hospitalisée dans le coma, sans que cette situation gravissime donne lieu à une intervention de la police ou des services sociaux dans un pays où « même » les femmes aborigènes font entendre leurs voix de victimes. Tess est rentrée chez elle comme s'il ne s'était rien passé. Cependant mûre pour quitter son tortionnaire, elle jette son dévolu sur Harry, qui rejoint Melbourne en voiture depuis Byron Bay où vit Tess. Accessoirement, il est unijambiste et voit mal ; il lui manque aussi quelques doigts ; le reste ça va puisqu'il peut conduire, mais comme toutes les voitures sont automatiques down-under, il n'a aucun mérite. Il accepte sans évaluer les conséquences de co-voiturer Tess et Nellie, sa fille de 3 ans.





Nellie, parlons-en : « Ma fille a 3 ans, mais parle avec la clarté et la précision d'un adulte ; elle sait déjà écrire son nom et lire un peu ». J'ajoute qu'elle raisonne comme une grande personne. C'est aussi elle, qui lors d'un arrêt dans un motel, n'arrête pas de sortir de la chambre et d'y entrer pour tenir sa mère informée de ce qui se passe dehors. 3 ans ? Fortiche la gamine...





Mais bien plus que ces élucubrations, c'est le style et les formules de l'auteure qui m'ont achevée. Au rang des trouvailles métaphoriques, je note que : « Le temps s'écoule lentement, comme de gros morceaux de cake spongieux », ou mieux encore : « J'avais entassé tout ça dans des boîtes à chaussures glissées sous mon lit, comme des squelettes d'oisillons qui seraient nés en bonne santé, pleins de vie, et auraient péri de malnutrition ». Les yeux du traducteur ont dû saigner. Abandon de lecture vers la page 150, sur KO technique.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus loin possible

Maureen McCarthy capte ici parfaitement bien l’angoisse qui habite Tess et le rend avec force. Dès les premières pages, le sentiment d’urgence autant que la terreur vous gagne et ne vous quittent plus. Solidement accrochés aux pages, et surtout à Tess, je n’ai pu m’en détacher qu’une fois la dernière tournée.

Tess est une très jeune femme un peu perdue, qui n’a fait que se chercher et, même si ses choix n’ont pas été des plus judicieux, je n’ai pu m’empêcher de m’y attacher et de vouloir l’aider moi aussi.

Le doute constant de voir son projet d’évasion capoter et la fuite palpitante entremêlée au récit de l’histoire familiale (entre la malédiction qui semble planée sur Tess et les rapports difficiles avec ses frère et sœur) rendent cette thriller psychologique passionnant et extrêmement addictif.



Jusqu’au bout j’ai ressenti cette pression que vit la protagoniste (le danger est partout et l’auteure maîtrise bien le suspense et la tension durant toute l’évasion) et jusqu’au bout j’ai cru en la véracité de l’histoire tant le personnage est vraisemblable et nuancé. Maureen McCarthy développe doucement l’intrigue et le passé de Tess pour que les abus et la violence conjugale dont elle est victime collent au mieux à la réalité. L’impact de ceux-ci sur la santé mentale est crédible sans pour autant s’installer dans une étude des violences domestiques ou sur la maladie mentale..........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          20
Le plus loin possible

Tess une femme brutalisé par son mari décide de fuir avec sa fille de 3 ans dans la voiture d' un couple de passage (le couple se sépare et elle ne part qu'avec l'homme).

Une histoire avec beaucoup de potentiel, des histoires de familles intrigantes (suicide su père , départ de la mère folie de l'arrière grand mère.

Mais c'est aussi long que le continent australien traversé.

au final une fin avec beaucoup de question en suspens .

Agréable à lire et frustrant au final.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus loin possible

J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui parle d'une femme battue, Tess, qui, un jour enfin, décide de s'échapper de son domicile avec sa fille. Elle est pour cela aidée d'un homme, Harry, nouvellement rencontré, qui l'emmène en voiture vers sa ville natale et ses frères et soeurs.



J'ai eu du mal à lâcher le livre, car on suit Tess dans ses craintes, dans son angoisse. Le style est très bon, donc il accompagne avec brio les retournements de l'histoire. Certains faits restent cachés (qui a crevé les pneus de la voiture de Harry? on ne le saura jamais... tout comme Tess), et le lecteur n'a aucun mal à s'imaginer aux côtés de la narratrice. De plus, l'auteur vers la fin réoriente légèrement l'intrigue : on s'écarte du mari violent pour se rapprocher de l'histoire de la famille de Tess. Ce qui fait que la fin nous prend par surprise. Diversion très bien gérée.



Ce roman m'a fait penser à "Derrière les portes" : une femme battue, maltraitée, par un homme qui souhaite abuser de ses faiblesses, et qui va chercher ailleurs dans l'entourage de sa femme une victime à martyriser.



Je recommande cette lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Le plus loin possible

RÉSUMÉ:

"Tess, vingt et un ans, vit avec son mari Jay et leur petite fille de trois ans dans une ferme isolée en Australie.

Elle est régulièrement battue par son mari, mais les frères et la mère de Jay font semblant de ne rien voir.

Un jour, un jeune couple qui voyage à travers le pays s’arrête dans leur village.

Tess décide de saisir sa chance et, à l’aube, en cachette de tous, elle monte dans la voiture des inconnus avec sa petite fille.

Un périlleux chemin vers la liberté commence alors..."



Commence alors une sorte de road trip en compagnie de Tess et de sa fille Nelly emmenées en voiture par Harry le plus loin possible de Jay cet homme sournois et violent qui hante Tess comme un cauchemar dont elle ne peut se défaire.



Maureen mc Mac Carthy réussit à nous transmettre l'angoisse et la terreur de Tess et la lecture est éprouvante. On en viendrait presque à sursauter au moindre bruit et à regarder par dessus son épaule.

Mais l'histoire ce n'est pas seulement celle d'une fuite éperdue, c'est aussi celle d'une famille, celle de Tess, éclatée par un passé douloureux et son long chemin vers un retour à la confiance, en soi et dans les autres.



Le sujet de la maltraitance physique et psychologique est abordé par l'auteur sans fard, mais sans sombrer dans le mélo.

On s'attache fortement aux personnages de Tess, de Nelly, de Harry, mais aussi de Jack, de Marlon, de Beth et de Salomé. Ils forment un tout qui vous fait croire que l'apaisement est possible, qu'un avenir serein peut se construire sur les décombres d'un passé malheureux.



Une belle découverte que je vous conseille fortement.





Commenter  J’apprécie          10
Le plus loin possible

Mon avis:



Comme vous le savez sans doute si vous me suivez depuis quelque temps, j'aime diversifier mes lectures, aborder des sujets différents en littérature. Le plus loin possible m'a intéressé parce qu'il traitait des violences conjugales. Je remercie donc beaucoup les Editions Denoël pour l'envoi de ce titre.



Ce roman avait à mon sens beaucoup de potentiel. Je savais que son thème difficile et le personnage de Tess cette jeune mère de famille de 21 ans qui décide après le coup de trop d'échapper en pleine nuit à son mari, allait vraiment me toucher. C'est malheureusement un problème familial beaucoup plus répandu que ce que l'on croit, souvent tu ou ignoré parce que souvent les victimes ont peur d'en parler. J'avoue également que j'espérais que cette histoire me permettrait de mieux comprendre justement pourquoi ces victimes restent la plupart du temps avec leur bourreau malgré tout, plutôt que de s'enfuir. Et en ce sens le personnage de Tess a apporté quelques réponses à mes questions et m'a permis de me mettre le temps de quelques pages à la place de ces personnes battues.



Tess est une jeune femme qui au départ avant même de croiser la route de Jay était à mon sens fragile psychologiquement du fait de son enfance un peu chaotique. Peu douée pour les études, alors que ses frères et sœurs sont tous très bons, elle a toujours été en quelque sorte le vilain petit canard de la famille. Peu proche d'eux, elle entretient par contre une grande complicité avec son père qui malheureusement se donne la mort sans explication alors qu'elle n'est encore qu'une petite fille. Suite à cette tragédie sa mère disparaît également du jour au lendemain. On comprend alors que tous ces événements mis bout à bout l'ont fragilisé, l'ont fait se sentir abandonnée. Une incompréhension et un mal-être qui perdurent encore aujourd'hui à l'âge adulte. A mon sens, la recherche d'une certaine protection, peut peut-être expliquer la raison pour laquelle elle s'est attachée à cet homme plus âgé, alors même qu'elle sentait au fond d'elle qu'il n'était pas un homme bien et ce malgré le fait que tout le monde la mettait en garde. J'ai trouvé ce premier point intéressant car il nous permet de comprendre comment on peut se laisser séduire, embrigader, contrôler par ce genre de personne peu recommandable.



Jay use pendant des années de la faiblesse de Tess pour appuyer son emprise sur elle, l'humiliant, la maltraitant, la rabaissant sans cesse. C'est un homme que j'ai bien évidemment détesté. On comprend qu'il fait payer à Tess sa situation et les problèmes qu'il rencontre au sein de son travail et notamment avec ses frères. C'est un homme tout simplement méchant, lâche, sans cœur, qui nous fait peur et on comprend ainsi pourquoi Tess est restée trois longues années avec lui. On se rend compte de l'isolement, de la honte, de la terreur que peuvent éprouver les victimes de maltraitance, qui les empêchent complètement d'agir. Ne pas savoir où aller, vers qui se tourner, la peur d'échouer, d'être retrouvé et ensuite tué. C'est une femme qui malgré tout m'a touché pour sa force et son courage, sa volonté de protéger coûte que coûte et d'offrir un avenir meilleur à sa fille Nellie, qui on le voit bien dans sa façon de s'exprimer et de se comporter vis à vis de Tess est marquée par ce que son père a infligé à sa mère.



J'ai par contre moins aimé le côté passé familiale de Tess, qui venait entrecouper les moments présents. Si j'ai compris la nécessité de parler de son enfance pour comprendre sa psychologie, j'ai moins compris l’intérêt de l’histoire de son arrière-grand-mère internée dans un hôpital psychiatrique. Alors oui on comprend que Tess a peur d'avoir les mêmes gènes qu'elle, de devenir folle à son tour, mais j'ai trouvé que cela n'apportait en réalité pas grand-chose à l'histoire, et j'ai eu du mal à croire à certaines choses comme le fait qu'elle aperçoit de temps en temps son fantôme. De plus j'ai trouvé que le schéma narratif était un peu brouillon. Au fil de sa cavale on en apprend plus sur sa famille, sur son passé, mais j'ai trouvé que ces différents retours en arrière étaient mal amenés, il n'y avait pas vraiment de liens entre eux, et du coup cela manquait de fluidité.



Enfin, j'ai été un peu déçue de la fin car plein de questions restent sans réponses. On reste un peu dans le flou concernant Jay, concernant la mère de Tess, concernant sa relation avec Harry, le jeune homme qui l'a aidé à s'échapper, et avec qui elle a noué une un lien très fort. J'aurais aimé que l'auteure aille au bout de l’histoire de ses personnages. Lorsqu'on lit un tel livre, quand on a ressenti une certaine tension pendant tout le roman, parce que l'on a peur de voir resurgir Jay, et parce qu'on a peur que Tess ne s'en sorte pas, on a envie de savoir clairement comment va se terminer leur relation.



Pour conclure:

Un roman qui ne m'a pas touché comme je l'aurais pensé, notamment parce que certains passages avaient peu d’intérêt ou étaient mal amenés, et la fin est à mon sens inachevée. Cependant, la psychologie des personnages est poussée, le lecteur arrive facilement à se mettre dans la peau d'une personne battue, et en ce sens l'auteure nous permet mieux de comprendre les personnes qui sont dans ce genre de situation et la peur qui les tétanise. C'est un premier roman malgré tout réussi. Maureen McCarthy arrive quand même à susciter notre intérêt jusqu'à la dernière page, et je suis curieuse de lire ses prochains écrits car on sent qu'elle a un certain talent pour l'écriture qui ne demande qu'à être amélioré.



Ma note: 14/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          00
Le plus loin possible

Tess est la cadette d'une famille qui n'a pas eu de chance, avec un père qui s'est suicidé et une mère qui a fuit le foyer familial. Beth leur grande sœur fera tout pour que ses sœurs et son frère ne manquent de rien. Un jour, Tess part en vacances avec ses amies pendant une semaine, elle y fait la rencontre de Jay. Cette rencontre scellera le destin de Tess. Elle qui était considérée comme le vilain petit canard de la famille (résultats médiocres...). Elle sera flattée que Jay s'intéresse à elle et tombera dans son piège. Jay commencera à s'approprier Tess en lui faisant renier sa propre famille ainsi que ses amis. Malheureusement, il ne s'arrêtera pas en si bon chemin, il travaillera dur afin de la rendre psychologiquement dépendante de lui. Un jour, Tess se réveille à l'hôpital et a enfin le déclic pour fuir avec sa petite fille de trois ans. Mais jusqu'où iront-elles ? Harry, un jeune homme abîmé par un accident de moto et dont elle fait la connaissance pendant cinq minutes l'emmènera le plus loin possible. Mais peut-elle lui faire confiance ? Jay arrivera-t-il à la retrouver ?



Maureen McCarthy traite de sujets bien connus tels que le harcèlement physique mais aussi psychologique avec des violences domestiques qui montent crescendo. Le personnage de Jay est tout simplement méprisable et odieux !



"Le plus loin possible" avait bien débuté. Les sentiments de Tess mit à fleur de peau. On se met à sa place et on angoisse avec elle. On se demande si elle va réussir à aller au bout de son plan. Va-t-elle craquer avant et rebrousser chemin ? Pour la compréhension de l'histoire, l'auteure fait appel à la mémoire de Tess avec des retours dans le passé afin de comprendre pourquoi Tess en est là. Un livre qui vous plonge littéralement dans la peur. Les sentiments de Tess sont plus que palpables, son angoisse, ses cauchemars, ses délires... Toutes ses descriptions sont très réalistes. Le travail de sape qu'entretient Jay pour dépersonnaliser Tess est bien construit. On constate l'ampleur des choses au fil de notre lecture.



Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle réussite mais la chute est quasi inexistante. Je regrette cette fin bâclée. J'ai le sentiment que l'auteure n'a pas su terminer son histoire et c'est bien dommage.



Un livre qui mérite d'être lu mais ne vous attendez pas à une fin mémorable.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maureen McCarthy (30)Voir plus


{* *}