AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Rollinat (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Névroses

Connaissez-vous le poème de Maurice Rollinat, "Le Chat" ?



C'est dans un recueil intitulé "Les Névroses" qu'on le on trouve. Rien que le titre peut nous laisser à penser que Maurice Rollinat ne devait certainement pas être un gai luron !



Publié en 1883, "Les Névroses" sont certainement les textes les plus connus de ce poète. A la fois macabre et fantastique, cet ouvrage fait la part belle à la luxure, la mort, au diable. La table des matières est sans équivoque : Les Âmes, les Luxures, les Refuges, les Spectres, les Ténèbres, De Profundis.



On retrouve la figure du chat dans bon nombre de ses poèmes. Il représente la liberté mais aussi la luxure. Tantôt rayonnant, tantôt maléfique, ce félin pourrait représenter la figure même du poète. Compagnon de ce dernier, il est intimement lié à l'inspiration et à l'écriture.



Rollinat n'est pas le seul poète à avoir utilisé cet animal. Il fera d'ailleurs référence à Baudelaire ou encore à Edgar Poe.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          310
Les Névroses

CRITIQUE SUR "LE PETIT LIÈVRE" :



Le levraut vaque à ses occupations de levraut, à savoir s’échapper des fourrés, lever le museau et remuer la queue, sentir tous les vents pour identifier une menace, mâchouiller un brin d’herbe et rêver d’une plante plus savoureuse.



Rien de palpitant, me direz-vous. Mais la force de ce poème réside dans l’évocation : le poète convoque des images très dynamiques devant les yeux du lecteur. Et, plus que la vue, il en appelle à tous les sens dans une synesthésie saisissante : pas un bruissement, ni un fumet n’échappe au levraut et le lecteur, à son tour, est aux aguets, prêt à sursauter si une ombre passe trop près.
Commenter  J’apprécie          120
Dans les brandes.

Critique sur LE LIÈVRE :



Le lièvre et blessé et il boîte. Avant que le narrateur n’ait le temps de le rejoindre et de le soigner, l’animal est déjà mort. « Et quand j’arrivai le front moite, / Hélas ! il avait trépassé, / Le lièvre, le long du fossé. »



En 13 vers, Maurice Rollinat ne laisse aucune chance à l’animal.



Entre pastorale et macabre, la poésie de Maurice Rollinat tente d’expliquer la nature qui s’oppose vivement à la société de l'homme, plus sombre.

Commenter  J’apprécie          90
L'Ange noir : Petit traité des Succubes

Petit traité de moi. J'aime !
Commenter  J’apprécie          20
L'Ange noir : Petit traité des Succubes

Voilà un recueil de textes – poèmes, nouvelles, extraits d'essais – datant pour la plupart de la fin du XIXe siècle. Le fait n'est pas si fréquent et mérite d'être signalé.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maurice Rollinat (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
602 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}