AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mayana Itoïz (338)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Madame la flemme

Coup de coeur pour cet album jeunesse qui traite d’un sujet original j’ai nommé la flemme !!! J’ai apprécié les dessins doux et colorés qui vont je pense beaucoup plaire aux enfants. C’est une sympathique petite histoire où l’on suit une petite fille ordinaire qui a bien du mal à faire ce qu’elle a à faire tant elle est poursuivie, écrasée par la flemme. La flemme cette sensation agréable qui nous convainc de tout remettre au lendemain et nous tient bien au chaud, nous tient compagnie.



Par des exemples concrets et des situations que tout les enfants connaissent l’auteur nous montre que la flemme n’est pas une fatalité et que sa copine la patate est pas mal non plus.



Un très bel album qui parlera aussi aux parents qui le raconteront aux enfants, parce que franchement qui n’est pas enveloppé , emmitouflé par la flemme de temps en temps ?



VERDICT



Un très bel album , des illustrations originales et très agréables. Vous ferez des heureux en l’offrant à vos enfants. A leur lire entre 4 et 6 ans.
Commenter  J’apprécie          100
Le Loup en slip, tome 8 : Le Lou en slip et..

C'est toujours un plaisir de retrouver le loup en slip (et de piquer les cadeaux de Noël de ses enfants).

La mésange en a marre de cette langue française compliquée dans laquelle les lettres et les sons ne correspondent presque jamais. Au gré d'une promenade en forêt, le loup en slip lui explique que, comme les arbres, les mots ont des racines qui viennent parfois de très loin et qu'un tronc unique peut donner de nombreuses branches et un feuillage aux multiples usages. Les dessins des arbres-mots sont très réussis et l'humour du loup en slip est un bon antidote à la mauvaise humeur de la mésange. A lire et relire sans modération.
Commenter  J’apprécie          90
Le Loup en slip, tome 1

Encore un livre sur les peurs, encore un livre avec un loup, mais bon quand le filon fonctionne pourquoi s'en priver et il est aussi vrai que les enfants répondent parfaitement au personnage récurrent et aux histoires qui donnent le frisson, enfin toute raison gardée car on est quand même plus dans la parodie que dans une analyse psychologique.

Notre louplou et ses comparses nous rappellent "la ferme des animaux" où comment faire passer un message avec des personnages sympathiques.



Commenter  J’apprécie          90
Léo en petits morceaux (BD)

L'illustratrice Mayana Itoïz que vous connaissez peut-être pour son travail sur les albums Le loup en slip se lance ici dans un travail en solo, et pas des moindres, celui de nous raconter les fragments de mémoire de sa grand-mère Léocadie dans cet album Léo en petits morceaux.



Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'auberge où vivait Léo était réquisitionnée pour accueillir des gradés nazis chargés notamment de surveiller la frontière voisine. C'est dans cette même auberge que Léo rencontrera Félix, un simple soldat, dont elle tombera éperdument amoureux.



Cette jeune femme libre et insouciante à un époque difficile de notre histoire ne mesure pas toujours les risques qu'elle prend, et bien vite la réalité va la frapper en pleine face et la poursuivre bien après la guerre.



Chronique d'une vie empreinte d'amour et de liberté, cette bédé est sensiblement touchante parce qu'elle raconte l'intime d'une vie avec un très joli dessin, sans jamais venir juger le passé.



📖 Léo en petits morceaux de Mayana Itoïz a paru en septembre 2022 aux éditions Dargaud. 178 pages, 27€.



🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          90
Le loup en slip, tome 3 : Slip Hip Hip !

Une série que nous ne connaissions pas.



Un loup en slip, rien d'effrayant donc.

Un loup sympathique, même ! qui va aider Gru-Mo la mésange à participer à la course Rapide et Furieux malgré son handicap.



Une BD sur l'entraide, avec de drôles de loup-stics fort sympathiques.



De grosses illustrations, une police de caractère bien visible et pile poil ce qu'il faut de texte pour passer une bonne soirée.

On est bien dans notre slip et maintenant nous savons qu'il peut avoir une autre utilité !



Commenter  J’apprécie          90
Le loup en slip, tome 5 : Passe un froc

J'avais passé un bon moment avec le premier de la série, mais là, je dois dire que celui-ci est peu inspiré et largement dispensable.

Certes, le message sur la publicité, la société de consommation et le conformisme de la mode est intéressant, mais le moins qu'on puisse dire est qu'il est ici asséné de façon très appuyée, peu originale, peu drôle et fortement tirée par les cheveux.

Un album de série.

De l'abattage, pour ainsi dire.

J'ai appris qu'ils en sortaient un tous les ans pour Noël... Conformisme, société de consommation, tout ça tout ça, quoi. Parfois, c'est difficile d'être cohérent avec son message idéologique ;)
Commenter  J’apprécie          90
Le loup en slip, tome 5 : Passe un froc

Ah ce loup en slip. J𠆚i bien du lire l’histoire 30 fois à mes petits enfants qui ne mettent plus que les slips Dulou....C𠆞st bien drôle, j𠆞spère que ça leur donnera le goût des bd. Surtout si on trouve les autres exemplaires. Peut-être chez le vieux sage de la montagne ?
Commenter  J’apprécie          91
Le loup en slip, tome 4 : Le loup en slip n..

Le loup est un voleur!! La preuve est flagrante : il a de l'argent et pourtant il ne travaille pas. Coffrez-le!

Ah la la, pauvre loup...d'autant que pour quelqu'un d'aussi dilettante, son assistance manque à beaucoup de monde!

De nouveau, voici un excellent tome de mon loup vêtu préféré.

Dialogues riches et percutants, bons mots, réflexions qui font mouche.

Dessin très sympathiques, souples et dynamiques.

Et double page finale animées par les vieux fourneaux qui sont toujours aussi drôles...

Une excellente série pour les petits, les moyens et les grands!
Commenter  J’apprécie          90
Le loup en slip, tome 3 : Slip Hip Hip !

Encore un très bon moment passé avec le loup en slip que j'affectionne particulièrement. De l'humour, de belles et riches illustrations, des personnages cocasses et de chouettes messages de solidarité... que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          90
Le loup en slip, tome 3 : Slip Hip Hip !

Slip hip hip !



Ça y est ! Le loup est de retour ! Il est devenu incontournable, indispensable pour nous comme pour tous les animaux de la forêt ! « Loup y es-tu ? M’entends-tu ? ». Un Malfaiteur malfaisant veut saboter le grand événement de l’année. Le grand méchant louuuuuuuuuup serait-il caché là-dessous ? Mais non, patate, tu ne comprends rien…. Les cerfs, les blaireaux, les moineaux, tous les hôtes de ces bois plébiscitent le loup pour mener l’enquête : il s’agit de trouver celui qui entend saboter la grande course annuelle, le « rapide et furieux » de la forêt. Qui peut-ce être ? Qui donc fait des zigzags sur les affiches ? Qui veut donc semer la zizanie ? Qui peut tantôt zinzinuler si fort ?



Le loup va se prendre d’affection pour une petite racaille mal embouchée, un « grumo » mal réveillé. Loin de nous faire peur, le loup en slip va se révéler un modèle de patience, de tendresse, d’empathie. Une belle parabole sur la différence ! Alors, pour le loup en slip : slip hip hip : Hourra !



Messieurs les auteurs, les dessinateurs et les coloristes, je ne voudrais pas être médisant, mais si les mésanges commettent des méfaits, si les loups donnent dans l’altruisme, rien ne va plus ! Moi, je dis : chacun son métier et les noisettes seront bien rangées.

Commenter  J’apprécie          90
Le Loup en slip, tome 1

Au cas où quelques personnes n’auraient pas encore lu ça, comme moi il y a peu (et j'avais l’impression d'être la dernière !!) je résume : il s'agit d'un album très drôle avec un loup... qui se promène en slip, et qui en est ravi. Vu que la forêt, c'est humide et froid, et qu'il est très frileux des fesses.

Sauf que ... un loup satisfait est un loup moins désagréable. Et que ça bouleverse l'équilibre du milieu.

Je l'ai lu à mes deux petits de 6 et 7 ans, et ça les a vraiment fait rire.

Moi aussi d'ailleurs.

Cependant, je ne le trouve pas plus drôle que d'autres albums dont on n'entend jamais parler comme par exemple Petit Bêê et Dindon dingo (Le mouton farceur, Le dindon de la farce), Le Ça (d'Escoffier et Maudet), Mon jour de chance (de Keiko Kasza)

Je m'interroge sur la popularité de celui-ci.

Un rapport avec les Vieux Fourneaux ? Mais ils concernent un public adulte il me semble.

D'ailleurs la BD de la fin, sorte de mise en abyme avec des vieux comme spectateurs, n'a pas inspiré mes jeunes lecteurs.



Je me demande aussi pourquoi cet album est classé en BD dans de nombreuses bibliothèques ?

Juste parce qu'il est édité par Dargaud ? Curieux, à part les deux dernières pages, c'est bien d'un album qu'il s'agit.



Malgré toutes ces interrogations, je reconnais que c'est un album amusant et intéressant.

Aussi bien au premier degré pour les plus jeunes qu'avec un peu plus de réflexion ensuite : se fier à l'apparence ; vivre de la peur des autres ...

"Désolé, peut-être que la peur n'est pas la seule raison de vivre ?" dit très justement le loup.



Je me permets quand même de rappeler aux éditeurs que dans ma formation de bibliothécaire, j'ai appris que le catalogage d'un livre se fait sur la base de la page de titre ... et sur mon clavier, je n'ai pas de petit dessin de slip !!!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          90
Le loup en slip, tome 2 : Le loup en slip s..

Classé dans la catégorie d’album pour enfants, « le loup en slip se les gèle » peut réjouir tout celles et ceux qui conservent un tant soit peu une âme juvénile.

C’est l’hiver. Donc il neige et il caille. Les animaux de la forêt vont enfin pouvoir enfiler leurs doudounes, faire du ski et se gaver de fondue. Bref, ils sont tous ravis. Tous sauf un. Le loup se les gèle. Pour contrer sa méchante humeur, les animaux de la forêt déploient une imagination et une énergie sans limites, sur un rythme sur-vitaminé, multipliant les gaffes pour le plus grand plaisir du lecteur.

Commenter  J’apprécie          90
Le Loup en slip, tome 1

Le LOUP, LE méchant loup qui fait peur aux enfants et aux grands, qui nous glace le sang parce que.......parce que......parce que des générations entières l'ont dit alors on les croit. Parce que c'est ce que l'on nous apprend dès la petite enfance !

Donc, dans cette forêt d'animaux, rien de plus normal que d'avoir une peur bleue de ce loup féroce, qui fait disparaître entre autre les trois petits cochons. Alors on se prémunit du mal en créant une société "anti loup" où tout le monde fait son business, sauf une chouette qui regarde tout ce petit monde d un oeil tranquille du haut de son arbre. Alors quel choc lorsque LE loup arrive au milieu de la foule et que nul ne frémit, ne tremble de peur.

Un loup en slip ! Quelle mignonnerie ! Cette fois, nous pouvons tordre le coup au proverbe "l'habit ne fait pas le moine" (enfin ça dépend pour qui !).



Cette BD de Lupano- Itoïz- Cauuet est un spin-off de la célèbre et talentueuse BD "les vieux fourneaux". L'avant-fin m'a bien fait sourire



Au final, la morale qui m’inspire et dont je ne m'attendais pas en commençant cette BD est : on a souvent peur de ce et ceux que l'on ne connait pas.

Une BD pleine d'humour qui se lit très très vite, à mettre entre les mains de tous et très rapidement.
Commenter  J’apprécie          90
Le Loup en slip, tome 8 : Le Lou en slip et..

La langue française est complexe. Le loup et le moineau se demandent d'où viennent toutes ces règles franchement pénibles qui rythment notre vocabulaire, notre orthographe et notre grammaire.



Encore un très bon tome pour cette série qui a le chic pour aborder des thématiques de société avec panache. Toujours à hauteur d'enfants mais avec un message bien flagrant pour le monde des adultes. Caricatures et répliques piquantes sont toujours au rendez-vous.



En peu de pages, Wilfrid Lupano fait le tour de la question, enfin, dans les grandes lignes. Et c'est franchement bien fait.
Commenter  J’apprécie          80
Le loup en slip, tome 5 : Passe un froc

Le loup en slip tente de passer en force ! Il s’use un peu et avance de façon bien moins subtile. Le ton en devient un peu balourd.



C’est bien dommage car le loup en slip avait atteint le sommet dès son premier opus et là… Pif (gadget), paf, pouf. C’est tout de suite un peu moins drôle
Lien : https://www.noid.ch/le-loup-..
Commenter  J’apprécie          80
Le loup en slip, tome 3 : Slip Hip Hip !

Toute la forêt est en effervescence. Le départ de la course “Rapide et Furieux” est imminent. Une seule ombre au tableau : les affiches de la compétition sont vandalisées. Qui est ce mystérieux tagueur rebelle de la forêt ?

Les auteurs reprennent les mêmes ingrédients et la même trame, pour proposer ce conte humoristique jeunesse à deux niveaux de lecture : les aventures amusantes d’animaux décalés (avec ce fameux loup en peusli), pour évoquer par ailleurs l’intégration et le handicap.

Une lecture rapide et plaisante, bien qu’un poil moins réussie que les précédents. Et notre trio de vieux fourneaux préférés réussit toujours à nous décrocher un sourire en conclusion.
Commenter  J’apprécie          80
Le loup en slip, tome 2 : Le loup en slip s..

"Je me les gèle" mais quoi donc? les pieds, les oreilles? Non, non, pas ce qui est bien au chaud dans le slip douillet. Et méchamment en plus! Des petits animaux ont accepté contre une p'tite pièce d'aller au devant du loup lui porter de quoi se réchauffer et ont disparu . Dans son ventre? dans son antre?

On saura ce qui rend le loup si en colère, à méditer, entre fondue filante et miches bien dorées dans la douceur de nos chaumières.

Avec la bonne surprise de la toute dernière page du livre... ça, j'adore!
Commenter  J’apprécie          82
Le loup en slip, tome 4 : Le loup en slip n..

C'est peut-être un peu too much

Cette injonction au bonheur

Hors travail

Enfin celui standardisé par notre société

Mais en ces temps grèvesques dont je doute, oui je pessimisme, l'effet sur notre actuelle oligarchie, ça fait aussi du bien, un loup en slip heureux car hors sentier.
Commenter  J’apprécie          80
Le Loup en slip, tome 1

Il m'avait fait de l'œil en librairie.

Forcément un si beau slip.

Rayé en plus.



La mise en page est originale, des petites vignettes ou scénettes en pleine page. Le dessin est chouette, le rythme tient la route, c'est rigolomignon, et le slip, maaaa quel slip mes amis, il change la face euh la fesse du monde (à moins qu'on dise la lune ?).
Commenter  J’apprécie          80
Le loup en slip, tome 2 : Le loup en slip s..

Nous sommes en hiver, et le loup passe son temps à dire à tout le monde, d'un air peu commode, "on se les gèle"... oui, mais quoi ? Les animaux de la forêt s'inquiètent, de peur qu'il redevienne méchant... d'autant plus que certains disparaissent ! Alors qu'ils n'aspiraient qu'à déguster des fondues, les animaux vont devoir découvrir ce qui se passe...



Dans la même lignée que le premier tome, Le loup en slip, nous avons droit à une histoire amusante, mais avec une véritable morale derrière... Encore une fois, j'ai trouvé celle-ci très pertinente et j'ai envie d'applaudir Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz pour leurs idées. Ces albums, c'est une formidable façon de passer des messages aux plus jeunes - et aux moins jeunes - finement, et avec un brin d'humour.



Un poil en dessous du précédent, parce qu'il n'y avait plus la surprise sur qui était réellement le loup, j'ai vraiment apprécié cette lecture.



Les illustrations sont colorées et vraiment sympathique, l'ambiance hivernale qui y règne fait envie... et l'histoire est, comme je l'ai déjà souligné, intelligente et plaisante. C'est une très bonne suite, et j'ai hâte de continuer à lire les aventures du loup en slip en parallèle de la chouette série Les vieux fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mayana Itoïz (1125)Voir plus


{* *}