AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mazo de La Roche (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chronique des Whiteoaks, tome 10 : Le maître ..

Tome 10 de Jalna, on commence un peu à s'essouffler à la lecture. Peu de dynamisme dans la vie au domaine, Finch revient d'Angleterre avec sa tante Augusta, le temps passe et l'argent est plus vite dépensé que ce qu'il pourrait  rapporter à la ferme ou autre activité au domaine. A ce rythme là l'héritage risque de disparaître en peu d'années.

Les descendants Whiteoak naissent les uns après les autres,  Renny et Alayne ont prénommé leur fille Adeline, Piers et Pheasant ont déjà deux garçons quant à Wakefield le dernier de la famille, 17 ans et déjà amoureux de Pauline.

Enfin, l'attitude du maître de Jalna, Renny, n'est pas toujours enviable et ce dernier n'en fait qu'à sa tête, sa fille risque de déteindre sur lui et ne porte, pas le prénom de son arrière grand - mère pour rien.

Un tome assez long et mou dans son déroulement mais qui ne finit pas pour autant dans l'ennui.

A Jalna, on est toujours bien servi...
Commenter  J’apprécie          150
Chronique des Whiteoaks, tome 11 : La moiss..

T11 de Jalna, le domaine se retrouve un peu dans le cahos et les ressources sont assez pauvres. Les écuries et courses hippiques ne peuvent pas subvenir aux besoins de toute la famille. L'hypothèque de Jalna est plus qu'évoquée si Finch ne rentre pas d'Europe avec sa femme Sarah.

Mais Renny ne laissera pas ce cher domaine lui échapper, il faut coûte que coûte s'en sortir et les affaires sont aussi au plus bas dans la belle famille.

La femme de Renny décide de le quitter pour un temps suite à sa passion éphémère qu'il a pu vivre avec Clara Lebraux, la veuve qui vivait à côté d'eux, et pour parfaire le tout, Wakefield, le dernier de la famille qui devait épouser la fille de Mme Lebraux, décide de rentrer au monastère et quitte le domaine. De ce fait, sa jeune promise le comprend et part de son côté au couvent.

La vie n'est plus très rose à Jalna et chacun va essayer de garder la tête haute.

Bien évidemment, à la fin, les rebondissements surgissent et donnent encore l'envie de poursuivre la suite de la saga.

Commenter  J’apprécie          190
Chronique des Whiteoaks, tome 11 : La moiss..

Ce tome commence sous de biens mauvais auspices pour nos amis de Jalna : Renny et Alayne se déchirent à nouveau, Wakefield rompt ses fiançailles pour devenir prêtre et Finch, de retour au foyer après une tournée musicale en Europe, se débat dans les soubresauts d'une maladie nerveuse et se réfugie dans sa chambre d'enfant dont il ne veut plus sortir. Si on ajoute à cela les omniprésents soucis d'argent, l'insouciance des premiers tomes semble bien loin.



Je suis entrée un peu à reculons dans ce tome, le précédent m'ayant plutôt déçue et surtout ennuyée. Les premiers chapitres m'ont paru bien longs et je commençais à me dire que Mazo de la Roche avait peut être un peu trop étirée sa série ou avait finalement mieux réussi les premiers tomes écrits plus tardivement quand, surprise, l'esprit de Jalna a à nouveau opéré et m'a emportée dans son univers. Ouf ! Le charme est toujours là et cette incroyable famille n'a pas fini de me surprendre ! Car oui, le talent de Mazo de la Roche fonctionne toujours aussi bien pour entremêler petites et grandes histoires des uns et des autres, pour caractériser en quelques lignes un personnage ou ses humeurs et surtout pour donner l'impression au lecteur de partager la vie de la famille et donc forcément de s'attacher aux différents protagonistes et de s'inquiéter pour leur sort.



Ce tome m'a paru particulièrement réussi et riche, on y retrouve une belle histoire d'amour (Renny et Alayne, un couple complexe qui a du mal à se comprendre), le personnage de Finch continue à gagner en profondeur et en maturité, les oncles sont toujours en forme et nous révèlent même une belle surprises finale (mais chut, je vous laisse la découvrir) et l'auteur nous régale à nouveau de quelques pages consacrées aux jeunes enfants, à leurs bêtises et à leur vision du monde, à travers le récit d'une journée d'Adeline. Si on ajoute à cela la petite pointe de nostalgie ressentie à l'égard du Jalna du début, ce domaine immense et encore inviolé, alors que maintenant la modernité cerne la propriété de toute part et gagne peu à peu du terrain, voici encore une belle lecture qui m'a réconciliée avec la saga et donné envie de poursuivre au plus vite.
Commenter  J’apprécie          120
Chronique des Whiteoaks, tome 11 : La moiss..

J'avais dévoré tout Jalna quand j'étais adolescent, et si je suis incapable aujourd'hui de me souvenir de chacun des tomes qui composent cette saga gigantesque, je me souviens tout de même que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille et ce domaine familial que l'on suit pendant presque un siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Chronique des Whiteoaks, tome 11 : La moiss..

Je viens de terminer le tome 11 de cette saga Canadienne....et ce sont toujours d'agréables moments de lecture que je continue d'apprécier: ce tome est riche en émotions, avec plusieurs rebondissements surprenants, ce qui donne beaucoup d'intérêt à cette saga.

Les personnages sont attachants pour certains, imprévisibles et parfois agaçants....mais on sent énormément d'amour familial entre eux et d'entre aide.

L'auteur sait toujours captiver son lecteur, et même après un si long chemin parcouru de ces générations (et çà continue encore), on ne s'ennuie jamais et j'apprécie ses belles descriptions qui nous donnent l'impression de progresser au sein de ce milieu familial.

Je vais aller jusqu'au bout de cette saga...plus que 5 tomes!.
Commenter  J’apprécie          10
Chronique des Whiteoaks, tome 11 : La moiss..

Me voilà au 11e tome , et le plaisir de poursuivre cette saga est toujours aussi vive! Il ne s'y passe pas des choses aussi extraordinaires au point de nous déplumer par de très vives émotions, mais ici, la poursuite des aventures à Jalna nous offre cette sensation, du moins l'illusion d'une sensation, de faire partie d'une vie, d'une histoire, d'une famille, d'un monde sont les codes ne sont plus un secret. Seulement à chaque nouvel épisode, on s'attend à voir de quelle nature serait l'huile qui se jetterait sur Jalna ( pour ne pas dire sur le feu) et agiterait ce monde. Cette fois-ci, c'est la vie de couple de deux frères Whiteoaks qui va connaitre des moments d'altération. Si une histoire d'infidélité fait chambouler la vie conjugale de Renny et Alayne, mais chez Finch et Sarah, nouvellement mariés , ça serait une espèce de déséquilibre psychologique qui met en déroute leur vie de couple, au point que toute la famille soit saisie, n'arrivant pas à décrypter le véritable problème de ce jeune couple, à plus forte raison, sans un véritable diagnostic, comment trouver le traitement...une crise nerveuse qui va troubler la vie à Jalna ...

Et c'est toujours avec plaisir qu'on retrouve la belle plume de Mazo de la Roche...sous laquelle des personnages prennent de différentes couleurs autant qu'ils vieillissent, qu'ils murissent, ou qu'ils grandissent...
Commenter  J’apprécie          200
Chronique des Whiteoaks, tome 11 : La moiss..

Un tome riche en émotions, en passion et en retournements de situations ! Les personnages principaux gagnent encore en profondeur et l'auteure explore toute leur complexité psychologique, continuant à révéler la part d'ombre que tout homme porte en lui sans oublier de mettre en lumière ses talents et qualités. Ce procédé évite tout stéréotype dans la narration et accroît encore, s'il est possible, l'attachement du lecteur pour chacun des membres de l'extraordinaire famille Whiteoak de Jalna.



Les nerfs du lecteur sont d'ailleurs aussi malmenés que ceux de Finch et d'Alayne, les personnages les plus sensibles, ce qui fait de "La moisson de Jalna" l'un des tomes les plus "page-turner" de la saga (jusqu'à présent).



Plus que jamais, j'encourage les lecteurs qui se lanceront dans la lecture de l'épopée "Jalna" de ne pas consulter l'arbre généalogique en fin de volume car cela gâcherait beaucoup de leur plaisir de découverte en enlevant beaucoup de sel aux rebondissements. D'autant qu'on peut parfaitement se repérer sans l'aide de cette annexe généalogique.



A noter le fait remarquable que malgré les tomes qui se succèdent, pas une minute d'ennui ne s'invite à la noce !





Challenge PAVES 2020

Challenge XXème siècle 2020

Challenge PLUMES FÉMININES 2020

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Commenter  J’apprécie          280
Chronique des Whiteoaks, tome 12 : Le desti..

La vocation religieuse de Wakefield a été de courte durée. En ce début 1939, il vit à Londres, résolu à se faire un nom dans le théâtre. Il obtient un rôle dans une création, en même temps qu'une jeune comédienne, Molly Griffith, dont il tombe amoureux. Molly n'est pas insensible au charme de Wakefield. La pièce est un grand succès, Broadway l'achète et toute la troupe s'embarque pour les États-Unis. Mais la guerre éclate. Wakefield emmène Molly à Jalna pour la présenter à sa famille. Renny, troublé par certaines ressemblances, découvre que ce mariage est impossible, au grand désespoir de Wakefield qui songe au suicide. Mais la vie est la plus forte et le drame de Dunkerque le mûrit définitivement.
Commenter  J’apprécie          00
Chronique des Whiteoaks, tome 12 : Le desti..

Mazo de la Roche achève ce douzième tome de sa saga familiale "Jalna" en 1941. A ce moment-là, je la soupçonne de ne pas encore pourvoir prédire s'il sera suivi d'un treizième tome ou non. Un numéro 13, c'est quitte ou double, ça porte chance ou malheur, et en temps de guerre, ce doute prend une dimension dramatique particulière.



Le dénouement du "Destin de Wakefield" apparaît comme une page qu'on tourne, ensevelissant une génération, et laissant vierge une nouvelle page pour une nouvelle génération de Whiteoak.



Quant à ce numéro 12, ce qui me frappe le plus, c'est que l'auteure a écrit un récit "dans l'air du temps" car en 1941, la Seconde Guerre mondiale, c'était pour elle la vivante actualité. Un peu comme si aujourd'hui, en mars 2020, un romancier écrivait un roman traitant d'une pandémie internationale... En 1941, Mazo de la Roche ne connaît pas les suites et l'issue du conflit. Elle suspend sa plume et sa saga faute de pouvoir avancer puisqu'elle a situé ses personnages en temps réel. Pour le lecteur, avec près d'une demi-douzaine de personnages masculins ayant rejoint l'armée, le suspense et l'angoisse se font intenses.



Mais n'allez pas croire que ce tome ne traite que de la guerre, loin de là ; il se concentre principalement sur les frères Finch et Wakefield, respectivement pianiste et comédien vivant à Londres et dépensant avec insouciance les derniers mois d'un monde condamné à être englouti par la violence et qui ne se relèvera jamais de ses traumatismes. Amour, amitié, passion, secret de famille et encore bien d'autres thèmes peuplent ce tome palpitant.



J'ai essayé de me mettre à la place d'un lecteur de 1941 qui pensait légitimement arriver au terme du voyage "Jalna" et... j'ai été heureuse d'être une lectrice de 2020 avec encore devant moi quatre tomes à dévorer.





Challenge PAVES 2020

Challenge XXème siècle 2020

Challenge MULTI-DÉFIS 2020

Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Commenter  J’apprécie          210
Chronique des Whiteoaks, tome 12 : Le desti..

J'avais dévoré tout Jalna quand j'étais adolescent, et si je suis incapable aujourd'hui de me souvenir de chacun des tomes qui composent cette saga gigantesque, je me souviens tout de même que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille et ce domaine familial que l'on suit pendant presque un siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Chronique des Whiteoaks, tome 12 : Le desti..

Enfin, fini le treizième tome de la saga de Jalna ! Un épisode qui rend hommage aux arts de la scène à une époque où ils sont difficilement considérés comme des professions de réussite. Ce sont des frères Whiteaoks qui, versés dans l'art comme leur frère poète Eden, avec leurs talents artistiques qui ne reflètent pas leur environnement et qui ont toujours écœuré leurs oncles Ernst et Nicolas, sontmis en valeur...Eh oui, Finch et Wakefield ne jouent plus l'arrière plan de leurs deux frères ainés, Renny et Piers qui sont plus vigoureux, plus réalistes, agrippés au travail manuel, aimant se réveiller tôt afin de devancer l'aurore, ..
Commenter  J’apprécie          160
Chronique des Whiteoaks, tome 12 : Le desti..

Tome 12 de Jalna, Wakefield le dernier des frères Whiteoak est arrivé à Londres depuis un moment et tente de percer dans le domaine du théâtre. Il y rencontre Molly Griffith, une actrice qui débute comme lui et leurs points en commun risquent de les rapprocher.

En parallèle à Jalna, Renny se prépare à venir faire un séjour en Angleterre, avec sa fille Adeline, pour négocier l'achat d'un cheval promis et vanté par un des cousins irlandais. L'affaire pourrait s'avérer prometteuse et Renny semble conquis par la beauté de l'animal.

Nous sommes à l'aube de la seconde guerre mondiale et chacun se demande comment l'avenir sera en Europe et s'il doit regagner le Canada incessamment.

L'intrigue de ce tome est assez longue et très peu active, j'espère que Mazo de la Roche nous avait préparé quelque chose de plus croustillant pour la suite à venir, peut-être n'est ce qu'un problème de découpage d'éditeur sinon je risque de peiner sur les derniers tomes... à suivre.
Commenter  J’apprécie          120
Chronique des Whiteoaks, tome 13 : Retour à J..

Jalna T13, c'est presque la fin de la seconde guerre mondiale et malgré tout nos hommes du domaine en âge d'aller au front sont plus ou moins éparpillés en Europe ou encore au Canada.

La vie à Jalna est dure et les femmes comme Alayne ont trop de caractère pour y administrer le domaine. Les enfants de Renny, ceux de Piers ou encore la fille d'Eden grandissent et deviennent presqu' ados.

Les vieux oncles sont mélancoliques et sont presque nonagenaires, ils attendent fermement le retour de leurs neveux pour que l'atmosphère de Jalna soit à nouveau rétablie. Mais quatre ans au front c'est bien long...

C'est donc une réjouissance quand Piers est de retour et lorsque Renny le suit de peu pour revenir au domaine et en faire la surprise à tous.

Le dynamisme est de nouveau présent et les rebondissements ne vont pas tarder à surgir... Adeline la fille aînée de Renny et Alayne nous promet de bons moments quant à son frère Archer, le petit protégé de sa mère, on évitera de le bousculer pour lui faire son éducation.

Que de moments de plaisir à la lecture de ce tome qui ne manque pas d'activité et qui est toujours aussi intéressant dans l'arbre généalogique des Whiteoak.



Commenter  J’apprécie          120
Chronique des Whiteoaks, tome 13 : Retour à J..

Un treizième tome qui nous plonge dans la première moitié du XXe siècle où tout n'est que agitation et changement! Nous sommes dans les premiers moments de la fin de la deuxième guerre mondiale où les fils de la jeune Amérique regagne leur foyer après avoir secouru la vieille Europe.. Ainsi Jalna verra ses fils revenir de la guerre, d'abord Renny devenu colonel, Piers qui fut emprisonné en Allemagne et Wakefield devenu aviateur. D'un autre côté le changement qui survient dans le moyen de transport, les chevaux sont de plus en plus substitués par les voitures ou camions, est à la fois une merveille et un danger à cause des accidents. Sur les conséquences de la guerre, si Piers est revenu avec un pied de moins mais pour Renny ça sera un moment d'égarement d'esprit, d'une confusion totale de son esprit qui est toujours en alerte, et cela va affecter tout Jalna....car le maitre a vu le diable....

Commenter  J’apprécie          110
Chronique des Whiteoaks, tome 13 : Retour à J..

Avoir mené en Irlande une vie de petit prince et se voir obligé de trier des pommes ou de panser des chevaux c'est la surprise qui attend le jeune Maurice quand il revient au Canada auprès des siens, à la fin de la IIe Guerre mondiale. A peine est-il remis de sa déception que d'autres retours se succèdent à Jalna et, en dernier, celui du maître du domaine, son oncle Renny Whiteoak démobilisé, Toute la famille, divisée en deux clans, guette les réactions de Renny devant les changements imposés en son absence par sa femme Alayne. Les fureurs de la chère « tête rousse » sont bien connues. Mais d'autres préoccupations plus graves détournent la colère de Renny. Il y a l'affaire d'Othello et du village modèle. Il y a surtout le vol des mille dollars : blessé à la tête au cours de la guerre, Renny est-il devenu fou. Telles sont quelques-unes des péripéties captivantes qui animent ce volume, le douzième de la célèbre « saga » des Whiteoak de Jalna.
Commenter  J’apprécie          00
Chronique des Whiteoaks, tome 13 : Retour à J..

J'avais dévoré tout Jalna quand j'étais adolescent, et si je suis incapable aujourd'hui de me souvenir de chacun des tomes qui composent cette saga gigantesque, je me souviens tout de même que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille et ce domaine familial que l'on suit pendant presque un siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Chronique des Whiteoaks, tome 13 : Retour à J..

Est-ce parce que la période ne se prête guère pour moi à la lecture ou est-ce parce que ce treizième tome a été écrit cinq ans après le précédent et que la seconde guerre mondiale est passée par là entre temps ? Toujours est-il que je me suis sentie moins immergée dans le récit que dans les nombreux tomes précédents.



Toutefois, je ne peux pas parler d'une détérioration de l'engouement général provoqué par la saga familiale car je reste très attachée aux personnages. Jalna, la maison ancestrale, a beau être peuplée des mêmes membres de la famille depuis le début de la narration (qui couvre 90 ans à ce stade), je ressens toujours beaucoup de curiosité pour chaque fait et geste de chaque personnage. Le fait que les hommes de la famille rentrent de la guerre les uns après les autres donne aussi un rythme différent à ce tome-ci. Une guerre qui a bien sûr laissé ses traces sur les êtres et les âmes...



Quoi qu'il en soit, je poursuis l'aventure, j'ai chopé le virus Jalna et de celui-ci, nul besoin d'être guéri.





Challenge PAVES 2020

Challenge MULTI-DÉFIS 2020

Challenge XXème siècle 2020
Commenter  J’apprécie          210
Chronique des Whiteoaks, tome 14 : La fille..

J'avais dévoré tout Jalna quand j'étais adolescent, et si je suis incapable aujourd'hui de me souvenir de chacun des tomes qui composent cette saga gigantesque, je me souviens tout de même que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille et ce domaine familial que l'on suit pendant presque un siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Chronique des Whiteoaks, tome 14 : La fille..

Je serais étonnée si, arrivé à ce quatorzième tome de la saga familiale "Jalna", un lecteur ne serait pas animé envers Renny Whiteoak, personnage principal et figure emblématique de la famille, des sentiments les plus profonds.



Homme entier et franc, archétype du gentleman farmer, excellent cavalier et ayant un sens exacerbé de la famille, Renny incarne une espère d'idéal de stabilité et de protection. Roux comme une botte de carottes, passant sa vie en bottes entre ses écuries , les paddocks et la demeure familiale, il est tour à tour le frère, le père, l'oncle, l'amant, l'ami dont on ne peut plus se passer.



Avec "La fille de Renny", Mazo de la Roche centre sa narration sur Adeline, la fille de Renny et d'Alayne, véritable réincarnation de son arrière-grand-mère éponyme qui fut la puissance régnante pendant plus de soixante-dix ans à Jalna. L'adage dit "qui s'aime s'assemble" et il en est bien ainsi de Renny et d'Adeline, unis par une mutuelle compréhension du caractère de l'autre et une admiration non moins commune pour leurs capacités respectives.



Ce tome se double d'un roman initiatique. La jeune Adeline part en voyage en Irlande où l'attendent des aventures à la tête desquelles l'amour réclame son dû. C'est un tome fort en événements et plein de sensibilité. C'est aussi l'heure du dernier adieu pour l'un des personnages les plus présents de la saga mais ne comptez pas sur moi pour révéler son identité !





Challenge PAVES 2020

Challenge MULTI-DÉFIS 2020

Challenge XXème siècle 2020
Commenter  J’apprécie          260
Chronique des Whiteoaks, tome 14 : La fille..

Tome 14 de Jalna, les enfants de Renny, d' Eden, de Piers ou bien de Finch grandissent à leur rythme, le domaine est toujours sur pied et personne ne viendra ébranler cette dimension familiale unie et qui persistera tant que Renny et ses frères vivront.

Ce tome est surtout axé sur Adeline la fille aînée de Renny qui approche de sa majorité et qui prévoit de partir en Irlande pendant un certain temps avec son oncle Finch et son cousin Maurice, qui s'éprend d'elle et voudrait l'épouser. Un héritage attend le fils aîné de Piers et Adeline découvre les premiers émois du coeur en faisant la rencontre d' un Irlandais sur le trajet en bateau.

Hélas, un des grands oncles vient à décéder et de ce fait l'oncle et la nièce se voient donc obligés de revenir en avion au Canada. Encore quelques déboires sur Jalna arrivent et l'on sait déjà que l'atmosphère n'est jamais très calme sur le domaine.

On ne sait si Adeline pourra repartir sur l'Irlande pour rejoindre son amoureux auquel elle a promis un éternel amour, tout comme son arrière grand-mère qui avait fait le même voeu étant jeune. Mais une chose est sûre, elle ne voudra pas se marier avec son cousin installé là-bas.

Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mazo de La Roche (787)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}