EAN : 978B0C5ZKGZCC
(22/06/2023)
4.67/5   18 notes
Un voyage en Écosse au cœur des légendes celtiques !

Alastor, trente ans, est le propriétaire d'une librairie très ancienne et connue d'Inverness. Il mène une vie tranquille, comme bon lui semble. Alastor connaît les légendes écossaises sur le bout des doigts, mais il y croit autant qu'au Père-Noël et garde ces histoires pour les touristes. Quand plusieurs morts surviennent dans les Highlands et que son stagiaire Hemet n'a de cesse de lui en parler, i... >Voir plus
Que lire après Alastor Bain - Intégrale Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 La légende de Nessie dans son Loch vous a toujours intrigué ? Vous rêvez de tenir une librairie moderne dans un lieu chargé d'Histoire? Vous aimez F.R.I.E.N.D.S. mais vous le voulez à la sauce « Ecosse paranormale »? Vous avez simplement envie de passer un bon moment de lecture ? Vous êtes donc au bon endroit !

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Cette intégrale ce sont 5 tomes des aventures d'Alastor Bain (évidemment pas que…) , libraire donc et plutôt cartésien à la base… Jusqu'au jour où des preuves d'existence des légendes folkloriques vont lui parvenir.

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 J'ai beaucoup aimé cette lecture , enfin ces lectures. @melanieguertau.auteur balaie plusieurs thématiques différentes durant ces 5 tomes il y en a pour tous les goûts ! Et puis en fil rouge les relations amicales et amoureuses qui se lient et se délient , les familles aussi impliquées dès près comme de loin… Bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette série soit addictive.

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Retrouvez ici :
Alastor Bain et la prophétie des Highlands
Alastor Bain et le portail du passé
Alastor Bain et le manoir maudit (celui ci a été mon préféré personnellement)
Alastor Bain et le loch des oubliés
Alastor Bain et la fureur de la déesse

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Évidemment on peut adhérer ou non à chacune des histoires selon sa propre sensibilité mais il faut reconnaître à l'auteure la force de sa plume fluide, juste et entraînante. J'ai fait des pauses entre chaque tome mais j'en aurais très bien pu tout lire d'une traite… j'ai juste voulu faire durer le plaisir hi hi…

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 N'hésitez pas , foncez (en plus il y a des illustrations canons !)
Vous aimez l'Ecosse ? Vous y avez déjà séjourné ? Vous rêvez de vous y rendre ?

Si vous comptez vous rendre du côté d'Inverness, vous aurez peut-être l'occasion de rencontrer Alastor et ses amis. du moins, s'ils réussissent à terminer en entier et non pas en mode puzzle à la suite d'une de leurs aventures ! Ou encore à la une du journal de Popy 😨 Une chose est certaine, faites bien attention où vous posez vos pieds, vous ne pourrez jamais être certain que vous n'êtes pas en train de marcher là où il ne le faut pas !

Alastor Bain, j'avais le premier tome dans ma PAL depuis un moment, peu après sa sortie en fait. Mais vous savez ce que c'est, nous n'avons jamais assez d'heures pour dévorer tout les livres que nous possédons ! Alors, vous pensez bien que lorsque j'ai vu sur Instagram que l'auteure cherchait des chroniques pour l'intégrale à venir, je ne pouvais clairement pas passer à côté !

Je peux maintenant vous assurer que j'ai bien fait au final, de me lancer dans cette intégrale. Non, je ne pense pas que mon esprit aurait pu survivre entra chaque tome, pourtant, si vous regardez bien, il n'y a pas un énorme laps de temps entre chacun d'eaux !

Revenons un peu avec Alastor. Alastor, c'est un libraire à Inverness qui, comme mentionné dans le résumé, connaît les légendes écossaises, mais, il y croit comme il croit au Père Noël. Pourtant, malgré ce qu'il est persuadé savoir, il sera bien vite obligé de changer d'avis suite à certains événements tragiques se déroulant pas loin de chez lui. Avec l'arrivée de Germaine et Emilia, même s'il restera sceptique pendant un moment encore, il sera bien obligé de changer sa vision des choses. Parce que non, les légendes ne sont pas que des légendes !

Encore faut-il accepter ce fait.

Cependant, il n'est pas encore au bout de ses peines, une chose en entraînant une autre, le voilà, bien malgré lui, embarqué dans des événements dont il se serait clairement bien passé. Personnellement, je n'aurais pas survécu plus loin que le second tome !

De révélations en découvertes, d'amitié en sentiments plus forts, de vérités en trahisons, rien ne leur est épargné, pas une minute de répit. Lorsqu'ils pensent que l'affaire est réglée, un nouvel élément vient faire son apparition et tout repart de plus belle. En bref, cette saga est juste un moment de pur bonheur. Et, si jamais vous avez envie de savoir quel est mon tome préféré dans cette intégrale, je vous répondrai que c'est le troisième. Les autres sont tout autant intéressants, mais lui il a ce quelque chose qui fait que je l'ai plus aimé que les autres.
Pour ceux et celles qui me suivent depuis un moment, vous savez à quel point j'aime cette fantastique saga.
Elle est mon coup de coeur 2023 💙
L'auteure nous offre un merveilleux cadeau, dans cette intégrale nous retrouvons les cinq volumes de la saga, mais aussi des illustrations et des portraits des personnages principaux.
Elle nous plonge en Écosse, dans cette magnifique contrée peuplée de créatures surnaturelles et d'aventures extraordinaires.
Alastor, notre touchant et charismatique libraire, nous fait voyager à travers le temps, et dans son monde. Son chemin va croiser des sorcières, des déesses et des dieux celtes.
C'est passionnant, souvent bouleversant et tellement addictif.
Je ne peux que vous recommander cette lecture, car ces héros ont conquis mon coeur.
Mélanie Guertau signe un véritable bijou littéraire ❤️
Une saga COUP DE COeUR !
J'ai lu cette saga d'une traite avec l'Intégrale et je peux vous dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture. 5 tomes qui se lisent assez rapidement, avec une écriture fluide, enrichie d'anecdotes et de références de notre époque.
Le cadre écossais est très bien retranscrit (on voit bien l'attache de l'autrice pour ce pays) : ses villages avec leurs maisons en pierres, les lochs brumeux, les dénivelés et ses routes sinueuses, ses châteaux et manoirs… Les faits historiques sont nombreux et très bien documentés (encore une preuve de l'amour pour l'Écosse). Les créatures mythologiques sont vraiment un plus ! Bravo !
Les personnages sont attachants et peu nombreux pour ne pas nous perdre. J'ai particulièrement aimé le caractère d'Alastor (enfin quelqu'un qui n'est pas un superméga héros débordant de pouvoirs) et de Clive et son franc-parler.
Les actions s'enchaînent, les pages se tournent si vite ! En refermant cette saga et ses deux épilogues magnifiques, je n'ai qu'un seul regret peut-être : de ne pas avoir eu des moments de pause entre les tomes pour m'attacher encore plus aux personnages. Cette saga était bien trop courte (pour moi), ce n'est qu'un point positif !
Alastor, le propriétaire d'une librairie très ancienne et renommée à Inverness, est un expert des légendes écossaises. Cependant, il ne croit pas en ces récits et les réserve plutôt aux touristes. Lorsque plusieurs décès surviennent dans les Highlands et que son stagiaire Hemet ne cesse de lui en parler, Alastor commence à se questionner. L'arrivée de Germaine et Emilia à Inverness ne fait que renforcer cette curiosité, plongeant Alastor dans d'énigmatiques mystères qu'il s'efforce de résoudre de manière rationnelle.

J'ai été complètement absorbée par ce livre, qui nous entraîne dans un rythme effréné, sans nous laisser de répit.

Avec une plume immersive et dynamique, l'auteure nous transmet avec passion son amour pour l'Écosse, et j'ai été ravie d'en apprendre davantage sur le folklore gaélique grâce à son histoire.
On ressent le travail minutieux qu'elle a effectué pour nous plonger dans son roman puisque chaque détail est pensé avec soin.

Dès le début du livre, nous sommes plongés dans une enquête palpitante où réalité et surnaturel se mêlent habilement, maintenant ainsi un suspense constant grâce à de multiples rebondissements.

Je me suis laissé emporter par ce récit captivant, arrivant à la dernière page sans même m'en rendre compte.

Ne passez pas à côté de cette superbe saga.

Prologue

1821, Drumnadrochit

"L'enfant vivra,

Mais plus jamais tu ne le verras.

Nous ne formons qu'un, éternellement

Cinq âmes pour moi tous les cent ans.

- J'accepte."

Le pacte est scellé.
Les légendes s’affrontent avec les humains et les humains s’affrontent avec les légendes, mais c’est cela l’équilibre depuis la nuit des temps.