AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mercedes Helnwein (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La ballade d'Hester Day

Bof :/
Commenter  J’apprécie          20
La ballade d'Hester Day

Voici le deuxième titre de la toute nouvelle maison d’Editions La belle colère. Après Dieux me déteste où il était question d’un adolescent qui voulu vivre à fond ses derniers jours, on retrouve cette fois Hester Day en ballade. Hester a presque 18 ans et n’aspire pas à grand-chose à part à ce qu’on lui foute la paix, entrer dans le moule lui paraît plus invraisemblable que d’habiter sur Mars, alors aller à l’Université en passant par la case bal de promo c’est limite de la torture.

Ce qui modifie du tout au tout sa vie peinarde et ennuyeuse c’est l’idée un beau jour d’adopter un enfant mais pour cela 2 conditions lui barrent la route (du moins pour le moment) : avoir 18 ans et être mariée. Il faudra attendre octobre pour venir à bout de ces formalités. L’aventure commence réellement lorsque sa mère apprend le mariage incognito de sa fille et qu’Hester décide de quitter la maison en douce accompagnée de son cousin Jethro 10 ans et rejoindre son mari, apprenti poète en manque d’inspiration, Fenton Flaherty alias Philosophie Man rencontré à la bibliothèque.



Tout ce petit monde embarque à bord d’Adèle le camping car en route pour l’aventure mais officiellement pour Chicago. Ils vont rencontrer des personnages très atypiques et vivre des moments inoubliables.



Hester est le genre de jeune fille excédée par tout ce qui l’entoure, impulsive mais qui va, grâce à ce road-trip, appréhender les évènements sous un autre jour notamment (et c’est mon avis) grâce à son cousin Jethro, petit bonhomme insouciant mais qui a une vision particulière de la vie.



J’ai réellement adoré ce roman fait de rébellion, d’amour, d’évasion et de répliques qui m’ont bien fait rigoler.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
La ballade d'Hester Day

Encore un livre dont je n’avais pas entendu parler et dans lequel je ne me serais pas plongée s’il n’avait pas fait partie de la liste des livres à lire pour une formation.



Pour moi (et il ne s’agit que d’un avis personnel qui n’engage que moi), je considère qu’il y a deux types de lectures imposées : celles qui se révèlent être de véritables pépites et celles qui nous donnent l’impression de perdre notre temps. La Ballade d’Hester Day fait partie de la deuxième catégorie. Car non, je n’ai pas réussi à accrocher à ce roman, et je me suis même plutôt ennuyée tout au long de ma lecture.



Je n’ai pas aimé Hester. Je n’adhérais ni à sa personnalité totalement je m’en foutiste ni à ses préoccupations qui m’ont paru totalement déconnectées de la réalité. Je n’ai pas apprécié Fenton non plus. Il m’a semblé relativement plat, sans grand intérêt quoique peut-être un peu plus équilibré dans sa tête qu’Hester (j’ai bien dit « peut-être »). Que ce soit l’un ou l’autre, ils m’ont semblé de parfaites caricatures de l’ado rebelle pour l’une et du poète introverti pour l’autre, sans réelles nuances. Et creux aussi, l’un et l’autre. Mais peut-être que je suis désormais trop vieille pour comprendre la psychologie des adolescents ?



Au-delà des personnages, je n’ai pas particulièrement apprécié l’histoire en elle-même non plus. La quatrième de couverture semblait annoncer quelque chose de captivant. Je m’imaginais un voyage ou chaque rencontre apporterait du sens à la vie de nos deux protagonistes, une évolution d’Hester et Fenton dans leur personnalité, dans leur façon d’appréhender la vie, une évolution dans leur relation aussi. Et au lieu de ça, qu’avons-nous ? Deux adolescents qui passent leur temps à se disputer du début à la fin et qui n’évoluent pas d’un iota. Et un voyage en camping-car totalement improvisé qui semble ne mener nulle part. Alors ouais, il y a quelques rebondissements, mais je veux dire, ils sont tellement gros qu’on n’y croit pas une seconde. Genre ils se paument dans le Kansas et ils retombent sur le Jack qu’ils avaient croisé à une station-service quelques centaines de kilomètres plus tôt ? Sérieux ? Il n’y a que moi qui trouve ça un peu incohérent ?



Une perte de temps, donc… (Mais je vois que certains critiques de lecteurs encensent ce bouquin, alors je suis peut-être juste passée à côté d’un phénomène, allez savoir !)

Commenter  J’apprécie          10
La ballade d'Hester Day

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Hester Louise Day est une adolescente de dix-sept ans bien peu conventionnelle, qui a une façon de penser et de parler bien à elle. Elle n’a en effet pas sa langue dans sa poche, et compte bien mener la vie qu’elle s’est choisie ; elle refuse le destin que ses parents lui imposent – sa mère passe son temps à lui crier son inquiétude et son père ne sait que se saouler aux boissons énergisantes.



Souhaitant adopter un « môme », Hester se marie le jour de ses dix-huit ans avec « Philosophie-Man » alias Flenton Flaherty, un hypocondriaque qui passe ses journées à la bibliothèque à composer d’obscurs poèmes. Elle fait ensuite la rencontre de Jethro, son cousin rondouillard de dix ans qui rêve de devenir astronaute et se lève aux aurores pour dessiner le plan d’un vaisseau spatial… Tous les trois sautent dans Arlène (le camping car de Fenton) et partent en vadrouille à travers les Etats-Unis, sans but ni destination précise.



J’ai adoré ce roman! La façon qu’a Hester de parler m’a vraiment énormément fait rire à certains passages. Elle a un langage tout à fait caustique et mordant. On s’en délecte! Beaucoup d’humour donc dans ce récit d’une échappée farfelue sur les routes américaines. J’ai ri tout haut à de nombreuses reprises. Les personnages sont drôlement décrits et on s’attache beaucoup à Jethro et au couple mal assorti et délicieusement farfelu que compose Hester et Fenton. Le regard que porte Hester sur le monde est tellement insolite et décalé…



Ce livre, dont chaque chapitre est composé de paroles de chansons, de Bob Dylan à Tom Waits, est un concentré d’oxygène et d’éclats de rire! Je me suis prise d’affection pour cette adolescente qui cherche à tout prix à échapper au carcan familial et n’est éprise que de liberté.



L’auteur se serait inspiré du personnage d’Huckleberry Finn, qu’elle admirait énormément quand elle était jeune… Hester Louise Day serait donc sa version féminine. Hélas, honte à moi, je n’ai jamais pas encore lu cet opus de Mark Twain 😦
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
La ballade d'Hester Day

Étonnant ce livre !

Parfois, en lisant l’accroche de la quatrième de couverture, on s’attend à une intrigue… à la moitié du livre, on espère… et rien ne vient… on rame, on est déçu… et puis d’un coup, on comprend que l’on n’a pas été mis sur la bonne voie. C’est exactement ce qui s’est passé pour ce livre ! Quel dommage ! Je n’ai pas su profiter de ma lecture car j’étais en attente d’autre chose… et pourtant cette histoire est prenante et profonde en réflexion.

C’est l’histoire d’une fille « différente »… dans le sens où elle ne rentre pas dans le cadre de la société. Alors, ça dérange… surtout sa famille et plus particulièrement sa mère. Hester Day est mal dans sa peau et ne se sent pas à sa place. Cependant, au gré de ses rencontres, elle va se lier d’amitié avec des personnages tout aussi loufoques qu’elle. Et c’est ça qui est génial !

Des dialogues improbables, des situations surprenantes, on se croirait sur une autre planète… la planète de tous les possibles !

Au final, une belle découverte !

Commenter  J’apprécie          10
La ballade d'Hester Day

Ce roman a été une belle bouffée d'air frais pour moi. Hester Louise Day est une adolescente de 18 ans délurée qui ne rentre pas dans le moule, avec sa garde robe bariolée et son cynisme à l'égard de sa famille et des jeunes de son âge. Le ton du roman est donc plutôt insolent et drôle. L'histoire est complètement loufoque, puisqu'il s'agit d'un road trip improbable avec Hester, son mari - un gars aussi atypique qu'elle, épousé sur un coup de tête - et son cousin de dix ans. Un livre qui vaut la peine de se laisser tenter si on a envie de rire un peu et d'embarquer dans un voyage qui dégage une douce folie et qui réserve son lot de rencontres hautes en couleurs...
Commenter  J’apprécie          10
La ballade d'Hester Day

Grand-mère depuis déjà quelques années, je n’imaginais pas me replonger un jour dans un roman pour adolescents. C’est pourtant ce que je viens de faire en lisant "La Ballade d’Hester Day" de Mercedes HELNWEIN. Ce n’est pas l’histoire d’un mec, comme aurait dit Coluche, mais plutôt d’une jeune fille de tout juste 18 ans, un peu rebelle, qui a plus envie d’adopter un enfant que de suivre des études rêvées par ses parents. Aussi épouse-t-elle un pseudo poète qu’elle croise régulièrement à la bibliothèque et avec lequel elle finit par s’enfuir, emportant dans ses bagages Jéthro, son cousin de 10 ans. Commence alors un véritable road trip à bord du camping-car de Fenton, son mari. Road trip au cours duquel nous rencontrons des personnages divers et variés, affublés de particularités hautes en couleur, de tempéraments de feu. C’est rocambolesque, invraisemblable, ébouriffant.

Même si, parfois, l’écriture, simple, humoristique, m’a heurtée par l’utilisation trop importante de mots grossiers, j’admets qu’elle sert parfaitement le récit. Les discussions sont savoureuses, les empoignades à la fois grotesques et drôles. Hester est un laboratoire de l’adolescence à elle toute seule, capable d’analyser méticuleusement ses ressentis, ses colères, ses doutes, de disséquer ses avis et pensées avec justesse et objectivité.

Mercedes HELNWEIN réussit une belle étude de cette période si compliquée entre enfance et âge adulte. Il me semble bien difficile de rester indifférent et j’avoue volontiers que j’aurais adoré avoir Hester Day dans une de mes classes, lorsque j’étais enseignante.

Je me permets d’ajouter un bon point pour la couverture (de l'édition originale) – à la fois sobre et originale – en carton recyclé gris sur laquelle se détache le titre écrit dans un magnifique rose "girly" brillant.

Commenter  J’apprécie          10
La ballade d'Hester Day

En lisant le résumé de ce livre, je me réjouissais à l’idée de partir sur les routes des Etats Unis dans un road trip décalé. Le concept de créer des personnages marginaux, avec des pensées farfelues plein la tête et de les réunir pour affronter le monde trop calibré, était une bonne amorce. Mais si Mercedes Helnwein a excellé en imaginant ses protagonistes, elle a bâclé leur aventure.



D’entrée, j’ai accroché sur la rencontre des différents acteurs qui est assez loufoque, ça m’a intrigué et j’ai donc continué avec optimisme. Mais assez rapidement le scénario ne bouge plus. Ce manque d’animation a pour effet que les personnalités et les scènes caricaturales, bonnes idées du départ, deviennent très vite lassantes et de moins en moins crédibles. J’ai tout de même persévéré jusqu’au bout mais je n’ai plus trouvé la moindre source de satisfaction.



Outre le début prometteur, je suis donc passé totalement à côté de cette expérience. J’ai eu l’impression que l’auteure avait voulu être tellement originale qu’elle en avait oublié l’essentiel : une bonne histoire. C’est finalement un road trip sans suspense, sans passion, sans message et même sans but. Seuls les personnages atypiques ont un semblant d’intérêt mais ils pâtissent du manque de profondeur et de mouvement de l’histoire à laquelle ils participent.



La plume de Mercedes Helnwein est agréable et les dialogues sont parfois croustillants. Néanmoins ce n’est pas suffisant pour sortir ce roman insipide de l’oubli où il est déjà tombé.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La ballade d'Hester Day

C'est un agréable moment de lecture que m'a offert ce deuxième titre de la toute jeune maison d'édition La Belle Colère. Un roman ouvert, comme le précédent Dieu me déteste, aussi bien aux adultes qu'aux adolescents, et dont l'héroïne, ici aussi, est une grande ado. J'ai quand même davantage envie de le classer en littérature adulte, plutôt qu'en jeunesse... (et en relisant mon billet consacré à Dieu me déteste, je m'aperçois que j'avais eu exactement la même hésitation à l'époque).



Voici donc Hester, 18 ans, diplôme du collège en poche, luttant contre le souhait maternel de la voir s'inscrire à la fac, et totalement anticonformiste. A tel point qu'elle se demande parfois si ce n'est pas le monde qui lui est inadapté plutôt que le contraire. On peut franchement avoir un avis sur la question quand elle décide d'épouser le premier venu dans le but d'adopter un enfant (lequel quasi-inconnu accepte quant à lui pour une raison encore plus tordue). Bref, on l'aura compris, les personnages sont absolument loufoques, sans que l'un puisse rattraper l'autre, et le tout promet d'être un road-movie plutôt foireux et amusant, rythmé par des scènes de ménage mémorables... à condition que ces deux-là trouvent quelque chose à se dire.



L'écriture est enlevée, rythmée, parfois cynique et caustique à souhait, et c'est effectivement très amusant. Mais j'ai trouvé que ça manquait de réalisme, j'ai eu l'impression que les personnages sonnaient faux, ou disons plutôt qu'ils étaient très bien esquissés mais qu'ils restaient transparents. J'ai trouvé que ça relevait parfois plus du cliché (au niveau du langage, notamment), à cause d'un manque de profondeur, d'explications, d'aboutissement. J'aurais aimé que l'auteur creuse davantage certains aspects, comme l'attitude de la mère par exemple, qui contribue à faire elle-même de sa fille une inadaptée. Mais le fait est que l'on aurait alors abouti à un roman nettement moins léger et déjanté, et que là n'était sans doute pas l'intention de l'auteur.



Bref, j'ai le sentiment d'être restée en surface, ou plutôt à côté de la vitre, de ne pas avoir vraiment embarqué avec eux dans ce camping-car, alors que le pitch me tentait beaucoup, que l'écriture en elle-même m'a beaucoup plu et que le personnage d'Hester, complètement à côté de la plaque la plupart du temps tout en offrant parfois de grands moments de lucidité, était très intéressant. Il manquait un petit quelque chose pour que la mayonnaise prenne totalement, en ce qui me concerne.



Note pour les connaisseurs : les titres des chapitres renvoient à des chansons folk américaines, qui m'étaient bien sûr totalement inconnues, mais qui doivent apporter une saveur supplémentaire, pour qui s'y connaît.




Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
La ballade d'Hester Day

En lisant 'La ballade d'Hester Day', je m'attendais à un road trip qui me ferait découvrir de magnifiques paysages... Bon, on se rapproche plutôt d'un parcours déjanté ne menant nulle part. Hester est une adolescente différente des autres. Extrêmement cynique, elle n'aspire qu'à adopter un enfant histoire de donner un sens à sa vie. Dans ce but, elle va se marier avec un apprenti poète qu'elle connait de vue. Lorsque sa famille s'en rend compte et en fait tout un drame, elle décide de mettre les voiles en camping-car en embarquant au passage son cousin de 10 ans qu'elle affectionne particulièrement. Hester ne réfléchit jamais aux conséquences. Elle agit et se fout de tout.



C'est un roman surprenant qui m'a désarçonné par son langage familier. le langage est un peu trop cru à mon goût, mais je ne doute pas que cela plaira à certains lecteurs. La personnalité de la protagoniste est également perturbante. J'ai eu du mal à la comprendre. L'histoire est là, intéressante, mais pourtant, ça n'a pas fonctionné avec moi. Je ressors de ma lecture mitigée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La ballade d'Hester Day

Hester veut faire ce qu’elle veut, contre l’avis de ses parents et de sa mère surtout. Après s’est mariée avec le premier venu, elle part dans un voyage initiatique désopilant, raconté par ses soins. Un beau roman.
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
La ballade d'Hester Day

Hester Day est une jeune femme de presque 18 ans qui vit comme dans un monde parallèle avec le reste des jeunes. Elle a encore une âme d'enfant et est complètemment exclu de la société mais elle ne le vit pas mal. Au contraire, elle lutte contre sa mère pour qu'on la laisse tranquille dans son monde. Hester cherche un nouveau projet, un nouveau but dans sa vie. Elle décide alors d'adopter un enfant mais elle n'obtient qu'un non catégorique de la part de la directrice de l'orphelinat. Elle doit avoir 18 ans et un mari, pour se faire elle décide de se trouver un homme et de se marier avec le jour de ses 18 ans sous peine que son projet tombe à l'eau. C'est en errant à la bibliothèque qu'elle décida de se marier avec «  Philosophe-Man » ou Fenton Flaherty. Il accepta car cela lui permettrait d'écrire un livre en projet depuis quelques temps. Malgré ces mesures, Hester ne parvient pas à adopter d'enfant. Six mois plus tard, la dispute éclata entre elle et sa mère à propos du mariage caché. Sur un coup de tête, elle décide de s'enfuir avec Fenton et son cousin Jethro qu'elle a « kidnapper ». Il leur arriva plein de choses, notamment l'arrivée d'un médium dans le groupe, lorsqu'ils rencontrèrent les parents de Jack au fin fonds de la cambrousse. Ils durent d'ailleurs quitter en précipité la ferme sous peine de se faire rattraper par la police. Suite à cela, Hester et Fenton se disputèrent à propos d'un oiseau mort, Hester et Jethro furent abandonné sur la route et reccueillis par la police. Ils furent renvoyés chez eux. Ici, Hester suit une formation pour adolescent dérangé. En effet sa mère s'est mit dans la tête qu'elle prenait de la drogue. Après un excès d'alcool, Hester se retrouva à l'hôpital où elle revoit Fenton. A partir de là, la jeune femme plaque tout pour partir avec Fenton pour un nouveau Road Trip, cette fois ci tout à fait légal.

Ce livre a été très divertissant car Hester a gardé son âme d'enfant malgré la société qui l'entoure. Je pense qu'on en ressort grandi malgré tout car son point de vue nous permet de prendre du recul sur les convenance actuel qui sont, en y réfléchissant, inutiles et stupides.

Commenter  J’apprécie          00
La ballade d'Hester Day

Je suis tombée sous le charme d'Hester Day, de sa langue bien pendue, de sa soif d'indépendance et son envie de prendre en main sa destinée. Elle nous entraîne avec elle dans son road movie et nous nous retrouvons dans ce camping-car un peu comme son petit cousin, en tant que passager clandestin!

Beaucoup d'humour dans ce roman qui se dévore.
Commenter  J’apprécie          00
La ballade d'Hester Day

Commenter  J’apprécie          00
La ballade d'Hester Day

Ce roman a comme principal atout son héroïne : originale, rebelle et qui n'a pas la langue dans sa poche. Il a aussi quelques défauts : une intrigue mince (trop mince ?), mais farfelue (trop farfelue ?), des personnages stéréotypés (la mère hystérique du contrôle, le père complètement détaché, la soeur égocentrique et superficielle).

Malgré tout, je n'ai pas envie d'être trop sévère avec ce roman, ça se lit et il s'en dégage un certain charme, même si l'ensemble est complètement improbable. (juillet 2015)

Commenter  J’apprécie          00
La ballade d'Hester Day

La ballade d'Hester Day est un roman que j'avais eu envie de lire sans cependant accorder trop d'importance à l'histoire et à la présentation de l'auteur Mercedes Helnwein, fille d'un artiste viennois ayant grandi dans des châteaux en Irlande et en Allemagne. Pourquoi n'ai-je pas lu ces quelques mots avant d'entamer ma lecture ? Il résume à eux seuls le livre.



En relisant la quatrième de couverture, je réalise que celle-ci présente une histoire que je n'ai pas retrouvé dans ma lecture ..



Je ne sais pas trop comment écrire cette chronique, généralement je tente toujours de peser le pour et le contre, le positif et le négatif. Mais ici c'est compliqué.



Car Hester est sans nul doute doute l'un des personnages (avec le héros de La consolante de Gavalda) qui m'aura donné le plus de mal. Car, j'avoue : je n'ai pas compris une seconde de quelle manière j'aurais du appréhender le livre pour que la magie opère. Et j'en ressors très frustrée. Hester est un personnage dont la personnalité n'a soulevé chez moi aucune sympathie, empathie, pitié, compréhension ou regard attendrissant .. non RIEN, sinon parfois de l'énervement ;-)



Hester a 18 ans mais la maturité d'un enfant de huit ans (qui veut un bébé comme on veut un nouveau jouet), à l'égocentrisme démesuré et parfois la réflexion d'un enfant de cinq ans. J'ai aussi détecté une forme de sociopathie sous-jacente inquiétante (les autres, soyons clairs lui, elle s'en fout), et comme le dit si bien, son mari de deux jours, Hester est la personne à la fois la plus "chiante" qui est persuadée que la Terre entière tourne autour de sa petite personne...



La suite de ma critique sur mon blog




Lien : http://electrasamazingflying..
Commenter  J’apprécie          00
La ballade d'Hester Day

Sûrement l'un de mes romans ado-adulte préférés ! Je l'ai adoré et beaucoup ri des situations dans lesquelles se retrouve Hester Day (qu'elle provoque elle-même ).

Bon c'est vrai ce n'est pas très réaliste mais on passe un super moment !
Commenter  J’apprécie          00
La ballade d'Hester Day

L'héroïne de Mercedes Helnwein fausse compagnie aux shémas de la petite bourgeoisie américaine et emmène le lecteur dans un formidable road-movie.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La ballade d'Hester Day

Ce road-trip de bric et de broc court à sa perte, à n’en pas douter. Pourtant – et peut-être même à cause de cela – tous les ingrédients étaient réunis pour donner lieu à une très bonne lecture de vacances. Hélas, Mercedes Helnwein n’a pas su échapper aux trop nombreux clichés qui jalonnaient la route. Le personnage d’Hester, en premier lieu, est insupportable tant il semble faux : en réaction contre tout, elle ne sait pas mettre son cynisme et son amour de l’absurde de côté une seule seconde. En pleine crise d’adolescence, elle ne fait que se regarder le nombril et fuit toute conversation sérieuse. Remarquez, on ne peut pas lui en vouloir au vu de la mère hystérique dont elle est affublée. Celle-ci non plus n’écoute rien et si elle s’entend si mal avec sa fille, c’est probablement parce qu’elles sortent du même moule. Elle fait marcher son petit monde à la baguette, s’apitoie sur son sort et se trouve face à un père et mari démissionnaire qui, à chaque instant, donne l’impression qu’il souhaiterait être ailleurs. Heureusement que Jethro, le petit cousin fan d’astronomie et d’extraterrestres apporte un peu de fraîcheur, même s’il serait bien dommage qu’un enfant de dix ans adopte une attitude à ce point blasée face à la vie. La fausse écriture « jeunes » use et abuse également de stéréotypes linguistiques qui n’étaient pas nécessaires – on a fort heureusement évité le verlan !
Lien : http://milleviesenune.com/ba..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mercedes Helnwein (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}