AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Meredith Hall (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Plus grands que le monde

Un vrai coup de coeur♥.

Ce livre est beau.

C’est une histoire poignante d'une famille banale américaine confrontée à la tragédie, au deuil . Meredith Hall nous offre dans ce livre une écriture poétique et profonde sur la douleur et la reconstruction. Les parallèles avec le livre de Joyce Maynard « où vivaient les gens heureux ? «  ajoutent une dimension intéressante. Tous deux explorent les thèmes universels de la famille, du bonheur et de la résilience face à l'adversité.



Dans ce livre, chaque membre de la famille Senter trouve son propre chemin vers la guérison. L’amour a une place très forte dans cette histoire remplie de résilience.



Cette histoire va m’accompagner longtemps, sans aucun doute.

Commenter  J’apprécie          20
Plus grands que le monde

Meredith Hall laisse le temps agir et les membres de cette famille évoluer tranquillement, oscillant dans ce qu'ils ont de plus lumineux et de plus sombre. C'est par cette sagesse-là qu'elle construit un récit émouvant et intense, qui se déploie en douceur et sans jamais forcer.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
Plus grands que le monde

Je voulais tout d’abord remercier Babelio et les éditions Philippe Rey pour l’envoi de ce livre lors de la masse critique du mois de janvier.

Je voulais les remercier car sans ça je serais sans doute passée à côté de mon premier coup de cœur de l’année.

J’ai lu ce livre d’une traite, la plume est particulièrement belle et fluide et donne une touche de poésie à cette aventure.

J’ai adoré suivre cette famille américaine dans les années 40-50. Une famille heureuse qui vit des produits de sa ferme en harmonie avec la nature et surtout une famille où on s’aime (même si les sentiments sont parfois pudiques).

Un grain de sable vient un jour gripper cette belle harmonie. On découvre comment chacun, à travers les mois et les années, peut se reconstruire, rebâtir les fondations d’une famille plus tout à fait comme avant mais une vraie famille.

J’ai vraiment apprécié cette narration à trois voix qui nous permet aussi de ressentir les sentiments de chacun et de les accompagner sur leur propre chemin. On y apprend la dureté de la vie dans la ferme, les choix parfois cruels à faire , on découvre les joies simples et pourtant essentielles.

Un roman profondément humain, sur la résilience, le parcours que chaque personne doit faire pour vivre en paix avec elle-même mais surtout un roman sur l’amour familial.

Commenter  J’apprécie          20
Plus grands que le monde

Une famille, trois enfants, dans une ferme du Maine (USA)nous les suivons de 1947 à 1965, partageons leurs joies, leur bonheur de vivre au sein d'une nature enchantée. Ode au travail et à la routine des jours. Nous les suivons au rythme des chapitres alternant les points de vue de chacun ( Doris, la mère, Tup, le père, Dodie, la fille, etc). Vie paisible qui vole brutalement en éclat en raison d'un drame familial. Rien ne sera plus comme avant: mère absente au monde, père qui succombe à sa souffrance et au remord, enfants pris dans la tourmente. Comment faire face, comment pardonner, comment vivre avec et non contre le passé, reconstruire le bonheur? Histoire d'un paradis perdu et d'une renaissance. Roman empreint de poésie et de douceur, bouleversant.
Commenter  J’apprécie          10
Plus grands que le monde

En 1930 dans le Maine, un couple travaille dans leur ferme et élève leur 3 enfants. Malheureusement l'un deux décède. Un drame inconsolable pour la mère. Un mari aimant qui doit faire face et deux autres enfants, en bas âge, pour qui il faut continuer. L'amour sera le plus fort mais à quel prix. On rentre dans les pensées des uns et des autres, une famille à laquelle on s'attache au fur et à mesure. Le drame de toute une famille. Comment réagir ? Le sentiment d'être coupable, le chagrin, les non dits, les souvenirs, l'envie de tout plaquer. Toutes les émotions sont passées en revue par l'auteur. Le chemin parfois très long pour remonter la pente. Très bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
Plus grands que le monde

Histoire d'une reconstruction familiale après un drame, mort de l'un des enfants. Tour aurait pu évoluer dramatiquement, mais ici, la vie avance, se reconstruit peu à peu, souvent douloureusement. Personnages très attachants. Beau roman très vite "dévoré" tant il me tardait de voir ses héros avancer, réapprendre à vivre.





Commenter  J’apprécie          10
Plus grands que le monde

Lu dans le cadre du prix Babelio, je m'en faisait une joie.

Dès le début, j'ai trouvé que le livre s'enlise dans la monotonie de ces descriptions des tâches, de l'environnement. Les personnages ne sont développés que superficiellement.

Bref, on comprend très vite que ce roman encense une vie surannée, ou chacun est extrêmement satisfait de lui même, et à sa place. Cette longue description d'une famille patriarcale et religieuse, touchée par un drame, somme toute assez banal respire le conservatisme. Les réactions des protagonistes sont convenues, chacun joue parfaitement son rôle.

Les chapitres donnant voix aux différents personnages sombrent dans une uniformité ennuyeuse. Les membres de la famille se débattent dans le chagrin qui a détruit leur écosystème pendant plusieurs années avant que l'on boucle le livre avec un retour aux premières descriptions des tâches banales, etc.

Les personnages ayant subi des dégâts collatéraux n'ont pas la parole. Mais peut importe, l'ordre est restauré, le patriarche a repris sa place. Tout est redevenu conforme à ses attentes, avec, comme apothéose, le pardon.

Un roman qui ne laissera aucune trace chez moi et pour lequel le titre original 'bienveillance' en anglais, aurait pu être remplacé par 'bienséance'. Il est tellement loin des auteurs classiques des US, que les critiques dithyrambiques m'interrogent. Mais peut être est-il applaudi car il reflette les rêves et désir de la société actuelle.

Je trouve que la traduction française du titre est particulièrement malheureuse car elle renforce l'aspect légèrement condescendant qui sous-tend le roman, aurions-nous perdu cette capacité de contemplation, de bonheur ou d'émerveillement en dehors de ce système patriarcal et religieux? Je ne crois pas. Je ne partage pas les valeurs de ce livre, mais cela n'engage que moi !
Commenter  J’apprécie          00
Plus grands que le monde

Un roman bouleversant sur une famille qui s'effondre et renaît après un drame.




Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meredith Hall (278)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Comment s'appelle la maison où vit Pascalet?

Une maison de campagne
Une villa
Une ferme
Une métairie
Un château

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}