AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mérida Reinhart (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une saison

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Une saison de Mérida Reinhart.



En 1815, à Londres, Meryelle décide de se sacrifier pour que sa petite soeur de 15 ans n'ait pas à se marier dans l'année. La jeune femme a promis à sa mère qu'elle se marierait avant la fin de la saison. Elle va donc passer quelques mois chez sa tante pour profiter pleinement des invitations aux bals...et peut être ainsi trouver l'homme qui deviendra son mari.



Alors oui il y a un petit côté Chroniques des Bridgerton ou bien encore Orgueil et préjugés, mais il y a également du suspens avec une petite enquête pour déterrer des secrets enfouis depuis une dizaine d'années et cela m'a beaucoup plu.

J'ai également beaucoup aimé la romance historique avec le mystérieux colonel Jasper Fitzwarren.



Un petit livre que j'ai dévoré en une journée. C'est le premier roman que je lis de la nouvelle collection de romances historiques Victoria. J'ai hâte de découvrir les suivantes 🥰



Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Commenter  J’apprécie          30
Une saison

J'inaugure ma découverte de la collection Victoria avec un choix assez arbitraire puisque chacun des titres pour ce renouveau me faisait cruellement envie, j'ai donc choisi le plus fin pour débuter cette collection. C'est donc dans Une saison de Mérida Reinhart que je me suis lancée.



C'est en 1815 que nous faisons la rencontre de Meryelle. Alors qu'elle a toujours refusé toutes les propositions de mariage et bien décidée à rester célibataire, Meryelle va devoir revenir sur sa décision pour éviter à sa jeune sœur d'être envoyée à Londres avant l'heure. Objectif, trouver un époux durant la saison et faire ce qu'on attend d'elle, perpétrer la lignée de sa famille. Mais c'est dans les bras du colonel Jasper Fitzwarren qu'elle va tomber, sans se douter du passif entre leurs deux familles.



Je ne connaissais pas du tout l'autrice, bien qu'ayant déjà aperçu ses romans dans des genres assez différents de celui-ci. J'étais donc plus que curieuse de découvrir Une saison. D'autant qu'on sent une inspiration d'Orgueil et Préjugés (mon classique préféré). Nous sommes donc ici sur une romance historique avec deux personnages assez opposés à première vue. Jasper est un homme qui a une certaine réputation notamment lié à un événement antérieur qui relie d'ailleurs sa famille à celle de Meryelle. Il voit en elle la possibilité de faire la lumière sur cette histoire. De son côté, Meryelle souhaite à tout prix éviter à sa jeune sœur de tout juste 15 ans d'être envoyée à Londres dans le but de trouver un époux. Pour autant, elle fait presque figure de vieille fille avec ses vingt ans et sera vivement critiqué de la bonne société. Mais elle pourra compte sur le soutien de sa tante.



Le début d'Une saison pose les bases de l'histoire avec le mystère autour de cet événement passé qui a tout changé pour eux d'eux. J'aime assez ce côté suspense qui est ajouté à la romance historique classique. Je trouve que cela apporte quelque chose en plus et permet de jouer un peu sur le mystère et nous donne envie d'aller au bout pour en connaître les tenants et les aboutissants. Après, ce n'est pas non plus ultra mystérieux et j'avoue m'être doutée de la grosse révélation. Mais cela fait sans problème le job ici.



Côté personnages, je ne sais pas trop quoi en penser. Si Meryelle se montre forte et surtout prête à tout pour sa sœur, j'avoue ne pas avoir eu de feeling avec elle. Je ne saurais dire vraiment pourquoi mais elle ne m'a pas tant plu que ça. Et c'est finalement son comportement, dans le dernier tiers qui n'aura pas aidé en cela puisque j'ai trouvé ses décisions un peu... trop. Je n'ai pas apprécié notamment son comportement suite à une révélation bien précise. De son côté, Jasper est un personnage qui garde son côté mystérieux, ce que j'ai apprécié. Il se montre assez loyal et casse un peu les codes des gentleman de l'époque. Ce que j'apprécie. Après, je n'ai pas été plus que ça emballée par lui.



La romance arrive assez vite. En soit, c'est assez logique puisque le roman est assez fin. Je n'ai pas eu d'étincelles, je l'avoue. Même leurs joutes verbales m'ont paru assez plates... J'en attendais un peu plus à ce niveau là et j'avoue être restée sur ma faim. Cela reste une jolie romance même si elle ne se démarquait pas du lot à mes yeux. Il m'a manqué un peu de piquant, de tension palpable entre les deux pour la rendre plus mémorable.



En conclusion, une découverte sympathique pour cette romance historique agrémentée de suspense. Je n'ai cependant pas été charmée par la plume de l'autrice et ses personnages, mais cela reste mon avis. Je ne doute pas qu'elle plaira plus à d'autres lecteurs. J'ai passé un bon moment de lecture même-si celle-ci ne me marquera pas dans le temps.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Les piliers de la magie, tome 1 : Une pincée ..

Quand un chat décide de votre Destin, c'est le bordel assuré.





Nous faisons la connaissance de Constance, qui après avoir passé sa scolarité avec ses amies Clara et Sidonie au sein de l'institut Baba Yaga, se retrouve à l'académie des Sorciers pour être redirigée vers une spécialité. Alors qu'elle se destinait à aller vers les Enchantements, un chat venu de nulle part la fais tourner en bourrique ce qui fais qu'elle loupées examens d'admission. Que cela ne tienne, elle va passer ceux de Potions. Elle ne s'attend pas à réussir et encore moins à devenir l'apprentie du professeur le moins populaire, Maître Dreoch.

Pourquoi est-il toujours aussi morose, et surtout aussi dur avec elle qu'avec tout ses apprentis en général.

Il n'est pas vraiment tombé sur la bonne personne, et Constance va lui ouvrir les yeux, et son cœur?





Dans l'ensemble je dirais que j'ai passé un super bon moment de lecture, mais je n'ai pas eu de coup de cœur comme les copines ont pu l'avoir. En effet j'ai eu du mal à entrer pleinement dans ma lecture à cause des chapitres très longs et surtout de la quantité astronomique de longueurs dès les premiers chapitres. Trop d'informations nous sont balancées, du coup j'ai perdu le fil au début mais une fois l'action enclenchée je peux dire que j'ai lu avec plaisir.

Dès les premières pages nous avons l'impression d'être de retour à Poudlard, mais la suite prends une tournure bien différente.

J'ai plutôt bien aimé la relation Constance/Dreoch, car elle prends le temps de se mettre en place et tout n'est pas rose entre eux. Mais j'ai tout de même dû passer à côté de la romance, car elle ne m'a pas sautée aux yeux dès le départ et malgré le fait qu'elle ai pris son temps, je ne l'ai pas trouvé si douce si mignonne.

Par contre j'ai adoré suivre les cours de Potions, et j'espère que par la suite nous verrons les autres matières être travaillées. Car la magie ici n'est pas vraiment montrée, et j'ai hâte d'en savoir plus sur les Piliers de la magie qui régissent leur monde mais aussi sur le lien qui unis les familiers à leur sorcier.

Le petit peuple a l'air d'être bien fourni ici, malgré le peu que l'on voit.

Les personnages sont plutôt bien travaillés dans l'ensemble même si le caractère de Constance m'a un peu laissée de marbre, en effet son histoire ne pas vraiment touchée et j'ai vu le truc arriver à des kilomètres.

Quand à Dreoch, comparé à certaines, je n'ai pas eu d'accroche avec lui. Son caractère n'est pas prompt à donner envie de s'attacher à lui bien au contraire.

Je lui ai préféré la Lucrote que j'ai trouvé adorable, très bien travaillée et j'ai essayé de me représenter son petit rire.

Le ton sarcastique donné au roman est plutôt bien passé chez moi, même si je n'ai pas plus accrochée que ça à l'humour.

L'intrigue, quant à elle, s'est révélée intéressante quoique tout de même très facile à trouver.

En effet, les auteurs nous ont distillés à travers le roman, un événement en rapport avec la fin que j'ai compris assez facilement.





En bref, vous l'aurez compris je suis passée à côté du côté romance du roman malgré tout l'intrigue relève le tout.
Commenter  J’apprécie          10
Les piliers de la magie, tome 1 : Une pincée ..

Mon dernier coup de ♥ livresque ayant été un livre de la collection Teen Spirit, j'avoue avoir sollicité celui-ci sans même lire le résumé. La sublime couverture de Nicolas Jamoneau et le titre évoquant la magie ont suffi à me faire craquer, faible créature que je suis ! Ceci dit, je ne l'ai pas regretté une seule seconde ! En effet dès les premières pages j'ai adoré l'univers, assez similaire à celui de Harry Potter, mais avec des personnages bien plus vieux, à un stade plus avancé de leurs études.



En effet, sorties de l'Institut Baba Yaga, nous suivons un trio de sorcières qui s'apprête à passer un examen afin de se dénicher un mentor pour les trois années à venir. Constance tout comme Clara souhaite s'illustrer dans la branche des Enchantements. Mais les tours facétieux d'un chat vont mettre à mal les plans de Constance, l'héroïne. Ratant la chance de se présenter au concours, il ne lui reste que deux choix : attendre un an avant de retenter sa chance ou s'essayer à une autre voie. Ayant une très bonne mémoire photographique, elle se lance alors, comme son autre amie Sidonie, dans la voie des Potions. Elle en ressortira avec un mentor qui a tout du caractère de Rogue, mais s'il est austère, il n'en est pas moins bel homme, ce que réalisera peu à peu la jeune apprentie.



Néanmoins, composer avec son mentor sera loin d'être la seule chose compliqué de sa première année d'apprentissage. Entre ses échecs récurrents sur les potions les plus basiques, les bétises du chat qui la suit partout, l'arrivée d'un familier, plus flippant que réconfortant, le sort d'oubli qui semble entourer certains de ses souvenirs,le changement de son amie Sidonie et les magouilles de sa maîtresse des potions... la vie de Constance ne sera pas de tout repos. Par chance elle peut compter sur son mentor, les habitants du manoir, son amie Clara et son mentor aussi gentil qu'excentrique pour veiller sur elle.



J'ai dévoré ce roman en quelques heures, je l'ai tout bonnement adoré et je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite tant cet univers est riche, proche de ceux que j'aime et teinté d'une pointe de romance bienvenue. Bonus : les poulets en origami pour se passer des messages, j'ai adoré le concept ♥
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          20
Les piliers de la magie, tome 1 : Une pincée ..

Constance souhaite devenir maitresse des enchantements, mais voilà qu’à cause d’un chat, ses plans tombent à l’eau et elle se retrouve en apprentissage pour devenir maitre des potions sous la direction du très irascible Maître Dreoch.



Globalement j’ai bien aimé ma lecture, je l’ai trouvé sympathique, mais j’en suis ressortie un peu frustrée. Autant il y a beaucoup d’aspects que j’ai vraiment appréciés, autant il m’a manqué un petit quelque chose pour que je sois vraiment envoutée.



L’univers est clairement le point fort de ce roman, il est magique c’est le cas de le dire. Même si au début on pense à un célèbre sorcier à lunettes comme il est question de sorciers, de baguettes magiques et de potions, la référence s’arrête là. Le monde magique et son fonctionnement sont ici, très différents. J’ai vraiment beaucoup aimé cette aspect de l’histoire, très bien développé et j’ai apprécié le découvrir.



J’ai bien aimé suivre Constance dans l’apprentissage des potions mais aussi dans l’apprentissage de son Maître, car il faut l’avouer qu’il a un caractère plutôt détestable et qu’il en faut du courage et de la patience pour le supporter. Moi-même je passais du chaud au froid le concernant. Par contre, la relation entre les deux évolue trop lentement à mon goût.



L’histoire est plutôt centrée sur les diverses péripéties qui vont arrivés à Constance et j’aurais aimé que l’intrigue concernant le personnage lui-même, soit plus mise en avant et qu’elle aille plu loin, même il s’agit d’un premier tome.



Pour ma part, je pense qu’il m’a manqué d’intensité et de tension dans l’histoire en générale, que j’ai trouvé plutôt gentillet, et je pense que l’écriture à la troisième personne ne m’a pas aidée non plus. Cependant l’univers assez fascinant et l’avancée de l’histoire donne bien envie de connaître la suite.

Commenter  J’apprécie          10
Crochecoeur

[SERVICE PRESSE]





Crochecoeur de @Mérida.Reinhart



Je remercie l’auteure pour ce service presse





Mon résumé :



Un tueur en série assassine des femmes en copiant les contes pour enfants. Surnommé Grimm, celui-ci donne du fil à retordre à l’inspecteur Logan East. Alors qu’il a besoin d’ouvrir la porte d’un vieux monument, East fait appel à Orion, serrurier. L’enquête va emmener ce duo atypique à cohabiter et à travailler ensemble.





Orion est serrurier. Et magicien. Propriétaire d’une échoppe, il forme Nigel, son apprenti, aux rudiments des clés et des mécanismes de serrures.



East est un flic bourru et brisé. Cynique et arrogant, il adore jouer avec les nerfs d’Orion. Tenace et efficace, il piste Grimm à travers la ville.





Mon ressenti final :



Ce roman est un spin-off du roman ‘’croc et magie’’, que l’auteure nous invite à lire avant d’entamer celui-ci. Pour ma part, je ne l’ai pas lu et cela ne m’a pas gênée dans ma compréhension de ce récit.



Encore une fois, je décidai de sortir de ma zone de confort avec un roman fantasy. Le résumé était attirant, je me suis donc laissée tentée.



Orion est serrurier et magicien. Il commande au métal et aux rouages, permettant ainsi d’ouvrir n’importe quelle serrure. Il tient une boutique avec Nigel, son apprenti. Sa réputation n’est plus à faire, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est choisit par l’inspecteur East pour l’épauler sur une enquête. Après avoir ouvert une porte qui cachait un cadavre, le sens de l’observation et de déduction d’Orion va rapidement le rendre indispensable à l’enquête. Pas à pas, nous observons ce duo atypique avancer dans l’enquête… mais aussi dans leur attirance commune.



J’ai aimé ce roman, mais pas pour les raisons que l’on croit. Déjà, le côté ‘’magie’’ a été totalement occulté, pour ma part. Très très peu présent, ou sciemment dissimulé, je n’ai pas du tout ressenti le côté fantasy de l’histoire. A part quelques allusions rapides, ce côté de l’histoire n’a pas opéré avec moi.



Idem avec les personnages secondaires, dont le couple phare du roman original, qui sont présents mais sans grande implication, en tout cas, de mon point de vue.



Par contre, je me suis laissée totalement immergée par cette enquête haletante et bien ficelée, même si j’avais capté qui était le meurtrier. Non pas à cause d’un scénario léger mais à force de déductions. J’ai trouvé les personnages très bien écrits. Orion, serrurier et homme posé et calme, en total contraste avec Logan East, inspecteur impulsif et arrogant. Le duo devient omniprésent et je n’attends plus que de les voir céder à l’attirance qui les dévore.



L’auteure nous embarque dans une enquête policière rythmée et intense, qui malmène grandement nos héros. L’écriture est immersive, mature et plutôt retenue. Pesante à certains moments, humoristique à d’autres, j’ai passé un très très bon moment de lecture. Je me suis très facilement attachée aux personnages principaux, même si ma préférence va à East, dont j’ai aimé la froideur du début et l’évolution au fil du roman.





Je ne peux que vous conseiller cette lecture, avec ou sans la découverte du tome 1.



Si tu veux mener l’enquête avec East et Orion, c’est ici : https://amzn.to/34peKUk
Commenter  J’apprécie          40
Fin de partie

Mais qui pouvait être la terrible Reine de Cœur avant de s'assoir sur le trône ?



L'autrice a su développer le coté loufoque de Wonderland et on y plonge dès les premières pages : le métier de floutière, les souris arc-en-ciel, le Roi Rouge légèrement fou, l'heure du thé... J'ai adoré !



Les personnages principaux ont mis un peu plus de temps à me convaincre, mais la fin les a sauvés : elle est magistrale !

J'ai dévoré les derniers chapitres, complètement happée par les engrenages du destin se mettant en place mais également par l'ouverture que laissent certains évènements.



Bref, une super découverte avec une fin en apothéose qui vaut le détour. A découvrir ! ^^
Commenter  J’apprécie          00
Crochecoeur

Dans ce spin-off ou cette suite de Crocs et magie, on découvre un nouveau personnage, serrurier et crocheteur à ses heures perdues, Orion.

Celui-ci se retrouve embarqué par un séduisant inspecteur comme consultant sur une affaire de meurtres en série imitant les contes de fée.

Pour apprécier le bouquin il faut admettre qu'un serrurier est effectivement le consultant idéal pour la police dans la recherche de serial killer. Ceci admis, il est vrai que ledit Orion a quelque pouvoir particulier mais l'inspecteur n'en a pas conscience, lui : Orion est légitime pour le lecteur mais pas pour le roman. Passons. Malheureusement, j'ai trouvé bien avant les enquêteurs l'identité du serial killer : mes capacités de déduction étant habituellement plutôt faibles, j'ai trouvé cela vraiment dommage.

Ceci dit, j'ai retrouvé avec plaisir Maurice, Robin, Vlad et l'équipe du Canard et le monde créé par Mérida Reinhart. Je lirai volontiers une suite soit du spin-off soit de la série principale
Commenter  J’apprécie          20
Crocs et magie

J'ai bien aimé la plongée dans le fantastique à laquelle Mérida Reinhart nous convie. La découverte est progressive puisqu'on suit le personnage dans une histoire au schéma classique mais efficace : le héros découvre tout d'un coup qu'il a des pouvoirs, que le monde n'est pas ce qu'il paraît être et qu'il a intérêt à le comprendre rapidement pour sauver le monde. Rien d'extraordinaire, mais ça fonctionne toujours.
Commenter  J’apprécie          20
Fin de partie

Lu d’une traite grâce à la plume très fluide, je me suis fait happer par l’univers de Wonderland : à la fois loufoque, fascinant et inquiétant.
Une lecture riche en décors et en couleurs, les personnages étranges plus ou moins connus s’y succèdent et nous entraînent sur leurs pas.

J’ai adoré le concept de la flouturière, et je me suis laissé envahir par les émotions, face au destin de cette Reine Rouge.




J’ai fini ce roman comme on se réveille : il m’a fallu un peu de temps pour reprendre pied dans la réalité et quitter cette ambiance. La fin douce-amère laisse entrevoir une lueur d’espoir, le raccord avec la version que je connaissais d’Alice au Pays des Merveilles s’ajuste parfaitement.





Une belle rencontre, au bon moment : je pense que j’étais tout à fait dans l’état d’esprit pour savourer ce roman. Merci pour cette lecture mêlant habilement cauchemar et merveilleux, c'est un coup de coeur !



=> pour en découvrir un extrait : http://sentiersdelebora.fr/2022/02/17/fin-de-partie/
Commenter  J’apprécie          10
Crochecoeur

c’est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir et à lire. J’ai aimé les deux personnages principaux. East est vraiment particulier avec son humour, mais on finit par s’attacher à lui. J’ai apprécié l’évolution d’Orion et le voir devenir plus courageux encore, et se lancer dans cette enquête, quitte à y perdre la vie. Le monde proposé est intéressant, et il m’a donné envie de le découvrir davantage. J’ai aime le duo Vlad et Robin, et je pense lire leur histoire. C’est une belle découverte et je vous la conseille, si vous aimez les univers d’urban fantasy et les enquêtes sanguinolentes.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Fin de partie

Ce roman nous raconte le passé de la reine rouge d'Alice au pays des merveilles. En tant que grande adepte de ce conte et de cet univers, je ne pouvais qu'être impatiente de découvrir cette réécriture ! Et je n'ai pas été déçue.



Alaïs est une talentueuse flouturière : elle amadoue les fleurs pour en faire de merveilleuses robes qu'elle vend dans sa petite boutique, à côté de celle de son meilleur ami, Hatta le chapelier. Mais sa vie bascule le jour où le roi rouge lui demande de réaliser une robe pour la cruelle reine blanche …



J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman, à la fois enchanteur, fantasque et foisonnant. C'est une belle réinterprétation du pays des merveilles de Lewis Carroll, pleine d'imagination, on y entre comme dans un rêve doux et coloré … D'autant plus que le style de l'auteure est fluide et agréable.



Ce qui m'a le plus plu, c'est la place des fleurs dans cet univers étrange, j'ai notamment trouvé la confection des robes fleuries très poétique et inventive !



À mes yeux, l'autre point fort de Fin de Partie est la réinterprétation des personnages du conte de Lewis Carroll. De la reine rouge au chapelier, en passant par le chat de la lune, on y retrouve ses figures emblématiques avec un nouvel éclairage sur leur vécu et leurs motivations profondes. La trajectoire d'Alaïs et sa relation avec Hatta sont particulièrement émouvantes.



Malgré quelques passages que j'ai eu du mal à comprendre, l'intrigue est bien ficelée et la fin vraiment remarquable. C'est une belle réécriture, à découvrir absolument si vous aimez l'univers d'Alice au pays des merveilles 😉
Commenter  J’apprécie          10
Fin de partie

Fin de partie une réécriture de Alice aux Pays des Merveilles, basée notamment sur les origines de la Reine Rouge , et comment un coeur brisé et de trop grandes épreuves rendent un coeur tout sec, et transforment une jeune amoureuse en une vilaine Vilaine reine... Qui s'appelait donc Alaïs, et qui était Flouturière : elle arrivait à parler et amadouer les fleurs pour les coudre en magnifiques robes. Sauf qu'un jour, une commande peu banale lui arrive, et là tout bascule.

Le point fort du roman : l'univers "Wonderland" est TELLEMENT bien respecté, c'est à peine croyable. Quelques détails provenant directement du livre d'origine mais finalement très peu, surtout beaucoup BEAUCOUP d'imagination de la part de l'autrice pour inventer toujours de nouveaux personnages, de nouvelles sortes de magies, qui s'intègrent parfaitement au Wonderland qu'on connaît.
Commenter  J’apprécie          10
Fin de partie

Bien que n'étant pas fan d'Alice au pays des Merveilles, la lecture fut assez divertissante. La réécriture de l'histoire montre de nouveaux aspects de Wonderland et rend certains personnages plus attachants. La romance entre Alais et le chapelier est assez inattendue mais très belle.
Commenter  J’apprécie          100
Fin de partie

Je remercie Magic miroir pour ce service presse.



J'ai plongé dans ce livre avec une réelle facilité, l'écriture de l'auteure est assez simple mais vraiment efficace.

Je l'ai dévoré en 1 journée tellement j'ai aimé.



J'ai adoré les personnages, Alaïs a tout pour être heureuse sa boutique de flouturiere cartonne. Je l'ai trouvé adorable, et attachante. Hetta de son côté tien la boutique juste à côté en tant que Chapelier, je l'ai trouvé serviable et surtout protecteur envers Alaïs. J'ai adoré suivre leurs aventures avec la fameuse robe qui les mènera sur des chemins périlleux.



Ce livre est une réinterprétation de conte où l'on suit l'ascension de la reine rouge, qui n'est pas forcément développé dans le livre original.



Il répond à certaines questions, a savoir "Qui est elle ? Pourquoi en est-elle arrivée là ? Pourquoi le chapelier fou ?" L'auteur nous offre une interprétation parmi temps d'auteurs qui m'a vraiment conquise. Petit bémol toutefois pour la fin du livre que j'ai trouvé plutôt rapide.
Commenter  J’apprécie          00
Fin de partie

Un conte revisité d’Alice aux pays des merveilles centré sur l’histoire de la Reine Rouge ? Je ne pouvais qu’accepter de découvrir ce titre.



Comment la Reine Rouge est-elle arrivée au trône ? A-t-elle toujours été si sombre et sanguinaire ? Quand le temps met vos choix à rude épreuve, les conséquences sont dangereuses.



Ce n’est pas un secret, j’aime la plume de l’auteure. Je l’ai connu en fantasy, puis en suspense. Mais là j’ai découvert une nouvelle facette de son imagination et de sa plume et si vous voulez mon avis : c’est quelqu’un à suivre. Nous sommes avec un haut potentiel avec ce roman.



Qui n’a jamais lu ou vu un livre, un film, un conte sur l’histoire d’Alice aux pays des merveilles? Mais est-elle la seule personne importante de cet univers ? Si Alice existe, la Reine Rouge le lui rend bien. Cette histoire est une aventure contre le temps, des choix qui auront des conséquences sur les gens à qui l’on tient. Un combat entre le bien et le mal qui dure et qui résonne au sein de Wonderland.



Alaïs est une jeune femme surprenante : en voulant faire plaisir à son Roi, elle sera pris à partie dans une trahison et le sort scellera sa vie. Une héroïne que j’ai beaucoup aimée dans ses émotions autant positives que négatives. Une humanité qui lui aura joué des tours et je n’ai pu que comprendre cette femme.



Plusieurs personnages nous sont présentés : un Roi Rouge qui veut arrêter une guerre, une Reine Blanche diabolique, un Chevalier de coeur aussi charmant que tranchant, un Chapelier entre amitié et amour. Mais aussi des compagnons de route que vous reconnaîtrez sans mal et qui apportent beaucoup à notre héroïne et son histoire.



C’est difficile d’écrire une chronique car ce titre mérite tellement de visibilité, et en même temps, il faut le découvrir à l’aveugle pour profiter de chaque instant. Je ne veux rien dévoiler, je suis allée de surprises en surprises et je veux que vous rencontriez ce même sentiment si épanouissant.



Une beauté de littérature. Une pépite dont je vais vous vanter les mérites souvent car je veux vraiment que vous partiez dans cette aventure. Un des meilleurs contes revisités que j’ai eu l’occasion de lire. Mon coeur est encore entre les mains de cette reine.



Sans surprise, je vous recommande fortement cette lecture.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          10
Fin de partie

Il était une fois Wonderland. Un pays plein de merveilles et de surprises, où les fleurs comme les animaux peuvent parler, où l’excentricité cohabite avec la magie. Un royaume divisé depuis des années par une terrible guerre entre la Reine Blanche et le Roi Rouge. C’est dans ce monde que vit Alaïs Dronning, talentueuse flouturière, en compagnie de son ami Hatta, le chapelier. Son destin va basculer le jour où le Roi Rouge va quérir son aide pour une alliance de paix avec l’ennemie…



Fin de Partie est la nouvelle parution de la collection Bad Wolf, consacré aux antagonistes de contes. Après avoir inventer une suite au Capitaine Hook de J.M Barrie dans Tant que vole la poussière de Cameron Valciano, l’éditeur spécialisé dans les réécritures de conte s’offre cette fois la talentueuse Mérida Reinhart pour un prequel de l’œuvre de Lewis Carrol : Alice au pays des Merveilles et Alice de l’autre côté du miroir. L’autrice choisit donc deux personnages emblématiques de cet univers : la Reine Rouge et la Reine de Cœur. Souvent confondues alors qu’elles apparaissent dans des romans différents, elles sont ici rassemblées en un seul et même personnage : Alaïs. Comme la talentueuse flouturière va-t-elle devenir cette figure tyrannique et sanguinaire connue de tous ?



Mérida Reinhart a une plume simple, mais très efficace, ce qui explique pourquoi j’ai pu lire cette histoire d’une traite, sans m’arrêter. Il ne m’a fallu qu’une après-midi pour la dévorer. Là où certains archétypes et éléments scénaristiques déjà vus font leur apparitions, l’autrice parvient tout de même à nous mener dans une intrigue où l’on se laisse glisser sans à-coups. J’ai été séduite, moi qui d’habitude suis peu friande d’histoire d’amour. Par ses images évocatrices, la romancière parvient à recréer l’univers si particulier du Pays des Merveilles, allant même à lui donner un certain sens. En tant que prequel, elle parvient à justifier quelques éléments de l’œuvre originale sans jamais la dénaturer. Les amateurs de Lewis Carrol devraient donc trouver leur bonheur dans ce prequel original qui, dans sa fin innovante, parvient même à réinventer les aventures d’Alice au pays des Merveilles.



Le tout est peuplé d’une multitude d’idées et de trouvailles. Je pense notamment au métier de flouturière qui, comme son nom l’indique, mélange ceux de fleuristes et de couturière. Alaïs excelle dans cet art et de nombreux passages nous le prouvent. Son rapport aux fleurs et sa façon de les travailler pour en faire des robes sublimes est l’un des aspects les plus originaux du roman. J’ai adoré les nombreuses fleurs qui nous sont présentées, leurs aspects enchanteurs, leurs différents caractères et leurs utilisations.



Quand on passe du temps dans un univers aussi immersif, forcément il passe assez vite. D’ailleurs, il est incarné dans un personnage en chair et en os, sorte d’entité toute puissante et omnisciente, à qui on ne peut jamais se fier. Le temps était déjà malmené dans Alice de l’autre côté du miroir où la Reine Blanche était capable de se souvenir du futur. Ici, ce pouvoir est en possession du chapelier, quelques fois victimes de visions prophétiques. Chaque personnage possède un don étrange, que je préfère vous laisser découvrir par vous-même. Outre le temps, la thématique du destin est abordée. Comment échapper à sa destinée quand elle ne nous promet que malheurs et douleurs ? En détournant le cliché de l’élue, Mérida Reinhart plante les fondations d’une tragédie tout en douceur, basculant de la merveille au cauchemar, de la blancheur au sanglant.



Seul bémol : Fin de Partie manque de temps. Face à un roman d’un tel potentiel, j’avais besoin de plus. Il est trop court et méritait d’être plus développé, notamment la transition d’Alaïs vers une noirceur inévitable ou le personnage de la Reine Blanche, à peine esquissé et laissant derrière lui une certaine frustration. À cause de cela, j’avais l’impression qu’il me manquait un élément, d’être passée à côté de quelque chose dans la dernière partie pourtant réussie. Si l’autrice évite de tomber dans le piège trop flagrant du triangle amoureux, j’aurais préféré qu’elle ne s’encombre pas du béguin évitable et passager d’Alaïs pour un tiers personnage en début de roman, pour plutôt bâtir dès le début l’histoire d’amour qu’elle choisit de suivre ensuite. Des « problèmes » facilement corrigeables en développant davantage l’intrigue, donc. Heureusement, la fin du roman rattrape tout ça. Elle donne tout son sens à l’œuvre et son titre judicieusement trouvé, replace ce prequel dans l’univers de Caroll et toutes ses particularités, allant jusqu’à réinventer l’original. Rien que pour ce final qui vous mettra le cerveau à l’envers comme de l’autre côté d’un miroir, Fin de Partie réussit son pari.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Commenter  J’apprécie          00
Fin de partie

Fin de partie est un roman de Mérida Reinhart, qui paraît le 15/11 aux éditions Magic Mirror.

Ce texte figure dans la collection Bad Wolf : du côté des méchants des contes.

J'ai eu le plaisir de recevoir ce texte en service de presse, et j'en remercie beaucoup l'éditeur. Ca a été une très très belle lecture.



Est-ce parce que j'aime beaucoup les réécritures de conte ? Oui, certainement. Encore plus quand elles fonctionnent bien.



Fin de partie nous emmène à Wonderland, auprès du personnage d'Alaïs, floutirière. Elle sait amadouer les fleurs, les cueillir comme il faut, et les coudre ensemble pour créer des pièces de vêtements originales et uniques. Un jour, elle reçoit une commande du Roi Rouge en personne... pour créer la robe de noces de la Reine Blanche. La robe doit être la plus belle possible, seul gage de paix entre les royaumes.

Mais tout déraille...



Fin de partie est un conte; on y retrouve tous les codes. Il reprend également les éléments phare du roman de Lewis Carroll, Alice de l'autre-côté du miroir : Wonderland, Alaïs (dont le prénom n'est pas sans rappeler Alice), le chapelier, le chat rayé, et le titre lui-même est un clin d'œil au jeu d'échecs du roman originel, pendant lequel Alice rencontre la Reine rouge.



Le roman de Mérida Reinhart est le récit d'une métamorphose. On suit en fait l'ascension de la reine rouge, ce personnage pas trop développé dans l'œuvre de Carroll. Comment expliquer son comportement ? Quelle est son histoire ? Qui est-elle ? Pourquoi le chapelier est fou ? Pourquoi est-il coincé à l'heure du thé ?



Fin de partie répond à ces questions en offrant une interprétation parmi tant d'autres possibles. J'ai complètement adhéré à celle-ci, parce qu'elle est convaincante, bien amenée, forte en émotions, pleine de tensions, tant dans le récit que dans l'écriture tout en contrastes. En effet, on jongle entre légèreté et instants dramatiques, entre blanc et rouge, entre touches rigolotes et cocasses et touches d'horreur...



Finalement, Fin de partie réinterprète un conte en reprenant dans le fond son aspect principal : la quête de soi. Qu'elle s'appelle Alaïs ou Alice, le personnage principal suit son chemin, et apprend; il se découvre, expérimente, forge son caractère, fait ses propres choix - et ses propres erreurs.

Derrière ce récit en apparence fort simple, Fin de partie offre un récit complexe, construit sur une boucle temporelle, et explore des facettes d'un personnage peu développé dans l'œuvre d'origine.



J'ai beaucoup aimé ce roman, fort bien ficelé, je l'ai lu en moins de 24h et j'ai passé un excellent moment de lecture.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/m..
Commenter  J’apprécie          100
Crochecoeur

J’avais bien aimé Crocs et magie que j’avais trouvé trop court, donc quand le spin off a été annoncé, j’étais pressée de découvrir où aller nous emmener Mérida. Et surprise, j’ai adoré. Je l’ai dévoré et je vais tout faire pour que vous fassiez de même !



Orion est un crocheteur qui va être embarqué dans une enquête tragique mêlant conte et surnaturel. Il va accompagner un inspecteur taciturne et colérique, mais pourra compte sur l’aide de Maurice de son duo de choc.



Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu qu’en plus de la présence de Robin et Vald, nous avions aussi quelques fois le point de vue de ce premier. Vous savez que j’aime ce type de dynamique avec plusieurs personnages qu’on recroise donc très satisfaite !



Le duo est plus qu’heureux et ça m’a fait un bien fou de les retrouver et de voir l’avancée de leurs relations. En bonus, nous avons un chapitre de Noël. Robin est toujours aux prémices du développement de ses pouvoirs, et Vald toujours aussi protecteur.



Mais parlons des nouveaux. Orion est un héros surprenant. Un être surnaturel bienveillant, qui vit pour sa boutique et ses amis. J’ai aimé découvrir ce grand coeur, et la façon qu’il a de prendre soin des gens autour de lui.



Logan est une bonne surprise. Et avec lui, nous allons de découverte en découverte. L’homme sûr de lui, hautain et colérique cache beaucoup de tristesse en lui et quand nous en découvrons les raisons, nous sommes nous aussi touchés par ses pertes.



Un duo qui se construit certes vite, mais qui est surtout terriblement attachant et j’irais même jusqu’au mot mignon. Ne dites rien, ils risqueraient de se vexer. Mais j’ai aimé découvrir leur dynamique. Comment Orion prend si facilement soin de Logan et lui comment il s’ouvre à lui.



Mais ce que j’ai préféré est l’intrigue. Mérida nous offre une nouvelle facette de son imagination et de son travail et c’est tout simplement divin. Vous savez que c’est mon genre de prédilection et elle a géré ça d’une main de maître. Même si j’ai eu un doute dès le début, je n’en ai pas moins été surprise à la révélation. C’est recherché, captivant et terriblement addictif.



En résumé, un univers divin, des personnages attachants, des romances douces et délicieuses et une enquête remplie de suspense et de mystère ? Que demander de plus ! Je vous recommande cette lecture. Il est vrai que je vous conseille de lire le titre précédent pour comprendre l’univers, mais pour les plus loufoques, vous saurez dompter ce roman pour ensuite dévorer le précédent.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          00
Mortels entremets

J'ai adoré cette oeuvre ! Une véritable douceur ! Quand la reine de la poisse décide d'ouvrir une pâtisserie. Si vous avez déjà vu cette série américaine : 2 Broke Girls, vous allez adorer ce livre ! Un goût sucré et de belles rencontres. Cette lecture est facile et agréable ! Je conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mérida Reinhart (125)Voir plus


{* *}