AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Méropée Malo (122)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

Le bac en poche, après huit ans d'internat non-stop, Assia Raeven rentre enfin chez elle. Elle est ravie bien sûr, impatiente même, mais un poil vénère quand même contre sa mère et sa tante qui ne lui ont donné aucune nouvelle depuis son départ. La douche froide est sévère quand elle apprend que c'est leur décès accidentel qui en est la cause.



Assia se retrouve seule, propriétaire d'une grande maison soit, mais un compte en banque vidé par la scolarité haut de gamme qui lui a été imposée. Gérer son deuil, faire une croix sur ses ambitions d'études supérieures, trouver un boulot pour subvenir à ses besoins, cela fait beaucoup lorsque l'on a tout juste 19 ans. Alors, quand elle apprend par des amis de sa famille qu'elle devrait être une sorcière, comme l'étaient sa mère et sa tante ; trop c'est trop ! Et pourquoi pas vampire ou loup-garou tant qu'on y est... Parce que plus cartésienne qu'Assia, on ne peut pas imaginer.



Seulement voilà, son côté pragmatique va bien devoir additionner les quelques faits bizarres qui lui arrivent et se rendre à l'évidence. Cependant, la pilule reste quand même dure à avaler :

- c'est une sorcière soit mais elle n'y connait rien de rien.

- sa famille est la protectrice de la ville, donc ce rôle lui incombe.

- et pour arranger le tout, elle va apprendre que le beau Alec qui lui tourne autour et qu'elle trouve ma foi fort à son goût, fait partie de la famille rivale, les Forsythe, ancestralement opposés aux Raeven.



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
L'Héritière des Raeven, tome 2 : Sorcière en son ..

Écrire cette chronique sans spoiler le tome 2 c'est normal, mais sans spoiler le tome 1 va être un exercice ardu je pense, mais il est hors de question de gâcher cette série qui s'annonce plus que prometteuse. Ce que je vais en dire sera finalement assez flou, il faudra donc que vous me croyez sur parole quand je résume mon avis à ceci : ce tome 2 est trop, trop bien ! un gros coup de coeur !



Méropée Malo n'est vraiment pas tendre avec sa petite sorcière. Cela ne fait même pas deux mois qu'elle a entamé sa carrière en sorcellerie, et elle ne lui fournit même pas de baguette comme Harry, juste un vieux grimoire ronchon qui n'en fait qu'à sa tête et qui n'y met pas toujours du sien.



Comme si elle n'avait pas assez de soucis pour rassembler tous les morceaux de l'athamé éparpillés dans la ville de Ysmans et des alentours, l'auteur installe au-dessus de son couple de gros nuages bien noirs. Et le pire voyez-vous, c'est que ni Assia ni Alec n'en sont responsables de cet état des faits... comment voulez-vous qu'ils s'en sortent !



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

Une lecture qui m'a fait passer un agréable moment. La partie romance reste dans ma limite acceptable, par contre si vous y êtes allergique passez votre chemin. Quelques petits couacs dans la narration, pour une histoire au rythme soutenu, donc j'ai envie de connaître la suite ! (ça tombe bien j'ai lu le tome 2 à la suite ;-) ).
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

Quand la jeune Assia rentre chez elle après avoir terminé ses études, elle se fait une joie de revoir sa famille mais surtout d'obtenir une réponse à ses questions : pourquoi sa mère l'a-t-elle envoyée étudier si loin et surtout pourquoi ces huit années de silence ? La petite fille qu'elle était a caché son chagrin et son incompréhension mais le temps passant, la voilà devenue une jeune femme qui veut savoir.



C'est pourtant une maison vide qui l'attend et une dure réalité : sa famille est morte et elle doit maintenant faire seule face à l'existence et à ses questions qui demeureront sans réponse. Parant au plus pressé, Assia cherche un travail, négocie une bourse pour reprendre des études...



Autour d'elle, peu de souvenirs. Juste quelques amis de sa famille dont elle ne se souvient pas. Trouvant peu à peu ses marques dans une grande maison vide, la jeune fille doit rapidement affronter une étrange réalité : comme sa mère et sa tante avant elle, elle possède des pouvoirs de sorcière. Une nouvelle difficile à gérer en étant seule au monde et en devant apprendre sans guide.





D'entrée de jeu, j'étais, comme Assia rentrant à la maison, un peu sceptique et remplie de doutes : un silence de huit ans, pas de nouvelles, comment ignorer ainsi le décès de sa famille, ne garder aucun souvenir de son enfance...



Pourtant, en poursuivant ma lecture, j'ai trouvé des réponses et découvert un roman de fantasy assez sympathique : une héroïne dynamique et décidée, une vision moderne de l'univers des sorcières, des personnages secondaires joliment croqués, une bonne dose de tension et de nombreuses questions qui donnent juste envie de découvrir le tome 2 !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritière des Raeven, tome 2 : Sorcière en son ..

Sorcière en son temps, se lit à toute allure, sans aucun temps mort. Il se dévore et ne nous laisse aucun autre choix que d'attendre la suite avec une impatience immense. Si le premier opus était "sympathique", celui-ci est carrément un coup de coeur.



Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

J’ai commencé cette lecture quelque peu mitigée devant la multitude d’avis négatifs que ce livre avait engendré. Je l’ai d’ailleurs emprunté à la bibliothèque au cas où… et j’ai malheureusement bien fait.



C’est l’histoire d’Assia qui rentre du pensionnat dans lequel elle a passé pas mal d’années et qui découvre que toute sa famille est décédée 7 ou 8 ans auparavant. Elle va ensuite découvrir qu’elle est une sorcière et apprendre la magie.

Au début, quand on lit le synopsis, on peut peut-être penser à la série Charmed que l’on regardait plus jeune et être instantanément séduit par la magnifique couverture et mise en page.

Seulement, quand on y réfléchit un peu, c’est déjà tout de même un peu bizarre que cette jeune fille ne rentre jamais de ce pensionnat (même Harry Potter rentrait l’été !) et ne s’inquiète pas de ne pas avoir de nouvelles pendant tant d’années !



Quand on commence le livre avec déjà cette idée peu crédible en tête, c’est déjà mal parti.

Malheureusement, cela va de mal en pis. La réaction d’Assia à l’annonce du décès de sa famille est ridicule au possible. Très peu d’affect et une réflexion sympathique : elle se demande qui va donc bien pouvoir l’aider à choisir quelles études elle va suivre à la rentrée vu que sa famille est décédée et désespère de voir que personne n’a donc pu payer la facture internet… !

Puis, elle se décide quasiment instantanément que finalement, cette maison de famille il vaut mieux la vendre et rencontre par la même occasion un jeune homme agent immobilier qui la fait déjà défaillir, semblant déjà s’être remise de l’annonce faite juste avant…



Je n’avais pas encore atteint la centième page que j’ai malheureusement estimé avoir poussé assez de soupirs et avoir assez levé les yeux au ciel. L’écriture de Méropée Malo semble brouillonne, hésitante et avoir manqué de relectures efficaces. Certaines phrases sont trop longues et auraient clairement eu besoin d’être remaniées par exemple.



J’ai donc, à mon plus grand regret, décidé d’abandonner ce livre. Il faut savoir que j’ai longuement hésité. Je suis restée bloquée quasiment 2 semaines dessus avant de décider qu’il ne méritait pas le temps que je lui consacrais. Je suis affreusement déçue par cette lecture. Il s’agit là de mon deuxième abandon dans toute ma vie de lectrice !



En conclusion, le synopsis attirant, la magnifique couverture et la fabuleuse mise en page n’ont pas réussi à palier aux nombreux défauts d’écriture et de scénario présents dans ce livre pour moi. Je me suis malheureusement profondément ennuyée et ait été forcée d’abandonner ce livre à mon plus grand regret…
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

Quoi de pire que de revenir dans sa famille après des années d’absence et d’apprendre que mère et tante sont mortes ? Peut-être découvrir à 19ans qu’on est la dernière héritière d’une famille de sorcières…



Assia est une jeune femme dynamique, intelligente et sportive qui part à la recherche de réponses sur ses origines, ses pouvoirs et son but. Déterminée, elle va faire face à chaque problème et les affronter malgré la peur et les dangers. Son courage force l’admiration même si parfois elle est à la limite du raisonnable, on ressent très bien ce besoin et cette volonté d’y arriver coûte que coûte, cette nécessité qu’elle se sente digne de sa famille, c’est une héroïne courageuse, brave et volontaire ce qui facilite grandement notre capacité à la comprendre et s’identifier à elle.



Alec quant à lui est un homme respectable, fiable et sexy, il dégage très vite une douceur et une délicatesse envers Assia alors même que leurs deux familles sont rivales. Refusant les à priori et déterminé à laisser parler son cœur, c’est lui qui va se battre pour faire tomber les barrières et rendre heureuse Assia, ce côté un peu fleur bleue au masculin n’est pas courant et s’en est d’autant plus agréable.



Concernant l’histoire en elle-même et son intrigue, j’avoue que je suis agréablement surprise, nous n’évoluons pas dans l’inconcevable, mais dans une magie plutôt réfléchie, belle et casi réaliste. L’évolution des pouvoirs d’Assia se fait lentement et de manière très bien développée, l’apprentissage est délicat et parfois dur ce qui rend le récit plus plausible et captivant. Et puis il y a tout ce mystère qui tourne autour d’Alec et ses origines, cela nous intrigue et nous titille, on pressent une certaine force magique, une grande destinée mais rien ne nous est totalement dévoilé, on nous lâche quelques indices par ci par là pour satisfaire notre curiosité, mais l’auteure a réussi avec brio à laisser planer le doute afin de nous donner l’envie de poursuivre avec le second tome.



En conclusion, une lecture agréable, un monde magique très bien dosé et une intrigue très bien ficelée font de ce récité un premier tome intéressant, fluide et intriguant.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          00
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

Une histoire un peu longue au démarrage, l'annonce de la mort de la mère et la tante alors qu'elles sont mortes depuis plusieurs années m'a quasiment fait refermer le livre immédiatement tellement c'était ridicule. Heureusement que je ne l'ai pas fait parce que finalement, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les personnages sont attachants et j'ai très envie de découvrir la suite de leurs aventures et
Commenter  J’apprécie          00
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

Par Yannick de ProseCafé



J’ai découvert ce livre lors d’une opération promotion de Bragelonne. Le truc c’est que ce livre n’est pas tout à fait un Bragelonne mais un Castelmore et ça change tout !!! Bon ok ! Je suis un ado attardé de 41 ans mais tout de même…



Non sans blague !



C’est frais, c’est rafraîchissant même ! Et le deuxième effet kisscool (pour les vieux et vieilles), c’est bien écrit.



Je me suis bien amusé. Assia doit se débrouiller avec ses pouvoirs tous neufs et cela provoque un sacré bord.l bazard dans sa tête (ne pas oublier que des enfants ados peuvent me lire).



J’ai beaucoup aimé le passage où elle panique en voyant tous ces étoiles au dessus du lit après un gros câlin…



C’est très girly, je ne peux que le conseiller, 12 ans c’est peut être un peu jeune, quoique, après c’est du pur bonheur.



Par contre le tome 2 est pour septembre et ça, ça me fait... gonfle !!!



Bonne lecture les filles !!!
Commenter  J’apprécie          00
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

Un univers agréable mais une héroïne et des personnages creux, des situations complètement absurdes et des retournements peu cohérents. Vraiment très déçue...on croirai lire une fanfiction de Charmed.

Assia, belle, athlétique, pratique tous les sports (jogging, roller, escalade, plongée...) et hackeuse la nuit (pratique!!!). On ne s'identifie pas du tout à elle ! Elle a des réactions absurdes (en 8 ans de scolarité elle ne s'est pas inquiété de n'avoir aucune nouvelles de sa famille et découvre en revenant qu'ils sont décédés. La première chose qu'elle pense "comment je vais payer mes études?"). L'histoire d'amour est vraiment adolescente...ce pauvre Alec n'a aucune saveur et se fait ballotter par une Assia capricieuse et incohérente. Dommage car l'univers que l'auteur a créé autour était prometteur (la ville, l'histoire des familles, la maison...) et les amis de sa mère attachants si ils avaient été plus développés.
Commenter  J’apprécie          00
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

Hello les petits chats, aujourd'hui je viens vous parler d'une déception livresque… Déception est peut être un grand mot pour qualifier ma lecture mais en tout cas j'en attendais beaucoup plus ça c'est sûr.

Ça commençait pourtant très bien, dès que Castelmore dévoila la couverture de ce roman, j'ai été séduite… oui j'ai péché par « achat à la couverture » mais pas que ! Le résumé me semblait prometteur. Une jeune fille, Assia, revient dans sa maison d'enfance après une longue période d'absence sans nouvelles de sa mère et de sa tante et découvre que sa famille a péri dans un accident de voiture il y a de ça 8 ans (bonjour les nouvelles fraîches !). Elle hérite alors d'une immense maison qu'elle ne peut pas vendre et d'un héritage familiale un peu particulier. En effet Assia descend d'une longue lignée de sorcières et de ce fait doit reprendre le flambeau laissé par ses parentes.



Les histoires de sorcières j'en raffole et quand en plus on me dit que le roman est inspiré de la série Charmed, série qui a bercé mes années d'ado, tout les éléments étaient réunis pour que ce livre me plaise.



Oui mais voilà je n'ai pas accroché du tout, je ne sais pas trop pourquoi, enfin si le début m'a dérangé. Assia revient chez elle, des projets pleins la tête et découvre que sa mère et sa tante sont mortes et qu'elle n'a plus d'argent, rien, juste la maison. La première chose à laquelle elle pense c'est « mon dieu ! Je vais pas pouvoir aller à l'université ! »…. Euh allo ta mère est morte et toi tu penses au fric !!! Alors je mets de l'eau dans mon vin, peut être que le choc de la nouvelle fait qu'elle n'arrive pas à l'assimiler et reste sur du concret et je pense que c'est ce que l'auteur a voulu retransmettre mais moi je ne l'ai pas ressenti comme ça et pour le coup je n'ai pas trouvé le personnage d'Assia attachant et je ne suis pas entrée dans l'histoire comme il l'aurait fallu.

C'est bête comme une première impression dans un livre peut tout gâcher.

Sans parler des incohérences, ça va faire 8 ans que ses parentes sont mortes et Assia ne l'apprend que maintenant ! C'est un peu gros quand même, elle n'a pas de nouvelles, ses lettres sont sans réponses mais ça l'inquiète pas plus que ça….



Passé cette première déception, j'ai voulu continuer ma lecture parce que je voulais retrouver l'ambiance promise de Charmed. Et effectivement j'ai retrouvé des éléments qui m'ont plus, je ne peut pas trop en dire sans spoiler. Toutefois je m'attendais à plus de magie mais cela s'explique par les balbutiements de l'héroïne qui débute dans la magie, on devient pas experte du jour au lendemain même si on vient d'une grande lignée de sorcières c'est logique.



J'ai déjà parlé un peu du personnage d'Assia auquel je n'ai pas accroché du tout et je ne reviendrais pas dessus mais et les autres ?

Je n'ai pas eu de coup de cœur pour aucun personnage, Alec le séduisant agent immobilier, m'a paru trop cliché, c'est le beau gosse que l'ont retrouve souvent dans les livres ou les films. J'ai trouvé les révélations sur son personnage trop facile et un peu tiré par les cheveux. J'ai eu l'impression qu'on essayait de rendre son personnage un peu plus intéressant sans que ça colle vraiment à l'histoire.

En revanche j'ai trouvé le trio d'amis d'Assia bien sympathique et attachant, ils sont dans le secret et Assia peut parler plus librement avec eux. Ils veulent aider et ça se ressent fortement dans la lecture.



Vers la seconde partie du roman, on en apprend plus sur les pouvoirs et le passé de la famille d'Assia. On nous apporte enfin des réponses et ça c'est plutôt bien. Mais j'ai trouvé certaines choses trop facile et bien pratique pour certaines situations.

Pour finir, un livre avec un bon potentiel mais qui ne m'a pas transportée… A voir si la suite me fera changer d'avis.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Commenter  J’apprécie          30
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

J'ai adoré ce tome mais quand meme eu du mal a le lire. Beaucoup de choses à assimiler entre le passé et le présent. Beaucoup de suspense.
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

C'est un très bon livre que j'ai emprunté au CDI du lycée, une bonne écriture et une intrique fascinante. Une héroine attachante, qui découvre le monde de la magie seule avec ses amis.

Une histoire d'amitié, d'amour, pleine de rebondissements et d'ennemis.

Le seul point négatif est qu'il est impossible et totalement invraisemblable que Assia ne soit pas au courant de la mort de sa famille entière, qui a disparue depuis huit ans, sans nouvelles, et qu'elle ne se pose pas de questions.

Une belle histoire en somme ; un peu longue a démarrer mais impossible de s'en décrocher, j'attends avec impatience le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

Nous suivons ici, l'histoire d'Assia qui découvre après huit ans de silence que sa famille est décédée et qu'elle est une sorcière.



Ce livre m'a attiré par sa couverture mais aussi par son résumé. Cependant, après la lecture du livre j'ai été déçue.



En effet, le livre met beaucoup de temps à démarrer ce qu'il fait que l'on se lasse un peu avant même qu'elle découvre ses pouvoirs, qui est d'ailleurs une découverte originale et non du déjà vu.

Deuxièmement, l'histoire d'amour entre Assia et Alec prend énormément de place dans cette histoire même un peu trop, ce qui fait que l'on oubli le pourquoi de l'histoire. De plus, le principe de cette romance est du déjà vu avec Roméo & Juliette.

De plus, on a un manque de surprise et de suspense dans le livre. À la fin on a juste une confirmation de ce que l'on pensait trois/quatre chapitres avant. On voit que tout est prévisible car même l'auteur insère de temps en temps des petits renseignement qui nous permettent de prévoir ce qu'il va se passer. Les seuls moments non prévisibles sont à la fin et titillent le lecteur à vouloir découvrir la suite de l'histoire.

Dernièrement, je trouve que le résumé ne représente pas ce qu'il se passe réellement dans le livre, enfin pas totalement. Après ce résumé est peut-être celui de toute la série.



Conclusion : Un bon livre qui a du mal à démarrer mais qui vous rend curieux de la suite à la fin avec une sorcière très indépendante et débrouillarde (sauf quand il y a Alec).
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

J'ai acheté ce livre en premier temps pour sa couverture que je trouve magnifique et après pour le résumé qui me paraissait très prometteur!

Alors, qu'est-ce que j'en ai pensé?

Plutôt sympa!

Notre héroïne Assia a vécu pendant 8 ans dans le système scolaire sans vraiment en sortir en une fois en possession de son bac, elle rentre enfin chez elle.

Mais le retour à la réalité est assez brutale. En effet, sa mère et sa tante qui représente sa seule famille sont mortes.

De ce fait, elle se retrouve avec une maison à entretenir et un secret de famille à garder.

Mais j'ai trouvé qu'elle s'en sortait plutôt pas mal. Elle est volontaire, dynamique et malgré tout ce qui lui tombe dessus en peu temps, elle reste dynamique et ne se laisse pas impressionner!

Pour animer tout ça, on a également Alec qui est sensé être un ennemie de la famille d'Assia. Mais tout ne se passe pas comme prévu...

Alec est lui déjà bien installé dans sa vie, il a un travail et est le mec le plus en vue de la ville. Mais sa rencontre avec Assia va bouleversé sa vie.

En plus, de ces deux là, on a les amies de la famille qui sont toujours là pour aider au mieux Assia dans sa nouvelle vie.

Même si j'aurais aimé en apprendre plus dans ce premier tome, on a une bonne base, et on se laisse porter par le récit facilement. Il n'y a pas de temps mort; tout s'enchaîne de façon fluide et logique.

Un bon premier tome, mais j'espère qu'on en apprendra plus dans le prochain!

Commenter  J’apprécie          00
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

Je suis rapidement tombée dans l'histoire, sans plus la quitter, Assia est terriblement prenante et j'aime beaucoup l'intrigue... On ne reste pas sur notre fin à la dernière page ce qui m'a véritablement donné très envie de lire le second tome....

Je n'ai pas été déçue du tout et je le conseil....
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

Aujourd’hui je vais vous parler du nouveau roman de Méropée Malo « sorcière malgré elle ». J’ai choisi se livre car sa couverture me plaisais beaucoup, puis évidement quand on me parle de roman fantastique je fonce dessus.

Tout d’abord, le point de vue du roman est d’Assia, qui a dix-huit ans, et après huit ans d’études en pension elle rentre chez elle et va découvrir que toute sa famille est morte. L’auteur commence son roman comme ça ! Assia va rencontrer des personnages qui vont l’aider au cours de sa vie à mieux gérer certaine situation. Assia est une jeune fille qui du jour au lendemain va perdre sa famille et va vite se sentir abandonnée et très seule, elle va vivre avec beaucoup de responsabilité plus qu’une jeune fille de son âge ne devrait avoir, j’ai trouvé que ce personnage est, une jeune fille forte et qui malgré tout son chagrin elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ensuite, On va rencontrer Alec, qui fait partie de la famille rival à celle d’Assia depuis des siècles, et qui va devenir un personnage important de l’histoire… . De plus, j’ai trouvé que ce roman se lisait petit à petit comme si nous aussi on devait digérer ce qui arrive à Assia, comme si, l’auteur avec tous les détails qu’elle fournit, sur les sentiments, sur la vie, l’environnement du personnage nous devions nous aussi encaisser les évènements. Et enfin, l’histoire se déroule dans une ville qui est la plus banal, l’histoire est vraiment fondu dans une réalité qui est la nôtre et j’ai trouvé ça génial !

Globalement, j’ai trouvé que c’était un bon roman, peut être que la découverte des pouvoirs d’Assia était un peu longs à mon goût, mais une très belle histoire à découvrir et à suivre


Lien : http://sandra-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

J'ai abandonné en cours de route, pour les lectrices habituées au romans de sorcières rien de neuf sous le soleil ; on a déjà vu ça avec Melissa de la Cruz ou encore la série Charmed : une sorcière qui apprend qu'elle a des pouvoir, une famille rivale, une jeune femme en quête d'elle-même. le problème du roman de Méropée Malo c'est que malgré les nombreux rebondissements qui s'enchaînent, on s'ennuie ferme avec cette héroïne cliché (blonde et athlétique, mais attention elle est aussi hackeuse la nuit, wahou.) qui tombe sous le charme du fils de la famille rivale (forcément un adonis aux yeux magnifiques) ; les réactions des personnages sont absurdes et frustrantes ("j'apprend qu'on me cache la mort de mes parents depuis 8 ans, mais bon allez je vais faire du jogging !" Et qu'est-ce qu'elle en fait du jogging...)

Bref, pas d'accroche avec les personnages, pas d'accroche avec le scénario (ponctué de moments inintéressants au possible) sans originalité.

Il plaira sûrement aux jeunes lecteurs qui ne connaissent pas ce genre d'univers, et le seul point positif est l'écriture de l'auteur, intéressante.
Commenter  J’apprécie          152
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

Abandonné à 153 pages.



Un pitch de base qui n'a déjà pas de sens à mes yeux (ne pas savoir que sa mère est morte depuis 8 ans alors qu'on était au lycée ?), une héroïne lunatique et dont les réactions ne sont pas du tout crédibles. Des clichés que l'on voit arriver à des kilomètres...

J'ai forcé ma lecture sur 150 pages, faite de hauts et de bas (je tiens à préciser que certains passages sont très forts en suspense, mais la tension retombe aussi vite qu'un soufflé pour laisser place à des longs moments d'ennui).

L'écriture est parfois très maladroite et il est dommage que ce premier roman n'ait pas été mieux relu par l'éditeur.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle

A l’origine de son livre, Méropée Malo est partie d’un constat assez simple. Malgré le succès de cette série télévisée, les histoires modernes de sorcières possédant une telle ambiance sont assez rares dans la littérature jeunesse/young-adult. Une réflexion que je me suis également faite à de nombreuses reprises ; c’est pourquoi ce livre ne pouvait pas mieux tomber.



Pourtant, je ne cache pas avoir eu assez peur au début. En effet, les premiers chapitres sont assez maladroits, bourrés d’incohérences qui m’ont agacées à plusieurs reprises. Je vous rassure, tout s’explique par la suite. Mais il n’empêche qu’une jeune fille de dix-neuf ans, qui rentre chez elle après de longues années passées en pension, et qui se rend compte seulement à ce moment là que sa famille est morte depuis huit ans ? Si, dans le résumé, cela ne m’avait pas titillé plus que cela, j’avoue que la façon dont c’est relaté m’a quelque peu hérissé le cheveu. Bref, ça ne colle pas, mais alors pas du tout.. Et, à l’heure de la technologie actuelle, ne pas se rendre compte que sa famille est décédée depuis huit ans, j’y ai cru moyen…



Sans oublier qu’Assia m’a assez énervée dès le début. C’est typiquement le genre d’héroïne trop lisse et trop parfaite que je ne supporte pas, celles qui savent accomplir dix milles choses parfaitement pour que cela soit réaliste. Ici, en l’occurrence, Assia est une excellente escaladeuse, une excellente roller girl, une excellente joggeuse, une excellente hackeuse… Et en plus elle fait même du yoga. Elle sait donc quasiment tout faire, et à la perfection en plus. Sauf que, pour ma part, ces héroïnes là m’insupportent tant elles paraissent se détacher complètement de la réalité.



Pourtant, malgré ces points négatifs, j’ai été surprise de me retrouvée complètement captivée par ce roman. Et je ne cache pas qu’Assia m’a petit à petit moins insupportée et que l’histoire est devenue tout doucement cohérente au fur et à mesure des révélations sur la famille d’Assia. Ce qui fait que je me suis rapidement prise au jeu. Et, effectivement, à la manière d’une série télévisée, l’histoire se laisse tout doucement apprivoiser, et j’ai alors beaucoup aimé l’intrigue que j’ai pu y découvrir.



Ce premier tome est très riche en rebondissements. Il se passe énormément de choses, et c’est un point qui m’a assez étonnée. L’intrigue peut paraitre parfois complexe ; même si on devine aisément certaines révélations, L’héritière des Raeven a tout pour nous promettre une saga des plus prometteuses. L’auteur réussit parfaitement à mêler ce fantastique dans la vie banale de son héroïne, sans que l’un ne prenne le pas sur l’autre. On a envie de découvrir comment Assia va pouvoir conjuguer les deux, mais aussi comment elle va pouvoir révéler ses pouvoirs sans vraiment personnes pour la guider sur le chemin de la magie.



Pour conclure : ce premier tome a su me surprendre même si ce n’était vraiment pas gagné au début. Malgré la faiblesse des personnages, j’ai beaucoup aimé le mythe autour des Raeven qu’a créé l’auteur même si je regrette les quelques facilités qu’elle prend pour expliquer certaines choses. La seconde moitié du roman m’a bien plus emballée que la première car elle soulève toutes sortes de questions. L’héritière des Raeven est une saga avec un fort potentiel, et j’ai vraiment hâte de découvrir ce que Méropée Malo nous réserve pour la suite.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Méropée Malo (568)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Héritière des Raeven - Sorcière Malgré Elle

Comment s'appelle l'Héroïne ?

Acia
Assia
Asia
Akia

6 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : L'Héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle de Méropée MaloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}