AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mi-ae Seo (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bonne nuit maman

Je ne saurais pas par où commencer pour expliquer ce que j'ai aimé dans ce livre. Pour moi c'est plus un thriller qu'un polar, mais ça n'enlève rien à sa qualité !

Ce livre c'est deux histoires en une. Seonkyeong est criminologue, et sa vie va basculer lorsqu'un célèbre tueur en série la sollicite pour avoir une conversation avec elle. Elle se dit que c'est le bon moyen pour qu'il avoue d'autres crimes et accepte de le rencontrer. Au même moment, son mari lui apprend qu'il a eu un enfant d'un autre mariage et que cette jeune fille vient de perdre ses grands-parents qui avaient sa garde, après le décès de sa maman un an plus tôt. C'est à présent à eux de s'en occuper.

C'est en parlant avec ce tueur en série que Seonkyeong va faire un parallèle effrayant entre lui et sa belle-fille, et qu'un sentiment de peur et d'insécurité va s'installer en elle...

J'ai adoré ce livre, déjà pour soin ambiance. Une ambiance lourde, pesante presque effrayante finalement mais sans jamais nous faire sursauter ou paniquer. Tout est psychologique dans cette histoire. Les personnages sont tous quelque chose de dérangeant et on a envie d'en savoir plus sur chacun d'eux.

Je conseille ce roman, il se dévore d'une traite ! (Mais pas le soir dans son lit, là, ça peut faire peur en vrai ;) )
Commenter  J’apprécie          00
Bonne nuit maman

Le thriller s’ouvre à Séoul, sur une scène d’incendie, d’où réchappe une petite fille de 10 ans, Ha-young. Cette petite fille, déjà orpheline de mère, vient de perdre ses grands-parents dans l’incendie : elle va désormais vivre avec son père, Jae-seong. Ce dernier est marié depuis peu à Seon-gyeong, criminologue. Surnommée Clarisse Starling (l’héroïne du Silence des agneaux), Seon-gyeong se retrouve subitement en charge d’une enfant ; dans le même temps, un tueur de femmes condamné à mort exige de la rencontrer, afin de lui livrer des confidences qu’il n’a jamais faites à personne…

La vie de Seon-gyeong se retrouve complètement bouleversée. La petite Ha-young est une enfant très perturbée, qui de surcroit semble la tenir responsable du suicide de sa mère. La jeune femme doit affronter quasiment seule son rôle de maman car son mari est très pris par son travail et peu bavard sur son précédent mariage, ne l’aidant pas à comprendre la petite fille.

Ses rendez-vous avec Lee Byeong-do sont également très perturbants ; ce jeune serial killer à tête d’ange aime jouer avec l’enquêtrice au jeu du chat et de la souris. Heureusement, nous, lecteurs, en savons beaucoup plus qu’elle, car plusieurs chapitres décrivent les souvenirs et les pensées du jeune homme. Ces chapitres sont bouleversants, car depuis sa plus tendre enfance il a subi les violences verbales et physiques de sa mère, allant jusqu’à de terribles tentatives de meurtres. Sa mère est d’ailleurs toujours présente, dans un coin de sa tête, comme la mère de Norman Bates dans Psychose : de quoi devenir complètement dingue !

Au fur et à mesure du roman, Seon-gyeong se retrouve dans un étau de plus en plus serré, ce qui rend la lecture de plus en plus haletante !

Personnages d’une grande perversité ; rythme haletant, cet excellent thriller est tout sauf un hymne à la maternité ! Il pose question : peut-on se remettre des traumatismes de l’enfance ? Florence

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mi-ae Seo (627)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
538 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}