AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.39 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) à : Maroc , le 1/04/1943
Biographie :

Michel Abitbol, né le 14 avril 1943 au Maroc, est un orientaliste israélo-marocain de renommée mondiale, spécialisé dans l’étude des relations entre Juifs et Arabes.

Michel Abitbol a enseigné à plusieurs reprises à Paris, notamment à l'EPHE, à l'EHESS, à l'Université Paris VIII et à l'Institut d'études politiques. En 2000, il a reçu de l’Académie française le Prix Thiers d’histoire et de sociologie pour Le Passé d’une discorde. Juifs et Arabes, du VIIe siècle à nos jours.

Actuellement chercheur à l'Université hébraïque de Jérusalem, il a notamment collaboré à l'Histoire Universelle des Juifs dirigée par Elie Barnavi et est l'un des principaux contributeurs à l'Encyclopedia Judaica.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Oliv   15 juillet 2017
Histoire des juifs de Michel Abitbol
Victimes collatérales de la guerre à outrance entre christianisme et islam, les Juifs andalous sont gagnés par le désespoir à mesure que ce conflit aux dimensions planétaires se rapproche de la Terre sainte et de Jérusalem conquis par les croisés en 1099. Un sentiment exacerbé par la souffrance de l'exil et la douleur de la perte des repères sociaux chez Juda Halévi (1075-1141) qui, né à Tolède, demeure tiraillé jusqu'à la fin de ses jours entre Edom et Ismaël, se demandant, à la veille des persécutions almohades, s'il y a pour les Juifs une "terre d'espoir" pour vivre "en sécurité", en Orient ou en Occident.
Commenter  J’apprécie          30
Oliv   02 août 2017
Histoire des juifs de Michel Abitbol
De l'Allemagne hitlérienne à la Pologne des colonels, et de la Hongrie du régent Horthy à la Roumanie d'Antonescu ou à la Grèce du général Metaxas, l'antisémitisme apparaît comme un enfant quasi naturel de l'autocratie et de la dictature.
Commenter  J’apprécie          30
Acerola13   24 février 2017
Histoire du Maroc de Michel Abitbol
Situé à la limite du monde connu des Anciens, le Maroc a donné naissance à une multitude de légendes et de mythes : c'est la patrie du géant Atlas qui portait les colonnes soutenant le ciel, et celle de sa fille Calypso, habitant l'île d'Ogygie, à l'entrée de Ceuta, où Ulysse passa sept ans après son naufrage. C'est non loin de là, près de Tanger, qu'aurait vécu le roi Antée, fils de l'Océan et de la Terre : il voulait ériger un temple à son père avec les crânes des étrangers qui s'aventuraient sur son territoire quand il fut vaincu et tué par Hercule. Celui-ci, qui ouvrit le détroit de Gibraltar en fendant en deux une montagne s'étendant entre l'Espagne et le Maroc, voulait arrêter les envahisseurs venus du Nord parmi lesquels les Atlantes, peuple mythique dont les rois passaient pour être des fils de l'Océan. Installés au pied de l'Atlas dans leur capitale de Cerné, les Atlantes auraient étendu leur domination du Sénégal aux îles Britanniques, ainsi qu'en Espagne, en France et jusqu'en Italie. Ils se battirent contre les Grecs et les Égyptiens, mais attaqués par mer par les Phéniciens et par terre par les Gétules sahariens, ils furent refoulés peu à peu d'Afrique du Nord avant de disparaître complètement, laissant au Maroc des descendants...aux cheveux blonds et aux yeux bleus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
763899743   04 mai 2016
Juifs et Arabes au XXe siècle de Michel Abitbol
L'histoire du peuple n'est pas une histoire figée mais au contraire dynamique





















L'histoire du peuple n'est une histoire figée mais au contraire dynamique
Commenter  J’apprécie          02

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox