AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 26/06/1947
Biographie :

Michel Beauvais est auteur et traducteur spécialisé notamment dans le domaine du jardinage, du vin, de l'art et des civilisations. Passionné par le jardinage et la nature, il entretient patiemment et passionnément un jardin « sauvage » non loin de Paris. Et c'est un observateur impénitent de la flore des landes bretonnes !

Source : http://www.fleuruseditions.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Beauvais   (63)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Contrairement à la littérature, l'art bénéficie d'une diffusion beaucoup vaste, voire populaire, il est présent dans la vie quotidienne, touche au plaisir, à l'utile, à l'ornementation, voire à la décoration, précisément parce qu'il repose sur une production, sur la fabrication d'objets, et qu'il crée un univers de fiction. Les civilisations se révèlent plus ou moins ouvertement au travers de leurs manifestations artistiques, qui non seulement visent à l'idéal, mais aussi donnent pleinement la mesure de la vie, permettant de reconstituer l'histoire de l'esthétique et des mœurs d'une époque.
Commenter  J’apprécie          80
BUIS
Buxus sempervirens
F : Buxaceae
De croissance lente et d'une très grande longévité, utilisé en haie ou topiaire, cette espèce à feuilles persistantes est fréquente dans nos jardins.
Commenter  J’apprécie          40
Assis sur le sol dont il tire sa matière première,
devant un tas d'argile informe qu'il malaxe, roulant ses colombins, ses boudins d'argile, ou actionnant sa tournette, le potier paraît représenter l'artisan dans sa plus simple expression : sa technique semble frustre puisque ses principaux outils ne sont autres que ses mains et ses doigts qui triturent, pressent, arrondissent et lissent cette pâte souple. Alors que le plateau est mis en rotation, les mains de l'artisan se saisissent de la balle de terre aplatie avec à la fois la force, l'énergie des serres d'un aigle agrippant sa proie et la douceur d'une caresse amoureuse. Après quelques passes préparatoires, une main se cale à l'intérieur, l'autre à l'extérieur, un index se replie, l'autre se tend, les pouces se lient et ... miraculeusement, l'argile "monte" tout d'un coup et un cylindre apparaît, parfait.
C'est la magie de l'argile qui s'exprime et aucun autre artisan, sans doute, ni le tourneur sur bois qui prend peu de matière, ni le souffleur de verre qui insuffle graduellement la forme à son flacon, n'approche une telle fulgurance. Pour le profane, le phénomène est saisissant. La glaise devient vivante et semble laisser surgir une idée qui sommeillait en elle profondément, celle du cylindre, du pot, du récipient. Nous sommes là au cœur du mystère de l'argile, de cette substance à la limite de l'inerte et de l'animé, de l'immobilité brute et de la vie, de la matière et de la chair.
En un éclair, on comprend le secret des civilisations originelles, cette découverte première de l'espèce humaine, cette faculté de communiquer l'intelligence à la matière la moins rare, à cette terre ocre, brune, rougeâtre, verdâtre ou grise, si douce sous les pieds. Il fallait bien faire appel au divin, au surnaturel, à une force spirituelle absolue et transcendantale pour rendre compte de ce prodige inouï : la terre fécondée par l'intelligence humaine !
Commenter  J’apprécie          10
Qui a inventé l'hélicoptère ? Léonard de Vinci. Perdu ! C'est l'érable. Tu as sans doute déjà joué avec ces petites graines ailées, les samares, qui tournoient dans le ciel à l'automne.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le modelage, la liberté tient au droit à l'erreur. Plus exactement, l'erreur prend un caractère éminemment positif et devient une expérimentation, une manière de faire surgir une œuvre des profondeurs de la sensibilité, l'affranchissant de toute conception préalable. La création artistique commence quand l'artiste enfonce ses mains d
Commenter  J’apprécie          11
Vivant pour la plupart dans les régions côtières, les échassiers ont des formes et des comportements très variés. De longues pattes et un bec capable de sonder donnent à beaucoup une bonne adaptation pour la recherche de nourriture dans l'eau et la vase.
Commenter  J’apprécie          10
Près d'un ruisseau, c'est amusant de creuser un petit réseau de canaux, par exemple pour y faire voguer des bateaux-coque de noix. Pour l'alimenter en eau, construis une noria. C'est un appareil, simple mais ingénieux, qu'utilisaient les paysans de jadis pour irriguer leurs champs.
Commenter  J’apprécie          00
La piéride, dans les griffes du papillon vorace!!!
Du point de vue jardinier, il est loin d'être tout blanc, le papillon blanc du choux. Par le truchement de son âme damnée, sa chenille, il consomme plus de choux qu'un Alsacien de choucroute!
Commenter  J’apprécie          00
La chenille en peinant sans cesse devient le riche papillon
Commenter  J’apprécie          00
La glandée, c'est la chute des glands.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Beauvais (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1884 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..