AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Caraboeuf (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le petit garçon qui faisait des arabesques

Merci aux éditions Bayard Jeunesse et à Babelio pour ce partenariat.

Ce livre nous parle d'un temps qui n'est plu - oui, je sais, je commence par une phrase un peu nostalgique. L'on nous parle d'un petit garçon qui a reçu une paire de patins à roulette en cadeau,un cadeau qui semble tout simple aujourd'hui mais lui apporte beaucoup de joie. Oui, de ce petit garçon qui n'est pas nommé (pour permettre de mieux s'identifier à lui ?), nous connaîtrons les rêves, les tristesses, les joies. Il s'agit d'un moment, un long moment de sa vie, certes, mais un moment de l'enfance que l'auteur et l'illustrateur ont restitué, avec beaucoup de douceur et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          110
Le petit garçon qui faisait des arabesques

Une très belle histoire et des illustrations que j'ai trouvé magnifique. Le me suis laissée transporter par les rêveries de cet enfant et j'ai voyagé avec lui aussi loin que possible.

Traversé ce livre à été un instant de douce et de bonheur dans ma journée. J'ai vraiment adoré.
Commenter  J’apprécie          90
Le petit garçon qui faisait des arabesques

Merci à « Masse critique » de Babelio qui m’a permis de gagner ce très joli album illustré par Nob le créateur de Dad et de Mamette. Son dessin convient parfaitement à l’ambiance créée par Michel Caraboeuf qui nous plonge à la fin des années 60 à Marseille sur les pas d’un petit garçon qui a reçu le plus beau cadeau possible à ses yeux : une paire de patins à roulettes ! Il passe ses journées sur la grande place de la ville, la Plaine, à patiner et à s’échapper de la réalité grâce à son imagination débordante. Chaque petite histoire contient sa morale comme ce jour où le petit garçon après être allé aux grands magasins avec sa mère l’interroge sur la richesse et la pauvreté et arrive à la conclusion qu’il préfère n’avoir qu’un seul blouson mais ses deux parents à la maison. Il y est aussi question du respect de la nature, de l’importance d’être soi-même, du pouvoir de l’imagination. C’est très beau et agréablement nostalgique. La couverture suffit à avoir envie d’ouvrir cet album et on n’est pas déçu de l’avoir fait !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          30
Le petit garçon qui faisait des arabesques

1960's Un jeune garçon découvre la liberté à partir de ses échappées en patins à roulettes.



Il se rend régulièrement, seul, sur la place centrale de la ville pour s'évader. Il s'imagine alors danseur, explorateur ou encore prix Nobel.



Il fait de belles rencontres avec un rat, un arbre mort, mais aussi un âne. En échange de ses confidences, chacun lui partage un peu de la sagesse de la vie.



Progressivement l'enfant abandonne ses rêves et enfin ses pantins, comme sa part d'enfance, alors que les événements de mai 68 se profilent à l'horizon...



J'ai bien aimé le parfum de ces bouts d'enfance qui s'envolent comme des couches d'oignon.



Le lecteur ressent, avec ce récit en partie circulaire rythmé par le retour incessant vers la place, le temps qui passe.



Le lien très fort entretenu par le personnage principal avec la nature et son environnement montre le bonheur à converser avec tous les êtres humains et à être en symbiose avec notre milieu.



Les illustrations sont en adéquation avec le récit avec un enfant expressif et en mouvement qui rapprochent le lecteur de l'histoire.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          20
Le petit garçon qui faisait des arabesques



Une jolie histoire remplie de douceur et d’espoir. Des illustrations pour le bonheur des yeux.



« Sur la grande place un petit garçon fait du patin à roulettes. Malgré les chutes il se relève et laisse courir son imagination. Il a des rêves plein la tête! Jusqu’au jour où il devra enlever ses patins et garder les pieds sur terre. »



A savourer en famille.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit garçon qui faisait des arabesques

Incontournable Janvier 2022





À la fois roman et album, ce livre truffé d'illustrations à l'aquarelle nous livre une tranche de vie d'un petit garçon durant cette période de sa vie où il a utilisé ses patins à roulettes. Le récit s'amorce donc presque au moment où il les reçoit et souhaite les utiliser aussitôt. L'histoire se clôture quelque part au moment où il les oublie. Néanmoins, on comprendra que ces patins, le fil conducteur, ont une incidence sur sa vie future. Si je devais extrapoler, je dirais que ces patins ont nourri un désir d'évasion et de découverte, ce que le personnage fera d'ailleurs dans sa vie, en voyageant.





Parmi les choses qu'il découvre, entre deux évènements sur la place de la Plaine et les beaux paysages de sa ville, on retrouve plusieurs animaux et objets. On aura une ânesse, qui lui lui fera part de certains constats sur les stéréotypes âgistes ou sexistes, tout en lui faisant faire une balade. Sa rencontre avec un petit rat lui aura fait dialoguer sur le conformisme et les préjugés. Un répit sur un banc de bois, autrefois magnifique arbre de quelques siècles, lui fera méditer l'importance de respecter la nature et la vie.



Cette histoire est une balade, au gré des températures, des rencontres, des tentatives de faire des axels et des piqués, entre philosophie et développement psychosocial, avec un rythme posé et une ode à l’imaginaire des enfants. Je me suis fait la réflexion que face à notre mode de vie effréné et l’hyperstimulation des jeux d'aujourd'hui, je me demande si nos plus jeunes savent tirer parti de leur imaginaire comme ce petit personnage, simplement en se promenant?





Enfin, j'aime voir un petit garçon aimant le patin, une activité encore trop associée aux filles, ce qui est bien dommage.





Un livre qui a la forme d'un petit train, avec pleins de micro-histoires comme autant de wagons, qui peut aussi bien se présenter comme un outil pour aiguiser l'esprit que pour s'évader, avec des illustrations douces à l’appuie.





À voir.





Pour un lectorat d'environ 9-10 ans, quelque part entre le deuxième et troisième cycle primaire. Mais ce peut aussi être une lecture accompagnée pour les 7-8 ans, parce que c,est tout-de-même un roman long avec beaucoup de texte pour ce groupe d'âge.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit garçon qui faisait des arabesques

Merci à Masse critique pour ce joli album emprunt de nostalgie.

Le petit garçon dont on nous raconte l'histoire vit dans les années 60. Il a reçu des patins à roulettes pour ses 8 ans et il les adore. Ils sont son moyen de transport vers ses rêves éveillés. Il atteint ce monde idéal en patinant sur la Plaine, une grande place de Marseille. Les dessins, tout en rondeurs et en couleurs douces, accompagnent à merveille la narration.

On partage un bon moment auprès de cet enfant, et on le quitte alors que la parenthèse se referme, une année plus tard. Le temps a passé et le petit garçon vogue vers de nouveaux horizons...
Commenter  J’apprécie          10
Le petit garçon qui faisait des arabesques

Paru aux Editions Bayard Jeunesse le 27 octobre 2021, cet ouvrage empreint de nostalgie s’adresse à des enfants qui maîtrisent bien la lecture et âgés d’au moins neuf ans. Michel Caraboeuf évoque avec poésie et douceur Marseille, l’enfance dans les années soixante d’un petit garçon qui n’est jamais nommé mais on sait tout de lui, de ses rêves, de ses aspirations, de ses tristesses, de ses bonheurs.



IMAGE cf. BLOG



Notre petit héros a reçu des patins à roulette pur son anniversaire et cela a donné un nouveau sens à sa vie. Âgé de huit ans, quand il les chausse, il se sent plus grand, plus fort, hors du temps, porté par des ailes et même son imagination s’en est trouvée démultipliée.



IMAGE cf. BLOG



Chaque fois, qu ‘il dispose de temps libre, il s’élance sur la Plaine,le nom donné à la place jean Jaurès à Marseille, où se trouve un grand jardin avec des allées goudronnées où il peut patiner à loisir et se rêver en patineur artistique professionnel. Mis en image par Nob, le célèbre dessinateur de la bande dessinée « Dad » (photo ci-dessous) et de « La cantoche ». Une palette aquarelle, qui s’allie parfaitement au portrait de ce petit garçon rêveur en mêlant douceur et humour.



IMAGES



L’auteur amène des réflexions sur l’évolution entre l’enfance et l’âge adulte, sur nos rapports aux animaux, à la normalité, que j’ai trouvé très intéressantes comme celle initiée par la rencontre du rat et de l’enfant. Voici un extrait de leur échange, qui, à lui seul, vaut la lecture de cet album:



"« – Je suis venu manger des graines […]généralement, je me cache. On ne m’aime pas parce que je ne suis pas beau, mais on me craint parce que .. [SUITE et FIN sur https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/11/09/le-petit-garcon-qui-faisait-des-arabesques-de-michel-caraboeuf-et-illustre-par-nob/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Caraboeuf (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Licornes

La tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries datant du début du XVIeme siècle, chef-d'œuvre des débuts de la Renaissance. Où est-elle conservée ?

Au Louvre
Au Musée de Cluny
Au Musée d'Aquitaine

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : licorne , animaux fantastiques , animaux fabuleux , médiéval , médiéval fantastique , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}