AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Cyprien (3)


Apolline aimerait hurler qu'elle n'a pas besoin de ça, de cette illusion, parce qu'elle est heureuse d'avoir compris et admis que chaque être humain est une fin en soi, non plus dans le sens dégagé par KANT en opposition à la chose qui n'est qu'un moyen, mais dans un sens beaucoup plus simple, beaucoup plus premier, selon quoi, pense-t-elle "il faut se faire une raison de sa finitude, l'accepter totalement si l'on veut accéder à une quelconque idée du bonheur qui ne soit pas fondée sur une projection de soi dans la descendance ou dans l'espoir de l'au-delà , attitudes qui tentent justement de masquer l'angoisse de cette finitude"
Commenter  J’apprécie          20
Mais la couleur, il n'y a que les pisse-froid qui la trouvent vulgaire. Ils la refusent parce que c'est la vie, le désordre, la provocation, la fête, le sexe, le plaisir. Réunis les mêmes personnes dans un décor au blanc bien propre, pincé, inhibant, castrateur, puis dans un salon en technicolor, bien kitsch, libérateur. Tu auras deux soirées diamétralement opposées, l'une sérieuse et morte, l'autre frivole et vivante.
Commenter  J’apprécie          10
C'est décidé, elle ne cachera rien à sa mère, elle lui dira tout sans détour (…)
- Comme c'est merveilleux tout ce que tu m'annonces, Apolline, comme je suis heureuse! Tu as enfin dans ta vie un homme convenable pour te prendre sous son aile, je me faisais tant de soucis, ma pauvre fille, je te voyais avec angoisse t'aigrir dans l'âge et la solitude… Professeur au Collège de France? Fichtre, c'est le tapis rouge! Et puis tu retrouves ton frère, tu te réconcilies avec lui, la famille se reconstruit à nouveau, je pourrai mourir soulagée et sereine…
Apolline n'en croit pas ses oreilles mais sans rien afficher de sa stupéfaction, elle admire combien sa mère, pour l'amadouer afin de lui extorquer mille détails qu'elle passera plus tard au crible et ruminera avec malveillance, a l'art de dissimuler sa véhémence et sa rancoeur, de les dompter et de les canaliser dans un flot doucereux et amène de mots presque gentils et déclamés d'une voix suave. (…)
Elle retrouve cet après-midi à son zénith la perfidie de sa mère, mais comme toujours elle s'attache à lui en gommer les excès, à lui tisser une solide toile d'excuses et de bonnes raisons pour la laver de toute mauvaise intention...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Cyprien (44)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}