AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.11/5 (sur 30 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Ixelles , le 31/01/1942
Biographie :

Michel Joiret est poète, essayiste, écrivain.

Il fut longtemps professeur en Tunisie (dans le cadre de la coopération technique au développement) et dans l’enseignement provincial du Hainaut.

Détaché pédagogique puis chargé de mission pour le CPEONS dans le cadre de la Réforme de l’Enseignement professionnel, il est l’animateur du Projet-Lecture et d’Écriture Charles Bertin-Charles Plisnier, un projet qui tend essentiellement à la réconciliation de l’élève avec la lecture.

Retraité de l’enseignement depuis 2002, Michel Joiret est aujourd’hui consultant pour les questions touchant aux projets pédagogiques et aux initiatives associant l’enseignement et la culture.

Organisateur de débats, conférencier, écrivain (roman, critique, poésie, nouvelle, essai), il fonde et anime la revue LE NON-DIT , qui s'est mise au service de la littérature belge de langue française.

Ami de Ghelderode, il fréquente avec tant d'autres le café littéraire : "Grenier aux chansons", situé à Bruxelles.

Michel Joiret est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont plusieurs ont été laurés, notamment Madame Cléo (M.E.O.), Prix du Parlement de la Belgique francophone.

son site : http://www.michel-joiret.eu/index.html

+ Voir plus
Source : www.michel-joiret.eu/beau-noir.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Joiret   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Michel Joiret à la Foire du Livre Belge d'Uccle - Part 2


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
L'assureur s'était souvent demandé si sa gestion des sinistres n'avait pas été inspirée par les crashs perpétuels de sa famille. Bête, cruelle et teigneuse comme une oie !

p. 63
Commenter  J’apprécie          260
On ne fait pas sa famille d'un couteau et d'une lame ! Tout au plus , une arme qui se tourne contre soi quand on la frotte aux autres lames .
Commenter  J’apprécie          100
Tout compte fait, il n'est pas pressé de revoir Armelle. Ah ! que ne peut-on lui rendre Rachel ! Il reçoit en pleine figure la claque d'un sac en plastique, s'en défait rageusement. Changer d'année en compagnie d'une femme que l'on n'aime pas, triste réjouissance ! Maxime regrette d'avoir abandonné l'Aberlour sur la table du salon.
Commenter  J’apprécie          50
La libération m’a trouvé malade…
Mon père avait planté des drapeaux alliés dans un vase au fond de sable, juste devant la grande fenêtre. Il voulait que les passants sachent que l’ennemi venait de capituler. Malade jusqu’au cœur même de la maison, dans mes quartiers de papiers exhibés comme un gâteau pour des jouissances qui m’étaient étrangères… Comment n’ai-je pas compris qu’ils célébraient l’ouverture de la cage, Madame, qu’ils marquaient l’entrée des étrangers dans ma maison, m’intimaient l’ordre de ranger les miraculeuses bougies pour leur préférer la lumière électrique ? Pourquoi ne m’ont-ils pas emmené, tous ces gnomes, ces elfes, ces chalands, ces marauds aux grandes mains qui ne prenaient vie que le soir dans les arrière-cuisines ! Depuis, j’ai le cœur rongé comme une termitière, mais au fait, ai-je encore un cœur ?
Commenter  J’apprécie          10
Rimbaud , Balzac et Stendhal vinrent à mon secours pour donner du sens au jour à poindre .
Commenter  J’apprécie          30
D'accord, il gagne la chaussée d'Ixelles par la rue du Prince Royal où les vents furieux chassent des trombes d'eau. Il peste, ses repères volent en éclat ! Un landau est abandonné contre une façade, la mère a dû serrer l'enfant sur sa poitrine et détaler. Le bassin d'orage de la place Flagey ne suffit plus à l'absorption de la pluie, qui dévale de toutes les rues avoisinantes. les étangs débordent, l'avenue des Eperons d'or est barrée ! "Passez par les rue des Echevins et la chaussée de Boondael ", lui crie un autre flic. Sa ville est devenue un labyrinthe hostile où chacun zigzague en quête d'un chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis quelques mois, il ne savait plus comment porter sa solitude : par le bras, comme une compagne des années claires ; à la main, tel un sac à provisions ; sur la tête, comme les paysans d'Anatolie ; au bout des doigts, ainsi qu'on reçoit un faucon dressé, ou même dans le crâne, jusqu'à la migraine qui le prenait par surprise de plus en plus souvent...
Commenter  J’apprécie          10
Partir, c'est franchir le pas défendu, se saisir des ailes de l'aigle et s'envoler avec lui !
Franchir le pas !...
Commenter  J’apprécie          20
C'est à dix-sept ans que Valentin prit la décision d'inventer sa vie. Faute d'avoir vécu, il lui resterait à s'illustrer à travers les hauts faits d'armes de la mémoire ...
Par procuration.
Commenter  J’apprécie          10
Comment
Le passe-muraille des jours a-t-il
Traversé mes images
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Joiret (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..