AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Lejoyeux (57)


Aller mal de temps en temps est un signe de bonne santé !
Commenter  J’apprécie          20
Le dessin n'est pas seulement une activité artistique. Ce peut être un vrai traitement de la bonne humeur .Quand vous dessinez vous vous concentrez sur l'instant présent, vous faites travaillez les neurones contrôlant la vision, l'intégration des images et le mouvement des doigts. Votre activité est a la fois complète et complexe. Le moindre petit dessin a des effets sur l'humeur .
Commenter  J’apprécie          20
La souplesse et les capacités d’adaptation seront les qualités de base de la Renaissance. Nous les avons en nous, naturellement et sans effort.
Commenter  J’apprécie          20
Avec tout le respect que je dois à votre cerveau... Et au mien, je peux comparer ce noble organe à un grelot. Oui, un grelot, comme celui que les vaches portent à leur cou et qui sonne quand elles marchent. Il y a au milieu du cerveau une petite boule qui s'agite dans tous les sens. C'est la bille du grelot. Si lon devait lui donner un nom plus médical ou anatomique, on l'appellerait amygdale cérébrale ou système limbique. Autour du grelot ou de la zone de l'émotion se trouve l'écorce du cerveau, le cortex, la partie de nos neurones qui nous sert à penser, à réfléchir, à raisonner. La communication entre le grelot et le cortex n'est pas la même à tous les âges de la vie. Quand on devient sage, que l'on mature, on développe davantage son cortex que son grelot. Il faut rechercher ce qui réveille l'amygdale, émeut ou étonne.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a guère de différence entre une vie réussie et une vie ratée en dehors de la manière, optimiste ou pessimiste, dont on la regarde.
Commenter  J’apprécie          20
C’est lorsqu’il pleut et qu’il fait froid en même temps que la météo est la plus déprimante. Quand il pleut plus de dix millimètres d’eau en quelques jours et que les températures sont au-dessous de zéro, le moral se trouve atteint… Le dernier facteur pesant sur l’humeur est la quantité totale de soleil dans l’année. Un été très ensoleillé a le pouvoir de compenser la grisaille de l’hiver. À condition que l’on soit suffisamment sorti l’été pour en profiter.
Commenter  J’apprécie          20
L’hiver est une bonne saison pour commencer à travailler sa bonne humeur et sa santé. C’est le temps des vœux, des projets et des résolutions. Cependant, il nous faut lutter contre le climat qui incite à rester chez soi et à s’imposer des examens de conscience pas toujours très gais. L’exaltation n’est pas aussi naturelle qu’au printemps. Quand le philosophe français Alain a écrit « le pessimisme est de nature et l’optimisme de combat », je suis sûr qu’il devait penser à l’hiver. En cette saison, aux jours courts et brumeux, la déprime est une pente naturelle et la bonne humeur un combat, mais un combat facile à gagner.
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur appartient à la psychologie mais aussi à la spiritualité, à l’art et à la poésie. Ceux qui en parlent le mieux sont les grands mystiques et les philosophes qui nous expliquent le bonheur comme la réalisation de nos désirs et la satisfaction de nos projets connus ou secrets. Dans le bonheur, il y a un mélange d’extase, de réussite et de plaisir d’une vie qui a du sens. La bonne humeur que je vous suggère de cultiver est, je crois, la première condition du bonheur. Avant d’être parfaitement heureux, il est utile d’essayer de ne pas être trop malheureux et de rester en bonne santé.
Commenter  J’apprécie          20
La bonne humeur est un état de santé de l’esprit sans coup de déprime, grandes angoisses ni colères inutiles. Ce n’est pas le nirvana ou la tranquillité absolue. On est loin d’un idéal de bonheur permanent. On a le droit, même quand on est de bonne humeur, d’être accablé par un événement désagréable, de pleurer, d’avoir peur ou encore de s’ennuyer ou de se fâcher. Mais on a en soi des capacités de résistance et de résilience qui finiront par prendre le dessus.
Commenter  J’apprécie          20
La réussite : on réussit plus souvent dans son travail ou sa vie personnelle quand on anticipe une issue positive. Ceux qui attendent le meilleur de leurs vacances ou de leur famille mettent le maximum de chance de leur côté. Certes, ils ne sont pas complètement protégés mais ils se programment pour ne pas passer à côté des bons moments et des bonnes occasions. Cette capacité à anticiper le meilleur dépend de la bonne humeur. Elle est une prophétie autoréalisatrice. L’espoir soulève les montagnes, dit la sagesse populaire. L’espoir fait aussi gagner, nous confirme la psychologie moderne.
Commenter  J’apprécie          20
Les écrivains, les peintres et les musiciens qui ont traversé des moments de déprime le confirment. Pendant leur mélancolie ils réfléchissent mais ils ne se mettent vraiment au travail qu’au moment où le moral revient. Il faut être de bonne humeur pour que les idées nouvelles jaillissent et que vous ayez l’envie ou le courage de les exprimer, de les noter ou de les dessiner. Il faut une sacrée dose d’insouciance et d’optimisme pour se lancer dans une activité nouvelle. Et c’est pourtant tellement agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Penser trop vite angoisse.
Commenter  J’apprécie          20
Il est des mélancolies douces, dans lesquelles on s'emmitoufle, qui tiennent compagnie, qui offrent un drôle de plaisir et donnent du sens à la vie. Cette mélancolie, Victor Hugo l'écrit bien, c'est le bonheur d'être triste.
Commenter  J’apprécie          20
Aucun de nous n'est condamné à la morosité parce qu'il pleut, neige ou fait gris. Les études les plus sérieuses sont formelles. On mesure bien des épidémies de grippe en hiver, des pics de bronchite mais pas de vagues de dépression.
Commenter  J’apprécie          10
Le philosophe va encore plus loin dans la compréhension de ce qui nous influence dans l'essai "Que le goût des biens et des maux dépend en bonne partie de l'opinion que nous en avons". Selon lui, les maux n'entrent en nous que par notre jugement ou nos croyances et par notre imagination.
Commenter  J’apprécie          10
Les faux médicaments ne trouvent pas plus grâce aux yeux de Montaigne que les médecins trop entreprenants. L'inventaire qu'il dresse des remèdes inutiles de son époque est impressionnant :
- le pied gauche d'une tortue ;
- l'urine d'un lézard ;
- la fiente d'un éléphant ;
- le foie d'une taupe ;
- du sang tiré sous l'aile droite d'un pigeon blanc ;
- des crottes de rat pulvérisées ;
- un nombre impair de pilules ;
- certaines fêtes et certains jours de l'année qui seraient propice à la guérison ;
- certaines heures de la journée qu'il faudrait privilégier ou au contraire éviter pour cueillir les herbes...

N'aurait- on pas bien besoin, à notre époque, d'un inventaire de tout ce que nius nius imposons d'étrange ou d'inutile dans l'espoir de guérir des maladies réelles ou imaginaires ?
Commenter  J’apprécie          10
La pensée saine se contredit. Les seules pensées malades sont celles qui ne s'adaptent pas au contexte, et sont prévisibles ou fixes.
Commenter  J’apprécie          10
« Le bonheur, disait le poète Paul Valéry, a les yeux fermés. » La bonne humeur a les yeux grands ouverts sur les progrès de la médecine et de la science du cerveau. Si le bonheur est un état de plénitude et de satisfaction de tous les désirs, moi je vous propose un objectif plus modeste et à mon avis plus réaliste : un style de vie qui protège la santé de l’esprit et du cerveau.
Commenter  J’apprécie          10
L’angoisse a peur du futur et la déprime se reproche le passé. Pour se concentrer vraiment sur l’instant présent, il faut être d’assez bonne humeur. On sourit pour ne pas se sentir coupable de son histoire ni menacé dans son avenir.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n’est aussi fatigant que la déprime et la meilleure manière de se stimuler est de retrouver l’enthousiasme. Quand on se sent de bonne humeur, on marche, on parle et on pense plus vite. Chaque geste coûte moins d’effort aux optimistes qu’aux pessimistes. Celles et ceux qui veulent entretenir leur forme physique ont raison d’essayer de se muscler. Ils ne doivent pas oublier leur moral pour faire fabriquer à leurs neurones les molécules de l’énergie.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Lejoyeux (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
826 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}