AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Suro (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jeanne, la Mâle Reine, tome 1

Après quelques pages, on se prend au style, et l’on retrouve le soufle qu’a pu donner Suro dans des séries précédentes. De plus, Fogolin (aux couleurs) se transcende dans les scènes "flamboyantes".
Lien : http://www.actuabd.com/Jeann..
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne, la Mâle Reine, tome 1

Ce premier volume est une bien belle surprise et une bien belle lecture. Un excellent récit historique qui s'intéresse à une reine peu connue de l'Histoire de France. Une oeuvre à découvrir sans plus tarder.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Démon, Tome 1 : Le mal des esprits

Avec Le Mal des Esprits (Soleil, 2012), Richard D. Nolane et son compère illustrateur Suro ouvrent une série de théofiction en BD intitulée Demon. Et si l’une des grandes religions n’avait jamais existé ? Nous sommes dans un Moyen Âge alternatif, qui ne connaît pas l’Islam, et dans lequel l’Eglise est ravagée par une violente maladie, une peste noire mentale qui se manifeste chez ses victimes par une folie foudroyante. On y rencontre Alaric de Rhedae qui enquête sur le meurtre d’un brillant savant de Carcassonne. On l’aura compris, tout l’intérêt de ce premier album est de nous faire découvrir l’antique Razès, Alet, Rennes-les-Bains et bien sûr Rennes-le-Château. Une Rhedae forteresse déjà dominée par la tour Magdala ! Un album qui vaut le coup d’œil mais évidemment, comme pour tous les débuts de série, laisse provisoirement sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne, la Mâle Reine, tome 1

Ce nouvel opus des "Reines de Sang" est consacré au Game of Thrones originel : que n'a-t-on pas déjà dit et déjà écrit sur la geste des Rois Maudits ? ^^

France Richemond qui a travaillé avec Nicolas Jarry sur la série "Le Trône d'argile" oeuvre ici en solo pour la série "Les Reines de Sang", et elle a décidé de nous raconter la fin des Capétiens et le début de la Guerre de Cent à travers les yeux de Jeanne de Bourgogne. Cui bono ? À qui profite l'enchaînement des tragédies ? La jeune fille boiteuse dont personne ne voulait et dont tout le monde se moquait finit par devenir au fil des événements reine et régente de France, une mâle reine puissante et périlleuse... A-t-elle été marquée par Dieu ou par le Diable ?



Tout commence sous le règne du roi de fer Philippe IV le Bel : le Duc de Bourgogne Robert a deux fils et le Comte de Bourgogne Othon a deux filles, mais il est hors de question pour le Royaume de France que les deux Bourgognes s'unissent... Jeanny et Blanche épousent ses fils, et pour ne pas se fâcher avec le Duc Robert Marguerite épouse le Dauphin et est donc programmée pour devenir reine, et pour pas se fâcher avec la Comtesse Mahaut celle-ci récupère l'Artois, et pour ne pas se fâcher avec le Comte d'Artois Robert son petit-fils illégalement dépossédé est richement rétribué... Tout ce qu'il avait craint finira bel et bien par se réaliser : on ne triche pas avec le Destin !

Entre les interludes troubadouresques le ton est celui de la chronique et on passe des cours de Bourgogne et celle de France, on s'attardant sur les relations avec la papauté et sur l'affaire des Templiers. Avec Marguerite princesse puis reine, on nous refait le coup de la jeune fille enjouée étouffée par une cour royale pleine d'austérité (remember Aliénor d'Aquitaine, Marie-Antoinette et tutti quanti ^^) : c'est pénible les gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre, la gloire et le pouvoir mais pas les responsabilités qui vont avec...

Jeanne la soeur de Marguerite est née boiteuse, et pour beaucoup c'est le signe qu'elle est maudite, pire qu'elle a été choisie par le Diable... Les prétendants ne se bousculent donc pas au portillon, mais Jeanne croit en son étoile et continue de rêver au prince charmant qui pourrait être Philippe de Valois qui sait si bien la faire danser... Elle consulte un sorcier luciférien qui lui accorde de réaliser son souhait le plus cher à condition qu'elle accepte d'enfin accomplir la destinée pour laquelle elle est née : le lendemain, le beau Philippe arrive en trombe pour lui demander sa main... Puis éclate le scandale de la Tour de Nesle : les frères d'Aulnay sont torturés et tués, les princesses emprisonnées, et le roi de fer finit par décéder ! le nouveau roi Louis X, dit le Hutin, laisse crever son épouse Marguerite à Château-Gaillard et Jeanne jure de la venger... Deviendra-t-elle Dieu ou Diable : To Be Continued !!!



Même si la narration reste très classique et si la caractérisation est un peu girly voire un peu naïve, cela reste passionnant à suivre : l'Histoire de France est remplie de Dallas aristocratiques tous plus intéressants les uns que les autres ! Et pour ne rien gâcher les graphismes du dessinateur Michel Suro et du coloriste Dimitri Fogolin sont assez agréables à regarder... Si vous aimez L Histoire et la BD vous pouvez y aller ! ^^
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          402
Séraphin Cantarel, tome 1 : Avis de tempête sur..

L'intérêt et l'originalité de cette BD réside dan le fait que l'auteur nous fait découvrir le patrimoine français et l'histoire qui va autour.

Ce tome, comme le titre l'indique , présente le phase de Cordouan et les différents rois qui ont contribués le faire vivre : c'est clair et précis et l'auteur ne se cache pas pour nous faire le cours d'histoire.



L'intrigue est un peu simple, mais le résultat global est positif.
Commenter  J’apprécie          10
Démon, tome 2 : Le Concile des démons

Un second opus qui lève le voile sur le mystérieux mal des esprits, mené avec panache et créativité par deux artistes au talent avéré.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Séraphin Cantarel, tome 2 : Saint Michel, pri..

Avril 1978. La mission de Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments français, le mène au mont Saint-Michel. Au moment où il tente d’évaluer le risque de la marée noire de l’Amoco Cadiz sur le monument et l’échec d’un éventuel classement à l’UNESCO, Séraphin découvre une histoire de tableau très mystérieuse. A cela s’ajoute le cadavre d’un moine découvert dans la baie…

seraphinCantarelT2-1.jpg

Adapté d’un roman de Jean-Pierre Allaux, cette BD est le deuxième tome consacré au personnage de ce conservateur-détective. Nous replongeons ainsi dans les années 1970 et l’ambiance est soignée. La rigueur de Séraphin contraste avec la légèreté de son assistant. Le duo fonctionne très bien mais le scénario en passant de l’intrigue des meurtres à celle des tableaux dilue trop le rythme. Mais le soin apporté aux reconstitutions du monument est réussi et n’alourdit pas la construction originelle de cette histoire. La mise en scène et les illustrations sont très influencées par l’ambiance du Mont Saint Michel et cela donne une ampleur incroyable aux planches.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le Siècle des Ombres, tome 1 : La Pierre

Je ne suis pas fan de ce style de BD, mais j'en reconnais tout de même les qualités : du mystère, de l'action, des rebondissements. L'histoire se déroule au XVIIIe siècle, siècle des lumières où pourtant l'obscurantisme est encore bien présent et j'ai bien aimé cette confrontation de ces deux mondes. Une pierre aux pouvoirs mystérieux a été trouvée au fin fond de la forêt amazonienne pour le comte d'Olbach, mais au moment où cette pierre lui est apportée, elle est immédiatement dérobée, de même qu'une sorte de médaillon ou de talisman. Va s'ensuivre une course poursuite entre d'Olbach et un couple au service d'un cardinal qui semble en savoir long sur le passé de D'olbach. Dans cet épisode de nombreuses questions restent sans réponse et l'aventure est loin d'être terminée mais une sorte de secte ou de congrégation très secrète semble être au coeur de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          41
Séraphin Cantarel, tome 2 : Saint Michel, pri..

Le lecteur ne s’ennuie pas, dès lors qu’il en profite, en plus, pour se promener au gré des cases qui tentent de montrer de façon très réaliste le Mont sous toutes ses coutures architecturales.
Lien : http://bdzoom.com/112031/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Séraphin Cantarel, tome 2 : Saint Michel, pri..

Une adaptation illustrée d’une histoire policière très entreprenante qui donne réellement envie d’en découvrir une prochaine.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Séraphin Cantarel, tome 1 : Avis de tempête sur..

Une chose est sure, la BD est agréable à lire et m'a donnée envie de suivre d'autres enquêtes avec Séraphin et Théo.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Séraphin Cantarel, tome 1 : Avis de tempête sur..

Un album très classique doté, malgré tout, d’une bonne intrigue.
Lien : http://www.bodoi.info/seraph..
Commenter  J’apprécie          00
Le Siècle des Ombres, tome 2 : L'Antre

Deuxième tome du Siècle des ombres, D'Holbach poursuit sa quête de la pierre et Abeau rejoint Cylinia chez les Guarani. le dessein de l'alchimiste est moins noir qu'il n'y paraît, Cylinia serait-elle le jouet de la papauté ? Et que sont ces étranges symbôles gravés dans cette grotte ?

La suite promet d'intéressants éclaircissements sur la série principale.

Corbeyran possède moins de marges de manoeuvres du fait qu'il nous alivré la conclusion de l'histoire mais le développement de la psychologie de ces personnages apporte un regard nouveau sur le rôle des différents acteurs de cette série.

Commenter  J’apprécie          90
Le Siècle des Ombres, tome 1 : La Pierre

1751 en plein coeur de l'Amazonie, dans des mines d'or, un envoyé du Duc d'Horlach découvre une pierre aux propriétés étranges. Ce dernier décide de voir cela de ses propres yeux. Abeau et Cylinia de Roquebrune, espions à la solde du Vatican, partent à sa poursuite.

Nous retrouvons avec plaisir le duo Corbeyran et Suro qui à travers cette série nous emmène aux origines du Chant des Stryges.

L'intrigue est bien lancée, les personnages sont suffisamment developpés pour qu'on s'attende à de nombreux rebondissements. Nous retrouvons également l'atmosphère ésotérique des débuts.

Les décors de l'Amérique du Sud sont dépaysants et permettent à Suro de nous montrer l'étendue de son talent.

A suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Le Clan des Chimères, tome 6 : Oubli

Fin des derniers mystères des origines du cycle Chant des stryges. Ce dernier tome tient ses promesses tant en terme d'intensité qu'en terme de révélations. Attention cependant, dans ce cycle nous n'apprendrons pas les origines antédiluviennes des créatures, mais bien l'origine du grimoire, l'origine de la quête d'Abeau et Cylinia, en bref l'origine du chant des stryges.

A noter également que la fin n'est pas ouverte, ce qui est un point positif selon moi.

Rendons un dernier hommage à Suro qui a su s'améliorer tout au long du cycle.
Commenter  J’apprécie          30
Le Clan des Chimères, tome 5 : Secret

Un tome qui, du fond des ténèbres du sous-sol de Roquebrune, nous éclaire de révélations passionnantes.

Nous découvraons enfin l'origine des hybrides, et des divers ancêtres difformes d'Abeau. Nous découvrons enfin quel lien indéfectible lie le frère et la soeur. Et bien sûr, le scénario dans son ensemble prend sens et nous mesurons la puissance de cette série.

Du bon travail.
Commenter  J’apprécie          20
Le Clan des Chimères, tome 4 : Sortilège

Vaincu par le refus du clan des chimères, Cylinia n'a d'autres choix que de récupérer son frère pour le convaincre de s'allier à elle. Le personnage apparaît central dans cette série issue du Chant des stryges. Nous comprenons mieux également l'accès de cruauté et la facilité qu'elle aura de vouloir prendre la vie de Debrah dans le tome 14.

Tout est réussi, l'intrigue se poursuit sur le même rythme et nous attendons la fin de ce cycle avec impatience.
Commenter  J’apprécie          30
Le Siècle des Ombres, tome 2 : L'Antre

Dans ce tome Corbeyran insiste sur la personnalité de Sandor Weltman, le présentant comme un humaniste convaincu. Les objectifs de celui ci sont loin d'être malveillants à un point tel que cela jette le doute dans l'esprit même de Cylinia qui se demande si Weltman est le bien le monstre qu'elle croyait. Il est intéressant de suivre le parcours de ce Weltman, à la fois de sa propre histoire mais également à travers les yeux et le jugement de Cylinia et d'Abeau qui, lui, ne change pas d'avis à son sujet. L'auteur prend son temps pour nous montrer la transformation de cet esprit brillant résolument athée qu'est Sandor Weltman, en ce monstre que nous connaissons dans les autres cycles des Stryges.

L'histoire, quant à elle ,se poursuit sans grandes surprises; les revirements de situation sont quelque peu attendus ( surtout lorsqu'on a lu plusieurs cycles) mais je prends toujours plaisir à lire et à découvrir le destin de ces personnages, tous les rouages de leur vie, de leur évolution, de leurs interactions les uns avec les autres, car Corbeyran sait créer suffisamment d'empathie et d'attachement entre son public et ses personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Le Siècle des Ombres, tome 1 : La Pierre

La première chose qui me plait dans cette bd est le parallèle établi d'emblée entre l'époque où se déroule cette histoire, l'époque des lumières qui mêle science, philosophie et religion, et la sorcellerie, le paganisme, les anciennes croyances.

L'amorce est donnée par la découverte d'une roche étrange et dangereuse, qui va devenir le point central de cette histoire. Nous retrouvons, pour celles et ceux qui connaissent déjà, les personnages d'Abeau et Cylinia de Roquebrune, ainsi que ce mystérieux Sandor Weltman. Le récit va donc tourner autour de ces 3 personnages principaux et bien évidemment des Stryges. Il est intéressant et motivant de voir comment l'auteur va introduire le mythe des Stryges à son histoire. Ce premier volume est construit de manière à poser toutes les bases du cycle jusqu'à une révélation finale. Construction somme toute banal et répétitive quand on a lu quelques cycles autour des Stryges. Mis à part cette répétition structurelle, scénaristique ( je ne sais pas comment on dit!!), j'accroche à cette histoire sans doute parce qu'elle me parle, sans doute parce que j'ai un faible pour ces histoires qui mêlent habilement réalité historique et fantastique.
Commenter  J’apprécie          10
Le Clan des Chimères, tome 5 : Secret

C'est l'heure des révélations, des explications; retour dans le passé pour comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire et surtout pour comprendre les origines d'Abeau et Cylinia, ces deux enfants tellement opposés qu'il est difficile d'imaginer qu'ils seront si proches désormais. Leurs origines ne provoquent pas de surprises mais elles sont si bien racontées qu'on se laisse mener et immerger dans leur passé qui fournit nombre d'explications, non seulement sur le récit de ce cycle mais également sur la totalité du monde des Stryges et de l'univers développé par Corbeyran. Cette histoire permet de faire le lien avec d'autres cycles du même univers et permet de noter la diversité avec laquelle l'auteur développe son univers.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Suro (250)Voir plus

Quiz Voir plus

Samuel Beckett ou Franz Kafka

En attendant Godot ?

Samuel Beckett
Franz Kafka

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}