Le Clan des Chimères tome 6 sur 6
Delcourt (19/04/2007)
3.59/5   22 notes
Abeau et Cylinia ont réussi à s'enfuir des oubliettes où les avait jetés Adémar de Hauteterre. En chemin, Cylinia révèle à son demi-frère l'histoire de ses ancêtres : Abeau est le dernier descendant d'une union interdite entre une femme et le souverain des chimères, le Grand Cornu... L'heure est venue pour Cylinia de choisir entre assouvir la haine qui obscurcit son jugement et le pardon, tandis que des luttes intestines mettent en péril l'avenir du clan. Son choix ... >Voir plus
Que lire après Le Clan des Chimères, tome 6 : OubliVoir plus
Série de 6 tomes présentant l'enfance de Cylinia et d'Abeau, personnages que l'on retrouve dans la série du Chant des Stryges. Des informations complémentaires sur les Stryges et le grimoire de Vénoncius, mais pas sur le devenir de ces personnages entre le moyen âge et l'époque actuelle. J'ai trouvé le graphisme moyen.
Fin des derniers mystères des origines du cycle Chant des stryges. Ce dernier tome tient ses promesses tant en terme d'intensité qu'en terme de révélations. Attention cependant, dans ce cycle nous n'apprendrons pas les origines antédiluviennes des créatures, mais bien l'origine du grimoire, l'origine de la quête d'Abeau et Cylinia, en bref l'origine du chant des stryges.
A noter également que la fin n'est pas ouverte, ce qui est un point positif selon moi.
Rendons un dernier hommage à Suro qui a su s'améliorer tout au long du cycle.
Le premier point fort de ce sixième album est qu'il clôture une des séries strygiennes d'Eric Corbeyran. Car il faut bien avouer qui si cette série parallèle se déroulant au moyen âge a contribué à développer l'univers des Stryges et à créer des liens avec les deux autres séries ("Le Chant des Stryges", "Le Maître de jeu"), elle laisse au final une impression assez mitigée. Au début, la série avait du mal à décoller et, arrivée à la moitié, elle a commencé à tourner en rond. Malgré quelques informations intéressantes divulguées lors de l'épilogue, notamment concernant le grimoire de Venoncius, ce n'est pas ce final qui viendra compenser ces lacunes.

Bref, cette fin de cycle est loin d'être époustouflante comme annoncée par le sticker sur la couverture. Par contre, elle a le mérite de fermer toutes les portes et d'apporter toutes les réponses en emboîtant parfaitement toutes les parties de l'intrigue. Mais le scénario reste quand même fort prévisible et très répétitif.

Il existe un temps au-delà du temps... Un temps que les humains ne perçoivent pas parce que leurs sens sont trop pauvres et trop faibles. C'est dans ce temps que nous vivons, moi et mes semblables.
Tu es un être immonde et infâme ! Et Dieu que tu prétends servir n’est qu’un prétexte à ta violence et à ta cruauté !

Lire un extrait