AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 42 notes)

Né(e) : 1904
Mort(e) : 1930
Biographie :

Michel Vieuchange (1904-1930) était un aventurier français. C’est le premier Européen à avoir visité les ruines de la cité interdite de Smara, dans l’Ouest saharien.

Le 10 septembre 1930, Michel Vieuchange partit en expédition dans une région largement inexplorée d’Afrique du Nord. Il n’était ni certain de l’endroit où se trouvait Smara, ni ne savait parler arabe ou berbère, les langues utilisées par les quelques nomades de la région. Après bien des difficultés et plus de 1400 km parcourus, il atteignit son but puis retourna à la civilisation le 16 novembre dans la ville de Tiznit, à environ 550 km de Smara. Vieuchange décéda quelques jours plus tard à Agadir, victime de la dysenterie

De son aventure, restent ses carnets de route publiés par son frère Jean Vieuchange en 1932 sous le titre Smara, chez les dissidents du Sud marocain et du Rio de Oro.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Vieuchange   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En contrebas, dans un désert sans végétation – et c’est impressionnant, cette terrible nudité –, je n’aperçois, distinguant mal, qu’une cité de mirage: comme des terrasses de la même couleur que le sol que je foule, et une coupole jaune clair.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vu tes deux kasbas et ta mosquée en ruine. Je t'ai vu tout entière posée sur ton socle, face au désert, déserte, dans le silence, sous l'ardent soleil. J'ai vu tes palmiers à présent à demi desséchés.
Tu es bien l'oeuvre d'un homme, de Ma el Aînin au sommet de sa puissance...
Comme s'il eût voulu étonner les nomades par une chose miraculeuse, il t'établit sur un piédestal face au couchant, comptant sur cela pour leur donner une idée de sa grandeur : lui seul des des pierres, fort entre les murs de solide appareil de ses kasbas, ses sujets tout autour sous la toile des guitounes.
Il donna une mosquée à ces hommes qui errant dans le Sahara n'avaient jusqu'à ce jour prié que dans le vent du matin et du soir, se prosternant au hasard de leur route sur le roc ou le sable.
Commenter  J’apprécie          00
eudi 11 septembre. On part. Babouches. Dès le début, j’éprouve beaucoup de mal. J’arc-boute en vain mes orteils. La route – de chaque coté le bled sous la lune. On marche peut-être 3 kilomètres, 5 kilomètres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Vieuchange (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tour du monde en 80 Jours de Jules Verne Maxime Hugo

Comment s'appelle le personnage principal ?

Mrs Aouda
John
Phileas Fogg
Jean Passepartout

10 questions
923 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}