AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michèle Bayar (23)


- Parfois, je me demande si c'est vous les jeunes, qui programmez vos jeux ou si ce sont vos jeux qui vous programment... Et puis, pourquoi la guerre ?
- C'est pour rire, Tia. Seulement pour rire.
- Pour toi, c'est un jeu, pour nous, cela ne l'a pas été [...].
Commenter  J’apprécie          80
Tu vois ces mains-là ?
[...]
Elles sont faites pour travailler, pour construire, pour...(il baisse la voix) pour aimer... [...] pas pour assassiner...
Commenter  J’apprécie          50
Il rêvera d'Aragon et mourra en Roussillon.
Commenter  J’apprécie          50
Ah, tu ne bouges plus, hein !
Commenter  J’apprécie          20
J'avais honte parce que je croyais que c'était ma faute, que je le provoquais et je ne voulais pas que Mamilou le sache. Elle aussi m'aimait tellement fort.
Commenter  J’apprécie          20
Selon Andrée, la tête bien faite que prônait Montaigne est un préalable indispensable à un comportement social harmonieux. Or, pour qu’une tête se constitue harmonieusement, il faut qu’elle soit disponible. Et, à sa connaissance, on n’est disponible que lorsque l’on est un minimum nourri, chauffé, vêtu, reconnu et aimé, c’est-à-dire lorsque l’on dispose d’une place dans la société, aussi modeste soit-elle.
Commenter  J’apprécie          20
Le problème, c'est que si l'on ne prend pas de risque, on risque encore d'avantage
Commenter  J’apprécie          20
Il dit la vérité, monsieur. Il ne m'a pas obligée... Mais il ne m'a rien demandé ! poursuit-elle d'un ton accusateur.
Commenter  J’apprécie          10
Papili, j'ai quelque chose à te dire... Voilà... C'est fini, les petits secrets ! Je ne veux plus que tu me... que tu me... Si tu m'obliges encore à faire la sieste avec toi, je dirai à Mamilou pour les chatouilles.

Papili se met à rire.

- Mais qu'est-ce que tu racontes ? Elle ne te croira pas. Tu ne vas pas faire toute une histoire pour quelques chatouilles !
Commenter  J’apprécie          10
Les nazis étaient des partisans d’un petit parti politique sans importance jusqu’à l’arrivée d’Adolphe Hitler, celui qui, plus tard, allait inventer la mort industrielle.
L’Allemagne était en crise, le chômage de plus en plus fréquent ; la misère rampait d’un quartier à l’autre, les gens étaient inquiets de l’avenir.
Hitler était un homme qui parlait bien et qui savait rassurer. Il a promis de sortir l’Allemagne de la crise. Il a su trouver les mots de réconfort que tous voulaient entendre. Il a su devenir l’homme providentiel et a pris la tête du parti nazi…
Hitler savait manier une foule. Les nazis impressionnaient quand ils faisaient claquer leurs bottes sur les pavés. Au début, les pauvres gens les croyaient protecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le souvenir, c’est comme un reste de viande, une mémoire qu’on accommode à la sauce d’aujourd’hui avec les sentiments qui demeurent et traversent le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Je l'embrasse. Sa joue est toujours aussi douce, mais ce n'est plus la même. Mon sac est le même qu'hier, mais il paraît plus léger. J'aperçois grand-père sur le rivage. Il me fait un signe de la main, mais il ne sourit pas. Je lui réponds sans m'arrêter. Rien ne sera plus jamais comme avant. J'en suis un peu triste et en même temps terriblement soulagée. Le vent me fouette le visage, et la voix d'Erwan m'arrive par bribes.
Commenter  J’apprécie          00
Maélys:"Papili dit qu'il m'adore. Moi, je trouve qu'il m'aime trop. Je déteste ses chatouilles. Elles me dégoûtent, je n'ai jamais osé en parler à mes parents. J'ai trop honte."
Leny
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre parle d' une fille qui va chez ses grands-parents et subit des attouchements. Ce livre m' a plutôt plu car il provoque des émotions : joie, dégoût ,tristesse. Papili est le personnage qui m' a le plus dégouté car il a un comportement horrible. Mais ce livre a aussi des bons personnages comme le frère et la meilleure amie parce qu 'ils sont gentils et s' intéressent au problème de la fille pour l 'aider. Celle qui m 'attriste le plus est Mamili car elle ne voit pas le comportement de son mari malgré les indices.
Liam
Commenter  J’apprécie          00
Bah non ! Mais il ne m’écoutait pas quand je lui disais d’arrêter. Au début j’ai cru ce qu’il me raconter et puis après BAH ! J’ai compris qu’il aimé trop les chatouilles. Et moi, j’en avais marre
Page 49 / 50

Citation choisie par Hermione Granger
Commenter  J’apprécie          00
Les chatouilles, ça fait rire, c’est comme ça, on ne peut pas s’en empêcher. Et si on rit, c'est qu’on aime, non ? On a beau protester entre deux hoquets, le corps ne ment pas.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait le don de faire partager ses connaissances. Comme il était enseignant, je te laisse imaginer à quel point il était apprécié de ses élèves ! S’intéresser à l’autre, humain ou animal, lui était tout naturel.
Commenter  J’apprécie          00
Aucune espèce animale ne peut égaler la démesure dont vous êtes capables, vous les humains, quand le génie et la folie se rencontrent en un seul homme.
On ne se connaît pas, tous les deux, mais je peux te donner mon sentiment : vous êtes vraiment incompréhensibles ! Vous êtes la seule espèce qui a réussi à éliminer cent millions de ses représentants en moins d’un siècle avec des armes de destruction massive !
Commenter  J’apprécie          00
Hitler était un orateur puissant et envoûtant. Il a su exploiter la colère et l’impuissance ressenties par un grand nombre d’électeurs. Il a attiré des Allemands qui aspiraient désespérément au changement. Les nazis ont dirigé la colère et la peur de la population contre les Juifs, ce qui ne les empêchait pas de supprimer aussi les gêneurs et les opposants.
Commenter  J’apprécie          00
Michèle Bayar
Elle pleurera en gémissant qu'elle ne méritait pas des fils aussi ingrats. Il connaît le scénario par coeur.
Dans ces moments-là, il rêve d'être le blond décrit par Gad Elmaleh dans son sketch et d'avoir une mère alcoolique qui fait l'éloge de ses enfants à une table de bridge en buvant du porto.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michèle Bayar (203)Voir plus

Quiz Voir plus

Finies les chatouilles !

Où va Maélys pendant les grandes vacances ?

Chez ses amis
A la campagne
Chez ses grands-parents
En Asie

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Finies les chatouilles ! de Michèle BayarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}