AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michelle Gagnon (360)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance du livre, les personnages ainsi que l’histoire en elle-même.

Le suspense est continu, on ne peut pas anticiper les évènements à suivre. J'aime les personnages car ils ont des points communs malgré le fait qu'ils viennent de milieux très différents; chaque personnage a son importance même si on peut penser le contraire.



Mais il est dommage que le récit soit écrit à la troisième personne du singulier , je préfère quand c'est écrit à la première personne du singulier car on est plus ancré dans l'histoire : avoir le point de vue d'un personnage permet de mieux nous placer dans le récit et de vivre ses aventures.
Commenter  J’apprécie          91
Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas

Le premier tome avait des défauts, mais le contenu se suffisait à lui-même et m'avait tout de même donné envie de lire la suite. On y est et... Dans quoi suis-je tombée ? C'est la déception livresque du mois, déception est un mot fort, mais je ne trouve pas mieux et je n'ai pas aimé, alors on s'en contentera je pense. Donc, toujours à la poursuite du projet Perséphone, Noa et Peter (Vallas), chacun de leur côté, s'entraident pour trouver des entrepôts où sont les adolescents SDF qui se font kidnappés et ouvrir le corps pour subir tout un tas d'expérimentations médicales. En somme, ce qui était prévu à la fin du premier tome, aucune surprise de ce côté là.



Et donc, "sans surprise" est la marque de fabrique pour ce deuxième roman, on commence déjà par la facilité qui caractérisait le premier tome. Noa réussit tout ce qu'elle entreprend, encore une fois. Peter fait des trucs inutiles qui ne fonctionnent qu'à moitié, en prenant des risques absurdes. Encore une fois. Voilà, on reprend les même, et on recommence.



Sauf que là, l'auteure a voulu installer... roulement de tambours... de la romance ! Et le triangle amoureux, c'est pour les faibles, nous on préfère les parallélépipèdes. S'en est tellement le bordel que j'ai du faire un schéma pour me souvenir qui est avec qui, et pareil pour qui déteste qui ! Et je désapprouve, on peut très bien écrire du jeunesse sans que ça tourne à de la romance. Surtout qu'ici, elle ne sert à rien et n'a aucun impact sur l'histoire.



Une fois n'est pas coutume, on envoie la valse des incohérences : Zeke se prend une balle dans le flanc, mais continue à faire sa petite vie, escalader une fenêtre et porter un corps, ainsi que courir (il n'est toujours pas soigné à ce stade-là). Taylor est à la fois attachée et encadrée par des soldats, mais se retrouve aussi à l'autre bout du terrain, en liberté et en fuite (Taylor est une ado de 15 ans, les soldats sont des anciens de l'armée et des mercenaires surentraînés). Peter est sous les effets d'un gaz paralysant mais maîtrise Mason, le mec surentraîné qui défonçait des portes d'un coup de botte dans le premier tome.



Et alors la fin... La fin, c'est toujours le moment des révélations, des plot twists de malade qui font décrocher la mâchoire du lecteur qui ne peut dire que "haaaan nan pas possible". Pas là. On a bien une révélation, mais pardon, la façon dont c'est mis en scène me fait doucement rire, pour ne pas dire ricaner. Soit on veut prendre les personnages et le lecteur pour un naïf, soit on y croit dur comme fer, sauf que rien ne colle. Oh oui, ça pourrait coller, mais non. C'est juste exaspérant.



Je n'aurais qu'un conseil : fuyez, pauvres fous !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/e..
Commenter  J’apprécie          91
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Ce roman jeunesse est exactement ce que je tente de faire lire à mes élèves : des héros adolescents pas nunuches qui prennent leur vie en main, une problématique en phase avec l’actualité (les recherches médicales, les manipulations génétiques, les lobbies pharmaceutiques...) et un rythme enlevé qui donne envie d’entamer le chapitre suivant dès qu’on arrive à la fin. Tout serait parfait s’il n’y avait le prix, trop élevé pour mes élèves.

Mais revenons au récit.

Commençant sur les chapeaux de roues, il nous entraîne dans les rues de Boston au côté de Noa qui fuit devant un danger qu’elle n’identifie pas. Réagissant d’instinct à la menace, cette jeune fille qui vit en marge de la société met en œuvre son expérience et sa débrouillardise pour se mettre à l’abri. Adolescente intelligente, habile en informatique, elle se découvre lentement au fil du roman. Sauvageonne et peu habituée à faire confiance, elle est sans cesse en alerte et sur ses gardes. Un beau personnage au caractère bien trempé, réactif et réfléchi à la fois.

Peter, lui, a une vie aisée dans un beau quartier, en tout cas en apparence. En fait, sa vie n’est pas idyllique du tout et la solitude, il la connait lui aussi. Hacker très doué, il fera appel à Noa pour gérer un souci et sera finalement entrainé dans sa fuite. Eux qui pensaient semer facilement les poursuivants vont se retrouver traqués par des gens impitoyables qui n’ont aucune envie de les voir s’échapper. Une course contre la montre s’engage.

Ce thriller efficace nous met sous pression dès les premières lignes jusqu’au dénouement final. Pas de temps mort. Une intrigue intelligemment construite et menée d’un bout à l’autre sur un rythme soutenu. Des héros attachants, des personnages secondaires intéressants et une réflexion sous jacente sur les côtés les plus sombres de notre société. Ce premier tome donne envie de lire la trilogie mais la fin ouverte peut malgré tout servir de fin. Bref, un roman ado palpitant et dynamique qui devrait trouver ses lecteurs.

Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de cette épreuve non corrigée.

Commenter  J’apprécie          90
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

"Ne t'arrête pas" m'intriguait depuis sa sortie. En effet, dans ma librairie, ce livre avait un présentoir tout exprès pour lui. A la lecture du résumé, j'ai été vachement emballé par l'histoire, et j'ai donc couru à ma bibliothèque pour aller l'emprunter.



Noa se réveille brusquement sur une table d'opération, à moitié nue, avec une balafre en travers de la poitrine. Que fait-elle ici ? Que lui a-t-on fait ? Tandis qu'elle cherche à s'enfuir, des tueurs la traquent sans merci où qu'elle aille. Elle apprendra par la suite qu'elle est la clé d'une terrible machination...



Pour ce qui est des personnages, je les ai bien appréciés dans l'ensemble.

Noa, jeune fille sauvage, orpheline, a passé sa vie dans plusieurs familles d'accueils différentes, en prison mais aussi dans un refuge destiné aux adolescents en difficulté. Hackeuse hors-pair, celle-ci va user de ses compétences pour tenter d'apprendre la vérité. Difficile d'approche, cette jeune fille devra tout de même faire confiance à d'autres pirates informatiques pour démembrer la mystérieuse organisation qui l'a opérée.

Peter, jeune pirate informatique, vivant dans une famille aisée va voir débarquer un jour une bande de musclés qui vont le rappeler à l'ordre car il a trop fouillé dans les papiers de son père... Que lui cache sa famille ? Qui est cette mystérieuse Rain qui lui a demandé de l'aide ?...

Puis nous avons des personnages secondaires tels que Cody que j'ai beaucoup apprécié, ou comme Amanda que je n'ai pas aimé par contre...



" Ne t'arrête pas" est un thriller bourré d'action, du début à la fin. Le suspense est très présent tout au long du livre. L'aspect scientifique du livre m'a énormément plu, tout comme l'étalage des difficultés que rencontrent les jeunes exclus de la société, ou en rupture sociale. A l'inverse, j'ai moins apprécié le jargon informatique très présent dans le récit, car je n'y connais fichtrement rien ! De plus, trop d'action tue l'action. On assiste à une traque sans relâche, et certaines situations sont donc un peu répétitives. Néanmoins, l'intrigue du livre est bien creusée, et j'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire. Un bon divertissement tout de même, et je lirais la suite à coup sûr.
Commenter  J’apprécie          90
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Première lecture de l'auteur.

C'est un roman pour ados. Pas le plus gros trip de ma vie mais lecture agréable.



C'est écrit grand et c'est bien aéré.



Les personnages sont étudiés et décris plus ou moins précisément.



Le décor est assez... sombre.



La fin un tantinet " je savais pas quoi mettre comme fin" à mon goût mais c'est un avis assez tranché, je l'admet.



y'en a d'autres, c'est le début d'une série. Je pense malgré tout m'arrêter là.

Par contre elle a aussi fait des thrillers pour adultes : je m'y pencherais volontiers car j'aime le style.

Commenter  J’apprécie          80
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

ÉTAGÈRE BABELIO

COTE: R GAG







Noa, une jeune fille, se retrouve sur une table d'opération et s'échappe. Mais elle se fait ensuite poursuivre par des gens de l'organisation Perséphone.Tout va se jouer lors de ce 1er tome...



J'ai bien aimé le tome 1 même si au début c'est un peu ennuyeux, mais quand j’ai lu la suite du livre j'ai commencé à adorer. En revanche ce que je n'aime pas c'est quand ils sont dans l'usine (laboratoire). Voilà j'espère que ce livre vous plaira beaucoup.

Bonne lecture.



Gaïa (3e)





Noah est une jeune fille qui, un jour se réveille dans une pièce, elle est accrochée à un lit. A coté d'elle il y a une table sur laquelle est posé du matériel médical. Elle est habillée avec une robe de patient comme dans les hôpitaux, elle arrive à se détacher et sort du lit en direction de la porte, à ce moment deux hommes arrivent et...la suite dans le livre.



Pour moi ce livre est un roman d'action bien pour tout le monde, il se passe des choses, comme des combats, de la poursuite, de la tromperie...

L'épaisseur peu faire peur mais quand on est plongé dedans il est difficile de stopper notre lecture car l'histoire est intéressante. Il y a de l'action et du suspens.Les personnages sont attachants je trouve qu'ils correspondent bien à leur rôle.

Je conseille ce livre pour tous ceux qui aiment les histoires d'aventure.



Laurianne (4e)



-------------------------------------------------------------------------------------------



Noa, seize ans, se réveille sur une table d'opération mais où est elle ? Dans un hôpital ou bien autre part ? Elle ne se rappelle plus de rien. C'est pour cela qu'elle décide de s'enfuir de cet endroit dont elle n'a pas confiance. Quelques minutes plus tard, elle est poursuivie par des tueurs... Qu'est ce qu'ils lui veulent ? Que va-t-il se passer ?

Pour la première fois, Noa va avoir besoin d'aide même si elle n'a pas l'habitude d'être aidé...



Pour ma part, j'ai trouvé ce livre très captivant: quand on commence à le lire on ne peut plus s'arrêter, l'intrigue est tellement forte ! C'est tellement facile de se mettre à la place du personnage et de se dire: j'aurais fait quoi à sa place? Même si on sait que ça ne nous arrivera jamais :).

Ce livre est à la fois fantastique et réel: cela me donne très envie de lire la suite.

C'est fou comme un livre un peu improbable peut nous sembler si réaliste et si concret...



Jade (3e)





Noa vient de se réveiller sur une table d'opération dans un lieu qu'elle ne connait pas, à moitié nue, avec au milieu de son torse une énorme cicatrice. Terrifiée, elle s'enfuit, poursuivie par une dizaine d'hommes armés. Comment a-t-elle atterri là ? Elle l'ignore mais comprend rapidement que désormais elle ne sera surement plus en sécurité nulle part...



Peter, hackeur professionnel et créateur du site /ALLIANCE/ découvre en fouillant dans les papiers de son père l'adresse d'une étrange entreprise. Décidant d'en savoir plus, il commence des recherches sur son ordinateur...Quelques minutes plus tard des hommes s'introduisent chez lui et le lui vole...



Je suis tout simplement fan de ce livre! Le suspens et le mystère sont superbement conservés, nous laissant l'eau à la bouche jusqu’à la fin. Les personnages ayant chacun de nombreux défauts sont encore plus attachants car ils sont plus réalistes. Le scénario est surprenant et rapide (les actions s’enchaînent vite), pas le temps de s'ennuyer ! Il y a beaucoup de langage informatique mais même quand on ne comprend pas, ce n'est pas vexant et ça n'a pas d’impact réel sur l'histoire. L’intrigue étant centrée sur une organisation faisant des expériences sur des adolescents, quelques passages peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes: je recommande donc ce livre aux 13 ans et plus .



Apolline (4e)







Noa (allias Rain) se réveille allongée sur une table d'opération, dans un entrepôt près d'un lac. Elle ne se souvient pas de ce qu'il s'est passé. Son ordinateur portable et toutes ses affaires ont disparu. Noa se rend compte qu'elle a une cicatrice qui lui barre la poitrine et une perfusion au bras. Et bien vite, des personnes essayent de la ré-enlever.

De son coté, Peter, un jeune hackeur, essaie de "rentrer" sur un site et, quelques secondes seulement après, des inconnus rentrent chez lui et lui volent son ordinateur portable. Peter, grâce au site /ALLIANCE/, va faire appel à Rain, la meilleure hackeuse qu'il connaisse.

Ils vont se rencontrer et bien vite se rendre compte que leurs deux affaires sont liées.





J'ai vraiment adoré ce livre bien que je l'ai trouvé lent à démarrer. Il est très bien écrit et l'inversion des lieux à certains paragraphes a fait que j'ai été très imprégnée par cette oeuvre car grâce à cette maitrise de l'écriture l'auteur a créé un suspens omniprésent. Je me sens partagée sur son registre (science fiction ou réaliste?) mais je le recommande vivement aux personnes qui aiment les romans d'action et de mystères



Anaïs (4e)





Noa est une jeune hackeuse qui se réveille sur une table d'opération: elle ne sait pas ce qu'on lui a fait. Elle arrive à s’échapper de l'endroit ou elle et retenue mais en s'échappant elle ne se doute pas de ce qui l'attend. Elle va donc aider un hackeur d'un site qu'elle fréquente et celui-ci va l'aider en retour: il vont se lier d'amitié...



Ce livre est passionnant, plein de suspense et aussi agrémenté d'action de temps en temps. Les mots qui sont sur la médecine ont l'air possible, ce livre peut autant plaire aux personnes qui aiment les histoires d'aventures que ceux qui aiment les histoires d'amour.



STIG (3e)





C'est l'histoire de Noa, une adolescente qui se réveille dans un entrepôt sans aucun souvenir. La seule chose qui lui reste de son opération, c'est une énorme cicatrice et une douleur à la poitrine. Par la suite, elle va rencontrer Peter, un fan d'informatique hackeur. Ensemble ils vont essayer de comprendre ce qu'il lui est arrivé mais les obstacles seront nombreux et ils découvriront un sombre secret qui va changer la vie de Noa à jamais...



Mon avis:

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est entrainante, on ne s’ennuie pas car on apprend de nouvelles choses au fur et à mesure.

Le personnage principal m'a vraiment plu car c'est une fille courageuse, intelligente qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai trouvé marrant de voir la relation entre Noa et Peter qui sont complètement des opposés: cela donnait des situations ridicules qui m'ont fait rire. La fin est assez complexe et certaines personnes peuvent ne pas tout comprendre: je recommande donc ce livre pour les personnes de plus de douze ans.



Manuela (4e)
Commenter  J’apprécie          80
Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie pas

Ce troisième tome des aventures de Noa Torson clôt aussi la saga. Toujours en fuite, Noa cherche à sauver sa vie, sans mettre celle de ses compagnons en danger. Mais où qu’elle aille, elle sème malgré elle, des cadavres sur son chemin.

Le deuxième thymus qu’on lui a greffé perturbe de plus en plus son organisme. Elle souhaite en finir avec Perséphone pour être délivrée de cet implant. Pour cela, dès que Peter et elle en ont l’occasion, ils connectent les disques durs volés dans le laboratoire de Pike & Dolan afin d’y rechercher le dossier qui la concerne. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.



Dans la veine des précédents, « N’oublie pas » distille les réponses aux questions qui se sont posées dans les deux premiers opus mais il ne se limite pas à ça. Ici aussi le scénario est vif, abouti et promet des rebondissements. Il est l’heure de régler ses comptes. La tension est tout aussi palpable car la santé de nos jeunes héros est mise à rude épreuve : dormant peu, mangeant mal, ils sont en plus soumis à des poussées d’adrénaline à tout moment. En effet, fuir, c’est vivre ; s’arrêter c’est mourir. Mais leur détermination est intacte et ils tiennent à tout prix à comprendre et à venger leurs camarades sacrifiés à cause de la mégalomanie et de la cupidité d’un homme.



Malgré quelques longueurs évitables, ce dernier épisode est le point d’orgue de la série. L’auteure parvient encore à nous surprendre et à garder le dynamisme des tomes précédents. La bonne idée est d’avoir mis sous les projecteurs un autre duo que Noa et Peter. Suivre Teo et Daisy, leur donner la parole et les regarder évoluer apporte un autre éclairage à l’histoire.



Construit comme le scénario d’un blockbuster, ce récit tient ses promesses et est tout aussi addictif que les autres. Un dénouement comme on l’attendait pour une saga jeunesse accrochante et non dénuée de réflexion sur la société actuelle et ses apprentis sorciers.

Commenter  J’apprécie          80
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Je suis assez admirative de ce livre. Il s'intègre parfaitement à notre société d'aujourd'hui pour le côté informatique et technologique. On est très vite transporté dans cette histoire dès la première page. En seulement trois pages, je ne pouvais plus le lâcher. J'y ai passé une bonne partie de ma nuit et tout mon après-midi. Pour moi, impossible de le lâcher. Je crois que ce que je préfère le plus, c'est que nous n'avons pas affaire à un livre pour ados avec une histoire d'amour fleur bleue avec un triangle amoureux ect. J'avoue que je commence à me lasser de ce genre de livres. Si le tome 1 laisse entrevoir une possible histoire d'amour (et encore), cela reste très discret et suggéré.



Un autre côté qui me paraît essentiel pour un livre, c'est que l'on peut imaginé cette histoire réelle. Elle aurait pu se produire (et peut-être se produira-t-elle? Enfin je ne l'espère pas), le livre reste tout à fait vraisemblable. Notamment lorsque l'on a affaire à un "passage informatique". Je pensais jusqu'ici m'y connaître à peu près, mais ce roman m'a prouvé le contraire - ce dont je suis sûre, c'est que je comprendrai toujours plus que mes parents-, c'est dans un sens assez instruisant.



Je pense que ce livre s'adresse aux lecteurs de tout âge. Si je devais donner un genre précis à cette histoire, je ne sais pas ce que je répondrai Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle transporte loin et nous remplit tout d'un coup d'un sentiment de corriger toutes les injustices au monde.



Plusieurs détails à part m'ont séduite comme le fait que l'auteur est recours à un point de vue narrateur externe, mais à la fois interne. Elle utilise la troisième personne en restant focalisée sur les personnages, parce qu'en un livre, on suit trois histoires. Enfin, plus deux que trois, puis à la fin juste une. On avance dans le livre avec les pensées des personnages principaux, chacun de leur côté. On a leur jugement chacun sur l'autre, et je trouve ça plaisant, plutôt que d'avoir un recours à la première personne et le point de vue d'un seul personnage tout le long. Car au final, même si on a l'impression dès le début qu'il s'agit d'une seule histoire d'un seul personnage, il s'agit en faites de l'histoire de deux individus, puis on se rend compte à la fin qu'ils sont beaucoup plus nombreux que ça. Je vais m'arrêter là, au risque que l'on crie au spoil! Mais un autre détail a attiré mon attention: on observe en plus du résumé une inscription criant de vérité lorsqu'on a terminé notre lecture: n'espère pas leur échapper. Ils sauront toujours te retrouver. Pas mal.



Ce livre est formidable, je le recommande à tout le monde, quelque soit votre âge et vos goûts littéraires. Je suis malheureuse de ne pas avoir encore le tome 2, mais j'ai hâte de le lire! 5 étoiles pour "Ne t'arrête pas".
Commenter  J’apprécie          80
Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas

Mon avis: Ayant adoré le premier tome c'est avec un réel plaisir que j'ai commencé celui-ci et dès les premières pages je me suis retrouvée embarquée dans l’histoire une fois de plus.



Du coté de l’histoire:

Noa et toute sa bande sont toujours à la recherche des dirigeants du Projet Perséphone. Projet qui consiste à kidnapper des jeunes adolescents, la plupart SDF pour faire des expériences sur eux dont notamment leur implanter le PEMA, un virus qui les mènera inévitablement vers la mort. Noa, qui elle aussi avait été prisonnière et opérée cette même organisation, a réussie à s'échapper, et mène maintenant avec ses nouveaux amis des opérations commando pour tenter de libérer un maximum d'adolescents des griffes de ces truands. Mais tout n'est pas simple car l'armée de Perséphone est beaucoup plus organisée et surtout dangereuse que les quelques jeunes qui ont rejoint les rangs de Noa. De son coté Peter fait tout pour déjouer les plans de l'organisation grâce à ses talents de hacker.



Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Michelle Gagnon, toujours aussi fluide, et addictive, il y a tout de même quelques longueurs dans ce tome là mais c'est souvent l'inconvénient des second tomes, mais ils ne m'ont pas spécialement dérangée car j'ai été tellement prise par l'intrigue que cela n'a rien enlevé à la qualité de l'écriture et de l'histoire.

Les personnages sont toujours aussi attachants et les méchants toujours aussi monstrueux lol , j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver Peter et Noa ensemble, mais bon l'histoire veut ça et ils seront certainement réunis dans le prochain opus .



En conclusion: Encore un excellent tome, avec toujours autant d'action et de suspens , des personnages agréables et une plume addictive, j'ai encore une fois adoré ce roman et j'ai hâte que le troisième opus paraisse mais là va falloir attendre 2016.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas

Nous retrouvons Peter, Noa, Amanda et Zeke découverts dans le premier tome « Ne t’arrête pas ». Alors que rien n’a filtré dans les médias de l’intervention du FBI dans le laboratoire de Pike & Dolan investi par Peter et Noa, ces derniers ont décidé de poursuivre leur lutte de manière plus organisée et discrète. En effet, si une telle découverte est restée secrète, cela signifie que des personnes très haut placées tirent les ficelles. Peter a donc repris les cours de terminale et une vie ordinaire en apparence. Noa, elle, est maintenant à la tête d’un groupe d’ados surnommé « L’Armée de Perséphone ». Ces jeunes sans abris sont sous sa protection mais Noa la solitaire a bien du mal à gérer ces ados qui l’adulent. Surtout que Peter est loin apportant une aide logistique à distance en piratant les ordinateurs de Pike & Dolan. En effet, sous couvert de recherches pour trouver un remède à la PEMA, maladie dégénérative créée en laboratoire, P & D enlève et séquestre toujours des orphelins afin d’en faire des cobayes.



L’éloignement des deux protagonistes permet à l’auteur d’alterner les points de vue nous faisant suivre leur mission respective en parallèle. Par la même occasion, les personnages d’Amanda et de Zeke prennent un peu de consistance et un jeune sans abri, Teo, prend une part prépondérante à l’action.



Ce deuxième tome garde le rythme et les qualités qui m’ont plu dans le précédent opus si ce n’est que le rappel des faits est un peu trop long à mon goût. Toutefois, passé le deuxième chapitre, nous sommes à nouveau plongés au cœur de l’action et les rebondissements s’enchainent donnant au récit un dynamisme qui empêche de déposer le livre avant le mot fin. Certes, certains faits sont prévisibles mais l’auteur parvient malgré tout à nous intriguer, laissant en suspens plusieurs questions et ouvrant des pistes qui trouveront une issue dans le dernier tome.

Une saga captivante dont on attend impatiemment le dénouement.



Merci aux Editions Nathan pour cet envoi. Ce roman de la rentrée paraitra en librairie le 20 août.

Commenter  J’apprécie          80
Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas

Je me replonge enfin dans l'histoire si mystérieuse qui m'avait tant plûe il y a de cela quelques mois.



Noa et sa bande de copains sont toujours à la trousse des dirigeants du Projet Perséphone. Projet qui consiste à kidnapper des jeunes adolescents - souvent des SDFs, ou des jeunes sans famille pour s'inquiéter de leur disparition - pour leur implanter un virus appelé PEMA, qui les mènera inévitablement vers la mort. Noa, elle aussi charcutée par les sbires du chef du Projet, a réussie à s'échapper, et mène désormais des raids pour pouvoir libérer un maximum d'adolescents des griffes des truands. Mais l'armée du Projet Perséphone est bien plus organisée, armée et nombreuse que les quelques jeunes qui ont rejoint les rangs de Noa.



Nous retrouvons donc l'héroïne phare du premier tome, Noa ; toujours aussi mystérieuse et introvertie, elle laisse quand même soupçonner des sentiments amoureux à l'égard de Zeke. Chef de clan, vive et athlétique, elle prouve quotidiennement ses qualités de meneuse. Puis Peter, le second protagoniste de Ne t'arrête pas que nous retrouvons dans sa maison, en train de piloter et gérer à distance les attaques préparées par Noa.



Dans ce tome-ci, le lecteur se rend compte que l'ampleur du projet conçu par Noa paraît dérisoire face à la puissance de ses adversaires. En effet, alors qu'ils ne sont qu'une petite bande de jeunes, désarmés, ils se retrouvent confrontés à des colosses bâtis comme des armoires à glace, avec des armes haut de gamme dans les mains. Une confrontation qui semble bien inégale, mais qui n'arrête pas la force de caractère de Noa. Déterminée à se venger, à sauver des vies et à démenteler le cartel du Projet Perséphone, elle tente le tout pour le tout, risquant sa vie à chaque instant dans cette aventure perdue d'avance.



Néanmoins, j'ai pu constater un peu plus de longueurs dans ce second tome. Les actions sont toujours nombreuses, la narration avance à un rythme soutenu, mais les scènes sont décrites un petit plus longuements. Cette petite parenthèse n'enlève rien à la valeur du récit : beaucoup d'actions, de suspense, de rebondissements, de mystères et de peur. Un roman riche en émotions, qui vous fera passer en un rien de temps de la peur aux larmes. De plus, alors que le premier tome ciblait en partie les manoeuvres faites par les protagonistes par le biais d'Internet, ce tome-ci se concentre plus sur des faits réels, avec des attaques au corps le corps. Mais Michelle Gagnon ne cesse quand même de nous démontrer la puissance de cet outil qu'est Internet.



Un second tome à la hauteur du premier - voire au dessus. Beaucoup d'actions et de mystères ; j'attends avec impatience l'opus suivant !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          70
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Noa est la petite soeur de Lisbeth Salander, l’un des personnages principaux de l’excellente série Millénium. Noa est une orpheline, hackeuse hors-pair, qui s’est débrouillé pour tromper tous les systèmes et vivre en toute indépendance malgré son jeune âge.

Elle se réveille un jour sur une table d’opérations et va découvrir qu’elle a fait l’objet d’expérimentations médicales comme de nombreux autres adolescents. Mais elle seule a survécu. S’engage une inlassable course-poursuite entre elle et l’organisation qui l’a pris pour cobaye…

La trame de fond, une course-poursuite, n’est pas originale mais ici tout-à-fait palpitante. Et l’auteur a su trouver sa note personnelle. Suspense à chaque page, pas de temps mort, accompagné d’une réflexion sur l’éthique et les pratiques parfois douteuses de la recherche médicale. Les personnages principaux sont bien dessinés et attachants de ce fait.

Bref un bon thriller qui pourra plaire autant aux grands adolescents qu’aux adultes, dont j’attends la suite avec impatience.

Commenter  J’apprécie          70
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Ne t'arrête pas est un thriller bien ficelé et au rythme trépidant. Bourré d'action, sans temps mort, enchaînant les courses poursuites dans les rues de Boston, la traque mise en scène dans ce premier tome de L'Expérience Noa Torson, donne un excellent avant goût de l'ensemble de la trilogie.

Michelle Gagnon pose les premières bases de son thriller sur fond de manipulations génétiques et d'une société aux agissements obscurs. Ne t'arrête pas m'a tenue en haleine du début à la fin avec brio.

Pour tous ceux qui aiment les livres mouvementés et ultra-dynamiques !



Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/experie..
Commenter  J’apprécie          70
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Les éditions Nathan proposent souvent des séries jeunesses intéressantes, du coup quand j’ai lu le résumé de celle-ci j’ai eu envie de le découvrir.



Noa se réveille sur un table d’opération. Son instinct de survie prend le dessus et elle fuit. Elle cherche alors à comprendre ce qu’il lui est arrivé. S’engage alors une courses pour échapper à ceux qui l’ont opéré et qui veulent à tout prix la récupérer.



Ce livre commence sur les chapeaux de roues sans qu’on aie le temps de vraiment prendre nos marques. On suit Noa dès le début, dans son but désespéré de s’enfuir. Elle réagit à l’instinct et c’est comme ça qu’on découvre le personnage, en pleine course, pleine de ressources, avec un caractère bien trempé et avec moi cela a pris de suite. J’ai aimé sa façon de réagir, de réfléchir, d’agir. C’est un personnage comme je les aime qui réagit autant qu’elle réfléchit.

L’histoire est elle même bien menée. On découvre les événements petits a petits, au même rythme que Noa et j’ai tout compris ! Oui parce que parfois les intrigues sont alambiquées et je m’y perds. Ici non, ce qui risquait de me perdre c’est tout ce qui technique et informatique, mais l’auteure a réussi à les rendre abordable. Limite j’en ai appris, et j’aime aussi quand une lecture me fait apprendre des choses l’air de rien.

La réalité dans laquelle évolue Noa n’est pas rose, mais, même si elle est un peu romancée, elle n’en n’est pas moins en partie réelle. Ces ados qui vivent dans les rues, dans des foyers sont également notre réalité. C’est aussi pour cela que le livre m’a plus, il décrit les choses comme elles sont, parfois dure et il ne faut pas fermer les yeux.

Ce livre est un savant mélange d’intrigue policière et de technologie, dans un monde dont on arrive pas vraiment à définir la date. Cela se passe-t-il dans le futur ? Ou est-ce une réalité qui pourrait très bien nous arriver ?

Bref ! J’ai beaucoup aimé ce livre et j’ai hâte d’en découvrir la suite !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          70
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est pourquoi je lui donne 5 sur 5.

Noa est hackeuse orpheline qui a fait plusieurs fugues et qui ne manque à personne. Alors des gens ont fait des tests sur elle pour combattre la PEMA sauf que c'est illégal puisqu' ils n'ont pas son avis ! Elle essaye de les semer tout au long de ce tome et trouve refuge avec Vallas alias Peter chez Cody, un ami à son frère qui est mort de la PEMA.



⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ étoiles
Commenter  J’apprécie          60
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Ma rencontre avec ce roman est un pur hasard et je dois le dire une très bonne découverte.

On suit l'histoire de Noa qui se réveille sur une table d'opération dans un hangar et qui arrive à s'enfuir... mais bien sûr l'histoire ne s'arrête pas là. On découvre notamment deux autres personnages: Peter et Amanda. J'ai trouvé que le rapprochement qu'on découvrait au fur et à mesure des trois adolescents était un coup de génie.

Ce livre c'est une course poursuite vachement bien écrit, et qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Au moment où je me disais que c'était un peu trop calme un nouveau secret éclaté.

C'est le premier livre qui a réussi à me torturer l'esprit toute la nuit et où j'ai du me lever et lire quelques chapitres pour me détendre.

L’histoire est très bien trouvé et je ne doute pas que l'auteure est fait de nombreuses recherches pour être aussi calé dans son sujet. Il me semble qu'elle a elle même inventé la maladie (PEMA) qui est le sujet central du roman.

Malheureusement pour l'instant je n'accroche pas trop avec le tome 2, je n'ai aucune explication à cela et je vais le finir mais j'ai beaucoup plus de mal qu'avec le premier...



Je vous souhaite tout de même une très bonne lecture
Commenter  J’apprécie          60
Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie pas

L'armée de Perséphone est en déroute, voire décimée. Il ne reste plus que 4 membres dans la cellule de Noa , quand aux autres cellules, c'est silence radio, plus de nouvelles, plus de contact.

Alors que Noa affaiblie, est de plus en plus malade, les hommes de main de Pike ne cessent de pourchasser et de retrouver les hackers quels que soit les endroits où ils se trouvent.



Pour ma part, j’ai une nette préférence pour ce dernier volet de la saga Noa. Sans doute dû au fait, que l’action est omniprésente. Beaucoup de rebondissements, pas de temps morts. Je dirai que ce tome est haletant, essoufflant, il laisse peu de répit à son lecteur.



Les personnages sont identiques mais ont acquit une certaine maturité, notamment Peter qui se retrouve au cœur de l’action alors que Noa, épuisée, semble enclin à abandonner.

Même si la fin ressemble à un happy end, digne des scenarios hollywoodien, les personnages ne sortent pas indemnes.



C’est avec un certain regret que nous quittons Noa et son armée.

Commenter  J’apprécie          60
Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas

Le commentaire d'Harlan Coben sur la couverture ne pouvait qu'attirer mon œil et attiser ma curiosité. Je n'ai pas été déçue. Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, ensuite j'ai retrouvé tous les ingrédients qui font un bon polar, dans le style d'Harlan Coben. Le découpage de l'histoire, qui fait que ce premier tome clôt un premier chapitre, mais nous laisse sur notre faim, est une heureuse trouvaille.

J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas

Après, Ne t’arrête pas, premier tome de la trilogie Expérience Noa Torson, j’avais très envie de retrouver l’ambiance de ce thriller bien ficelé, dynamique et riche en rebondissements. Michelle Gagnon a fait le choix de ne pas faire autant de révélations qu’espérées sur l’organisation derrière le projet Perséphone, au profit d’un axe plus centré sur la lutte de Noa et de son « armée » pour libérer des prisonniers du groupe.

Si le rythme est un peu moins addictif que dans Ne t’arrête pas, Ne regarde pas tient tout de même ses promesses et il se lit très rapidement. Les révélations finales nous laissent dans l’attente d’un troisième tome explosif, qu’on attendra avec impatience.
Lien : http://www.lirado.fr/experie..
Commenter  J’apprécie          60
Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas

Lors de la lecture du premier tome j’avais passé un très bon moment, et j’avais hâte de connaître la suite des aventures de Noa et ses amis.



Les premières épreuves traversée par Noa n’ont pas été faciles. Mais ce qui l’attend ne l’est encore moins. Même aidée de ses amis, il est parfois difficile de faire face. (Oui, maintenant je fais dans le résumé qui ne vous apprend rien :-P ).



Autant j’avais trouvé le premier tome palpitant, autant ce deuxième tome m’a souvent paru traîner en longueur. J’ai passé un bon moment de lecture, mais certains passages m’ont paru superflus, ou trop long.

Il est évident que dans l’intrigue que développe l’auteure nous avons besoin de détails et que tout ne peut pas se résoudre d’un seul coup, mais parfois certaines choses auraient pu être écourtées.

Ensuite, les personnages sont toujours aussi attachants. J’aimais déjà Noa lors du tome précédent et c’était toujours le cas avec celui-ci. Elle reste elle même, fidèle à son point de vue et à ses valeurs. J’ai également aimé faire plus ample connaissance avec Peter, l’autre personnage principal. Il s’affirme et devient de plus en plus débrouillard. Ils sont vraiment complémentaires lui et Noa. Des personnages secondaires viennent donné un regard et un souffle nouveau sur notre affaire et c’est vrai que bien souvent j’ai palpité avec eux et trépignée pour en apprendre plus (mais ça n’allais pas assez vite à mon goût comme je vous l’ai déjà dit).

Heureusement l’ensemble tient la route. L’impatiente que je suis aurait aimé plus d’action, mais certaines fois l’auteur doit prendre son temps pour nous exposer clairement où il veut en venir, cela sert pour la suite. Justement, la suite je l’attends La pied fermer, car je suis curieuse de découvrir ce que l’auteure a imaginé comme fin !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michelle Gagnon (1499)Voir plus


{* *}