AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michelle Harrison (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les treize trésors

Je trouve ce livre très captivant, mais un deuxième tome pourait repondre a certains mystère pas encore devoilé dans ce livre.

Commenter  J’apprécie          10
Les treize trésors

Ayant acheté ce livre il y a bientôt deux ans je crois, je ne l'avais pas ouvert avant d'y fourrer mon nez dedans la semaine dernière.

J'en ai conclu que c'était un livre pour les jeunes ados ( 10-14ans).

L'intrigue est bien ficelée, quelques passages sont plaisants à lire. On obtient toutes les réponses à la fin, et ce n'est donc pas une série.

Je n'ai pas retenu de passage particulier. Ayant été relativement simple à lire, il fut vite lu.

La relation entre les deux personnages principaux peut parfois être vite agaçante.

Un relationnel enfantin basé sur une histoire fantastique. A conseiller pour les plus jeunes, je passe mon chemin.
Commenter  J’apprécie          20
Les treize trésors

C'est apparemment le début d'une trilogie mais après l'avoir lu, je peux dire que ce tome se suffit bien à lui-même. Non parce qu'il ne m'a pas plu, loin de là mais parce la fin est déjà satisfaisante en elle-même.

Le roman est d'une lecture plaisante et nous amène sur les pas de Tanya, 13 ans, qui est abandonnée, si on peut dire, chez sa grand-mère par une mère excédée des bizarreries de sa fille car Tanya voit les êtres féériques et elle est harcelée par le petit peuple. Sa vie en est donc compliquée entre tous les petits accidents qui lui arrivent ou les événements mystérieux qui se déroulent quand elle est dans les parages. Tanya va découvrir dans cette maison familiale le secret de sa famille et va aussi tenter de lever le voile sur la disparition d'une adolescente.

Il y a de l'action, du suspense, du danger, du mystère; on plonge aussi dans les secrets de famille, les blessures du coeur, les peines mal refermées. Ce n'est pas toujours aussi léger qu'on pourrait le penser pour un roman destiné au jeune public. Le style m'a aussi agréablement surprise, il est plus étoffé que ce que l'on trouve habituellement dans ce genre de roman.

Bref, un bon roman mais pour de bons lecteurs s'ils sont jeunes, les autres seront peut-être déçus car il n'y a pas de grande quête, ni de romance...



A partir de 12-13 ans
Commenter  J’apprécie          50
Une pincée de magie, tome 1

Dans la famille Widdershins il y a la grand-mère, qui tient la vieille taverne de l'ile de Crowstone. Avec elle vivent trois soeurs : Fliss, Betty et Charlie. Betty a soif d'aventures et de voyages, mais si elle quitte l'ile elle mourra au crépuscule... comme toutes les femmes de sa famille qui s'y sont aventurées.

La grand-mère confie aux trois sœurs qu'elles ont chacune un pouvoir puissant, transmis de génération en génération. Mais ce pouvoir suffira -t-il à briser la malédiction?



Coup de cœur de ma bibliothèque municipale, une pincée de magie ne m'a pas déçue. L'intrigue est prenante, et même si je ne suis pas le public cible de ce type de roman j'ai eu du mal à le lâcher.

La relation entre les trois sœurs est décrite avec délicatesse et sans caricature, même si chacune est doté d'un caractère bien différent.

Aventure, magie, et suspense : tous les ingrédients sont réunis pour offrir aux jeunes lecteurs un très beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Une pincée de magie, tome 1

Une petite douceur enchanteresse...



Fliss, Betty et Charlie sont trois sœurs qui vivent avec leur grand-mère sur la petite île de Crowstone qu'elles n'ont jamais quitté. Betty rêve d'aventure depuis toujours, le soir d'Halloween elle décide de quitter l'île à l'insu de tous mais c'est alors qu'elle découvre qu'une mystérieuse malédiction menace sa famille. Mais Betty n'est pas du genre à s'apitoyer et elle est bien déterminée à briser cette malédiction...



L'objet livre est somptueux, une couverture à croquer qui vous attire irrémédiablement. Et l'histoire !! Vous plongez dans cet univers incroyable et riche dès la première page, enveloppé dans un cocon de magie et de mystère... On vit cette intrépide aventure auprès d'elles comme si l'on y était : on rit avec elles, on pleure avec elles, on retient notre souffle avec elles... Une histoire immersive, une aventure haletante et palpitante dans laquelle on ne s'ennuie pas. Les trois sœurs bien que très différentes sont toutes trois très attachantes, pour ma part j'ai tout particulièrement succombé à l'humour et à la naïveté rafraichissante de Charlie.



Un livre jeunesse qui m'a conquise !
Commenter  J’apprécie          40
Une pincée de magie, tome 1

J'aime beaucoup la couverture de ce tome 1 d'Une pincée de magie de Michelle Harrison. Betty, la cadette de la fratrie Widdershins rêve de parcourir le monde. Mais sa grand-mère le lui interdit. L'adolescente finit par lui désobéir le soir d'Halloween et découvre alors qu'une malédiction pèse sur les femmes de sa famille. Aidée de ses deux soeurs, elle est déterminée à mettre fin à tout cela. L'ambiance de ce village est vraiment lugubre et la plume de l'auteure nous permet ce dépaysement. Il y a beaucoup de rebondissements et d'aventures. J'ai apprécié les relations entre les trois soeurs mais j'aurais apprécié que cela soit plus développé. Tout comme la magie que j'ai trouvée insuffisante. L'histoire plutôt simple mais la fin est très bien trouvée. Par contre, il y a quelques longueurs et ce roman s'adresse à des lecteurs de 11 ans confirmés vu le nombre de pages. #UnepincéedemagieTome1 #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          00
Une pincée de magie, tome 1

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Seuil pour cet envoi.

Pour commencer la couverture est absolument sublime, aucun élément n'est anodin et ça reflète parfaitement le roman.

J'ai adoré cette histoire. Il y a un côté très conte et je pense que ça plaira sûrement aux enfants et ados mais même en tant qu'adulte j'ai été transporté par ma lecture. Les trois soeurs Widdershins sont attachantes, chacune à leur manière, les personnages secondaires aussi. Il y a de l'action, de l'humour, de l'émotion...que demander de plus? Pour ma part j'aurais aimé plus de pages, pour situer le contexte plus longuement au début et avoir des péripéties qui se résolvent moins vite, mais je chipote. Je serai certainement au rendez vous pour les 2e et 3e tomes!
Commenter  J’apprécie          10
Une pincée de magie, tome 1

Les femmes de la famille de Betty sont victimes d'une malédiction . Or, cela ne convient pas du tout à Bety qui rêve d'aventures et de sortir des règles strictes fixées par sa grand-mère. Elle décide donc de tenter de lever cette malédiction avec l'aide de ses deux soeurs: Fliss et Charlie.

Voilà les trois soeurs parties pour des aventures qui pourraient s'avérer plus dangereuse que prévues.



Ce roman offre un récit rempli d'aventures qui entraînent le lecteur à suivre avec intérêt le destin des jeunes filles.

La magie vient mettre un soupçon de merveilleux au récit même si elle n'est pas suffisamment exploitée à mon goût.

Betty est un personnage animé d'une soif d'aventures mais prend toute la place et j'aurais aimé que les personnages secondaires soient davantage exploités.

J'espère que cela est fait pour mieux les découvrir dans les prochains tomes que j'irai découvrir afin de le savoir.



Merci à #NetGalleyFrance et à #seuiljeunesse pour la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Une pincée de magie, tome 1

Ce roman est une très belle surprise. Je m'attendais à une charmante histoire pleine de magie, mais j'ai ici été comblée par la beauté des descriptions et l'imagination de l'intrigue.



C'est l'histoire de trois sœurs, Fliss, Charlie, Betty, liées par une terrible malédiction qui les empêchent de sortir de Crowstone, l'île angoissante à la merci des flots sur laquelle elles habitent. Betty rêve pourtant de partir, et sa grand-mère est obligée, afin de l'en dissuader, de lui révéler un secret: les femmes de leur famille ont hérité de trois objets magiques capables de rendre invisible, de se téléporter et de parler à distance à des personnes. Mais le revers de cette magie c'est qu'elles sont coincées sur l'île. Betty et ses sœurs sont décidées à briser la malédiction quoi qu'il en coute. Pour ce faire, direction la prison des îles du Chagrin où un prisonnier, Colton, dit avoir le moyen de briser cette malédiction. Mais rien ne se passe comme prévu: les filles vont devoir fuir, se battre, être confrontées à leur passé, se perdre et se retrouver et tenter de briser cette malédiction qui se rapproche de jour en jour. J'essaye de ne pas trop en dire, car chaque chapitre apporte sont lot de rebondissements et de révélations qui rendent la lecture addictive.



Je dirais simplement que les personnages sont pétillants, drôles. Le monde décrit est extraordinaire, mystérieux. Les légendes et récits sur le passé nous offrent de beaux moments passionnants et intriguant. Cela mêlé à l'écriture poétique de l'autrice. Il y a vraiment une ambiance inquiétante qui nous embarque tout de suite! J'ai aimé la façon dont les intrigues s'imbriquent, dont le danger vient de partout qui nous tient en haleine. Ca m'a rappelé plusieurs fois Harry Potter dans l'utilisation de la magie et la quête des filles pour s'épanouir et trouver la vérité. C'est un roman pour les plus jeunes mais sombre et envoutant. Le roman aborde beaucoup de thèmes au delà de l'action et de l'aventure: on parle de sorcière et d'inquisition, de féminisme, de solidarité familiale, de pardon et de justice.



Il parait qu'il y a une suite, mais le récit se finit en lui-même. Toutes les réponses à nos questions sont trouvées.



J'ai adoré. Si vous aimez les aventures d'enfants ordinaires confrontés à des événements extraordinaires avec de la magie, une atmosphère fantastique, des marins et des légendes, lisez-le !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Une pincée de magie, tome 1

Thèmes : Malédiction, sœurs, magie, famille



Betty, Fliss et Charlie sont trois sœurs vivant avec leur grand-mère sur l’île de Crowstone. Le quotidien est rythmé par la vie de la taverne tenue depuis plusieurs générations par la famille. Mais pour Betty qui rêve de voyage et d’aventure, servir des boissons et faire le ménage n’a vraiment rien de passionnant. Elle compte profiter de la fête d’Halloween pour quitter l’île et découvrir les festivités proposées sur le continent. Mais ce que les jeunes filles ne savent pas, c’est que leur famille est maudite depuis plusieurs générations et que toute tentative de fuite de Crowstone entrainera la mort…

Entre objets magiques, évasions de prison, résolution de mystère, mensonges et secrets de famille, les jeunes filles vivent une expérience haute en couleurs. Mais après tout, pour lever une malédiction, nous n’en attendions pas moins !

L’épaisseur du livre pourrait freiner certaines personnes mais l’histoire est bien écrite, le récit est fluide ce qui facilite la lecture. Il y a du suspens et beaucoup de rebondissements ce qui tient le lecteur en haleine.

Je trouve aussi que la couverture est très belle, ce qui attirera de potentiels lecteurs.

Commenter  J’apprécie          10
Une pincée de magie, tome 1

Cette trilogie n’annonce que du bon : Une histoire de soeurs, de sorcière, de magie, de malédiction…

Betty, sœur cadette de la famille Widdershins rêve de liberté et de nature.

Mais tous ses beaux projets de voyage vont tomber à l’eau (c’est le cas de le dire puisqu’elles habitent sur une île) suite à l’étrange révélation de sa grand-mère, tavernière au tempérament bien trempé.

Les membres de la famille Widdershins hériteraient génération après génération, de trois reliques aux pouvoirs magiques : un miroir pour espionner, des petites poupées pour se rendre invisible et un sac de voyage pour se transporter.

Mais l’héritage des Widdershins ne s’arrête pas là, ça serait bien trop simple.

Une malédiction les empêche pour toujours de sortir de l’Ile de Crowstone.

Beaucoup ont tenté de la déjouer mais personne n’y est encore parvenu.

C’était sans compter sans Betty l’aventurière, accompagnée de ses deux sœurs : Fliss l’aînée, au chant aussi mélodieux qu’un chat qu’on égorge et Charlie, 6 ans, qui entretient une étrange passion pour les rats. Ensemble, elles vont partir à l’aventure afin de briser la malédiction familiale qui sévit depuis des siècles !
Commenter  J’apprécie          190
Une pincée de magie, tome 1

Dans ce roman j'ai été ravie de faire la connaissance de ces trois sœurs aventurières et courageuses prêtes à tout pour se libérer de la malédiction qui pèsent depuis longtemps sur leur famille depuis des générations. Des personnages haut en couleurs et très attachants, des héroïnes pleins de courage que j'ai adoré découvrir. Voilà un excellent roman a conseiller à partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Une pincée de magie, tome 1

Le jour de son anniversaire, Betty Widdershins a envie de faire quelque chose de très très spécial. Comme quitter Crowstone en douce en prenant le bateau, pour vivre quelques petites aventures. Elle décide de mentir à sa grand-mère et d'emmener sa petite sœur dans sa bêtise. Mais cette journée d'anniversaire se passe tout à fait autrement. Ce jour-là, les trois soeurs Widdershins reçoivent un héritage magique et prennent connaissance de la malédiction qui touche leur famille. Malédiction qui les empêche de quitter l'île...



C'est une lecture jeunesse fabuleuse, avec juste ce qu'il faut de magie pour pimenter l'aventure. Une petite pincée, ici et là, et le tour est joué. J'ai adoré suivre ces trois jeunes soeurs qui se partagent courage, détermination et malice. On avance d'abord doucement dans l'intrigue puis tout s'emballe. Des petits retours en arrière nous permettent de connaître l'origine de cette malédiction et les informations nous sont dévoilées au fil de l'aventure des trois sœurs, en pleine course contre la montre.







Difficile de savoir comment elles vont se sortir de cette mauvaise passe. C'est Betty, l'héroïne principale, qui doit en particulier assumer les conséquences de ses actes et il faut se battre très très fort. Pour protéger ses sœurs. Pour briser le sort. Pour regagner sa liberté. Betty avait soif d'aventures, elle va vivre la plus éprouvante des aventures qui soit.





C'est une aventure captivante avec de beaux personnages, dans un monde un poil sinistre (pas trop pour ne pas effrayer les jeunes lecteurs, ce n'est pas le but de ce récit). J'ai passé un super moment et j'ai aimé découvrir cette histoire de famille en remontant cent cinquante ans plus tôt. C'est un roman d'aventures comme je les aime, entraînant et magique !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
Une pincée de magie, tome 1

Ce roman est l’œuvre de Michelle Harrison. C’est une autrice reconnue, elle a reçu en 2009 le prix de « Waterstone Children’ s book prize » qui récompense en Angleterre les jeunes talents du livre pour son œuvre « les treize trésors ”, 

L'histoire concerne : Fliss, Betty et Charlie Widdershins, trois jeunes filles élevées par Bunny, leur grand-mère qui tient la taverne du Braconnier, sur l’île de Crowstone. Leur mère est morte et leur père  est enfermé dans la prison du Marais Brumeux. C’est très difficile surtout pour Betty, qui n'accepte pas son sort, souhaite s’en échapper et rêve d’aventure. Un jour, grand mère Bunny révèle aux trois sœurs qu’une malédiction pèse sur les femmes de leur famille ! Leur héritage, est un sac, un miroir et des poupées. Mais ces objets, même s’ils sont magiques, aideront-ils les filles à lever la malédiction qui pèse sur elles ?

Ce livre m’a plu car c’est un livre de fantasy, qui est à la fois émouvant et triste. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment la fantasy, les enquêtes et la magie.

Waël
Commenter  J’apprécie          00
Une pincée de magie, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a du suspens et de l'aventure. J'ai aussi aimé le personnage principal car il me ressemble.

Betty rêve de voyages et d'aventures. Un jour, elle décide de prendre le bateau pour quitter son île. Mais elle ne sait pas qu'une malédiction lui pend au nez!
Commenter  J’apprécie          00
Une pincée de magie, tome 1

C'est l'histoire d'une fille qui en a assez d'être "renfermer" dans sa ville. Elle cherche toujours à s'enfuir, mais sa grand-mère la rattrape toujours. Un jour sa grand-mère lui annonce que depuis plusieurs générations leur famille fait de la magie…



Je n'ai pas réussi à terminer le livre, car il y a trop peu d'action.

Je ne suis pas entré dans l'histoire. Selon moi, il n'y a pas assez d'humour. Je trouve que l'on met trop de temps à découvrir les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Une pincée de magie, tome 1

Incontournable d'une librairie, Mois d'Avril 2021





Cette couverture fort attrayante où se marient or, violet et rose pourrait vous amener à penser qu'il s'agit là d'une joyeuse aventure toute en couleurs à la limite "fifille". Détrompez-vous! Cette histoire où se mêle folklore nautique, malédictions et lieux glauques a plus en commun avec les récits d'épouvante que les contes magiques.



Une archipel d'îles au noms tous plus sinistres les uns que les autres sont le théâtre d'évènements mystérieux et glaçants, où des vies ont été prises pour que d'autres soient sauvées. de l'une de ses histoires nait une fille dotée de pouvoirs et ceux-ci, à travers des objets, se retrouveront entre les mains de trois jeunes filles, les turbulentes et indomptables soeurs Widdershins. Si les soeurs se montrent ravies d'acquérir ses objets qui se lèguent depuis des générations aux femmes de la famille, c'est pour mieux apprendre par la suite qu'elle ne peuvent quitter l'Île où elles vivent. Elles sont maudites et si d'aventure elles venaient à quitter Crowstone, elles en mourraient à l'aube du jour suivant, sous les cris des corbeaux qui hanteraient leur esprit et le froid qui viendrait les recouvrir tel un funeste linceul. Comme neuf autres femmes de leur famille. Une malédiction qui semble liée à cette tour-prison constituée de cairns de laquelle une femme s'est jetée, un siècle plus tôt. Betty, la cadette, refuse de se résigner. S'il existe un moyen de briser la malédiction, elle le trouvera, quitte a faire évader un prisonnier de la prison de Crowstone, s'acoquiner avec un ancien gardien qui a autant de talent pour la descente de bouteilles que pour narrer des histoires, et partir de de périlleuses expéditions qui la mettra, elle et ses soeurs, en danger de mort.



En somme, ça n'a rien de joyeux, même s'il y a un certain humour dans le tempérament des soeurs. Mais c'était passionnant! Une prison terrifiante à la Alcatraz, un île peuplée de gens douteux et superstitieux, des récits glaçants de feux follets, de fantômes de mers et d'épaves, je me serai presque crue dans une version enfantine de "Pirates des caraïbes", mais sans les pirates. La même atmosphère sinistre, les mêmes mystères aquatiques et la même racaille humaine.



C'est une histoire de malédiction, bien sur ( c'est écrit sur la couverture, franchement!), mais aussi une histoire de trahison, de vengeance, de famille, de mystères, de cruauté humaine et de sororité. Bien que sur ce dernière thème, nous suivons davantage Betty, la cadette, que Fliss l'aînée et Charlie la benjamine, mais tout est liée entre elles. le tout est bien monté et l'action de ne tarie pas une fois lancée. Certains moments étaient assez angoissants et d'autres révoltants. le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles en auront bavé ces trois jeunes filles.



Sur les trois objets magiques en présence, j'ai un peu boudé le miroir, tout droit sorti de "la belle et la bête", mais j'aimais bien l'idée des poupées russes, même si son pouvoir aussi est assez conventionnel dans l'univers de la magie.



L'histoire de Sorsha Spellthorne était particulièrement touchante, surtout l'histoire de son arrivé avec sa mère. Quand elle a évoqué le lieu d'où elle venait, là où les femmes "n'ont pas de voix, pas de pouvoir ni même de nom", je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une pensée pour toutes ses femmes de par le monde qui sont dans cette situation et qui fuit la violence des hommes. Une ironie, quand on apprend ce qui arrive à Sorsha par la suite. La plus grande folie des hommes est bien souvent le fruit de sa profonde ignorance.



Il y a plusieurs éléments intéressant dans cette histoire. La prison m'évoque ces anciennes prisons sordides où les humains étaient traités comme des bêtes, vivant dans des conditions misérables et terrifiantes. L'histoire de Sorsha évoque l'époque des sorcières et de l'Inquisition en Europe. La tour me fait penser à un mélange entre la Tour de Londres et ces routes faites de pierre tombales juives créées par les nazis pour les déshumaniser. On sens la présence de certains pans très noirs de l'Histoire dans ce roman à la couverture si paradoxalement pimpante. L'eau, par ailleurs, est un élément assez sinistre dans cette histoire.



Il y a donc beaucoup de positif dans ce roman : un bon rythme presque angoissant, des personnages en nuances, des filles courageuses qui ont souvent des répliques corsés, de belles leçons, notamment sur le pardon, la reconnaissance, l'empathie, la solidarité et la notion de Justice. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Des romans comme celui-là, j'en connais peu, à dire vrai, alors ça me semble également rafraichissant.



Ce gros premier tome de trilogie fait 350 pages, alors c'est une bonne lecture destinée aux lecteurs de troisième cycle primaire (10-12 ans).
Commenter  J’apprécie          40
Une pincée de magie, tome 1

Dans la famille Widdershins, il y a Grand-mère, une vieille femme superstitieuse, le père, en prison, et les trois soeurs : Felicity (Fliss), Elisabeth (Betty), et Charlotte (Charlie). Le soir d'Halloween, Betty décide de quitter Crowstone, en entrainant Charlie avec elle. Mais Betty est loin d'imaginer le secret qui pèse sur sa famille depuis des générations...

J'ai adoré ce livre. C'est une histoire pleine de rebondissements : on peut penser que tout est perdu, que le livre doit s'arrêter là, mais au bout d'un moment, l'espoir renait dans le coeur des trois soeurs. L'épaisseur du roman peut repousser mais rien que le premier chapitre donne envie de lire la suite ! Je conseille très fortement à ceux qui ont du mal à lire de gros romans !!!



Sophia Chocolat
Commenter  J’apprécie          00
Une pincée de magie, tome 1

J’ai donc passé un très bon moment avec Une pincée de magie, qui met en scène une sororité très attachante, luttant contre une malédiction ancestrale frappant leur famille. Si l’intrigue, qui fait intervenir deux récits enchâssés, est assez classique, l’univers, le système de magie et les personnages m’ont vraiment convaincue. Au point d’être curieuse de lire la suite, déjà parue en VO, bien que ce premier tome n’appelle pas vraiment à une suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          20
Une pincée de magie, tome 1

Le début du livre est un peu ennuyant et assez long mais la suite est pas mal cependant il est un peu difficile de bien rentrer dans l'histoire. Je n'arrivais pas très bien à comprendre l'histoire sans oublier le tout début. Je pense que je n'aime pas trop les livres de magie mais ce n'est pas le pire que j'ai lu auparavant.



Lilou1198





J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est vraiment entraînante et comparé à Lilou1198 j'ai parfaitement réussi à rentrer dans l'histoire.

C'est l'histoire d'une famille maudite : toutes les femmes ne peuvent pas quitter Crowston ( la ville où elles habitent ) sous peine de mort.

Quasiment toutes les descendantes ont voulu s'échapper de cette ville en vain.

Mais un jour trois soeurs vont essayer de briser cette malédiction...

Mais pour que vous puissiez aussi en profiter, je me tais.



Kitsune





Le livre est ennuyeux. Même à la fin je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Je crois que c'est l'un plus long et ennuyeux que j'ai lu. Je ne le recommande pas.

WizyMala



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michelle Harrison (221)Voir plus

Quiz Voir plus

3 sœurs une malédiction et une pincée de magie

Quel est le numéro du prisonnier ?

512
413
613
513

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Une pincée de magie, tome 1 de Michelle HarrisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}