AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Miguel Ruiz (584)


L'attention est la capacité d'être sélectif et de se concentrer exclusivement sur ce que l'on veut percevoir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'on nomme "éducation" n'est rien d'autre que la domestication de l'esprit humain.
Commenter  J’apprécie          10
Faire de votre mieux signifie agir parce que vous en avez envie, et non parce que vous en attendez une récompense.
Commenter  J’apprécie          60
L'amour véritable consiste à accepter les autres tels qu'ils sont sans essayer de les changer.
Commenter  J’apprécie          10
Etre simplement soi-même, voilà ce que l'on redoute le plus. Nous avons appris à vivre en nous efforçant de satisfaire les besoins d'autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être accepté et de ne pas être assez bien à leurs yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Une flèche en plein cœur.
Le contraire de l'amour, c'est l'amour. Le contraire de l'amour est le type d'amour que nous considérons comme normal depuis des générations et des générations-un amour qui s'accompagne de tout un tas de conditions. C'est une version de l'amour uniquement donné à condition qu'il soit réciproque. C'est un amour si fragile qu'il s'enfuit au premier ennui, au premier murmure synonyme de rejet. C'est un amour que nous abordons souvent la peur au ventre, ce qui n'a rien d'étonnant.
Commenter  J’apprécie          60
Qu'est ce que l'amour, exactement ? Je vais d'abord vous dire ce que l'amour n'est pas. L'amour n'est pas ce que l'on nous a appris à croire. L'amour n'est pas le jeu d'illusions et d'attentes que l'on nous a incité à jouer ensemble. Ce n'est pas un commerce ou un échange de services. Ce n'est pas un jeu au cours duquel se gagnent ou se perdent des rêves. L'amour n'est pas fait d'attentes ou d'exigences. L'amour est le pouvoir de la vie, sans aucune condition.
Commenter  J’apprécie          20
[...] Si vous conservez une relation négative, c'est parce que vous acceptez cette négativité, que vous croyez la mériter. Il y a une limite à la quantité de mauvais traitement que vous acceptez, mais personne au monde ne vous maltraite autant que vous-même. La limite que vous mettez à vos mauvais traitements envers vous-même est exactement celle que vous tolérez de la part d'autrui. Si quelqu'un vous maltraite plus que vous-même, vous allez fuir, courir, vous échapper. Même s'il le fait à peine moins que vous-même, vous le supporterez plus longtemps. Vous penserez mériter ces mauvais traitements.
Commenter  J’apprécie          10
En débutant une relation, on devient égoïste parce qu'on est dans le besoin. Tout tourne autour de soi. On devient d'ailleurs tellement égoïste qu'on désire que le partenaire soit autant dans le besoin que soi. On veut "quelqu'un qui a besoin de moi" de manière à justifier son existence, à sentir qu'on a une raison d'être. On croit chercher l'amour, mais en réalité, on cherche quelqu'un qui a besoin de nous, quelqu'un qu'on peut contrôler et manipuler.
Une guerre de pouvoir sévit dans les relations humaines parce qu'on nous a dressés à nous battre pour gagner le contrôle de l'attention. Ce que nous appelons "amour" – quelqu'un qui a besoin de moi, qui se soucie de moi – n'en est pas : c'est de l'égoïsme.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous dites à quelqu'un que vous l'aimez et qu'il vous répond : "Eh bien moi, je ne t'aime pas", est-ce une raison de souffrir ? Ce n'est pas parce que quelqu'un vous rejette que vous devez faire pareil avec vous-même. Si telle personne ne vous aime pas, une autre vous aimera. Il y a toujours quelqu'un d'autre. Et il est préférable d'être avec un partenaire qui veut être avec vous plutôt qu'avec un autre qui se sent obligé.
Commenter  J’apprécie          10
Votre vie toute entière n'est qu'un rêve. Vous vivez au beau milieu d'un rêve dans lequel tout ce que vous savez sur vous-même n'est vrai que pour vous. Votre vérité n'est vraie pour personne d'autre, pas même vos enfants ou vos propres parents.
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez le pouvoir de créer. Ce pouvoir est si fort que tout ce que vous croyez se réalise. Vous vous créez vous-même tel que vous croyez être. Vous êtes comme vous êtes, parce que c'est ce que vous croyez à propos de vous-même. Toute votre réalité, tout ce que vous croyez est votre propre création. Vous avez le même pouvoir que n'importe quel autre humain au monde. La principale différence qu'il y a entre vous et quelqu'un d'autre est la façon d'utiliser votre pouvoir, de créer avec lui. Il se peut que vous ressembliez à d'autres individus en de nombreux points, mais aucune personne au monde ne vit sa vie comme vous vivez la vôtre.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous considérez l’enfer comme un état d’esprit, alors il est partout autour de nous.
Aucun être humain ne peut condamner un autre en enfer parce que nous y sommes tous déjà. les autres peuvent nous plonger dans un enfer plus profond c’est vrai mais seulement si nous y consentons.
Commenter  J’apprécie          20
avoir la foi c’est croire sans condition.
Commenter  J’apprécie          20
S’il vous disent combien vous êtes merveilleux, ce n’est pas à cause de vous. Vous savez déjà que vous êtes merveilleux. Il n’est donc pas nécessaire de croire ceux qui vous le disent.
Commenter  J’apprécie          00
Que votre parole soit impeccable. Voilà le premier accord que vous devriez conclure si vous désirez être libre, si vous voulez être heureux […]. Servez-vous de la parole de façon appropriée. Utilisez la parole pour partager votre amour. Faites de la magie blanche, avec vous-même pour commencer. Dites-vous combien vous êtes formidables, combien vous êtes fabuleux. Dites-vous combien vous vous aimez. Servez-vous de la parole pour rompre tous les petits accords qui vous font souffrir. C’est possible.
Commenter  J’apprécie          00
Vous ne pouvez recevoir une idée négative que si votre esprit y est ouvert.
Commenter  J’apprécie          20
Pour que notre parole soit impeccable, il ne faut donc pas l’utiliser contre soi.
Commenter  J’apprécie          30
Un péché est quelque chose que vous commettez contre vous-même. Toute chose que vous sentez, croyez ou faites à l’encontre de vous-même est un péché. Vous agissez contre vous-même lorsque vous vous jugez ou critiquez pour n’importe quoi.
Commenter  J’apprécie          00
La parole est une graine, et l’esprit humain est si fertile !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miguel Ruiz Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
262 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}