AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mike Carey (154)


 Les données se situent dans le monde extérieur. On peut les confirmer avec ses perceptions ou les mettre à l’épreuve avec des tests. La vérité, c’est ce que les gens construisent à l’intérieur de leur tête en se fondant sur les données brutes dont ils disposent. Et parfois, ces données sont incomplètes ou se retrouvent biaisées.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des journaux emploient le terme “présumé” à tire-larigot. Meurtrière présumée. Crime présumé. L’ingrédient magique des allégations sans fondement. Certains vous ont surnommée “La Buchère”, en y mettant des guillemets. Ils ont un témoin-vedette, au fait. Vous devez vous préparer psychologiquement, parce que ça va devenir très moche.
Commenter  J’apprécie          10
Elle a du mal à se redresser mais, une fois debout, réussit à translater son oscillation d’ivrogne en progression vers l’avant. Il suffit de choisir le bon moment pour lever le pied puis le reposer.

C’est avec la vélocité d’un ralenti de cinéma qu’elle se dirige vers le couloir. Il lui faut environ une minute et demie pour couvrir les quatre mètres. Sortir de la pièce constitue un plus grand défi, car involontairement elle cogne du coude la porte, qui commence à se refermer sous l’effet d’un ressort quelconque.
Commenter  J’apprécie          10
Une voracité sans bornes accablait son égarement. Elle était une droguée (le retour de ces souvenirs-là est presque physique, comme si son esprit, jusqu’ici comprimé, reprenait soudain sa forme habituelle). Une droguée en manque à qui il fallait sa dose pour se sentir bien. Une de ces fois, elle s’est jetée hors du lit pour ramper pratiquement jusqu’à la fenêtre, avec l’idée de se glisser jusqu’au Hay Wain et de s’y procurer de l’héroïne.
Commenter  J’apprécie          10
Où suis-je ? Comment ai-je atterri ici ? Qui pense tout ça ? Qu’y avait-il avant ?

Cette soignante n’est pas seule à se montrer prudente face à elle ; ses collègues semblent tous marcher sur des œufs. Jess compte chaque fois sur eux pour répondre aux questions qu’elle n’est pas en mesure de poser. On devrait vous enseigner ces rudiments-là en école d’infirmière, non ? Comportement : Dès qu’un patient revient à lui après un traumatisme grave, commencez par le mettre au courant des faits essentiels : « Vous avez eu un sale accident », par exemple, ou « on vous a agressée et dévalisée en pleine rue, puis laissée pour morte devant une station de métro. »

Presque un indice, là. Mille souvenirs tressaillent à cette idée. Les stations de métro sont une caractéristique de sa vie. Elle habitait sans doute Londres. Pourtant, son esprit ne contient rien qui soutienne la thèse de l’accident ou de l’agression. Rien qu’un trou – le genre de forme en creux qu’on obtient en découpant une poupée dans une feuille de journal avant de la jeter, ou de la brûler. Jess n’est pas encore Jess, mais son absence – soupçonneuse.
Commenter  J’apprécie          10
Des gens (...) comme Pandore. Qui ouvrent la grande belle boîte du monde sans avoir peur, sans même s'occuper de savoir si ce qu'il y a dedans est bien ou mal. Parce que c'est les deux à la fois. Tout est toujours les deux.
Seulement, il faut ouvrir la boîte pour le comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas moyen de savoir, car c'est toujours le problème - pour lui comme pour tout un chacun. La santé mentale est une chose en suspens, ancrée dans rien d'autre qu'elle-même. On tâte le sol à quelques centimètres au-devant, on s'avance comme s'il était ferme, mais le monde entier est en chute libre et on l'est avec lui.
Commenter  J’apprécie          10
Tout, note-t-elle, tout est vivant. Je regrette de ne pas avoir remarqué ça plus tôt.
Commenter  J’apprécie          10
Impulsivement, elle tend le bébé à Mc Queen.
- Allez-y. Je vous présente l'unique membre d'équipage qui a moins de vocabulaire que vous.
Commenter  J’apprécie          10
L a souffrance n'a aucun programme particulier. Elle ne nous enseigne rien à part ce qui fait mal. Et si souffrir est inévitable, à quoi bon subir la leçon ?
Commenter  J’apprécie          10
Quae nocent, saepe docent. On apprend de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité parfaite est en noir et blanc et elle ignore nos noms.
Commenter  J’apprécie          10
Il pleut sur les justes comme sur les injustes, conclut McQueen. On n'y peut rien, à part remonter son col.
Commenter  J’apprécie          10
L'atmosphère est chargée d'odeurs. Mélanie sait que certaines viennent des fleurs, mais l'air lui-même semble en avoir une - un parfum de terre, riche et compliquée, faite de choses vivantes, de choses mourantes et de choses mortes depuis longtemps. Celui d'un monde où rien n'arrête de bouger, rien ne reste pareil. Brusquement Mélanie est une fourmi toute ratatinée sur le sol de ce monde. Un atome statique dans une marée de changement. Le gigantisme de la terre l'enveloppe et pénètre en elle. Elle le sirote avec chaque goulée d'air enivrant, surchargé.
Et en même temps dans cet état hébété, drogué, et malgré ses souvenirs de chairs et de violence monstrueuse qui lui barrent l'esprit, elle aime vraiment beaucoup ce qu'elle ressent.
Les odeurs, surtout.
Commenter  J’apprécie          10
ien de son existence n’a jamais été aussi bon. Même de se faire caresser les cheveux par Melle Justineau ! L’afflux du plaisir la déborde. La part d’elle-même encore en état de réfléchir plie sous cette cataracte, attaqué par les flancs, et s’accroche à e qu’elle peut pour éviter emportée. Mélanie essaie de se remémorer les enjeux.
Commenter  J’apprécie          10
Sans qu’aucune démonstration satisfaisante n’en ait été faite, c’est la doctrine Caldwell, selon laquelle la mort psychique survient dès l’instant de l’infection, qui prévaut à Beacon. L’autre hypothèse, horrible mais pas improbable, veut que les affams soient atteints d’une forme de syndrome de déefférentiation motrice. Qu’ils soient conscients, mais court-circuités par l’agent pathogène qui s’est installé dans leur système nerveux et donc incapables de commander à leur corps. Quel effet ça ferait ? Une âme qui scrute le dehors à travers des rideaux gris, pendant que l’organisme qui a pris possession de son enveloppe célèbre sa liberté à grand renfort de carnages aveugles ?
Commenter  J’apprécie          10
Quand un homme fort se sent impuissant, sa force devient une faiblesse.
Commenter  J’apprécie          10
— La plupart des affams ressemblent plus à des animaux qu’à des gens. Ils n’arrivent pas à réfléchir ni à parler. Pourquoi y a-t-il deux sortes d’affams ?

— C’est la structure de ton cerveau…Les affams, y compris toi, sont contaminés par un champignon appelé Ophiocordyceps.

Elle part du principe que la petite ne sait rien, parce qu’il n’y a pas moyen d’être…

Les questions de Melanie, bien que rares, se révèlent tout à fait à propos. Elle est douée. Comme de juste.

— Mais pourquoi je suis différente, moi ? insiste-t-elle. Qu’y avait-il de spécial chez les enfants que vous avez ramenés à la base ?
Commenter  J’apprécie          10
Kurt Wagner. Beau. Gracieux. Mais ses mouvements ont quelque chose d'irréel. Tout comme le vide derrière ses yeux. -Diablo-
Commenter  J’apprécie          10
C'est ce qui est drôle, et vous remarquerez que je ne ris pas. Ils viennent de partout, sauf d'ici. De dimensions alternatives de la Terre. De la république orange des Amériques. De l'Emirat du Far West. Des Etats Fusionnés. La totale. La plupart d'entre eux sont des réfugiés de gouvernements et coalitions anti-mutants. Des pays où les porteurs de gène X sont des condamnés à mort en puissance. Un mystérieux étranger a ouvert le portail et leur a dit qu'il y avait un endroit sûr de l'autre côté. Par désespoir, ils ont tenté le coup.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mike Carey (1221)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}