AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 25 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 18/01/1961
Biographie :

Mikhaïl Pavlovitch Chichkine (Михаил Павлович Шишкин) est un écrivain russe.

Il est né à Moscou dans la famille d'un sous-marinier russe, vétéran de la Seconde Guerre mondiale et d'une mère ukrainienne enseignante.

Tout un temps, il travaille comme balayeur, puis il coule de l'asphalte. Il est diplômé de la faculté romano-germanique de l'Université pédagogique d'État de Moscou en 1982. Il travaille trois ans pour la revue "Rovesnik", il écrit des articles sur l'art et traduit des textes à partir de l'allemand. Il enseigne ensuite l'allemand et l'anglais pendant cinq ans à l'école N°444 de physique et mathématique de la ville de Moscou. Chichkine se consacre aujourd'hui à l'écriture.

La prose de Chichkine combine les meilleurs traits des traditions littéraires russes et européennes, tirant de Tchekhov, Bounine, Nabokov une richesse de vocabulaire, de musicalité et de construction de phrase, d'un psychologisme subtil et d'un pathos naturel, ainsi que d'auteurs occidentaux représentés principalement par Joyce et ses maîtres de la fiction moderne
Une particularité de la prose de Chichkine est l'utilisation particulière du chronotrope : l'utilisation polyphonique du lieu et de l'heure. Par définition, il est difficile pour l'écrivain lui-même de préciser le champ d'action: "cela se produit toujours et partout". L'auteur associe différents modes en un"puzzle" unique et crée un "roman-arche". Le salut du monde passe par la résurrection de la langue.

Mikhaïl Chichkine a été marié trois fois. En 1994, il a épousé en secondes noces Franziska Stöcklin, slaviste zurichoise établie à Moscou, qui deviendra sa traductrice. Le couple s'installe à Zurich en 1995. C'est à elle que Mikhaïl dédie son roman "La prise d'Izmaïl" (2000), Prix Booker russe 2001.

Son œuvre est traduite en plusieurs langues, et il est le seul écrivain russe à avoir reçu les trois plus prestigieux prix littéraires de son pays pour deux livres, "La prise d'Izmaïl" et "Le cheveu de Vénus" (2007).

+ Voir plus
Source : www.culturactif.ch, wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mikhaïl Chichkine   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

BIBLIOTOPIA 2019 | Rencontre croisée Mikhaïl Chichkine et Jacek Dehnel


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
" On trouve dans les polars les mêmes horreurs que dans les journaux, avec cette différence que cela finit bien. "

(page 39).
Commenter  J’apprécie          212
Tout le XVIIIème siècle fut pour la littérature russe un siècle d'apprentissage, une tentative passionnée pour rattraper le temps perdu. Et il y avait beaucoup à faire. Même dans les années vingt du XIXème siècle on discutait encore vivement de savoir s'il y avait une littérature russe. C'étaient toujours les mêmes noms qu'on mettait dans le plateau de la balance : Shakespeare, Goethe, Schiller, Scott, Byron. Du côté russe, il n'y avait encore rien qu'on pût opposer à la couche cultivée de la civilisation occidentale.
Commenter  J’apprécie          120
Devant l'église de Saanen, je découvre un panneau : chemin des Philosophes-Yehudi-Menuhin.
Sur le panneau sont inscrites les paroles de Menuhin :
" L'infini n'est en réalité que la distance abyssale au cœur d'un étranger ; l'éternité est l'instant de la connaissance. "
Commenter  J’apprécie          120
Lorsqu'on lit Tourgueniev, note Nabokov dans sa conférence sur Anna Karénine, on sait qu'on lit Tourgueniev ; mais lorsqu'on lit Tolstoï, on lit simplement parce qu'on ne peut plus s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          51
Ils se faisaient des scènes infernales, comme s'ils ne savaient pas que les mots, une fois prononcés, ne peuvent plus être repris ou oubliés. Ils ne savaient pas qu'on se dispute pour de bon et qu'on ne se réconcilie qu'à moitié, si bien que l'amour en sort à chaque fois écorné et rétréci.
Commenter  J’apprécie          40
Prenons le terme de « démocratie ». En Europe, la démocratie passe pour garante des libertés personnelles, des droits humains. Pour la majorité des Russes, en revanche, ce mot est synonyme de chaos des années 1990. Or personne en Russie ne souhaite le retour des « années sauvages ».
Commenter  J’apprécie          40
A tout instant, tout être vivant, toute chose cherche à s'enfuir en hurlant. Ce qu'il faut, c'est être à chaque seconde attentif à ce hurlement de la vie - dans chaque arbre, chaque passant, chaque mare, chaque murmure.
Commenter  J’apprécie          30
Je me dis que le secret du déjà-vu réside dans le fait que tout, par définition, n'est écrit qu'une fois dans le grand livre de l'existence, mais revit à chaque fois que quelqu'un relit la page déjà lue par d'autres.
Commenter  J’apprécie          30
Cela fait bien trop longtemps déjà que les meurtriers et les fous spéculent sur l’amour de la patrie. Je crois que la meilleure définition du patriotisme est celle qu’en a donnée le journaliste, essayiste et dissident polonais Adam Michnik : « Le patriotisme ne se mesure qu’au degré de honte que l’individu éprouve pour les crimes commis. au nom de son peuple ». Des « patriotes russes » m’accusent de russophobie. Je crois que la réponse, ce sont mes livres. Mes romans sont ma déclaration d’amour à ma monstrueuse patrie.
Commenter  J’apprécie          20
Actualité scientifique: des savants ont calculé qu'au cours des cinq mille dernières années la plupart des gens se sont rapprochés non par choix, mais à la manière d'arbres qui ne choisissent ni leurs voisins ni leurs pollinisateurs, et entrelacent branches et racines au petit bonheur, au gré de leur croissance.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mikhaïl Chichkine (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Premières Dames....

Aux Etats-Unis, l’épouse du Président est appelée First Lady. Par quel acronyme est-elle désignée ?

FLITU
FLOBA
FLOTUS

11 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , première dameCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..