AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mikhaïl Chichkine (11)


" On trouve dans les polars les mêmes horreurs que dans les journaux, avec cette différence que cela finit bien. "

(page 39).
Commenter  J’apprécie          212
Tout le XVIIIème siècle fut pour la littérature russe un siècle d'apprentissage, une tentative passionnée pour rattraper le temps perdu. Et il y avait beaucoup à faire. Même dans les années vingt du XIXème siècle on discutait encore vivement de savoir s'il y avait une littérature russe. C'étaient toujours les mêmes noms qu'on mettait dans le plateau de la balance : Shakespeare, Goethe, Schiller, Scott, Byron. Du côté russe, il n'y avait encore rien qu'on pût opposer à la couche cultivée de la civilisation occidentale.
Commenter  J’apprécie          120
Devant l'église de Saanen, je découvre un panneau : chemin des Philosophes-Yehudi-Menuhin.
Sur le panneau sont inscrites les paroles de Menuhin :
" L'infini n'est en réalité que la distance abyssale au cœur d'un étranger ; l'éternité est l'instant de la connaissance. "
Commenter  J’apprécie          120
Lorsqu'on lit Tourgueniev, note Nabokov dans sa conférence sur Anna Karénine, on sait qu'on lit Tourgueniev ; mais lorsqu'on lit Tolstoï, on lit simplement parce qu'on ne peut plus s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          51
Prenons le terme de « démocratie ». En Europe, la démocratie passe pour garante des libertés personnelles, des droits humains. Pour la majorité des Russes, en revanche, ce mot est synonyme de chaos des années 1990. Or personne en Russie ne souhaite le retour des « années sauvages ».
Commenter  J’apprécie          40
Ils se faisaient des scènes infernales, comme s'ils ne savaient pas que les mots, une fois prononcés, ne peuvent plus être repris ou oubliés. Ils ne savaient pas qu'on se dispute pour de bon et qu'on ne se réconcilie qu'à moitié, si bien que l'amour en sort à chaque fois écorné et rétréci.
Commenter  J’apprécie          40
A tout instant, tout être vivant, toute chose cherche à s'enfuir en hurlant. Ce qu'il faut, c'est être à chaque seconde attentif à ce hurlement de la vie - dans chaque arbre, chaque passant, chaque mare, chaque murmure.
Commenter  J’apprécie          30
Je me dis que le secret du déjà-vu réside dans le fait que tout, par définition, n'est écrit qu'une fois dans le grand livre de l'existence, mais revit à chaque fois que quelqu'un relit la page déjà lue par d'autres.
Commenter  J’apprécie          30
Cela fait bien trop longtemps déjà que les meurtriers et les fous spéculent sur l’amour de la patrie. Je crois que la meilleure définition du patriotisme est celle qu’en a donnée le journaliste, essayiste et dissident polonais Adam Michnik : « Le patriotisme ne se mesure qu’au degré de honte que l’individu éprouve pour les crimes commis. au nom de son peuple ». Des « patriotes russes » m’accusent de russophobie. Je crois que la réponse, ce sont mes livres. Mes romans sont ma déclaration d’amour à ma monstrueuse patrie.
Commenter  J’apprécie          20
Actualité scientifique: des savants ont calculé qu'au cours des cinq mille dernières années la plupart des gens se sont rapprochés non par choix, mais à la manière d'arbres qui ne choisissent ni leurs voisins ni leurs pollinisateurs, et entrelacent branches et racines au petit bonheur, au gré de leur croissance.
Commenter  J’apprécie          20
Le catéchisme est enseigné par le Père Konstantin Moltchanov (...). Un jour qu'il nous parle de la résurrection des morts, Michka lui pose une question qui stupéfie toute la classe : "Comment pourrons-nous renaître de la poussière si nos corps sont mangés par les vers, les vers par des oiseaux et si les oiseaux volent dans le monde entier et seront mangés à leur tour ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mikhaïl Chichkine (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions tirées de la mythologie gréco-romaine

tomber dans les bras de Morphée, en clair, ça veut dire:

faire une mauvaise chute
tomber amoureux
tomber malade
tomber de sommeil

9 questions
1668 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque & romaine , expressions , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}