AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Miki Bukimi (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Shy, tome 1

Ce manga surfe sur la thématique des Supers-Héros, qui ont à la ville tout un tas de défauts... Comme son nom l’indique, le principal défaut de Shy est d’être timide. Impopulaire dans son pays en raison de son manque de charisme, elle se met la barre très haut, se reprochant de ne pas arriver à sauver tout le monde sans exception au cours de ses interventions. L’héroïne de Russie, alcoolique notoire qui ne se sépare jamais de sa bouteille de vodka (bonjour les clichés !), l’aide à prendre confiance en elle pour qu’elle se sente vraiment à la hauteur de son rôle. Un concept novateur dans l’univers des Supers-héros : c’est l’énergie de leur cœur qui permet de faire éclater leurs pouvoirs par le biais d’un bracelet. C’est alors qu’un jeune garçon se met à utiliser le côté sombre du cœur des personnes (la colère par exemple) pour les transformer en créatures maléfiques. La lutte entre les deux parties est engagée, et s’étendra sûrement dans les tomes suivants. S’ensuit en toile de fond une réflexion sentimentaliste sur la valeur de venir en aide aux autres. La rencontre avec Stardust, le héros de l’Angleterre rocker mégalo va donner du fil à retordre à Shy.



Pour moi les points positifs de ce manga sont de découvrir différents types de super-héros, qui ont chacun leur personnalité avec leurs défauts. Le manga aborde bien le thème de la timidité, et beaucoup de lecteurs pourront se reconnaître à travers cette héroïne qui se déprécie et rougit sans cesse. Cette ambivalence est touchante et rend le personnage de Shy attachant. La partie purement science-fiction qui se déroule dans l’espace avec la superviseuse Unilord est intéressante aussi. Après de là à suivre la série... j’ai un peu peur que le combat entre le bien et le mal s’essouffle vite, que la morale continue à être traînante et que les clichés malaisants sur les pays s’accumulent.
Commenter  J’apprécie          10
Shy, tome 1

Shy est une héroïne attachante. Elle est loin d’être prétentieuse malgré son statut. J’ai trouvé très intéressant le système qui permet la transformation en super-héros: Shy avant d’être ce qu’elle est, elle est d’abord l’adolescente Teru qui à un moment, n’arrivera plus à se transformer. Ce qui permet au lecteur de comprendre ce processus. D’autant plus que tout est lié: c’est ce que le lecteur constate à l’arrivée du méchant…



Un très joli coup de crayon, un scenario très prometteur, de belles valeurs défendues et une fin pleine de promesses. Ce premier tome nous plonge au cœur de l’action, dès les premières planches. Une série à suivre de très près. J’ai beaucoup aimé la découvrir.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Shy, tome 1

Si vous cherchez un manga de super-héros qui sort des sentiers battus, je pebse que ce manga pourrait vous plaire.

Le gros point fort, c'est l'héroïne. Shy est une superheroïne timide, qui n'a pas confiance en elle. Elle me rapelle l'adolescente que j'étais et qui sommeille toujours en moi... Une belle histoire pour apprendre à apprivoiser cette part de soi, ainsi que de l'action et du mystère, bien sûr !

Je le conseillerais à tous les adolescents, grands ou petits (après tout, notre jeunesse nous marque pour la vie ! )

Gros coup de cœur aussi pour d'autres personnages attachants (comme Pepesha, que l'on découvre un peu plus dans les tomes 2 et 3) et pour les antagonistes qui sont aussi stylés que mystérieux ^^
Commenter  J’apprécie          10
Shy, tome 1

Avec Shy nous suivons une trame classique du nekkutsu.

Une jeune fille normale d'apparence qui mène une double vie d'héroïne, oui elle est l'héroïne du Japon !  Dans ce manga chaque pays à son héros, certains d'entre eux vont être très rapidement mis en en avant comme l'héroïne russe portée sur la boisson (c'est mon idole elle 😂) et le héros anglais un brin sociopathe (ouais c'est étrange pour un héros). Shy est encore en apprentissage et comme l'indique son nom elle est timide et n'a que très peu confiance en elle.

🇯

On s'attache vite à Shy dont on va suivre sa progression dans ces deux premiers tomes. Elle va devoir apprendre à s'affirmer et à se servir de ses pouvoirs autant pour se défendre que pour aider les autres. Elle a une philosophie tout autre que les autres héros et fait tout pour éviter les conflits et la baston. On comprends très vite son point de vue même si celui ci ne peut pas être applicable à chaque situation.

🇯

Je trouve que ce manga traitant de héros arrive à se démarquer des autres, avec une façon de se transformer bien spécifique, le fait que ce soit une héroïne qui soit mise en avant et que les morales à retenir soient assez noble.

🇯

Le style graphique est plaisant, les costumes sont beaux, les passages de combats sont fluides il se lit avec facilité.
Commenter  J’apprécie          10
Shy, tome 1

Gentillet, plein de bons sentiments et bénéficiant d’un encrage soigné comme d’une belle lisibilité, Shy est cependant à réserver à un jeune public ou à ceux et celles qui ont su garder leur âme de pré-adolescent(e).
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Shy, tome 3

Comme pressenti lors de mes lectures des tomes précédents, nous tenons là avec Shy un titre qui pour moi renouvelle le genre des super-héros comme cela avait le cas avec My Hero Academy à l'époque, certaines similitudes se faisant d'ailleurs sentir avec ce dernier.



Avec ce troisième l'intrigue se tourne et se centre sur Shy et son amie Spirits, alias Pepesha, qui suite à une confrontation avec un étrange ennemi a eu besoin de retourner dans sa Russie natale pour trouver certaines réponses.



Mélange d'intrigue intimiste et de combats à la saveur de super-héros bien connue, ce nouvel opus fut aussi palpitant à suivre que les précédents. L'autrice manie parfaitement les différents éléments de son récit. Elle met en scène une jolie amitié qui se noue entre les deux super-héroïnes. Elle fait un récit âpre de la vie de jeunes orphelines dans une Russie où la misère fait rage. Et elle imagine une confrontation mère / fille assez percutante et poignante où leurs pouvoirs opposés ne sont pas en reste.



Si la mise en scène fait déjà vue, le travail sur les émotions, les sentiments et ressentiments est très joli et donne une touchante vraiment poignante à la série. Les "méchants" proposent ainsi autre chose que juste la volonté de dominer le monde ou asservir le genre humain. La dénonciation qui est faite de certains de nos travers est juste et on sent ainsi qu'un point de bascule est tout à fait possible et plausible. C'est quelque chose qui me plait assez car j'ai l'espoir d'un tournant plus sombre pour certains "héros", ça m'intéressait.



Ainsi, même si l'intrigue est plus compacte avec ce centrage sur Pepesha, je trouve la saga vraiment prometteuse avec un beau travail sur les émotions qui permet de renouveler un peu un genre des super-héros trop souvent laissé aux mains des Américains et de leur comics Marvel and Co. Ça fait du bien de voir de jeunes auteurs proposer autre chose même si l'influence des grands titres du genre n'est jamais bien loin >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Shy, tome 2

Extrait :

On se retrouve pour une chronique sur le second volume de Shy, notre héroïne super timide, mais qu’on adore quand même. Si vous souhaitez lire ma chronique sur le tome 1, le lien est en bas de page. On reprend l’histoire avec le combat de Shy contre Stardust, va t-elle réussir à développer son propre pouvoir ?



Qui dit nouveau tome, dit nouveaux héros, et pour ce second volume, on démarre fort avec la présentation de 3 nouveaux héros, le héros Chinois, Suisse et de l’Allemagne, dans le lots un médecin et une infirmière. Parmi les 3, seul l’infirmière suisse est un peu approfondie, elle s’appelle Lady Black et on peut la mettre dans la catégorie Tsundere (caractère de cochon cachant un caractère plus doux). Avec elle, quelque chose d’important est évoqué, le handicap, en effet, notre Lady Black possède deux prothèses aux jambes, ce qui ne l’empêche de faire tout ce qu’elle a envie (d’où son fort caractère j’imagine). C’est sympa de montrer que même avec un handicap, on peut faire tout ce qu’on veut, différemment peut-être mais rien n’est impossible à qui veux s’en donner la peine.



[...]



En bref, la tension commence à monter avec ce second volume riche en émotion, une chose est sûre, notre Shy va avoir encore pleins de défis à relever !
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Shy, tome 1

Je n'ai jamais été une grande adepte des récits de super-héros, car bon nombre de gens ordinaires font des choses extra-ordinaires, sans rien attendre en retour ni avoir besoin d'être sous le feu des projecteurs. Pourtant, j'ai pris plaisir à découvrir ce début de série !



Si ce premier tome démarre de façon très convenue (une héroïne qui sauve des personnes en détresse), il parvient ensuite à s'affranchir des codes du genre. Shy, l'héroïne principale, en est un parfait exemple puisqu'elle est une sorte d'héroïne malgré elle, à la fois forte mais fragile, déterminée mais faillible. Son caractère timide vient casser les codes du super-héros à l'ego et à la carure parfois surdimensionnés.



Les différents personnages et leurs personnalités sont désormais installés. Reste à voir ce que le mangaka va proposer comme intrigue dans le prochain tome et s'il parviendra à garder la touche d'originalité qu'elle a insufflé à son premier tome.
Commenter  J’apprécie          40
Shy, tome 1

Quelle surprise que ce manga ! Autant je m'attendais à une sorte de "My Hero Academia" en moins bien, autant j'ai eu droit à une toute autre histoire qui n'a pas à pâlir face à ce manga culte. Bien qu'ils abordent tout deux des thématiques assez similaires, "Shy" n'a en effet rien à lui envier : des personnages attachants, qui bien que sensés être les meilleurs sont pleins de faiblesses qui les rendent si... humains. Un scénario prenant avec un premier antagoniste très mystérieux et charismatique. Des scènes d'actions et de développement qui s'enboîtent sans problème. Et enfin, Shy, elle-même. Malgré sa timidité maladive et ses doutes constants, elle est une vraie héroïne, voulant sauver autant de monde que possible quitte à se faire du mal... Une adolescente incroyable à qui tout le monde pourrait s'identifier !
Commenter  J’apprécie          00
Shy, tome 3

Quelle déception...



Bon on retrouve Shy et Spirits qui vont enquêter sur le passé de cette dernière pour savoir pourquoi la méchante Tsveta lui ressemble tellement...



Et ça ne marche pas pour moi : l'histoire pourrait être intéressante mais le trait du dessinateur est brouillon, incompréhensible dans les scènes d'action et difficile à "lire".



Et pour en rajouter : nous sommes normalement dans un manga super héros et on se retrouve avec des histoires bien glauques et une bouillie mystique sur son "coeur"...



Bref, j'arrête là les frais et cette série !
Commenter  J’apprécie          20
Shy, tome 1

Extrait :

Shy est un shonen écrit par Bukimi Miki et édité chez nous par Kana éditions. Tout comme un autre titre désormais très connu, ce manga à pour thème les super-héros, mais son approche est assez différente. En effet, on suit la jeune héroïne, Shy, représentant le Japon (car oui, il n’y a qu’un héros par pays!) qui est plus que timide, rude combat pour elle qui devra donc se surpasser au quotidien afin d’être à la hauteur.



Le tome commence par présenter les différents héros connus ainsi que le pays qu’il représente, on peut largement dire que certains représente un sacré cliché de leur pays… Mais personnellement, j’adore Spirits l’héroïne représentant la Russie, malgré son taux d’alcoolémie, elle sait garder la tête sur les épaules dans les moments où c’est nécessaire, et elle grandement notre héroïne à s’affirmer malgré ses défauts. Quant à Stardust, il n’apparaît qu’en fin de tome, également pour aider Shy, mais à sa façon… plus que discutable d’ailleurs…

Malgré le côté simple et peut-être slice of life qui ressort aux premiers abords, on a tout de même droit à notre super-vilains, plus que mystérieux et dangereux pour le coup. Son but, plus qu’étrange, mais surtout ça manière de le réaliser mais nos héros aux aguets. En effet, ce vilains fait ressortir les émotions refoulées (un peu comme dans Jagaaan tiens) transformant ainsi ses victimes et les rendant violents plus ou moins contre leur grès. Bien sûr, nos héros, ou du moins Shy, a trouvé, par pur hasard, un moyen de sauver les victimes autrement quand les blessant.



[...]



En bref, c’est un premier volume bien sympathique, qui change du grand titre portant sur le même thème. Pour le moment, peu de choses sont dévoilées de quoi faire durer le suspense.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Shy, tome 1

J’ai été tentée par ce manga car, n’étant pas une fan de shonens (mangas ciblés pour jeunes garçons), j’étais curieuse de voir comment le thème des super héros serait traité au travers d’un personnage principal féminin.



Cette héroïne, en plus d’être timide comme l’indique son pseudonyme, manque cruellement de confiance en elle et doute constamment. Cela donne lieu a beaucoup de réflexions personnelles et de moments d’apitoiement qui ne m’ont pas permis de m’attacher à la demoiselle. Les autres super héros, plutôt discrets dans ce premier tome sont très caricaturaux : la représentante de la Russie est adepte d’alcools forts, l’Anglais est une rock star et l’Américain un super patriote. Cela peut donner à rire mais j’attendais plus… Si mon avis sur les gentils n’est pas très positif, celui qui m’a plu c’est le méchant. J’aime beaucoup la façon dont il déclenche son pouvoir et sa malveillance, et je trouve que c’est en lui que se trouve l’originalité du manga.



Le dessin a un certain style mais manque de finesse et de précision dans les scènes d’action, ce qui les rend parfois brouillonnes (j’ai dû relire certains passages plusieurs fois). Cela étant dit, j’aime beaucoup le costume de la protagoniste et le noir, parfois mal dosé, fonctionne très bien dans les scènes où le méchant agit. C’est mon passage préféré de l’histoire !



Il est évident que cette série trouvera son public; elle n’était juste pas faite pour moi. Shy va très probablement évoluer, grandir et devenir la super héroïne qui fera l’admiration de tous, comme dans tout grand shonen.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Shy, tome 1

La thématique du super-héros dans le manga a été bien propulsé ces dernières années grâce à une certaine série nekketsu du nom de My Hero Academia. Mais, ici, on limitera la comparaison entre ce dernier et Shy qu'à travers les costumes super-héros qui demeure, pour l'instant, la seule flagrante similitude. Même combat mais pas le même esprit pour Shy dont l'atout majeur demeure son attachante héroine tout en timidité.



Ce premier tome de cette série scénarisée et dessinée par une certaine Bukimi Miki n'est pas des plus entraînant mais il possède un certain capital sympathie. La mangaka qui semble aussi timide que son héroine ne cherche pas directement à nous embarquer dans des scènes d'actions et des combats hautement héroïques. Elle met d'abord en valeur cette super-héroïne dont le caractère ultra-timide est un peu le contrepoint comique et touchant de cet univers. On adore Shy tout simplement, juste pour son entrée en matière où elle tente de faire un petit discours en balbutiant devant une foule de personnes. L'autrice n'hésite pas à bousculer un peu son personnage en la faisant douter fortement d'elle peu après une mission de sauvetage. L'accent est ici bien mise en valeur sur la personnalité de cette héroïne. Et on devine que son évolution sera d'abord psychologique. On reste dans cette veine de progression typique au shonen mais Shy se veut plus subtil et plus posé dans son approche.



J'ai également trouvé ce premier volume un peu plus sombre que prévu. Je m'attendais vraiment, toujours dans le jeu de la comparaison, à une atmosphère plus légère, plus proche justement d'un shonen façon My hero academia à ses débuts. En fait, le titre est plus profond, il questionne aussi le mal-être ou la culpabilité. Nous en avons un exemple avec Iko Koishikawa , un personnage secondaire tout aussi attachant qui apporte également du coeur au titre. Sa transformation durant le volume n'en demeure pas moins plutôt effrayante, notamment grâce au style de Bukimi Miki dont l'encrage prononcé et un style de dessin plutôt fin apporte à ce volume une certaine gravité.



Pour parler du style de dessin, je trouve cette série assez " sérieuse" dans l'ensemble. Peu d'effets humoristiques si ce n'est forcément l'expressivité de son héroïne qui rougit très souvent. Le chara-design est sympa même si l'esthétique super-héroique est déjà bien connue.



Petit clin d'oeil aux supers-héros de diverses nationalités. Le cadre du manga met en valeurs des supers-héros dont chacun est rattaché à un pays différent. C'est un principe que j'ai trouvé assez sympa et qui peut promettre des personnages secondaires marquants , parfois stéréotypés mais à bien prendre au second degrés comme ici avec la joviale superhéroïne russe portée sur la bibine. Aaaah les russes sont nait avec une bouteille de vodka dans les mains , c'est bien connu ! Ou encore le britannique Stardust dont le pseudo évoque irrésistiblement un certain David Bowie d'autant plus que ce super-héros est également une rockstar au quotidien. Nous aurons donc droit à l'apparition d'autre super-héros qui, je l'espère, s'avèreront tout aussi attachants que notre héroïne.



Assez prometteur, ce premier volume annonce une série avec du cœur en jouant étroitement avec la personnalité de son adorable mais vaillante héroïne. C'est un bon départ, il y a du coeur mais on attend de voir ce que la série aura dans le ventre.







Commenter  J’apprécie          10
Shy, tome 2

Shy apprend à maîtriser ses pouvoirs en combat. Dans ce tome, une mission s’annonce compliquée. Elle se retrouve donc à faire équipe avec d’autres super-héros en direction du pôle nord.

Là-bas, elle est confrontée à des vilains. Avec leur pouvoir, les héros parviendront-ils à faire reculer leurs ennemis ?



Un tome, comme le premier, avec de bons sentiments et qui fait se questionner sur les méchants.
Commenter  J’apprécie          10
Shy, tome 1

Shy est une nouvelle série autour des super-héros. Avec un côté magical girl, l’héroïne a pour trait de personnalité d’être d’une timidité maladive. Héroïne du Japon, elle vient en aide aux habitants.

Les lecteur.ices la suivent dans son quotidien d’adolescente de 14 ans, entre les études et ses missions de sauvetage accompagnée par d’autres super-héros.



Une série prenante avec un côté kawaï qui contraste avec des scènes plus sombres.
Commenter  J’apprécie          30
Shy, tome 1

Le tome 2 étant sorti en simultané, il est déjà disponible en France. La série Shy est encore en cours au Japon avec 7 tomes paru à ce jour. On peut s’attendre à ce que les mystérieux méchants étendent leur menace et surtout à ce que Shy évolue beaucoup en tant que personnage.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          00
Shy, tome 2

Malgré sa toute jeune carrière, Bukimi Miki propose vraiment avec Shy un titre des plus prometteurs dont Kana a eu la bonne idée de sortir en parallèle les deux premiers tomes afin de vraiment bien appréhender l'univers.



Reprenant le même schéma général que le tome 1 avec un premier chapitre explosif, une suite de missions plus légères avant un final bien plus percutant. Une formule simple et efficace qui m'a beaucoup plu ici.



Nous retrouvons donc notre héroïne, sur la base en orbite des superhéros du monde entier dirigée par la mystérieuse Unilord. Elle y fait la rencontre de Stardust, ce héros aux airs de popstar si mal aimé par les autres à cause de son côté psychopathe. Cependant, celui-ci touche une corde sensible en faisant comprendre à Shy qu'elle a besoin de s'endurcir et de maîtriser un peu mieux ses pouvoirs pour pouvoir affronter les dangers qui l'attendent. Une étape nécessaire afin de faire grandir notre héroïne et que l'autrice a plutôt bien géré sous fond de classicisme à nouveau teinté d'originalité.



Cette originalité, elle est, comme dans toute la saga on dirait, accès sur l'intériorité des personnages. En effet, loin de la figure parfaite du héros, ceux-ci sont tous des individus avec des failles certaines, failles dont ils se servent pour développer leurs pouvoirs, grandir et protéger les autres. Stardust n'y coupe pas, tout comme les autres héros et héroïnes que nous allons rencontrer dans ce tome.



Il est donc une fois de plus question d'acceptation de soi dans ce tome très accès sur le développement des pouvoirs de Shy. J'aime que l'autrice ne cherche pas à supprimer sa timidité mais plutôt à en faire une force en exprimant tout le positif que cela referme. De la même façon, elle procède comme ça aussi avec le soi-disant manque d'empathie de Stardust, le handicap d'une autre héroïne ou le manque de confiance en lui d'un autre héros. C'est superbe comme message pour tous ceux qui se sentent mal dans leur peau et que la société a un peu trop tendance à pointer du doigt. J'aime ce message d'ouverture, de tolérance et de bienveillance.



Cependant pour développer tout ça, les chapitres sont parfois inégaux et je dois avouer que ceux occupant le milieu de ce tome me semblaient un peu anecdotiques sur la forme. J'avais même peur de retomber sur le sacro saint schéma de la mission de la semaine... Heureusement la fin vient me démentir et de quelle façon !



J'ai adoré retrouver LE grand méchant du tome 1, Stigma, qui est terriblement énigmatique et qui semble proposer un modèle de vilain ambigu qui est loin de l'archétype manichéen habituel. Le mystère qui l'entoure lui ainsi que ses acolytes relance bien l'intrigue à la fin de ce tome et promet une suite sous tension où nos héros vont partir enquêter pour voir de quoi il en retourne. C'est une proposition audacieuse et minutieuse. Là où un MHA, qui parle aussi de superhéros, a tardé à développer un fil narratif intéressant s'éloignant d'une certaine routine, ici Bukimi Miki s'y essaie très rapidement et avec succès !



Un deuxième tome à lire dans la foulée du premier pour achever de vous convaincre que cette série a vraiment du potentiel pour raconter une histoire de superhéros autrement. La volonté de mettre en valeur des traits de caractère souvent méprisés par la société est tout à l'honneur de l'autrice et fait un bien fou. Maintenant qu'elle semble avoir trouvé une bonne ligne directrice pour la suite, j'ai hâte de la lire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Shy, tome 1

J'ai toujours aimé les univers de superhéros, c'est quelque chose qui me fascine. Ainsi même si je ne suis pas une afficionada, j'ai quand même été biberonnée avec Batman, Superman, Spirder-man, les X-Men, Iron-man et j'en passe. Cependant après plus de 30 ans à ce régime, j'en viens parfois à me lasser. C'est là qu'interviennent les japonais et leur pouvoir sans égal de revisiter à leur façon des mythes universels.



Shy est la toute première série de la jeune mangaka Bukimi Miki, qu'elle publie depuis 2019 dans le Shônen Champion d'Akita Shoten. Elle compte actuellement 7 tomes et semble bien partie pour continuer.



Comme les séries de superhéros habituelles, elle est portée par une brochette de personnages aux pouvoirs surhumains, l'originalité vient de son héroïne, la superhéroïne du Japon, dont la particularité est d'être une grande timide, d'où son surnom : Shy. A partir de là, le ton est donné, entre enrobage classique inspiré des histoires de superhéros qu'on connait et nouveauté avec une héroïne qui n'a pas vraiment le caractère qui va avec.



J'ai beaucoup aimé cette dichotomie. Le personnage de Shy est vraiment très attachant et on peut facilement s'identifier à elle. Quand on est timide nous aussi, on se retrouve dans ses hésitations à intervenir, à se mêler à la foule, dans ses sentiments d'infériorité et d'auto-culpabilisation fréquents. Ainsi plus qu'une série de superhéros, l'autrice propose une série humaine, sur le fait de se battre contre soi-même pour se dépasser et être celle/celui que l'on souhaite, une morale qui me plaît beaucoup.



Pour mettre cela en scène, j'ai trouvé le cadre des superhéros assez original. Avec Shy, j'avais l'impression de revenir un peu à la source de ce qu'est "un héros", c'est-à-dire un demi-dieu dans la mythologie grecque, soit un être mi-dieu mi-humain, divinité grâce à ses pouvoirs extraordinaire, humain grâce à ses traits de caractère qui peuvent apparaitre comme des faiblesses mais ne le sont pas. D'ailleurs, les autres héros croisés sont dans la même dynamique avec Spirits l'héroïne russe qui picole, ou Stardust le héros anglais mégalo un brin psychopathe. C'est un angle d'approche vraiment intéressant.



Mais l'histoire n'est pas faite que de psychologie, pour raconter tout cela, l'autrice nous embarque dans des aventures de superhéros classiques faites de sauvetages lors de grande roue coincée ou d'incendie. Ce sont au début des interventions assez classiques pour ne pas dire un peu limité. Heureusement le schéma prend vite une nouvelle ampleur avec l'arrivée d'un plus grand mal contre lequel l'ensemble des héros va devoir lutter, à commencer par Shy bien entendu, ce qui va l'obliger à se dépasser tout en restant elle-même. Avec ses teintes rappelant un peu Card Captor Sakura dans la construction narrative parfois, j'ai trouvé les premières aventures de notre héroïne timide pleine d'énergie et de bons sentiments.



Les dessins par contre ne sont pas totalement à la hauteur à mon goût. On sent que c'est une première oeuvre et il y a quelques maladresses chez eux, un côté un peu brouillon parfois avec un noir trop présent rendant leur lecteur moins nette. Le trait gagnerait à s'alléger un peu plutôt qu'à vouloir absolument remplir toute la case quitte à la surcharger, surtout que les design des personnages sont classiques mais bien vu, modernes et plein de peps.



Ainsi cette première incursion dans l'univers des superhéros made in Bukimi Miki m'a plutôt plu. L'autrice a choisi un angle de vue inédit qui emprunte à la fois à l'origine du mot héros et à ce que les américains en ont fait avec leurs superhéros après la Guerre. La série est vraiment prometteuse malgré les quelques ajustements à faire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Shy, tome 2

Le tout s'agence à son rythme, mais les propositions du mangaka demeurent intéressantes. Pour l'heure, le titre super-héroïque de Bukimi Miki divertit et happe par son ambiance et ses personnages, mais il pourrait bien surprendre dans ses prochains tomes/chapitres.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Shy, tome 1

SHY, est le titre que j’attendais le plus en ce début d’année, et c’est certainement le seul titre (pour le moment) que j’attends en terme de nouveauté qui a été annoncée tous éditeurs confondus. Quand on voit le genre super-héros on pense tout de suite au comics Marvel ou DC qui sont présents en librairie mais également au cinéma depuis déjà quelques années. Mais pas que, puisque l’exemple type dans le manga est My Hero Academia. Et si certains vont penser que SHY est une copie de celui-ci, détrompez-vous, ce n’est pas du tout le cas. Le traitement du genre est très différent, est abordé d’une autre manière et avec une subtilité plus nuancé que My Hero Academia. Les deux titres peuvent être lu par le même lecteur, mais n’aura pas forcément le même impact. Il peut bien évidemment plaire indépendamment du reste.



Dans son scénario, Bukimi MIKI mise plus sur le développement du personnage de Shy alias Teru Momijiyama qui quand elle ne porte pas son costume est une lycéenne passe-partout. Le seul point commun qu’elle possède avec son alter ego est qu’elle est très timide. Elle manque de confiance en elle, remet souvent ses actions en question, et doute de sa capacité à pouvoir protéger la population. Il est vraiment question d’humanité et d’espoir que malgré les moments sombres il y a toujours une lumière au loin ou en nous qui nous délivrera de nos tourments. Le personnage de Teru incarne ce mantra et ne cessera jamais de se relever malgré ses tourments et ses doutes. Elle cherchera toujours à aider les autres et à croire en haut. Sa personnalité m’a beaucoup rappelé le personnage de Supergirl/Kara des comics DC ou de la série télé Supergirl. Elle est très attachante et nous n’avons aucun de mal à être en empathie avec elle. Est elle adorable, et le trait de la mangaka y contribue énormément. Les autres personnages tels que les coéquipiers héroïques de Shy vont peu à peu venir interagir avec elle. Spirits est un peu comme une grande sœur spirituel pour Shy. Elle a plus d’expérience, et plus sage tout en étant légèrement déjantée. Elle est drôle, et on sent que l’entente entre elle est réelle. Concernant les antagonistes ou la menace, celle-ci se met gentiment en place, avec une réelle exposition dans le tome 2. L’univers imaginé par Bukimi MIKI se dévoile peu à peu, et on sent que la mangaka a pensé chaque détail avec minutie. L’action est présente mais ce n’est pas ce qui sera le plus prédominant dans le récit. Toutefois, la mangaka nous sert de bons moments.



Visuellement Bukimi MIKI offre des planches de toute beauté. C’est rempli d’énergie qu’elle arrive à exprimer avec aise et splendeur. Le design des personnages est réussi, SHY est en concordance avec son caractère. Douce en apparence mais avec une volonté dans ses mouvements et une force dormante qui se manifestent dès que celles-ci se décident à aller de l’avant et d’affronter son destin. Les personnages sont expressifs, vifs et l’ensemble est très fluide. Encore une fois les scènes d’action sont réussies et très dynamiques. L’édition est de qualité comme toujours, et nous retrouvons Aline Kukor (Goodbye My Rose Garden, Sexy Cosplay Doll, Otaku Otaku) à la traduction qui fait encore une fois un travail remarquable et en accord avec l’ambiance du récit.



En conclusion, SHY a été une lecture coup de cœur touchante grâce à son héroïne qui est toute en émotions. La mangaka propose un récit de super-héros fait d’humanité. Pour ceux qui apprécient les histoires de héros proches du peuple tel que Spider-Man, Ms. Marvel/Kamala Khan, Miles Morales, Spider-Gwen, etc… SHY est le manga qu’il vous faut ! Au fil des pages de nombreuses questions se posent également : Comment accepter de ne pouvoir sauver tout le monde ? Comment avoir une vie normale sans dévoiler qui nous sommes, et comment ne pas blesser ceux que l’on aime ? Un shonen manga à découvrir en urgence !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Miki Bukimi (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Escalier 0121

Franz Kafka

1984
Le Horla
Le Procès

17 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : escalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}