AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Milena Moser (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'île des femmes de ménage

Femme de ménage dans une famille bourgeoise si parfaite, Irma découvre que la grand-mère est enfermée dans la cave et la ramène chez elle. Ensemble, et aidées des autres patrons d'Irma, elles vont se venger à la hauteur du mal qui a été fait et partir prendre des vacances. Ce roman est assez grinçant et tendre à la fois.
Commenter  J’apprécie          30
L'île des femmes de ménage

J'ai acheté ce livre pour son titre. N'est-il point?



Irma est une femme de ménage qui s'occupe de plusieurs demeures dont celle de la famille d'une fameuse avocate.

Petite famille parfaite qui pense qu'Irma est un être inférieur.

Tout ce petit monde marche très bien jusqu'à ce que notre femme de ménage trouve la grand-mère enfermée dans la cave.

Elle décide de la sauver et de la venger.





Je vous entends d'ici, ça rappelle un peu un bouquin à la mode depuis quelques temps. C'est surement du hasard, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à L'Elégance du hérisson. Irma est elle aussi cultivée, prise pour un être stupide, elle se moque un peu de ses clients etc. Il y a aussi le rôle de plusieurs gamins dans l'affaire. Bref, le rapprochement s'arrête là .



Bon à part ça, c'est un roman très sympathique, qui nous fait découvrir l'univers et les techniques des femmes de ménages. Et là je m'interroge sur celles que je connais :D

Il faudrait se renseigner...Parce que si elles font toutes ce que fait notre héroïne, ça devient génant.

Le point fort du livre reste cette vengeance pratiquée grâce à tous les clients d'Irma. Il fallait y penser.

Je me questionnais au départ sur le contenu du livre : comment écrire 200 pages sur quelque chose de presque réalisé au départ. Mais c'est toute la construction de cette vengeance et les relations entre les personnages qui entrainent le reste.



Un roman court, simple, efficace, doux et triste.



Et surtout, méfiez-vous de votre femme de ménage.

Commenter  J’apprécie          30
Yoga, meurtres, etc.

Ma confiance dans la lecture était bien grande quand, chez un bouquiniste (pour très peu cher heureusement), j'ai acheté Yoga, meurtres, etc. (date de publication 2006) de Milena Moser, auteur suisse allemande contemporaine.



J'avais bien compris qu'il ne s'agissait pas de Littérature, mais quand même. ...



N'ayant jamais osé jusqu'à ce jour, ouvrir un roman à visée " féminine ", j'ai pensé, à tord, que l'intrigue policière tirerait, dans le pire des cas, le fil de l'histoire, si je rencontrais quelques difficultés à avancer dans le texte.



L'intrigue de départ se déroule à San Francisco, et démarre avec le personnage principal, Lily Bauer, une trentenaire suisse allemande (sans diplôme) déprimée, seule amoureusement et familialement. Elle n'est pas très occupée ; son travail de gérante d'immeuble lui laissant beaucoup de temps libre. Libre d'aller suivre des cours de yoga asthanga et d'aller au café d'en face manger des muffins, mais aussi, lire les messages anonymes laissés sur les pages d'un cahier placé là spécialement à cet effet (l'idée du cahier est plutôt intéressante).



Je vais faire court, pour vous dégager du temps, à aller lire la critique d'un livre qui en vaut vraiment la peine....



Deux meurtres (et demi !) ont lieu pendant la relaxation en fin de séance de yoga mais, "Que nenni !" cela n'a pas déclenché mon intérêt.



En effet, selon moi, la manière qu'a l'auteur d'amener les informations est très désagréable, car elle nous mâche tout. On dirait le script d'un mauvais téléfilm que certaines chaînes projettent l'après - midi pour les mamans qui ne travaillent pas. (Les pauvres ! )

Ce type d'auteur prendrait-il les lectrices pour des nouilles ?



Dialogues, dialogues et personnages caricaturés à l'extrême. Voilà ce qu'il me reste de cette DOULOUREUSE lecture.

Les situations sont improbables, les antagonistes également (le pompon se trouve être, toujours selon moi, les policiers faisant du yoga en tenue tout en gardant leur bipper).



Non ! Je n'ai trouvé ni fantaisie ni humour dans Yoga, meurtres, etc.

Rien de débridé, décapant ou encore grinçant comme on pourrait l'espérer.

Quant à l'enquête, le mot est trop fort pour pouvoir décrire l'élucidation.



On aurait pu aussi trouver là une quelconque mise en accusation de la société avec les passages (mais peut-on parler de "passages" ?) sur l'adolescence, les enfants-rois, la junk Food, la chirurgie esthétique .... Non. Rien de tout cela.



Pour espérer faire de la satire sociale, il faudra repasser ou cesser de prendre les lectrices pour des gourdes.

Écrire implique de choisir les mots, les idées avec des respirations dans la narration.



Or, je suis sortie de cette lecture soûlée par le rythme insupportable des échanges, et agacée par le manque de profondeur des personnages et des situations.



Ce n'est pas comme ça qu'on amènera les mères de famille à la lecture !

Commenter  J’apprécie          20
A quoi rêvent les blondes

Eh ben euh, j'ai pas aimé du tout !

Voilà typiquement le genre de bouquins qui ne m'apportent rien. Rien de rien. Zéro sentiment, zéro sourire, zéro plaisir !



Je pensais, bêtement, au vu du titre et de la couverture un peu "fraîche" (enfin, relativement, du moins pour l'époque) que j'allais lire un livre plein d'humour, certes peut-être un peu vintage mais néanmoins plaisant et distrayant. Tu parles, Charles !



Sincèrement ? Je me suis ennuyée du début à la fin ! Rien n'est à retenir pour moi. Les personnages (oui, oui, tous !! Pourtant y en a un paquet !) m'ont insupportée, je les ai vraiment tous trouvés détestables. Et pourtant, curieusement, j'ai reconnu un petit bout de moi dans chacun d'entre eux. Ben ça ne m'a pas plu, ce que j'y ai vu, dis donc !



L'histoire n'apporte rien de rien. D'ailleurs, on la cherche un peu, l'histoire, la moralité, le but... Y a rien.



Et piiiiire ! C'est pas drôle du tout ! Mais pas du tout hein, y a pas un pet d'humour dans les 247 pages ! Ou alors, s'il y en a, ben je l'ai pas vu, ça tombe carrément à plat. D'ailleurs, je ne sais pas ce qui est le pire, un livre pas drôle qui se cache derrière un titre qui pourrait laisser supposer le contraire, ou un livre drôle tellement raté que t'as vu zéro humour dedans ? A votre avis ?



A vrai dire, je l'ai même trouvé carrément glauque. La vision des femmes dans ce livre est une vraie horreur, celle des hommes, pas mieux, et alors celle de la vie en général, idem, on peut tout de suite se tirer une balle. C'est une vision qui va complètement à contrario de la mienne et à laquelle je n'ai pas su adhérer une seconde.

Franchement, ce livre m'a presque fait déprimer quoi !



Toutes ces femmes infoutues de se prendre en main (à divers degrés,) persuadées que seul un homme peut leur offrir la vie dont elles rêvent, mais qui ne font rien pour trouver le bon, ça tourne en rond, ça se plaint, ça part en sucette, bref... il n'y a pas un mot dans ce livre dont j'ai envie de me souvenir.





Il n'est pas mal écrit, ni même complètement nul (je suis certaine que d'autres lecteurs pourraient y trouver leur compte) mais tellement éloigné de ce que j'aime lire, de ce qui fait de la lecture pour moi un moment de détente et d'évasion qu'il m'est impossible de l'apprécier ou de lui donner une meilleure note.







Cela étant dit, y a deux points positifs : il est court et il se lit vite. (lol)



Je m'en excuse auprès de l'auteur, de l'éditeur, et de tous les gens qui ont pu travailler sur ce roman, (même s'il n'y a aucune chance qu'ils tombent sur cet article) je sais qu'écrire et publier un livre est un travail de fou, et je suis désolée de ne l'avoir pas du tout aimé.



En même temps, ce livre a maintenant presque 20 ans, et vu que je n'en avais jamais entendu parler, le succès n'a pas du être au rendez-vous (ben ne vous demandez plus pourquoi...)



En résumé, je déconseille fortement ce livre à tous ceux qui comme moi, cherchent l'évasion, et le plaisir dans le loisir de la lecture. Mais si vous avez le goût du risque et ne cherchez pas forcément de "belles" histoires, tentez le coup, sait-on jamais. Y a quand même quelqu'un qui l'a écrit, et quelqu'un qui l'a jugé assez bon pour le publier, doit bien y avoir une raison, même si ma personnalité joyeuse et bisounours m'empêche de la voir...







Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Coeur d'artichaut

Nul besoin de faire un bref résumé de ce livre, la quatrième de couverture le fait très bien. Seulement, il manque quelques petites précisions qui rendent le récit plus compréhensible pour le lecteur. Par exemple, ce n'est qu'après la lecture des cent premières pages que l'auteure nous explique qu'Emma a une personnalité multiple. J'ai été très déconcertée lorsque j'ai vu apparaître des personnages qui ne nous avait pas été présentée, j'avais l'impression d'avoir sauté un chapitre ! Antonia, Fred et Lucy sont donc les trois hôtes qu'héberge Emma dans sa tête. J'ai donc fait un effort pour continuer simplement parce que je déteste abandonner un livre en plein milieu de sa lecture.

Autre point de précision : la quatrième de couverture nous laisse entendre que toute l'intrigue tourne autour de la petite amnésie nocturne d'Emma. En vérité, après lecture de ce passage, l'auteure ne revient absolument pas sur cette scène... On s’aperçoit vers la fin du roman que le suspense à un rapport avec Anita, la sœur d'Emma. Niveau action, il faut attendre l'avant dernier chapitre pour avoir un léger rebondissement et la résolution de "l'intrigue" que le lecteur aura depuis bien longtemps décodée...

Pour finir, ce livre n'est définitivement pas un coup de cœur. Tout traîne en longueur, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages que j'ai trouvé un peu trop caricaturés à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
C'est pas le pied !

nul
Commenter  J’apprécie          00
Yoga, meurtres, etc.

Une confuse histoire de meurtres parmi les membres d'un club de yoga.

Le dénouement n'est pas convainquant et le mobile des meurtres encore moins.

Reste une certaine atmosphère un peu déjantée typique de San Francisco que l'on retrouve ici avec amusement.
Commenter  J’apprécie          00
A quoi rêvent les blondes

Chronique du quotidien sordide, sans concession et avec assez d'amour pour être vraiment humoristique.
Commenter  J’apprécie          00
C'est pas le pied !

J’ai été assez surprise par ce roman. Je l’ai trouvé très bien en beaucoup de points mais au fil des pages je me suis quand même sentie déçue.



L’histoire est assez profonde, on y parle beaucoup de mort, sous différents aspects. L’auteur nous évoque les faits sous trois points de vue : celui de Stella, mère morte qui garde un œil sur sa famille, Leo, fils de Stella, et Lily, femme choisie par Stella pour veiller sur sa petite famille avant de mourir. Ces différentes visions sont très abouties et vraiment intéressantes. On avance dans le récit d’une façon très agréable grâce à chacune d’elles.



Ce qui est assez déconcertant, c’est que l’on part d’une histoire plutôt « simple » pour se retrouver avec une histoire de pédophilie en plein milieu et aboutir à un dénouement peu banal !

Toutefois, autant les différents faits narrés ici sont bien introduits, parfois prenants, et souvent inattendus, autant le roman en entier ne m’a pas vraiment conquise. Peut-être souhaitais-je plus de choses à certains niveaux… J’ai l’impression que certains moments n’étaient pas assez intenses pour que je réussisse à me plonger entièrement dedans…



Je voulais ajouter que sur la quatrième de couverture, il est noté « Une comédie de mœurs pleine de fantaisie et d’humour… ». Je peux comprendre la fantaisie, mais l’humour, je ne l’ai pas ressenti…

Commenter  J’apprécie          00
C'est pas le pied !

Je ne cache pas que j'ai eu du mal à entrer dans le roman... Les 1/3 du roman, je me suis un peu ennuyée !?! Après réflexion, je pense que le décès survenu dans ma famille n'a pas aidé, j'ai commencé ce livre en espérant y trouver de l'humour, une fuite face à ma peine... Eh non, bien qu'il y ait de l'humour dans ce roman, de humour noir ? ... oui pas mal de cela.





La premiere partie du roman "Sur les avenues" installe les personnages, leurs liens, leurs attentes... Stella, Lily et Léo parlent tour à tour, Stella en tant que fantôme 'bon St maritain" essayant d'adoucir les peines et les difficultés de chacuns... Leo 10 ans se lie d'amitié avec Alice 11 ans, la fille de Rhonda, leur propriétaire et voisine du dessus... Beaucoup de personnages, parfois on s'y perds mais on retrouve vite le fil. Parfois cela ressemble à du "Desperate Housewives, dans le ton, dans l'humour et du fait que c'est une histoire de voisinage.





Extrait...

A propos des "Soap Opéras" des 80's :

Stella :

"Till, mon copain d'avant Frank, organisait des soirées-boissons quand c'était Dallas. Avant l'émission, chacun devait tirer le nom d'un des personnages de la série. Ensuite, il s'agissait de faire comme le personnage chaque fois qu'il ingurgitait une boisson alcoolisée ...

Ces soirées avaient toujours un grand succès sauf dans les épisodes où Sue Ellen faisait une cure de désintoxication, ce qui voulait dire que JR allait devoir se saouler la gueule tout seul.





La deuxième partie "On the road" accélère les choses... tout se gâte, tout va à 100 à l'heure... jusqu'à la troisième partie "Home" où tout est dévoilé... ENFIN... parceque durant la 2ème partie, on a hâte de savoir ! Les secrets sont levés. Et enfin On sait ! Et on ne s'attendait pas à tout cela.





Une histoire qui au départ à l'air toute simple et en fait, pas du tout !

Ce roman soulève des choses graves.





Donc ce roman est un surprise !
Lien : https://influensmans.com/ces..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Milena Moser (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Auster

"Mister ……….."

Vertigo
Pump
and Mrs Hawthorne
Smith

8 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}