Françoise Toraille (Traducteur)
Calmann-Lévy (08/06/1994)
3.67/5   20 notes
Depuis le début Irma déteste Mme Schwarz, la brillante avocate chez qui elle est femme de ménage, et toute sa famille de philistins.
Or voici qu'elle soupçonne puis découvre l'horrible secret des Schwarz : la grand-mère, Nelly sous sa protection, Irma va mener à bien la plus implacable des vengeances. Après quoi les deux femmes pourront s'envoler vers " l'île des femmes de ménage "... Troisième livre d'une Zurichoise de trente ans, ce roman qui allie de façon... >Voir plus
Que lire après L'île des femmes de ménageVoir plus
J'ai acheté ce livre pour son titre. N'est-il point?

Irma est une femme de ménage qui s'occupe de plusieurs demeures dont celle de la famille d'une fameuse avocate.
Petite famille parfaite qui pense qu'Irma est un être inférieur.
Tout ce petit monde marche très bien jusqu'à ce que notre femme de ménage trouve la grand-mère enfermée dans la cave.
Elle décide de la sauver et de la venger.

Je vous entends d'ici, ça rappelle un peu un bouquin à la mode depuis quelques temps. C'est surement du hasard, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à L'Elégance du hérisson. Irma est elle aussi cultivée, prise pour un être stupide, elle se moque un peu de ses clients etc. Il y a aussi le rôle de plusieurs gamins dans l'affaire. Bref, le rapprochement s'arrête là .

Bon à part ça, c'est un roman très sympathique, qui nous fait découvrir l'univers et les techniques des femmes de ménages. Et là je m'interroge sur celles que je connais :D
Il faudrait se renseigner...Parce que si elles font toutes ce que fait notre héroïne, ça devient génant.
Le point fort du livre reste cette vengeance pratiquée grâce à tous les clients d'Irma. Il fallait y penser.
Je me questionnais au départ sur le contenu du livre : comment écrire 200 pages sur quelque chose de presque réalisé au départ. Mais c'est toute la construction de cette vengeance et les relations entre les personnages qui entrainent le reste.

Un roman court, simple, efficace, doux et triste.

Et surtout, méfiez-vous de votre femme de ménage.
Femme de ménage dans une famille bourgeoise si parfaite, Irma découvre que la grand-mère est enfermée dans la cave et la ramène chez elle. Ensemble, et aidées des autres patrons d'Irma, elles vont se venger à la hauteur du mal qui a été fait et partir prendre des vacances. Ce roman est assez grinçant et tendre à la fois.