AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Françoise Toraille (Traducteur)
ISBN : 2253115533
Éditeur : Le Livre de Poche (29/11/2006)

Note moyenne : 3.03/5 (sur 15 notes)
Résumé :

" Il y a sept ans que je suis morte, sept ans hier, pour être exacte. [...] Depuis, je me trimballe dans le coin, dans cette maison qui a été la mienne. Je ne suis jamais loin de mon enfant, de mon mari, ni de Lily, la jeune femme que le leur ai laissée et qui s'occupe d'eux à ma place. Depuis sept ans, j'ai l'œil sur tout, d'une pichenette, je mets de l'ordre, je guide, je donne volontiers un petit coup de main, ce n'est pas... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
kreen78
  16 janvier 2013
J'ai été assez surprise par ce roman. Je l'ai trouvé très bien en beaucoup de points mais au fil des pages je me suis quand même sentie déçue.
L'histoire est assez profonde, on y parle beaucoup de mort, sous différents aspects. L'auteur nous évoque les faits sous trois points de vue : celui de Stella, mère morte qui garde un oeil sur sa famille, Leo, fils de Stella, et Lily, femme choisie par Stella pour veiller sur sa petite famille avant de mourir. Ces différentes visions sont très abouties et vraiment intéressantes. On avance dans le récit d'une façon très agréable grâce à chacune d'elles.
Ce qui est assez déconcertant, c'est que l'on part d'une histoire plutôt « simple » pour se retrouver avec une histoire de pédophilie en plein milieu et aboutir à un dénouement peu banal !
Toutefois, autant les différents faits narrés ici sont bien introduits, parfois prenants, et souvent inattendus, autant le roman en entier ne m'a pas vraiment conquise. Peut-être souhaitais-je plus de choses à certains niveaux… J'ai l'impression que certains moments n'étaient pas assez intenses pour que je réussisse à me plonger entièrement dedans…
Je voulais ajouter que sur la quatrième de couverture, il est noté « Une comédie de moeurs pleine de fantaisie et d'humour… ». Je peux comprendre la fantaisie, mais l'humour, je ne l'ai pas ressenti…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
sybelline
  30 mai 2012
Je ne cache pas que j'ai eu du mal à entrer dans le roman... Les 1/3 du roman, je me suis un peu ennuyée !?! Après réflexion, je pense que le décès survenu dans ma famille n'a pas aidé, j'ai commencé ce livre en espérant y trouver de l'humour, une fuite face à ma peine... Eh non, bien qu'il y ait de l'humour dans ce roman, de humour noir ? ... oui pas mal de cela.

La premiere partie du roman "Sur les avenues" installe les personnages, leurs liens, leurs attentes... Stella, Lily et Léo parlent tour à tour, Stella en tant que fantôme 'bon St maritain" essayant d'adoucir les peines et les difficultés de chacuns... Leo 10 ans se lie d'amitié avec Alice 11 ans, la fille de Rhonda, leur propriétaire et voisine du dessus... Beaucoup de personnages, parfois on s'y perds mais on retrouve vite le fil. Parfois cela ressemble à du "Desperate Housewives, dans le ton, dans l'humour et du fait que c'est une histoire de voisinage.

Extrait...
A propos des "Soap Opéras" des 80's :
Stella :
"Till, mon copain d'avant Frank, organisait des soirées-boissons quand c'était Dallas. Avant l'émission, chacun devait tirer le nom d'un des personnages de la série. Ensuite, il s'agissait de faire comme le personnage chaque fois qu'il ingurgitait une boisson alcoolisée ...
Ces soirées avaient toujours un grand succès sauf dans les épisodes où Sue Ellen faisait une cure de désintoxication, ce qui voulait dire que JR allait devoir se saouler la gueule tout seul.

La deuxième partie "On the road" accélère les choses... tout se gâte, tout va à 100 à l'heure... jusqu'à la troisième partie "Home" où tout est dévoilé... ENFIN... parceque durant la 2ème partie, on a hâte de savoir ! Les secrets sont levés. Et enfin On sait ! Et on ne s'attendait pas à tout cela.

Une histoire qui au départ à l'air toute simple et en fait, pas du tout !
Ce roman soulève des choses graves.

Donc ce roman est un surprise !
Lien : http://dutempspourlire.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
sayv
  27 janvier 2019
nul
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15056 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre