AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mireille Lesage (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Diane de Poitiers

Diane de Poitiers est une personnalité historique pas forcément connue du grand public et pourtant, elle a indirectement participé au gouvernement du royaume de France en étant favorite du roi d'Henri II et en ayant même plus d'influence que la reine de l'époque, Catherine de Médecis. Femme de caractère et ambitieuse, Diane de Poitiers fut, pour moi, un véritable plaisir à découvrir. Déjà connu pour moi grâce à son travail sur le château d'Anet, j'ai appris à découvrir une femme pleine d'honneur et de charisme.

Simple fille de vicomte, Diane grâce à ce charme particulier arrivera à devenir la femme du grand sénéchal et ensuite pendant, vingt ans, la favorite du roi Henri II, de vingt ans son cadet (qui a dit que Brigitte Macron était la première?),

Mireille Lesage nous propose ici une biographie qui se dévore comme un roman. Très documenté, on y découvre également énormément de choses sur le règne de François Ier et ensuite, sur celui de son fils Henri II. On y croisera de grands personnages historiques tels que la jeune Marie Stuart, Catherine de Medecis ou encore Charles Quint.



Une lecture à dévorer pour tous les curieux !
Commenter  J’apprécie          381
Diane de Poitiers

Elle a le nom d'une déesse et elle en porta le flambeau à ravir.

Elle est Dame de beauté, attisant la jalousie de bien d'autres femmes et notamment celle d' Anne de Pisseleu, la favorite de François Ier, et bien sûr celle de Catherine de Médicis, la Florentine...

Elle fut tout pour le roi Henri II : une mère, une perceptrice, une amie sincère mais surtout une amante passionnée...



Déjà enfant, le jeune Henri, fils de François Ier, lui vouait une admiration sans bornes. Elle était sa belle héroïne, sa fée. Elle le fut jusqu'à la fin de ses jours...



Cet amour rayonnant et sincère touche ma corde sensible de fleur bleue...et pourtant, il ne faut pas oublier que Diane de Poitiers était une ambitieuse, une femme de caractère, une intrigante aussi. Elle aimait le pouvoir et l'argent ; sa beauté et son intelligence ont servi favorablement ses desseins.



C'est sans doute cette avidité des honneurs et du pouvoir qui ternisse l'image que l'on peut se faire de la Duchesse de Valentinois, l'heureuse propriétaire des châteaux d'Anet et de Chenonceau.



J'ai lu avec plaisir cette biographie romancée. Mireille Lesage parvient, par une plume légère et agréable, à nous envoûter, à nous faire tomber sous le charme de Diane sans omettre pour autant ses froides prétentions.

L'auteure met surtout en avant sa fidélité, sa loyauté sans faille à son mari Louis de Brézé, le Grand Sénéchal et à la couronne de France.

A travers ce roman historique, on sent toute la tendresse que porte Mireille Lesage à cette femme "bénie des dieux ?". En contre-partie, elle n'a pas hésité à faire usage de vitriol pour dresser le portrait de Catherine de Médicis. La mauvaise réputation de cette dernière a encore frappé !
Commenter  J’apprécie          332
Les ailes du matin, tome 1

Le contexte : Louis XIII et sa cour, Richelieu, apprécié de peu de monde. Alors inévitable, des complots visant à éliminer le cardinal. L'auteur, pour illustrer l'Histoire, a imaginé une jeune contesse, Floriane, qui découvre l'amour et réussit à obtenir la protection de la duchesse de Chevreuse, intégrant ainsi elle-aussi les complots. Floriane est fière, têtue et n'hésite pas à aller au-devant des dangers. Beaucoup de rebondissements et on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          70
Les ailes du matin, tome 1

Une superbe fresque historique pleine de rebondissement qui rappelle un peu Angélique ! J'ai adooooooré !
Commenter  J’apprécie          51
Bel ange

Une version très romancée mais pas forcément loin de la vérité de la vie de Gabrielle d'Estrées qui faillit être reine d'Henri IV... la dame est donc une victime, innocente et un peu naïve, totalement à côté des rôles qu'on lui fait jouer malgré elle. On peut croire cette version.
Commenter  J’apprécie          30
Les ailes du matin, tome 1

Une fresque historique splendide. Nous suivons les aventures de Floriane de Saint Evy, jeune aristocrate qui nous fait découvrir un nouvel aspect de son époque à chaque tome : la noblesse parisienne, la bourgeoisie de Lyon ou encore le monde des comédiens.

Dans le premier volume, La fougueuse héroïne ne rêve que d'une chose, découvrir la vie de la cour et de Paris. C'est ainsi qu'elle rejoint son frère, un proche de Monsieur. Très vite la jeune fille va se lier d'amitié avec la célèbre Chevrette et ainsi nous emporter au coeur des complots contre Richelieu.



Une série de quatre tomes absolument magnifique et l'expression "fresque historique" illustre parfaitement ces romans. Bien que Floriane soit un personnage de fiction la plupart des autres intervenant sont des personnalités historiques ainsi que tous les évènements que traverse l’héroïne. Un roman historique parfaitement mené et travaillé, le plus impressionnant ce doit être le nombre de "phrases historiques" que l'auteur a su habilement replacer.

D'autre part l’héroïne, qui n'est pas sans rappelé la célèbre Angélique, malgré son caractère fort et tempétueux ainsi que sa beauté phénoménale n'en reste pas moins une simple femmes qui tente de garder une place dans ce monde difficile et surtout sa liberté ! Un personnage vraiment intéressant qu'on prend plaisir à suivre. Le seul inconvénient à relever reste l’enchaînement des malheurs qui tombent sur l’héroïne s'en est clairement irréelle voir pesant mais c'est grâce à cela que l'on peut découvrir un nouveau tableau à chaque tome.
Commenter  J’apprécie          30
Les ailes du matin, tome 1

Poussée par la curiosité à la suite de la lecture d'un avis de lectrice qui avait découvert par le biais de ce livre, le roman historique et était restée très attachée à ce genre, je me suis procuré le premier tome de cette saga que j'ai lu avec un certain plaisir, je dois le reconnaître.

A travers les aventures de Floriane, la belle jeune fille innocente, qui se rend à la Cour de Louis XIII dans le sillage de la Duchesse de Chevreuse et participe (parfois à son corps défendant) aux complots contre le Cardinal de Richelieu, une page d'histoire est brillamment illustrée à travers la mise en récit de personnages historiques et d'évènements réels.

Mireille Lesage excelle dans la restitution de la vie quotidienne tant à la Cour qu'à la ville et ce sont les bruits, les odeurs, les images qui sollicitent nos sens et permettent de plonger dans une époque lointaine. Vraiment on s'y croirait et c'est à mon sens, un des points forts du roman.

Une description amoureuse de la nature donne aussi à certains passages une note particulièrement agréable.

En ce qui concerne la fidélité à la trame historique, le contrat est globalement rempli et j'ai apprécié le récit terrible et véridique de l'exécution du Comte de Chalais qui avait eu le tort de comploter contre le Roi et son tout puissant ministre.

En ce qui concerne le maréchal de Bassompierre (personnage dont tout lecteur de la saga Fortune de Franc de Robert Merle, reste familier) l'auteur parait ignorer que bien loin d'être célibataire, il s'était empressé d'épouser secrètement la princesse de Conti (née Guise et fille du Balafré) dès son veuvage en 1614 et qu'il parait en avoir été bien épris puisqu'il n'a cessé de la suivre dans les errances de sa lutte contre le pouvoir en place , ce qui lui a valu ,in fine, un long séjour à la Bastille. Cependant le personnage de Bassompierre brossé par Mireille Lesage n'en reste pas moins très attachant et sa noblesse ne peut que susciter l'admiration !

Que dire du héros masculin, Artus d'Ivreville ?

Bien sûr les temps ont changé depuis la publication (plus de trente ans) et le mouvement #me too est passé par là avec également les débats sur le consentement ,aussi la scène "d'amour" initiale entre les deux héros parait singulièrement choquante et appartient à une époque vraiment révolue !

Ce roman est le premier d'une série de plusieurs volumes et doit permettre une découverte de l'histoire de France pour la période concernée.

Me laisserais-je tenter ou bien en resterais-je à mon bien-aimé Robert Merle qui m'a procuré tant de plaisir de lecture ?
Commenter  J’apprécie          20
Les Ailes du matin, tome 2 : Les noces de l..

Une suite des aventures de la belle Floriane de St Evy, désormais baronne d’Ivreville, encore plus époustouflante que le premier tome de cette magnifique fresque historique que dépeint avec maestria Mireille Lesage. Le destin et le caractère de l’héroïne n’est pas sans rappeler celui d’une certaine Angélique immortalisée au cinéma. Amour, amitié, rivalités, jalousie, luttes de pouvoir, duels, poursuites, tous les ingrédients de la romance historique sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis.
Commenter  J’apprécie          20
Les Ailes du matin, tome 2 : Les noces de l..

Notre héroïne ne va pas bien, elle souffre... alors elle fonce se cacher dans une autre ville sous un autre nom, et se fait même épouser... bon.

Passons sur les incohérences et le faux air psychologique de celles-ci, que reste-t-il ?

Une héroïne agaçante, dont on attend qu'elle se fasse démasquer. Un tome complet pour y arriver.
Commenter  J’apprécie          20
Amor, Tome 2 : R.O.M.A.

R.O.M.A. (Suite d'AMOR) de Mireille LESAGE ( 348 pages- Editions Télémaque)

>



> Ultra facile à lire ! Un livre pour les vacances qui repose les petites cellules grises. Nous sommes durant les années 20.



> Deux bagues anciennes sont convoitées jusqu'au crime. Antoine en possède une grâce à l'aide financière d'un de ses patrons décorateurs.



> Depuis qu'il a une de ces bagues il rêve et repart dans le passé.



> Dans ce deuxième tome il va connaître la vie de Marion Delorme et de Cinq-Mars sous Louis XIII.



> En cherchant la deuxième bague il va découvrir l'identité des personnes qui s'acharnent à lui voler par tous les moyens la sienne.



> Cette découverte sera terrible pour lui mais.......



> Bonne lecture.

Mireine
Commenter  J’apprécie          10
Les ailes du matin, tome 1

Superbe fresque "historico-romanesque" avec une héroïne, indomptable (tiens cela rappelle Angélique !) magnifique, superbe et généreuse, un Louis XIII falot, un Richelieu machiavélique, d'autres personnages historiques hauts en couleurs, la peste hélas noire, un monde grouillant de vie, de décors, tout cela réuni nous donne des romans à lire d'une traite. Des livres agréables à lire, qui tiennent en haleine, pas "prise de tête" malgré leur côté (pour moi) un peu trop "bonbon".
Commenter  J’apprécie          11
Les Ailes du matin, tome 5 : Le vent se lève

Un peu décevante cette suite de "Les Ailes du matin" qui contaient les amours et les aventures de Floriane de St Evy, que l'on retrouve ici enfin rangée et apaisée dans sa maturité, épouse de son amour de toujours Artus d'Ivreville, tous deux parents de Charlotte, l'héroïne de ce nouveau roman. Celle ci n'a pas attiré toute ma sympathie, comme avait pu le faire Floriane, malgré ses égarements. Au contraire de sa mère, dont la farouche fierté et le tempérament de feu n'altéraient pas une grandeur d'âme, Charlotte apparaît comme une jeune femme égoïste, capricieuse, têtue et orgueilleuse, dont le comportement m'a agacée plus d'une fois. Cette histoire d'une folle passion contrariée par les événements de la petite et grande Histoire et le dénouement en points de suspension m'ont laissé un arrière goût amer que je ne sais pas expliquer. Quelque chose manquait au personnage de Charlotte, peut-être la compassion pour les personnes qui souffraient à cause de ses choix. Le personnage de Floriane était plus généreux et plus attachant. "Le vent se lève" est malgré tout un très bon roman historique écrit de main de maître avec un style élégant qu'on ne se lasse pas de lire.
Commenter  J’apprécie          11
Clémence, tome 3 : Heure du choix

Je n'avais pas aimé les deux premiers tomes de la série et je ne sais pas trop pourquoi j'ai persisté car le troisième volume ne m'a pas davantage plu.
Commenter  J’apprécie          10
Clémence, tome 2 : Clémence et le Régent

Je n'avais pas aimé le premier tome de la série, mais j'avais malgré tout tenté ma chance avec le deuxième. Malheureusement il est dans la même veine que L'envol de Clémence...
Commenter  J’apprécie          10
Clémence, tome 1 : L'Envol de Clémence

Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire, surtout parce que le personnage principal a tout d'une jolie idiote pour laquelle j'ai au du mal à éprouver de la sympathie.
Commenter  J’apprécie          10
Amor, Tome 2 : R.O.M.A.

Nullement déçue par ce deuxième tome, je l'ai même adoré. Que de rebondissements auxquels personne ne s'attendait. Les fans de romans historiques, jetez vous dessus, vous allez être accros.
Commenter  J’apprécie          10
Amor, Tome 1 : A.M.O.R.

La réincarnation ! Enfin un livre qui en parle, j'en rêvais depuis longtemps et avec quel style. Je n'arrivais pas à décrocher, j'ai hâte de commencer le deuxième : R.O.M.A.
Commenter  J’apprécie          10
Diane de Poitiers

Un roman historique passionnant et bien documenté sur la vie de Diane de Poitiers, femme de tête puissante, prise entre avidité, loyauté, sens de l'honneur et du devoir et amour.

Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Commenter  J’apprécie          10
Les ailes du matin, tome 1

Un sage historique plutôt réjouissante dans ses rebondissements et ses descriptions du monde de Louis XIII, mais quelle héroïne insupportable : égocentrique, égoïste, orgueilleuse...
Commenter  J’apprécie          10
La Salamandre d'or

Un destin terrible à la sauce romantique. Un roman de vacances au goût amer.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mireille Lesage (139)Voir plus

Quiz Voir plus

ABO L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

Où vit Abo?

à la plage
à la montagne
à la campagne

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Abo, le minable homme des neiges de Agnès DesartheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}