AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mirion Malle (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Ligue des super féministes

A mettre entre toutes les mains!
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Je n’ai pas trop aimé ce livre car les dessins n’étaient pas bien travaillés, tout comme les sujets. Ils ne sont pas bien expliqués et on se mélange souvent dans le livre. J’ai dû relire deux ou trois fois quelques sujets pour bien les comprendre car il y’a quelques mots que je ne comprenais pas.

A mon avis il ne devait pas être présenté en BD car les sujets dont le livre parle ne sont clairement pas pour des enfants mais plutôt pour des adolescents voire des adultes. Il serait plus approprié à un livre et non pas à une BD.

Je n’ai pas pris de plaisir à lire ce livre car il n’y avait pas de réel personnage mais plutôt des narrateurs, les personnages apparaissent très rarement. On a l’impression que c’est l’auteur qui raconte et non pas les personnages, elle se « cache » derrière ses personnages.

Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

La ligue des supers féministes est une BD qui me faisait de l’œil depuis un moment et qui a été publié aux éditions La ville brûle dont je suis les parutions avec toujours un grand intérêt, car elles sont très axées féminisme mais aussi débats d’actualité.



Ici cette bd s’adresse aux jeunes lecteurs et expose sous la forme de différentes planches (donc sans forcément de lien entre elles) différentes thématiques actuelles (comme le genre, les stéréotypes, l’amitié fille - garçon…) en les définissant de manière très claire et pédagogique. Le dessin appuie ces propos en étant très dynamique et direct.



Je suis juste un peu déçue par le manque de « liant » de l’ouvrage où l’on a plus une BD didactique presque documentaire, qu’un véritable récit et il m’a manqué un aspect un peu plus romancé pour rentrer davantage dedans. Toutefois ça permet une introduction facile et fluide pour expliciter et banaliser certains thèmes auprès des plus jeunes et la BD incite à ouvrir davantage les yeux sur ce que l’on lit / visionne afin de décortiquer les stéréotypes. Une lecture qui est donc nécessaire et utile pour tout âge !
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Cette BD parle de l'inégalité entre les hommes et les femmes, de cette société injuste, des problèmes comme le racisme, le sexisme, l'homophobie, le capitalisme, la trans-phobie. Une des choses à retenir est de rester comme on est et que nous sommes tous de la même race.

Ce livre m'a plu car cela parle de ce que la majorité des personnes dans ce monde vivent tout le temps. Il a un intérêt documentaire sur le milieu social où l'on vit. L'auteur veut témoigner. L'histoire est choquante, réaliste et étonnante. A lire de toute urgence.

Je recommande cette BD à ceux qui aiment les histoires vraies, qui aiment découvrir la société et qui cherchent une BD facile à lire et à comprendre. CHAIMA
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Points positifs



Une BD parfaite pour une introduction au féminisme au XXIe siècle !



L’autrice s’adresse à un jeune public (niveau collège) et sait très bien leur parler. Sans entrer trop dans les détails, Mirion Malle explique aux plus jeunes toutes les grandes questions qui agitent le féminisme aujourd’hui.



Chaque principe est illustré par des exemples concrets. Cela permet aux jeunes de bien comprendre la notion.



C’est drôle !



Points négatifs



Comme pour Commando culotte, les dessins ne sont pas beaux. J’ai peur que les élèves se braquent et n’ouvrent pas la BD.


Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

Mirion Malle entreprend ici de déconstruire tous les préjugés sexistes à l’aide d’un peu de bon sens et

de quelques outils intellectuels. Ainsi le test de Bechdel favorise une mise à distance par rapport à la

représentation des femmes au cinéma et dans les séries. L’écriture inclusive permet de revenir sur la

réforme des académiciens qui voulaient que le masculin l’emporte toujours sur le féminin. L’autrice

passe en revue la nature des relations amoureuses, l’importance du consentement, le diktat de la

beauté, les privilèges accordés dès la naissance aux hommes, avant de terminer sur le genre comme

construction sociale, et sur l’intersectionnalité.

Voilà précisément un album didactique luttant contre les clichés sur la femme et le féminisme. Mirion

Malle fait passer un message militant avec un dessin très simple. Rien que je ne sache déjà, mais à

mettre entre les mains de tous ceux qui en auraient besoin !
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Un des livres les plus nul de ma vie à la base le sujet et bien mais après sa parle d'homosexualité , d'apparence ... Sa l'a beaucoup ennuyer et je trouve les images mal repartie et les dessin pas très bien fait
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Sous une forme qui peut paraître assez enfantine et correspondre au lectorat le plus jeune, cette bande dessinée documentaire balaye toutes les notions en lien avec le féminisme, le genre, l'orientation sexuelle en prenant en compte des aspects peu traités pour l'instant comme le consentement et l'intersectionnalité. De ce fait, cet album constitue une base de découverte, de réflexion ou d'approfondissement sur ces questions, pour tous les lecteurs et toutes les lectrices entre la 6e (niveau de lecture solide) et la 4e. A découvrir très vite au CDI !

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Une bd à destination des enfants à partir de 8 ans ne pourra que leur être profitable pour comprendre qu’est-ce qu’une représentation, qu’est-ce que le sexisme, est-ce qu’être différent est problématique, est-ce qu’une fille doit toujours être sexy ? Mirion Malle met un gros coup de balais sur les inepties que nous entendons bien trop. On a le droit de faire ce que l’on aime même si ce n’est pas comme tout le monde. Etre de couleur ne change pas la personne que l’on ait. Les garçons ont le droit d’exprimer leur tristesse et de faire aussi ce qu’ils veulent. Une femme n’est pas inférieure à un homme. Au final se sont des êtres humains qui ont le droit au respect.



Dans un style enfantin, Mirion Malle trouve les mots justes qui allient réalité sociale et humour pour une prise de conscience directe. Un petit guide à mettre entre toutes les mains pour avoir des lendemains plus tolérants.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
La Ligue des super féministes

Un documentaire dessiné destiné aux jeunes lecteurs et qui questionne avec humour le féminisme. S'attaquant d'emblée à la représentation des femmes, avec le test de Bechdel, Mirion Malle démontre comment les histoires sont farcies de clichés, hérité d'une longue tradition de misogynie. Ce miroir déformé que la société leur tend crée des complexes, et instille un manque de confiance en soi souvent plus ravageur que le plafond de verre.



Heureusement l'autrice nous apprend à développer le super pouvoir de "lire entre les lignes", et de résister contre les formes d'oppression. Il sera question aussi des relations amicales ou amoureuses, du genre, de l'écriture inclusive, du consentement, de la dictature de la beauté, du système de domination et de privilèges prôné encore aujourd'hui jalousement par certains hommes.
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Clara :

Ce livre parle des injustices entre les hommes et les femmes. Il aborde le sexisme, le consentement, le corps des filles, la couleur, les notions de genre et d'identité sexuelle.

J'ai aimé ce livre car il est très bien et qu'il parle de l'inégalité entre les hommes et femmes. Il parle aussi d'injustice, de droits,....



Océane C :

J'ai aimé ce livre car il nous apprend des choses sur les hommes et sur les femmes. J'ai trouvé quelques dessins un peu gênants pour les enfants. Son écriture est claire et les dessins sont bien fais.
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Il y a des filles qui dénoncent la discrimination (le sexisme). Il y a plusieurs petites histoires pour comprendre ce qu'est le sexisme.

J'ai beaucoup aimé ce livre car on prend conscience des inégalités homme-femme de façon amusante.

Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

Le livre que j'ai lu s'intitule La Ligue des super-féministes.

L'auteur est Mirion Malle.

Ce livre est une bande-dessinée qui aborde les thèmes de l'inégalité entre les garçons et les filles et le sexisme.

Ce livre ne raconte pas une histoire mais plutôt plusieurs petites histoires (La représentation, l'amitié, la beauté...)

J'ai bien aimé ce livre car il montre l'inégalité entre les garçons et les filles .Je le recommande aux garçons qui se croient supérieurs aux filles.

Lou G





J’ai lu La ligue des super féministes, écrit par Mirion Malle, aux éditions La Ville brûle.

Le livre parle de toutes les formes de sexisme possible sur la terre. Il est divisé en plusieurs petites histoires comme par exemple « Le Racisme ».

J'ai aimé lire ce livre car il m'a fait penser à des moments que j’ai vus dans la vie réelle. J’ai été choqué, par exemple, que les fille travaillent comme les hommes mais qu'elles soient moins bien payées.

Mathéo
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Sous une forme qui peut paraître assez enfantine et correspondre au lectorat le plus jeune, cette bande dessinée documentaire balaye toutes les notions en lien avec le féminisme, le genre, l'orientation sexuelle en prenant en compte des aspects peu traités pour l'instant comme le consentement et l'intersectionnalité. De ce fait, cet album constitue une base de découverte, de réflexion ou d'approfondissement sur ces questions, pour tous les lecteurs et toutes les lectrices entre la 6e (niveau de lecture solide) et la 4e. A découvrir très vite au CDI !

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Etant donné la rareté de l'approche des questions féministes, et avec humour, destinée aux jeunes, cette bande dessinée de Mirion Malle est méritoire. Revoir les questions de représentation, d'amitié, d'écriture inclusive, des relations amoureuses, du consentement, de la beauté, du genre, de l'intersectionnalité avec un point de vue féministe, permet justement de questionner les représentations habituelles, et de s'engager pour l'égalité. Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est que j'ai regretté le petit manque de nuance, qui aurait à certaines occasions été bienvenu.
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

En règle générale, je lis peu de livres politiques ou « moraux ». En effet j’ai tendance à m’énerver et on ne peut pas débattre contre des objets inanimés. Pour le coup j’ai fait l’erreur de franchir le pas et de lire ce livre, un livre qui, pourtant s’adresse aux « d’jeuns ». Donc en somme un livre dont je suis sensé être le public.

Donc, « La ligue des super féministes » de Marion Malle est une espèce de BD et se présente sous la forme de divers chapitres évoquant l’amitié, l’amour la sexualité etc. En bref il n’y a pas d’histoires, l’autrice fait office de narratrice et rebondit sur ces différents chapitres grâce à différents personnages : il n’y a donc pas d’histoire ni de fil conducteur.

Sans vouloir tourner autour du pot plus longtemps je dirais que ce livre m’a fait ressentir un profond malaise, je ne vais donc pas critiquer le fond mais la forme, qui, elle, est clairement catastrophique. L’autrice nous abreuve de dessins bâclés et d’un langage familier. Les réflexions manichéennes et simplistes n’aident pas non plus, on peut parler de morale voire de politique à des adolescents sans les prendre pour des idiots : la compréhension : oui, l’infantilisation : non ! Ce livre, qui, à la base est destiné aux adolescents devraient plutôt voir son seuil abaissé à sept ans. C’est peut être une bonne entrée dans le domaine de l’éducation mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
La Ligue des super féministes

Ce livre est super il explique pourquoi les féministes luttent et comment on doit réagir en temps que fille . Attention! Ce n'est pas parce qu'on est un garcon qu'on ne peut pas lire ce livre, au contraire ! Je trouve que toute monde peut le lire même les parents !Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Mirion Malle donne les bonnes réponses aux mauvaises questions concernant le comportement de certains hommes et offre des codes pour affronter les discriminations et le harcèlement, en abordant le sujet de manière vulgarisée et humoristique.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

C’est l’histoire d’une jeune fille qui s’appelle Marion Malle. Elle parle des garçons qui ne respectent pas les filles, leurs femmes. Elle dit que les femmes ne sont pas leurs esclaves, que ce sont des êtres humains comme tout le monde. Les hommes maltraitent les femmes, ce sont les femmes qui doivent tout gérer comme : les tâches ménagères, surveiller les enfants etc.



Cette BD est fantastique et parfois triste. Elle montre que les femmes ne doivent pas tout faire et il faut que les hommes les aident. Ce livre m’a donné envie de pleurer parfois. Mais j’ai adoré ce livre.



Je conseille ce livre à ceux qui aiment pas se faire maltraiter. Et c’est facile à lire.



Liza
Commenter  J’apprécie          30
La Ligue des super féministes

Je pense que ce livre est très pratique quand on ne connait pas son corps. Il explique a peu près tout ce que l’on devrait savoir à notre âge.

Romane

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Mirion Malle (1236)Voir plus

Quiz Voir plus

La ligue des Super Féministes

Qui a écrit ce livre ?

Françoise Sagon
Mirion Malle
Alison Bechdel
Inès de la Fressange

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Ligue des super féministes de Mirion MalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}