AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mirion Malle (178)
Commando culotte

Une bonne petite bande-dessinée qui traite de nombreux sujets encore actuels : féminisme, lutte des classes, racisme, politique, représentation médiatique, etc. Cependant, certains passages sont liés étroitement à la date de sortie de l'ouvrage et résonnent peut-être moins bien aujourd'hui selon moi. Néanmoins, je la recommande à qui voudrait s'instruire ou approfondir ces sujets et l'ai même offert à quelques amies.
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Intéressant mais je déteste les dessins : c'est brouillon, moche, bizarre, les couleurs sont horribles et l'écriture est parfois presque illisible : tout tremblant, pas écrit droit, irrégulier… Tout ce qui est de l'ordre du design ça ne passe pas.

Par contre les messages, les textes, sont plutôt bien. Il y a parfois des morceaux de texte en anglais non traduits.

J'ai plutôt apprécié le contenu et détesté le contenant.

Préface de Mar_Lard
Commenter  J’apprécie          53
Commando culotte

Il est bien dommage que ce genre d'œuvre finissent le plus souvent entre les mains de personnes qui se sentent concernées par la question du sexisme et autres discriminations.

En refermant ce livre, on se sent un brin manipulé ou du moins conditionné depuis de longues années.

Merci Mirion Malle... Il nous reste a faire en sorte que ce livre tombe sous les yeux de tous.
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Commenter  J’apprécie          00
Commando culotte

La BD, ouvertement féministe, aborde avec pédagogie les questions du traitement du genre dans la pop-culture. A travers différents strips, Mirion Malle revient sur certains faits concernant l’importance de la représentation dans les médias pour une société plus ouverte, et illustre, par l’exemple de films et séries phares, les points positifs et négatifs de la représentation classique du genre. Elle interroge et déconstruit certains réflexes misogynes que l’on a intégrés, et met le doigt sur le soucis qu’il y a à perpétuer à l’infini les mêmes représentations genrées sur nos écrans.



On parle ainsi notamment de la question du machisme et du viol dans Game of Thrones. L’exemple étant d’ailleurs assez intéressant à lire, car le premier strip, issu de son blog, couvre les saisons 1 à 3, et se conclue sur une note assez optimiste… puis s’adjoint un strip tardif sur les saisons 4 et 5, nettement plus amer… et comme la BD date un peu, on n’aborde pas la fin de la série, alors qu’il y aurait encore un sacré paquet de trucs à dire sur le traitement du genre (vous en parlerez à Sansa qui nous explique dans la dernière saison que le viol l’a rendue forte, j’en saigne encore des oreilles xD). Bref, l’évolution du regard de l’autrice sur la série reste assez amusant à lire, et illustre à quel point, pour une analyse complète d’un développement de personnage, il vaut mieux avoir accès à sa trajectoire en entier.



Mais bien sûr, et encore heureux, on ne parle pas que de GOT dans la BD ^^ De Legally Blonde à Six Feet Under, en passant par Starship troopers et autres, la BD aborde plein de points qui permettent d’ouvrir les yeux sur la représentation du genre à l’écran. Le dessin peut paraître simple, mais l’important est tant dans le propos que le dessin paraît vite annexe. C’est pédagogique, même si parfois un peu lacunaire (forcément, le format BD reste un format introductif – d’autant que l’on est sur une reprise de publications de strips de blog, donc avec des redites et une linéarité pas forcément toujours évidente). Certaines nuances pourraient être apportées, mais dans l’ensemble, la BD est un bon outil pour se poser des questions sur le sujet, avec humour et légèreté.
Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

A première vue, les dessins de Mirion Malle paraissent simples, pas assez travaillés, brouillons, ... pourtant j'ai adoré cette BD! Un travail qui est personnel, sa "griffe" comme on dirait, représentant de manière judicieuse des sujets d'actualité. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'elle s'est intéressée à la problématique de la femme à l'écran! Sujet qui ne pouvait pas mieux tomber avec l'omniprésence des écrans! Je ne connaissais pas tous les films et toutes les séries évoqués, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette BD à sa juste valeur. En effet, ce qui est mis en avant, décrié, se retrouve malheureusement bien trop souvent. J'aime la manière qu'a l'auteure de déconstruire un à un tous ces clichés, de démontrer l'idiotie de certaines séries en plusieurs étapes, et finir par une conclusion.



Elle n'hésite pas non plus à souligner les points positifs de certaines séries ou certains films tels que Legally Blonde ou Six feet under.
Lien : https://chroniquescroqueused..
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

On est sur des dessins simples pour un sujet si complexe : le féminisme. On ne va pas se mentir, Mirion Malle est l'une des meilleurs pour parler de tous les clichés liés aux femmes dans la culture. Le message est très clair et cela fait du bien d'avoir quelqu'un qui dit les termes.

Après, j'avoues ne pas avoir adhéré à ce livre. Les chapitres sur Game of Thrones sont plus que pertinents même si je ne suis pas en accord avec tout ce qui est dit. J'avoues que j'ai survolé d'autres parties. Pourquoi ? Parce que j'ai trouvé que parfois, on tombait dans le cliché féministe et que c'était contre-productif au vu du message que l'auteure voulait passer.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

Un indispensable outil de décryptage !

Si vous aimez décortiquer les séries et les films pour y trouver des clichés nauséabonds, vous allez être servis !

Attention, l'épreuve est difficile : il y a ici beaucoup d'oeuvres qu'on aime (et que l'auteure aime aussi) et qui passent au fil de l'épée de Mirion Malle. Ça n'est pas toujours facile d'être sévère avec un film qu'on adore, mais Malle fait ça avec brio, et parfois avec un acharnement impressionnant (j'avoue ne pas avoir aimé du tout son regard sur School of Rock, mais je suis rarement d'accord sur tout ce que je lis dans un livre bourré d'idées). Elle n'hésite pas non plus à souligner les points positifs, et la lecture de son article sur Legally Blonde en devient jubilatoire. Car si parfois on se rend compte que nos films chéris sont imparfaits (Love Actually, nooooon) parfois aussi on trouve encore plus de raisons d'adorer quelque chose qu'on aimait déjà beaucoup.

Attention aussi au format, pas toujours facile d'accès. Ça n'est ni de la BD (au sens traditionnel du terme) ni des articles de fond, mais plutôt des notes de type "carnets" parfois un peu brouillonne. On sent l'évolution du style de l'auteure depuis le premier article (le plus "moche") jusqu'à d'autres beaucoup plus récents, aux graphismes bien plus intéressants. Heureusement, il ne s'agit pas ici de trouver de beaux dessins et une mise en page à couper le souffle (constatant qu'elle a mal dessiné Hugh Grant, l'auteure préfère mettre son dessin en dérision que de le refaire, par exemple !). C'est le propos qui porte l'album, et ce propos est lumineux au point où la forme n'a vraiment aucune importance.

J'ai beaucoup appris en lisant Commando culotte : du vocabulaire, des concepts, des points de vue, et une méthode pour mieux cerner les problèmes cachés de certains comportements (réels) et certains clichés (vidéos).

Une lecture dont on sort grandi, éclairé.
Commenter  J’apprécie          100
Commando culotte

Mirion Malle est une autrice féministe qui s’est donné pour but de partager ses convictions avec ses dessins mais surtout grâce à son grand sens de l’humour.

lle choisit de traiter son sujet au travers du prisme de la pop culture. Plutôt que de théoriser et de faire un cours magistral, elle analyse des films et des séries. Tout son propos est alors très clair.



On apprend énormément. Elle nous montre grâce à ses analyses à quel point la société est inégalitaire. Elle n’est jamais moralisatrice et déconstruit les stéréotypes et les préjugés de façon très factuelle.
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

Une super découverte ! Je ne connaissais pas le blog de Mirion Malle et suis tombée sur son livre par hasard.



Grand bien me fasse ! Le principe est vraiment intéressant : des critiques de films ou séries sous l'angle du genre. Comment sont représentées les femmes et les hommes, quelle diversité de rôles ? On a parfois des surprises... Ces analyses permettent de mieux comprendre l'enjeu de l'éducation au féminisme car les clichés sexistes sont tout de même bien présents dans notre culture populaire et on s'en abreuve ! Les critiques sont entrecoupées de chapitres plus généraux sur des thèmes tels que le slut shaming, la culture du viol, les hommes féministes, etc.



Je trouve que c'est une bonne introduction aux questions de genre, à la fois drôle et documenté. Personnellement j'ai pris grand plaisir à lire cette bd et je la recommande aux adultes comme aux ados !
Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

BD féministe très intéressante qui décrypte les mythes sexistes dans les séries télé. La lecture n'est pas toujours facile et les dessins m'ont un peu gênée; de plus je ne connaissais pas toutes les séries. Mais le message donné est nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Avec cette bd qui est en grande partie une reprise de son blog féministe, l’auteure propose de décrypter des films et séries sous l’angle du genre et du féminisme. Comment sont représentées les femmes dans Games of Throne? Quelle est leur place dans Starship Troopers.

Après une introduction théorique dans laquelle elle présente sa démarche, Mirion Maille décortique une sélection de séries et de films populaires.

L’originalité de l’ouvrage, la sincérité de la démarche l’auteure et la qualité de son travail d’analyse ne font aucun doute.

Reste que la lecture de l’ensemble a paru fastidieuse à plusieurs égards : choix de la mise en page, dessin, redondance du propos. D’autres lui ont reproché de ne s’adresser qu’à un public de convaincu en usant à son tour de clichés sur la gent masculine.

Commenter  J’apprécie          20
Commando culotte

Commando Culotte est comme une boîte à outils, à ressortir dès que l’on visionne un film ou une série. Mirion Malle explique de manière claire comment fonctionnent les « lunettes du genre », elle liste les questions à se poser pour évaluer la présence (ou non) des femmes (et autres minorités) dans les médias.



Il s’agit d’un exercice assez difficile et confrontant : la BD analyse et démantèle de nombreux films et séries très appréciées (par Mirion Malle elle-même, mais aussi par les lecteurs). Il est plutôt déplaisant de se faire mettre le nez dans le sexisme, racisme et validisme de nos sagas préférées. Après tout, il n’y a rien d’agréable à se rendre compte qu’un film qu’on croyait ouvert et progressiste ne l’est pas toujours tant que ça.



Heureusement, Mirion décrypte tout cela avec humour : ses textes sont écrits dans un langage assez familier, les dessins un peu grossiers donnent un ton léger aux exposés. Également, elle ne condamne pas les spectateurs des œuvres qu’elle critique. Pas de moralisme dans ce livre ! Il n’est pas question de boycotter Game of Thrones, ni de se débarrasser de son DVD de Love Actually. L’objectif du livre est d’apprendre à regarder, à développer un esprit critique et à déceler les stéréotypes et autres « facilités » scénaristiques.



Seul bémol : le format n’est pas très accessible et les dessins parfois brouillons pourraient décourager certains lecteurs. Il est vrai qu’ici et là, la lecture est un peu fastidieuse. Commando Culotte n’est pas une BD « classique », c’est plutôt un gros patchwork de notes, de pensées et de gribouillis. Personnellement, j’adore ce style ! Mais je conçois qu’il ne convienne pas à tout le monde.




Lien : https://atempsperdu.net/comm..
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Mirion Malle déshabille la « pop-culture », c’est-à-dire la culture destinée au plus grand nombre. Savez-vous ce qui se cache dans les séries, les films que vous regardez le plus souvent juste pour vous divertir ? Non ? Hop, à poil les séries, à poil les films ! On va examiner ça de plus près, et en BD, pour ne rien gâcher. Le tout est à la fois édifiant et drôle. Mirion Malle nous invite à prendre conscience du sexisme intégré à la société.



Le livre parlera particulièrement aux jeunes car il mêle explications, critique et humour. Il aborde des situations concrètes, de tous les jours (hélas) : la friendzone, la différence de traitement entre les hommes et les femmes, le harcèlement de rue, la culture du viol ...
Lien : https://deslivresettoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Intinimité amoureuse

e très court recueil de BD a été écrit avec Thomas Mathieu, l’auteur du bouleversant les Crocodiles (si ce n’est pas encore fait, lisez tout de suite cette BD indispensable). Accessoirement, c’est aussi son amoureux et ils ont décidé de collaborer sur cette oeuvre.

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/mirion-malle-2-oeuvres/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/mi..
Commenter  J’apprécie          00
Intinimité amoureuse

Toto aime Mimi. Mimi aime Toto. Ils ont envie de le hurler sur tous les toits. Mais comme ils sont tous les deux dessinateurs et blogueurs, ils préfèrent dessiner leur parade amoureuse !
Lien : http://www.actuabd.com/Intin..
Commenter  J’apprécie          00
Intinimité amoureuse

BD érotique et autobiographique, qui met en scène les amours des auteurs, Mimi et Toto, blogueurs.



Tout comme les historiettes, les graphismes sont hétéroclites, puisque c'est un ouvrage réalisé à quatre mains. Mais ça rend bien et c'est assez excitant.



Le sujet n'est pas très profond (quoique...), mais c'est divertissant et on rigole un peu.



Une expérience intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

Comme l’indique le titre de cette bande dessinée, on y parle de femmes, de féminité et de féminisme. Il y a différentes histoires qui abordent des préjugés sur les femmes ou des préjugés des femmes qui permettent de les expliquer et de les comprendre pour les éviter. Divers sujets sont abordés comme la solidarité entre filles, l’amitié, la beauté, les relations amoureuses, etc...

J’ai trouvé certains passages intéressants et d’autres amusants par les dessins et par les répliques des personnages. Par exemple, j’ai bien aimé le sujet des relations amoureuses, notamment lorsque l’on parle des garçons et de ce qu’ils pensent de l’amour.

C’est vraiment un livre facile à lire, sans images cela aurait été différent.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les BD , les histoire drôles.









Léna vilbois
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

« La ligue des super féministes » est un album de Mirion Malle à destination des pré ados. Son but ? Les sensibiliser à des sujets féministes tels que le manque de représentation dans les productions culturelles, les stéréotypes de genre, l'écriture inclusive, les privilèges...



Tous ces sujets sont vulgarisés et rendus limpides par la plume et le coup de crayon de l'autrice. Même les adultes peuvent y trouver les bases d'une éducation féministe. Si vous n'avez jamais entendu parler du test de Bechdel, du syndrome de la Schtroumpfette ou de l'intersectionnalité, ou si ces sujets vous sont familiers mais que vous avez du mal à les expliquer... Cet album est aussi pour vous.



Ludique, drôle et empouvoirante, « La ligue des super féministes » est un petit trésor que j'aurais souhaité avoir entre les mains quand j'étais pré-ado. Quand je ne comprenais pas pourquoi « le masculin l'emportait sur le féminin » et pourquoi on attendait de moi que j'aime forcément les princesses...
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

La Ligue Des SUPER FEMINISTES, écrit par Mirion Malle, est une bande-dessinée de société qui parle des différences. C'est l'histoire d'une adolescente qui explique à des enfants ce que c'est la "société féministe". L'histoire est joyeuse C'est un livre amusant..

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire pleine d'actions.

Ce livre bien écrit offre une lecture sympathique.





Ballerina
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Mirion Malle (1238)Voir plus

Quiz Voir plus

La ligue des Super Féministes

Qui a écrit ce livre ?

Françoise Sagon
Mirion Malle
Alison Bechdel
Inès de la Fressange

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Ligue des super féministes de Mirion MalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}