AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mirion Malle (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est comme ça que je disparais

La dépression sournoise, insidieuse, longue et difficile à admettre et à combattre. Encore plus incompréhensible quand elle touche une jeune personne...

Ce sujet délicat est abordé en délicatesse avec cette jolie BD à l'accent québécois. Elle décrit ce long et lent processus, mais elle reste un peu en surface selon moi. Côtoyant ce type de public (jeune et en souffrance) au quotidien, dans la pratique, c'est tellement plus difficile et violent.

Néanmoins, ce récit a une véritable utilité, un beau message et une belle esthétique.
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

On est sur des dessins simples pour un sujet si complexe : le féminisme. On ne va pas se mentir, Mirion Malle est l'une des meilleurs pour parler de tous les clichés liés aux femmes dans la culture. Le message est très clair et cela fait du bien d'avoir quelqu'un qui dit les termes.

Après, j'avoues ne pas avoir adhéré à ce livre. Les chapitres sur Game of Thrones sont plus que pertinents même si je ne suis pas en accord avec tout ce qui est dit. J'avoues que j'ai survolé d'autres parties. Pourquoi ? Parce que j'ai trouvé que parfois, on tombait dans le cliché féministe et que c'était contre-productif au vu du message que l'auteure voulait passer.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          20
C'est comme ça que je disparais

Mirion Malle nous livre un récit graphique qu'on appelle "tranche de vie" très intime et touchant, abordant la dépression.

Il s'ouvre par une citation de Sylvia Plath, une poétesse du XXème siècle écrivant sur la violence des hommes, et qui se suicidera. Puis, Mirion Malle commence son histoire avec une première note du personnage principal, à la fois violente et pleine de détresse. "La première fois où j'ai eu le goût de mourir, j'avais genre euh 12 ans ? Mais ça compte pas, ça compte pas celle-là."



L'autrice ne laisse rien au hasard, son œuvre est riche en références culturelles. Je trouve qu'elle détaille avec justesse la dépression de son personnage : le néant, l'abandon, la lassitude.



Point bonus, car je me rends compte en lisant la post-face que le titre est une traduction de la chanson "This is how I disappear" de MCR, un groupe cher à mon coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Intinimité amoureuse

BD érotique et autobiographique, qui met en scène les amours des auteurs, Mimi et Toto, blogueurs.



Tout comme les historiettes, les graphismes sont hétéroclites, puisque c'est un ouvrage réalisé à quatre mains. Mais ça rend bien et c'est assez excitant.



Le sujet n'est pas très profond (quoique...), mais c'est divertissant et on rigole un peu.



Une expérience intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Commando culotte

Je poursuis ma découverte du travail de Mirion Malle avec Commando culotte, qui propose un décryptage et déconstruction de nombreuses œuvres télévisuelles et cinématographiques qu'on a pu voir durant notre adolescence (si comme moi vous étiez ado dans les années 2000) comme Love actually, La revanche d'une blonde, American Pie) mais aussi des titres plus récents comme Game of thrones, ainsi que des tranches d'explication sur certains termes ou interrogations (qu'est-ce que le slut shaming, un nice guy, comment la culture du viol est propagée ?, les hommes peuvent-ils être féministes ? etc).



Mirion Malle s'empare donc de ces titres - en général connus du grand public - et termes afin d'en proposer une relecture sous un angle féministe, qui révèle que bien souvent un message très genré (et nauséeux) en émerge. Le dessin est parfois un peu brouillon, mais assumé, vif et j'ai trouvé qu'il allait de pair avec le discours de l'autrice à la fois percutant, enthousiaste, rendant ainsi accessible ses analyses de déconstruction de ces titres.



Une BD instructive, facile à lire, qui éveille le lecteur dans son approche des différentes représentations du genre et la discrimination bien souvent automatique de la femme. Mirion Malle nous apprend à aiguiser notre regard sur ce que l'on voit, afin de nous interroger et réfléchir sur les choix scénaristiques, les représentations à l'écran des personnages féminins.
Commenter  J’apprécie          20
C'est comme ça que je disparais

Je connaissais Mirion Malle pour ses œuvres féministes et engagées comme La ligue des supers féministes ou encore Commando Culotte, je découvre avec C’est comme ça que je disparais, une dimension plus personnelle de son travail.



Avec C’est comme ça que je disparais, l’autrice aborde les thématiques de la santé mentale et de la dépression, peu mises en avant dans les BD, et ici représentées avec tact et sobriété. L’héroïne court entre deux boulots (dans une maison d’édition et son travail d’autrice)) et se laisse submerger par son mal être et un immense sentiment de vide et de fatigue. L’autrice traduit avec simplicité la manière dont la dépression vide son héroïne et l’incompréhension de ses proches.



Le dessin est fluide, le propos accessible et bien

mené, et Mirion Malle évoque la dépression avec pudeur et sensibilité. L’amitié, le recul et le temps pour soi sont autant de remèdes qui aideront l’héroïne dans sa dépression. Un petit bémol sur la fin : le mal être de l’héroïne est rapidement évacué grâce à ses amis, le recours à une thérapeute n’est pas évoqué (car elle ne parvient pas à avoir rendez-vous) ou bien à un traitement médicamenteux ce qui parait assez « facile «  dans sa guérison.

Commenter  J’apprécie          10
Adieu triste amour

C’est une histoire sur savoir aimer et savoir s’aimer, c’est savoir quand partir et qui choisir.



La première partie c’est la réalisation, le quotidien transformé par les comportements toxiques d’un homme mais ce que j’ai préféré c’est la deuxième partie, celle sur la reconstruction, se redécouvrir, choisir les couleurs qui vont orner nos vies.

C’est savoir repenser le présent, se séparer d’habitudes pour en créer de meilleures dans un environnement sain.



Ouvrage qui m’a pleinement convaincue, les thèmes y sont abordés avec simplicités et sincérités, les couleurs sont superbes, à offrir ou lire !
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Une bonne petite bande-dessinée qui traite de nombreux sujets encore actuels : féminisme, lutte des classes, racisme, politique, représentation médiatique, etc. Cependant, certains passages sont liés étroitement à la date de sortie de l'ouvrage et résonnent peut-être moins bien aujourd'hui selon moi. Néanmoins, je la recommande à qui voudrait s'instruire ou approfondir ces sujets et l'ai même offert à quelques amies.
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

La ligue des supers féministes est une BD qui me faisait de l’œil depuis un moment et qui a été publié aux éditions La ville brûle dont je suis les parutions avec toujours un grand intérêt, car elles sont très axées féminisme mais aussi débats d’actualité.



Ici cette bd s’adresse aux jeunes lecteurs et expose sous la forme de différentes planches (donc sans forcément de lien entre elles) différentes thématiques actuelles (comme le genre, les stéréotypes, l’amitié fille - garçon…) en les définissant de manière très claire et pédagogique. Le dessin appuie ces propos en étant très dynamique et direct.



Je suis juste un peu déçue par le manque de « liant » de l’ouvrage où l’on a plus une BD didactique presque documentaire, qu’un véritable récit et il m’a manqué un aspect un peu plus romancé pour rentrer davantage dedans. Toutefois ça permet une introduction facile et fluide pour expliciter et banaliser certains thèmes auprès des plus jeunes et la BD incite à ouvrir davantage les yeux sur ce que l’on lit / visionne afin de décortiquer les stéréotypes. Une lecture qui est donc nécessaire et utile pour tout âge !
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Dans la bande-dessinée « C’est comme ça que je disparais », Miriam Malle illustre à merveille le grand vide en soi, la perte du goût en l’existence, la pensée intrusive de vouloir s’effacer des autres et du monde lorsqu'on est en dépression. Elle fait peur, elle est taboue, elle isole petit à petit des proches même lorsqu’on est si près d’eux.



On suit Clara, entre deux métiers, qui sombre au bord du gouffre…la difficulté à se faire entendre, à se comprendre et se faire comprendre, l'impact de la maladie sur ses relations aux autres (réelles et virtuelles), la dépersonnalisation…



Récit de fiction émouvante, les dessins de l’autrice-dessinatrice servent avec justesse la narration. Les aplats de noirs sont intelligents, uniformes, sans variation de luminosité, renforçant le propos. On sent l’influence des Shōjo* dans les traits, pour notre plus grand bonheur, qui nous font traverser tout au long de lectures des sentiments, des situations par des expressions ultra soignées allant jusqu’à définir des émotions par l’absence d’un oeil, d’une bouche ou encore d’un visage entier…



« C’est comme ça que je disparais » m’a bouleversé, il est émouvant sans jamais tomber dans le pathos. Il est sincère, profond, doux et plein d’espoir.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Magnifique. J'ai pas pu m'arrêter même dans le bus alors que je suis malade dans les bus ! Marion montre ce qu'est la dépression de manière complètement réaliste. Beaucoup d'amour et de larmes et appréciation pour la conclusion très douce.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Roman graphique extrêmement réaliste : du coup de crayon au scénario.

Cette histoire aborde des sujets importants qui peuvent toucher tout le monde : la dépression, la solitude, le burn-out et d’autres encore…



À mettre entre les mains des personnes souffrant de troubles mentaux, qu’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls mais surtout qu’ils sont aimés.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Niché dans la bulle glaciale du village de Montréal, "C'est comme ça que je disparais" de Mirion Malle nous entraîne dans un périple émotionnel au cœur de la vie complexe de Clara. L'auteure, déjà renommée pour ses BD donnant place et parole à la femme, nous immerge dans une tranche de vie douce-amère, subtilement teintée de mélancolie, qui aborde la dépression et le mal-être avec sensibilité et réalisme.



En tournant chaque page, on suit le parcours de Clara, une jeune québécoise dont le quotidien se fait peu à peu avaler par l'ombre de la dépression. La dépression est une maladie réelle que l’on n’invente pas, qui prends aux tripes, notre corps même nous dit « stop, je ne peux pas continuer à tout porter. L’esprit est dépassé et on se perd en nous-même. Les dessins épurés et émouvants captent l'écheveau complexe d'émotions qui étreignent Clara alors qu'elle jongle avec les crises d'angoisse, les moments d'épuisement profond, et la difficulté croissante d'apprécier les éléments censés apporter du réconfort. J’ai aimé la douceur du trait, je me suis reconnue dans beaucoup de planches.



Ce roman graphique établit cette connexion profonde entre le lecteur et l'héroïne. Qu'on ait personnellement fait l'expérience de la dépression ou que l'on cherche à la comprendre, les pages de "C'est comme ça que je disparais" résonnent d'une authenticité qui fait écho à une réalité délicate : il est difficile de parler de cette maladie, car il ne s’agit pas de « juste faire un effort », « regarder les choses du bon côté », « s’occuper pour aller mieux »… La maladie est bien plus complexe et propre à chacun dans son expérience. Il y a aussi ces dépressions où l’on sourit parce qu’on a appris à le faire, mais à l’intérieur, le vide, la douleur, l’incompréhension, l’épuisement… L'auteure évite adroitement les écueils du cliché et du stéréotype, plongeant au plus profond de l'expérience intérieure de Clara, entre les hauts et les bas, l'envie de s'ouvrir et l'instinct de se replier.



Mirion Malle explore avec une acuité émouvante le sentiment lancinant de solitude découlant de la dépression, le fardeau de l'isolement involontaire, et l'importance de l'entourage. Elle dépeint avec justesse l'épuisement mental et physique, l'angoissante sensation de vide incessant. L'œuvre aborde également des thèmes importants pour l’auteure tels que le féminisme, la communication, la sororité, les années 2000, et les médias sociaux, tout en saisissant la vie à Montréal.



Si le récit propose une plongée profonde et compatissante dans la dépression, quelques nuances méritent d'être signalées. Le cheminement de Clara pour trouver un thérapeute : il n’est pas facile de trouver quelqu’un qui nous convient, avec qui ça « matche » et la maladie mentale est souvent vue comme quelque chose qu’il faut cacher. Je pense qu’en abordant de façon plus conséquente cet aspect, cela peut apporter une dimension supplémentaire. Y a-t-il une raison, un élément déclencheur, ou un cadenas que l’on peut ouvrir pour tout comprendre de la dépression ? Cela dépend de chacun et des parcours de vie. En cela, je suis plus sujet à dire qu’il y a des possibilités, mais parfois, à chercher la raison, on dévie du chemin pour retrouver goût à notre vie.



En bref : Ce roman graphique est une œuvre artistique et narrative qui brille par sa capacité à traduire la complexité de la dépression en des mots et des images. Mirion Malle use de son art pour ouvrir une fenêtre sur la réalité intérieure de ceux qui luttent contre cette maladie silencieuse. Empreinte d'émotion et de réflexion, elle offre une perspective authentique et dénuée de jugement, invitant les lecteurs à écouter, à comprendre et à se connecter avec ceux qui vivent cette réalité. Une œuvre qui, par ses illustrations sincères et son exploration empathique, apporte une lumière nécessaire à un sujet trop souvent occulté.

Commenter  J’apprécie          171
C'est comme ça que je disparais

C'est comme ça que je disparais est une très belle surprise. Je ne m'attendais pas à autant de justesse, mais aussi de volonté à montrer la dépression sous un angle qui nous sort des clichés habituels.

On sent que Mirion Malle nous partage aussi une bonne partie de vécu quant à ses expériences avec ses amis ou encore son entourage professionnel.
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Commando culotte

J'aurais carrément dû lire cette BD plus tôt (sauf que j'aurais pu être spoilée sur Six Feet Under donc c'était pas plus mal !)



Alliant explication de concepts féministes et analyse d'objets de la pop culture, Mirion Malle prend un malin plaisir à répondre à aux critiques les plus banales et classiques (le not all men, la friendzone...). Des arguments faciles à s'approprier pour répondre au prochain relou qui nous dit que la représentation dans les médias n'est pas importante ou que les filles n'ont pas d'humour !



J'ai particulièrement aimé les "explications de texte" sur les films et séries, même si ça pique parfois lorsqu'on est fan (j'adore Easy A et j'ai grandi avec American Pie ou Love Actually par exemple, même si ces derniers exemples sont de manière évidente problématiques). C'est super intéressant de lire une analyse poussée sur les points positifs et négatifs de ces œuvres.



Il y a plein d'humour dans les illustrations et les textes, et quand je me disais "allez, encore un chapitre et j'arrête", je n'y arrivais pas car chaque sujet abordé me tentait trop.



Merci pour cette BD, j'espère que plein d'adolescent.e.s (et adultes) ont pu l'avoir entre les mains depuis sa sortie !
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Je te recommande cette bd qui remue bien dans ton intérieur

C'est l'histoire d'une femme qui est attachée de presse et qui commence à écrire un recueil de poésie.

Elle est triste à cause d'une rupture qui a eu lieu y a très longtemps.

Au delà d'être triste, elle est en dépression.

Des mots qui amènent de la compréhension, de l'empathie.

Qui je pense t'aide si t'es dans cette situation.

Qui t'aide si t'es l'amiE de quelqu'unE dans cette situation.

Si t'as une heure devant toi et que ton ptit coeur ne s'affole pas, que ta respiration est calme, va y, lis l'amiE.
Commenter  J’apprécie          10
Adieu triste amour

Je n'ai jamais vraiment découvert les bandes dessinées de Mirion Malle, mais j'apprécie son travail, qui m'intéresse. Aussi, quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque où je travaille, j'ai été tentée !



Nous suivons Cléo, une jeune femme qui réalise des bandes dessinées, et qui rencontre une personne qui a son âge, Farah... Cette dernière a connu Charles, l'amoureux de Cléo, lorsqu'elle était plus jeune. Cette rencontre, en apparence anodine, va bouleverser Cléo : elle va partir de Montréal avec quelques affaires seulement...



C'est tout d'abord les quelques mots sur la quatrième de couverture qui m'ont donné envie de lire cet ouvrage : "Notre point commun à toutes, c'est qu'on était fatiguées. Tannées. Épuisées. Alors on est parties." Des mots qui résonnaient en moi au moment où j'ai emprunté le livre, et qui résonnent encore maintenant, encore plus, après avoir découvert le sujet du livre.



Mirion Malle nous raconte comment cette jeune autrice de bandes dessinées va vivre les évènements, lorsqu'elle apprend comment son compagnon s'est comporté, quelques années auparavant. C'est une histoire que j'ai trouvée extrêmement belle, malgré des passages tristes, parce que la sororité est si présente qu'elle illumine tout.



Cette bande dessinée traite de la reconstruction au sein d'une communauté de femmes. La solidarité - et surtout la sororité - en font une belle histoire et donne de l'espoir. C'est tout à fait le genre de choses que j'avais besoin de lire, même si la lecture a été parfois ardue puisque je me reconnaissais à certains moments... C'était formidable !
Commenter  J’apprécie          210
Adieu triste amour

Coup de coeur ! Sororité, communauté, la mer, les chats, de beaux dessins, une belle histoire, la magie des hasards de la vie, Céline Sciamma en guise de remerciements, J'ADORE ! Une BD importante également pour comprendre les mécanismes du harcèlement et nous pousser à suivre notre coeur.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Clara souffre de dépression. Depuis sept ans, des pensées suicidaires, l'idée d'en finir nourrissent son esprit. Malgré qu'elle soit entourée par ses amies, elle n'arrive pas à sortir la tête de l'eau, les écarte malgré elle et disparaît à petit feu. Son quotidien est rythmé par les crises de larmes, le mal être profond qui l'habite, les pensées négatives et parfois une colère qui prend le dessus. Par moment, la vie s'éclaircit, elle arrive à s'amuser, à prendre le dessus mais la dépression revient toujours.



Avec ce roman graphique Mirion Malle parle avec beaucoup de justesse de cette maladie qui peut toucher tout le monde à un moment de sa vie, d'autant plus, je trouve, dans la société actuelle qui est tellement anxiogène.

Le trait est simple, sans fioriture, le tout en noir et blanc pour démontrer toute la complexité des sentiments qui habitent Clara. L'autrice démontre bien la sensation de vide qui habite la jeune femme et cette fatigue qui ne la quitte pas, l'isolement et l'incompréhension des proches.

Une lecture bienveillante, empathique et poétique sur un sujet universel.
Commenter  J’apprécie          60
Ce que pèsent les mots

Ordinaires, blessants, réconfortants, les mots nous enveloppent au quotidien, mais ils ne sont pas "que" des mots.

Ce court documentaire (60 pages qu'on avale d'une traite) vient nous rappeler que les mots que nous choisissons d'employer façonnent aussi le monde dans lequel nous vivons, et que le langage peut être un outil d'oppression ou de libération. Il prend également soin de retracer l'histoire de notre langue, les choix qu'on l'ont façonnée à travers les siècles et pourquoi il ne faut pas avoir peur de son évolution.



Le texte de Lucy Michel est léger mais précis (chaque terme est soigneusement défini pour que le jeune public puisse suivre sans difficulté) et percutant. Et les illustrations de Mirion Malle le mettent parfaitement en valeur, avec bien sur l'humour que l'on aime tant sur ce blog. Une fois de plus, La Ville Brûle tape dans le mille avec ce documentaire jeunesse au top qui aidera les adolescent·e·s à réfléchir sur les mots qu'ils utilisent chaque jour et comment mieux se les approprier.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Mirion Malle (1227)Voir plus

Quiz Voir plus

La ligue des Super Féministes

Qui a écrit ce livre ?

Françoise Sagon
Mirion Malle
Alison Bechdel
Inès de la Fressange

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Ligue des super féministes de Mirion MalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}