AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitch Albom (311)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Un magnifique road movie en montant au ciel !! et les road movie moi j'adore ou je devrais dire un "road book" ou peut être "book movie" !



Mais celui ci particulièrement car il commence par la fin enfin la fin d'une vie vers la nouvelle, l'auteur trempe sa plume dans un nuage moelleux et nous livre un roman tout en douceur loin de l'image froide et brute de la mort.

Notre héros, Eddie, 83 ans, forain à son actif meurt en sauvant la vie d'une fillette et voilà c'est la fin et c'est là que tout commence.



La nacelle d'un manège qui s'écrase sur Eddie dévoué corps et âme à sa fête foraine c'est l'ironie de la vie, l'auteur se moquerait il un peu de nous il commence fort ! Et bien non loin de là car la suite est une pure magie imaginative, légère comme semble l'être le ciel.

Le roman s'articule autour de trois périodes, la vie d'Eddie, celle qui se dessine au "ciel" et la vie après Eddie.


Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Par chance le livre est court, sinon je me serais arrêtée avant la fin ...



La réflexion proposée à la base est intéressante : quelles sont les personnes ayant influencé notre existence, l'ayant fait prendre un tournant décisif, ayant laissé une empreinte indélébile, consciemment ou inconsciemment ?



Néanmoins, je n'ai pas du tout accroché au style narratif. Je l'ai trouvé languissant, mièvre et un brin moralisateur, avec parfois le sentiment d'assister à un cours donné par un professeur ... j'espère sincèrement que cela n'est pas dû à la traduction ...
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

C'est la première fois que je lis un ouvrage de cet auteur et cela me donne envie d'en découvrir d'autres.

En effet, j'ai été totalement happée par ce roman, que j'ai trouvé très intéressant et qui interpelle !

Il faut avoir l'esprit ouvert pour adhérer à ce genre d'histoire. Eddie meurt accidentellement et va rencontrer au ciel cinq personnes qu'il a connu ou croisé dans sa vie terrestre. La question qui se pose est la suivante : y a-t-il une continuation quelque part après la mort ? Et si oui, que se passe-t-il ? Que l'on n'y croit ou pas Mitch Albom nous embarque dans son univers particulier. Au moment de sa mort, Eddie va passer de l'autre côté et y faire des découvertes très surprenantes ! Cela va-t-il l'aider à analyser et à comprendre toutes ses erreurs et les bonnes actions qu'il a commis de son vivant ? Il va y retrouver des gens qu'il avait pour ainsi dire oublié et pourtant qui ont joué un rôle à un moment de sa vie. L'auteur nous fait passer de l'au-delà, à des périodes de son existence terrestre de façon très utile et adroite. Au bout du voyage notre agent d'entretien forain aura-t-il eu les réponses qu'il attendait ? Si oui trouvera-t-il enfin la paix ?

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ce récit, qui nous fait nous interroger nous-même sur tout les actes bons

ou mauvais que nous accomplissons chaque jour. Quoi qu'il en coûte, après cette lecture nous comprenons que personne n'est parfait, mais que peut-être trouverons-nous à notre tour, le moment venu des réponses à nos propres interrogations?

Ecriture fluide et agréable, lu très rapidement et qui apporte un petit quelque chose en plus. Il suffit de

se laisser aller et de rentrer dans cette belle aventure imaginaire ou pas ?
Commenter  J’apprécie          20
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Cette lecture m'a semblé facile, rapide, .. peut-être émouvante.

Puis en fait non.

Il y a un côté mielleux voire mièvre qui m'a dérangé.

La vie après la mort, on veut plus ou moins tous savoir s'il y en a une et si c'est le cas, si elle sera meilleure que celle sur Terre.

Ce livre rassure ou non le lecteur. Beaucoup de bons sentiments, peu de conscientisation.



Bref, je suis passée à côté.

( Livre lu il y a plusieurs mois, dont j'ai oublié de partager mon avis ici)





Commenter  J’apprécie          100
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Eddie, employé dans un parc d'attraction, a dévoué sa vie au contrôle et à la vigilance dans ce lieu, où chaque manège est un risque pour ses passagers s'il est mal entretenu.

Afin d'éviter la mort d'une fillette, Eddy se sacrifie, et est retrouvé écrasé sous une nacelle.

Il arrive au ciel, où il rencontre successivement cinq personnes, avec lesquelles il en apprend davantage sur sa vie, et comprend ainsi les évènements marquants qui l'ont bersée.

Chaque individu rencontré a fait, à un moment ou un autre, parti de sa vie, et lui dévoile une leçon.



J'ai apprécié ce livre, qui retrace la vie d'Eddie, au fil du temps, et qui côtoie des personnages qui ont une vraie histoire, qui sont différents, et suscitent chacun des emotions particulières.

La fin est touchante, et fait comprendre toutes les ambiguités sur la mort d'Eddie.
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Le roman débute par la mort d'Eddie, 83 ans, chargé de la sécurité dans une fête foraine.



Dans un monde un peu parallèle, qui n'est ni la mort, ni le paradis, ni l'enfer, il va rencontrer 5 personnes qu'il a cotoyées pendant sa vie, connues de lui ou non, mais dont le destin est lié au sien.



Il discutera avec chacune, découvrant leur vie, les circonstances de leur mort, et leurs secrets. Il comprendra le sens de sa propre vie et pourra enfin partir tranquille.



L'histoire est très jolie, les personnages sympathiques, et j'ai trouvé la narration astucieuse pour lier cinq nouvelles, les récits de cinq vies très différentes et passionnantes.



Contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas ressenti de côté moralisateur ou religieux de ce roman.



Une belle lecture, optimiste malgré le sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Une histoire toute gentille, toute triste. C'est un livre qui fait réfléchir sur ce qu'il y a après la mort : la paradis??. Eddy est très touchant et ça rend l'histoire particulièrement émouvante.
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Amis de la lecture bonjour.

Qui ne s'est jamais demandé ce qu'il y avait aprés la mort ? Sujet aussi vieux que le monde, surtout depuis que notre chère Eve a goûté au fruit défendu (sans doute avait-elle entendu la chanson Vas-y Francky c'est bon, vas y Francky).

Bref, je m'égare, ce livre ne parle ni de fruit défendu ni d'Eve, ni de la Bible, à peine entame-t-il le thème mystique de la religion.



Mais alors de quoi parle-t-il ????



Un vieil homme, Eddie, responsable d'une fête foraine, décède dans un accident. Dés lors, il va faire ce voyage qui nous angoisse tous, plus ou moins, celui qui nous permet de passer de la vie à la mort.

Une surprise de taille va s'imposer à lui. De là où il est, il va rencontrer cinq personnes prédécédées et qui ont compté dans sa vie, de façon directe ou pas. Il en connaît certaines, il en découvre d'autres.



L'idée du livre est de prouver qu'une vie n'est jamais totalement inutile, et que sans le savoir, on est aimé, on compte dans la vie d'autres personnes. La rencontre de ces cinq personnes permet de s'endormir en paix, en ayant l'impression d'avoir effectué son travail sur la terre.

Loin de toutes considérations religieuses, ce livre est plutôt philosophique et nous permet de relativiser notre existence.

J'ai envie de citer ici une phrase du livre qui est la dernière, mais qui pourrait aussi bien être la première :



"Aucune vie ne se déroule en vase clos, elles se chevauchent toutes et le monde est tout plein d'histoires qui, au bout du conte, finissent par n'en former qu'une seule."



Alors la question qui se pose.... Qui aimerais-je revoir là-haut ? Parce que parmi ces cinq personnes qu'Eddie va revoir, il y en a la moitié qui sont inconnues.

C'est assez sympathique comme idée, si l'auteur (dont je n'ai pas encore cité une seule fois le nom, je suis vraiment un trés mauvais critique) Mitch Albom, Mitch Albom Mitch Albom, Mitch Albom, Mitch Albom.... (ben quoi je me rattrape) n'avait pas était américain, je me serais demandé s'il n'était pas obsédé par la trés grande émission culturelle de la première chaîne.



En effet, le ciel au final, c'est un énorme prime-time de "Y a que la vérité qui compte" mais avec beaucoup plus de moyens attention!!!!



Déjà, pas de rideau, mais des nuages, partout, et des couleurs. Avouez que ça en jette beaucoup plus. A la place de deux présentateurs ahuris par les projecteurs, un fil directeur qui se délie seul au fur et à mesure. Pas non plus de Sam qui nous guiderait gentiment vers le plateau. Là-haut, les éléments se déchainent pour nous faire changer d'atmosphère. Pas non plus de rappel exagéré de notre histoire que nous connaissons mieux que quiconque.



Moi qui allait faire une apologie de ce livre, je me rends compte que c'est finalement une ode à TF1!!!!!! On m'aurait menti?????



Bon ok, je me calme, ce livre est d'une originalité convaincante, qui nous laisse espérer que nous aussi, au jour de notre trépas, nous rencontrerons ces cinq personnes qui nous permettront de soulager notre conscience en nous disant que oui, nous avons servi à quelque chose ici bas.



Nous sommes peu de chose....
Commenter  J’apprécie          50
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Que se passe-t-il, lorsque l'on arrive dans l'au-dela, les pieds devant, mort de mort?

Eh bien, nous affirme, preuves à l'appui, Mitch Albom (auteur américain de best-sellers internationaux) on rencontre cinq personnes proches ou moins proches qui ont compté dans notre vie pour en tirer des leçons, comprendre que l'amour est éternel, que l'on fait partie d'un tout car chaque être est lié aux autres, que le pardon est possible en examinant différents points de vue et que chacun a un rôle à jouer.

Mitch Albom est tellement convaincant avec son histoire d'Eddie "le monsieur des manèges" chargé de l'entretien des attractions du parc Ruby Pier, mort le jour de ses 83 ans dans l'accident d'une nacelle détachée des montagnes russes, que me voilà encore à m'interroger: Et si c'était vrai?

Dernieres minutes de la vie d'Eddie.Le voilà au ciel. Ses cinq rencontres, entrecoupées des souvenirs de sa naissance et de différents anniversaires jusqu'à sa mort, vont l'entrainer successivement dans la fête foraine, la guerre, la maison familiale,un mariage et sur un rivage étranger.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas rompre le charme car on est littéralement sous le charme.

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là haut est un roman plein d'espoir où la mort est renaissance!
Commenter  J’apprécie          190
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Je me souviens d'un livre agréable à lire mais le contenu reste vague.

Un homme décède et rencontre dans les cieux 5 personnes qui ont été de près ou de loin mêlées à sa vie.

c'est un livre agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Tout commence par un compte à rebours : celui qui nous sépare de la mort d’Eddie, le responsable de l’entretien des manèges de Ruby Pier. Puis, une fois décédé, nous remontons, grâce aux personnes qu’il va rencontrer, le cours du temps. Nous est dévoilée sa vie à travers ses grandes étapes : enfance, adolescence, entrée dans l’âge adulte… Ces cinq personnes lui délivrent cinq leçons de vie, somme toute assez « bateau », j’ai trouvé. En fait, le tout est à mon sens très « américain », j’ai souvent pensé à la série TV Les Anges du bonheur qui passait quand j’étais ado ou à tous ces films où une fois la personne morte, elle rencontre un ange au purgatoire qui lui permet de réparer ses erreurs pour acheter sa place au Paradis… C’est plein de bons sentiments. Sympa mais sans plus et surtout, pas inoubliable. Ce que j’ai le plus aimé finalement c’est en apprendre plus sur Eddie, voir se rejouer les pièces les plus importantes du puzzle même si là encore, il n’y a rien d’extraordinaire dans son déroulé…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Un livre qui commence par la mort de son personnage principal, comme c'est étrange. Mais en rencontrant dans ce paradis multicolore, les cinq personnes qui ont marqués son vivant, il va trouver le sens de sa vie qu'il a cru si ordinaire, et pourtant...
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Je ne me rappelle plus des détails de ce livre, mais je l’ai beaucoup aimé. Je trouve que l’auteur a une sensibilité et un rapport à la vie très intéressant (après ce livre, j’ai aussi lu il y a quelques temps « Le vieil homme qui m’a appris la vie » ; les deux histoires n’ont pas grand-chose à voir, mais c’est cette impression sur la vie qui lie les deux dans mon esprit).



L’histoire est elle-même est excellente, elle nous rappelle qu’il faut profiter de la vie en essayant de vivre sans regrets ni remords, mais que de toute façon, chacun se débrouille comme il peut.

J’aime bien aussi le fait qu’on en apprend peu à peu sur chaque facette de l’histoire d’Eddie et du pourquoi du comment de sa vie. Chaque pièce est remise à sa place pour former le grand puzzle de la vie d’Eddie…

Bref, un livre que je relirai avec plaisir :)
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

"Un joli conte moderne pour nous réconcilier avec la vie sur terre."
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Eddie est une vraie figure de Ruby Pier. Homme à tout faire, a 83 ans il ne passe pas inaperçu parmi ses collègues mais aussi les visiteurs de la fête foraine. Mais un jour un terrible accident a lieu et alors qu'il tente de sauver une fillette, c'est lui qui finit écrasé sous une nacelle... Débute alors une "deuxième vie" pour lui dans laquelle, avant de rejoindre l'au-delà, il va rencontrer cinq personnes. Cinq personnes, qui, à leur façon, auront toutes eu un rôle dans sa vie et qu'il va peut-être découvrir...



Attirée par ce long titre intriguant qu'est Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, j'ai découvert l'écriture de Mitch Albom qui m'a un peu fait penser à celle de Barbara Constantine. Avec une écriture simple, douce et une histoire originale mais sans grande prétention, l'auteur réussit à réconcilier le lecteur avec la vie, ses plaisirs, ses surprises et à nous offrir une lecture qui fait du bien.



On rencontre Eddie, qui bien que celui-ci ne le sait pas bien entendu, vit ses derniers instants. Étonnamment, c'est quand il sera mort qu'on fera plus connaissance avec ce personnage et grâce aux rencontres faites entre ciel et terre qu'on découvrira l'histoire riche de cet homme attachant entre son passé dévoilé et ces cinq personnes, parfois surprenantes, qu'il y croisera.



Si cinq personnes vous attendez "au paradis" quelles seraient-elles selon vous ? Après avoir lu ce roman on en viendrait à se poser cette question. Mitch Albom nous dévoile donc cette idée surprenante à travers Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut.



L'histoire est tellement bien menée, tellement bien narrée, qu'on se laisse prendre au jeu et qu'il n'y a pas de place pour le scepticisme. On se laisse porter par ces rencontres, se demandant pour certaines tout comme Eddie, qui sont elles et ce qu'elles ont pu avoir comme impact dans sa vie.



Et au travers de ce roman Mitch Albom nous parlera de la vie et de ses richesses, de la colère qui peut vite empoisonner une vie, des sacrifices que l'on peut faire pour d'autres ou encore des rencontrent qui rythment nos vies et qui les bousculent ou les bouleversent plus qu'on ne le croit.



Vous l'avez compris, c'est presque un conte moderne sur la vie que nous offre Mitch Albom à travers ce roman. Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut vous fera sourire plus d'une fois, vous émouvra plus que vous ne le pensez et vous fera réfléchir à plus d'une rencontre et plus d'un acte de votre vie...



Laissez-vous entraîner sans plus tarder dans Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch Albom disponible aux Editions Pocket.


Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Mouaif…..Voici donc un livre qui fait partie du challenge BBC, ou si vous préférez qui fait partie des 110 romans les plus plébiscités des Anglais ces dernières années. Autant je ne peux qu'être d'accord sur une grande partie des livres sélectionnés que j'ai lu pour l'instant, autant je suis dubitative à l'issue de la lecture de certains de ces livres,- car j'ai bien l'intention de lire le maximum de livres de ce challenge, il faut le dire –.

En tout cas la lecture de ce livre ne me laissera clairement pas un souvenir impérissable…. Pas sure que d'ici un mois, j'arrive à en résumer grand-chose me connaissant…

Un vieux monsieur, Eddie, qui a travaillé toute sa vie dans une fête foraine meurt dans un accident sur son lieu de travail…. Il va se retrouver (au Ciel je suppose) et va rencontrer cinq personnes qui vont lui permettre de faire le bilan de sa vie….

Bon, ce n'était pas inintéressant, mais cela fleurait un peu trop les bons sentiments et donc, je n'ai pas plus accroché que cela à ce livre… J'aurais (peut-être) plus apprécié cette lecture à douze ans, étant à l'époque bien meilleur public …

De plus, lire ce livre juste après avoir dévoré 1984 de George Orwell n'était surement pas une bonne idée au vu de la qualité du livre précité…



Une de seules choses positives qui m'a permis d'apprécier (un petit peu) cette lecture est la taille du livre : à peine un peu plus de 200 pages, ce qui fait qu'on le lit très rapidement en pensant déjà à sa prochaine lecture…



Sitôt lu, sitôt oublié……



Challenge BBC

Challenge Mauvais genres 2020

Commenter  J’apprécie          245
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Gentillet dirais-je, l’histoire démarre bien mais la suite ma rappelle curieusement une BD que je lisais dans mon enfance et qui s’appellait Mickey à travers le temps. Mickey vivait des aventures et chaque fois que cela tournait mal, il prenait un coup sur la tête et changeait d’époque.

Quelque jolies phrases poétiques mais trop moralistes et simplistes à mon goût.

Désolé pour quelqu’un qui porte un joli nom pour un auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Eddie, 83 ans, est agent d'entretien dans une fête foraine jusqu'au jour où un accident lui coûte la vie. Arrivé au ciel, il rencontrera 5 personnes rencontrées sur terre, chacune ayant eu son importance dans sa vie. Peu importe si l'on croit à l'au-delà ou pas, l'important est de comprendre que chaque rencontre n'est pas le fruit du hasard et que l'on est tous reliés les uns aux autres....

Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Voilà un bien jolie histoire, simple, sans chichi mais qui fait du bien à lire. Ce livre ne révolutionne pas le genre et je ne pense pas que ça soit le but, mais il nous délivre une belle théorie sur la suite, et nous rappelle que la vie n'est pas fait de hasard et que tout arrive pour une raison précise, qu'on en est conscience ou pas...

J'ai passé un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          160
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Je retiendrai de cette histoire quelques réflexions intéressantes sur la vie après la mort, mais j’en ressors globalement mitigée. J’ai passé un bon moment mais rien de transcendant, mon coeur n’a pas bondi, et mes émotions et ressentis sont restés tranquillement à leur place, alors que je pensais être plus touchée par ce livre. C’est gentillet, mais un peu cliché et trop de « bons sentiments » aux côtés légèrement moralisateurs , qui à la longue peut agacer et lasser.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitch Albom (2035)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Dans quel pays se passe l'action ?

Canada
Etats-Unis
Australie
Angleterre

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch AlbomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}