AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitch Albom (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Je viens enfin vous parler du dernier Mitch Albom ! C’est le deuxième que je lis et, encore une fois, je suis conquise !



Lors de ce récit, nous allons suivre Annie, une jeune femme assez tourmentée par son passé mais extrêmement heureuse d’avoir retrouvé son amour de jeunesse, Paulo ! Le mariage est pour elle le début d’une nouvelle vie. Mais le bonheur sera de courte durée, les tourtereaux sont victimes d’un accident de montgolfière. Annie se retrouve coincée dans l’au-delà ... Un au-delà qui lui permettra de rencontrer 5 personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont influencé le court de sa vie, aussi imperceptiblement soit-il. Mais ... Est-elle réellement morte ? A-t-elle au moins réussi à sauvé Paulo ?



Encore une fois, j’aime beaucoup l’originalité du roman qui nous donne un autre aspect de la mort et de l’après, si toutefois il existe ... Mais même si nous n’y croyons pas forcément, on ne peut que s’interroger malgré tout ! S’interroger sur cet après, mais également sur le rôle que nous jouons, aussi petit soit-il, sans même nous en rendre compte ... Et puis, Mitch Albom nous raconte tout cela avec une écriture très simple mais pleine de rythme, extrêmement agréable et rapide à lire !



Je dois quand même dire que, sur le début, j’étais assez sceptique ... Mais finalement, nous passons des différentes rencontres que fait Annie dans l’au-delà, à plusieurs flash-back de sa vie et de sa jeunesse, le tout s’imbriquant avec une grande fluidité de lecture ! Le tout est parfaitement abouti, un vrai plaisir ! Annie nous transporte avec elle durant tout son voyage, qui sera semé d’émotions, de réflexions, d’espoir, mais aussi d’amour; beaucoup d’amour ...



En bref, une très agréable lecture qui ne fait que confirmer mon envie de découvrir un peu plus l’auteur et son univers !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Un grand merci aux éditions Kero pour ce service presse, qui est la suite de "les 5 personnes que j'ai



rencontrées la haut...



Ceci dit je n ai pas lu ce premier tome, mais en effet ce livre peut être lu séparément.



C'est un roman qui m'a émue et qui me donne espoir même si malheureusement nous ne sommes pas sûr de rien...



Ce livre nous aide à voir différemment certaines actions que nous aurions pu faire et dont nous ne sommes



pas très fiers...



Les personnages sont très attachants, c'est un roman plein d espoir qui m a mis les larmes aux yeux par



moment, il faut vivre la vie à fond, et profitez des personnes chères à nos coeurs...



L'histoire est très émouvante, et nous fait réfléchir... Je ne regarderai plus les étoiles de la même façon...



Une oeuvre à lire absolument.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          10
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Il s'agit de la suite Des cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut mais rassurez-vous, quand on m'a proposé de lire ce livre, on m'a assuré que je n'aurais aucun souci à comprendre le roman même si je n'avais pas lu le premier. C'est bien vrai.



Lorsqu'elle avait 8 ans, Annie a réchappé d'un terrible accident dans un parc d'attractions. Eddy, le mécanicien, lui a sauvé la vie en y laissant la sienne. Annie garde une trace indélébile de ce jour, sa main a été sectionnée et ensuite recousue.



Annie a vécu une enfance difficile et essaie de se reconstruire. Elle retrouvera son amour d'enfance, Paulo, avec qui elle se mariera et elle pense pouvoir enfin toucher au bonheur.



Le destin ne l'entend pas de cette façon et Annie fera son tour là-haut. Elle y rencontrera notamment Eddy.



Elle verra sa vie, avec les bons et les mauvais moments, défiler.



Ce roman est une leçon de vie. Il essaie de nous faire prendre conscience de l'importance de notre vie.



Ce roman n'est pas triste, malgré le sujet. Il est émouvant.



L'écriture est fluide, le roman bien aéré et les chapitres s'enchaînent aisément. La lecture est légère et rapide. C'est tout doux.



Je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir lu le premier roman.



Je vous conseille ce roman, vous passerez un bon moment.
Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          00
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Suite au succès de son premier roman, les Cinq personnes que j'ai rencontré là-haut, Mitch Albom a décidé de nous emmener à nouveau dans l'au-delà mais cette fois-ci aux côtés d'Annie, jeune trentenaire qui a malheureusement perdu la vie dans un terrible accident (pas très commun d'ailleurs cet accident). On pourrait s'attendre à lire une histoire triste et morose mais détrompez-vous, c'est loin d'être le cas !



Dans ce roman, l'auteur imagine qu'après la mort, nous entamons une sorte de voyage initiatique qui passe par la rencontre de cinq personnes que l'on a connu de près ou de loin à un moment de notre vie. J'ai beaucoup aimé cette approche de l'au-delà. C'est une idée originale et assez réconfortante je trouve. La mort est une étape effrayante car elle nous est souvent synonyme de fin et de solitude. Ici, place à la joie, aux souvenirs, à la gratitude, au pardon.



Le roman alterne entre les rencontres dans l'au-delà et des flashbacks de la vie d'Annie, des moments qui ont marqué un tournant dans son existence. Grâce à ces rencontres, Annie va redécouvrir sa vie passée sous un autre angle. Certains passages font un pincement au cœur mais le récit est empli d'une grande douceur. J'ai particulièrement apprécié les descriptions oniriques qui apportent un côté féerique à l'histoire. Grâce à cela, au fur et à mesure de l'histoire, Annie comme nous lecteur, finissons par accepter la mort avec une certaine sérénité.



Le choix des cinq personnes est lui aussi original. Annie ne va pas rencontrer ses grands-parents ou d'anciens amis, mais d'autres personnes qui ont influencé sa vie d'une manière ou d'une autre. On ne se rend pas compte parfois de l'impact qu'une personne peut avoir sur notre vie. Tous les gens que nous rencontrons chaque jour peuvent potentiellement changer le cours de notre existence : un.e médecin, un.e professeur.e, un.e facteur.rice, un.e policier.e, un.e caissier.e... la liste est longue et fait réfléchir. Je serais vraiment curieuse de connaître les cinq personnes qui m'accompagneraient dans ce voyage.



En tout cas, c'est vraiment une jolie découverte que j'ai pris plaisir à lire. Un grand merci à Calmann-Lévy de m'avoir proposé ce roman.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Ravie d avoir retrouvée une des héroines du premier livre 3les cinq personnes que j'ai rencontré là-haut".

Je l'ai lu à la suite et j'ai découvert la vie des autres personnages du premier livre.

Albom est toujours aussi plein de sagesse et de sagesse et de confiance en la vie.

Commenter  J’apprécie          20
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut se lit assez vite, deux soirées ont suffit, mais je pense que pour vraiment l'apprécier, il faut au préalable partager la vision de l'auteur de la vie après la mort. Y adhérer permet probablement d'entrer pleinement dans l'histoire. Ça n'a pas été mon cas.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          30
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Difficile pour moi de faire une critique de ce roman.

J'ai lu il y a longtemps "les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut", et je n'en garde presque pas de souvenirs, si ce n'est que j'avais apprécié cette lecture à l'époque.

C'est donc une quasi découverte pour moi. et j'ai à nouveau beaucoup apprécié cette lecture.

Annie jeune mariée, se retrouve dans le coma suite à un accident et rencontre, entre la vie et la mort , cinq personnes qui ont compté dans sa vie , de façon anonyme, ou pas. Le but de ses rencontres: faire la paix avec soi-même.

En dehors de toute considération religieuse, et bien que je ne sois persuadée qu'être en paix avec soi-même est un peu plus "compliqué "que ça, j'ai apprécié l'idée que toute personne rencontrée au cours de sa vie (je parle d'une personne quel'on aurait fréquentée à plusieurs reprises) peut avoir un rôle dans la vie de chacun , même un rôle minime. Chaque personne rencontrée ou fréquentée participe à notre construction, même si on ne le comprend pas toujours .

C'était un fort bon moment de lecture en ce qui me concerne !
Commenter  J’apprécie          30
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Mitch Albom est l'un de mes auteurs préférés. J'ai lu presque tous ses romans et pour le moment je n'ai encore jamais été déçue. J'avais donc vraiment hâte de découvrir celui-ci, qui est une suite directe des «cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut», premier livre que j'avais lu de l'auteur et pour lequel j'avais eu un véritable coup de cœur !



Alors certes rien de vraiment nouveau cette fois-ci, sur le fond comme sur la forme. C'est un peu le même livre, mais avec d'autres personnages, d'autres rencontres, d'autres instants de vies. On perd donc peut-être un petit peu de la magie du premier, le côté original, le charme de la découverte. Mais cela ne m'a pas du tout dérangée personnellement, car comme d'habitude l'histoire est magnifique et je me suis laissée transporter ! C'est écrit simplement, avec beaucoup de poésie et d'imagination, et j'aime beaucoup cet univers fantasmagorique dans lequel évoluent les personnages dans l'au-delà.



C'est un beau voyage émotionnel, qui nous amène à la réflexion, à l'introspection, qui nous fait porter un autre regard sur le monde qui nous entoure, sur nos rapports aux autres, sur la vie, sur la mort... Un roman émouvant et plein d'amour...



Je remercie Babelio et les Éditions Kero pour cet agréable moment de lecture via l'opération Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          100
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Je remercie Babelio et la Masse Critique pour m’avoir permis de faire la connaissance de cet auteur.

Une lecture fascinante, déroutante et qui permet la réflexion sur nous-même.



L’histoire débute par la fin : Annie est morte. Elle va débuter un voyage vers l’au-delà, mais surtout vers elle-même.

Nous suivons donc Annie qui va faire la rencontre de 5 personnes qu’elle a connu dans sa vie et qui vont lui permettre d’avancer dans sa recherche de « son » au-delà.

Elle sera invitée dans l’au-delà de chacun, pour voir leur ciel, et apprendre quelque chose pour elle.



L’auteur nous fait revivre les dernières heures de l’héroïne, avant sa mort. J’ai eu la sensation que tout dans le monde était connecté, entrelacé ; bien illustré par le proverbe « On dit que le battement d’ailes d’un papillon peut engendrer un typhon à l’autre bout de la terre ». Le moindre changement modifie la suite des évènements.

Puis son voyage initiatique débute dans l’au-delà, avec des flashbacks dans son enfance et le reste de sa vie. Chaque personne rencontrée lui apporte une nouvelle réflexion sur les « erreurs » du passé.



Finalement, Mitch Albom nous démontre que chaque vie est importante : elle apporte une pierre à quelque chose de plus grand que nous, qui nous dépasse, dans une autre dimension. Il n’y a pas d’erreur mais un début d’autre chose.

De même pour une même histoire, il y a autant de ressenti différents que de personnages qui la vivent : on ne sait pas comment vont les autres personnages si on ne leur demande pas, s’il n’y a pas de communication, ni d’échanges.

C’est avec plein de sagesse qu’on comprend qu’il faut profiter des personnes que l’on aime lorsqu’elles sont à côté de nous. Profiter c’est aussi s’intéresser avec empathie aux autres.
Commenter  J’apprécie          30
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

"Mais condamner un souvenir au silence ne signifie pas que l'on en est libéré".



l y a quelques temps déjà j'avais lu "Les 5 personnes que j'ai rencontrée là haut" du même auteur, et cela avait été un vrai coup de coeur, le voici renouvellé dans cette "suite" qui nous apporte un coin du paradis.



Mitch Albom a une écriture tellement bienveillante qui dégage enormément de douceur, il nous chuchote les mots et les secrets de la vie ou plutot de l'après vie pour nous apporter la serenité. Un roman qui émeut aux larmes.



La magie a opéré dès les premières lignes. Les descriptions du ciel façon Mictch albom nous fait ressentir la paix et la sérennité profondément. Il reprend les notes positives de son premier opus, et il renouvelle l'histoire avec iplus tourmenté, de nouveaux questionnements amenant des réponses. tendant vers ce ciel bleu auquel nous aspirons tant.



L'auteur nous offre une vision du ciel merveilleuse. Un coté certes un peu "prêcheur" mais des leçons de vie si belles que c'est vite oublié. Un roman spirituel mais pas religieux, avec de beaux enseignements. La philosophie apportée nous offre un apaisement sur notre fin de vie.

Une très jolie lecture qui m'a enveloppée jusqu'au bouquet final.



Suite à un accident de montgolfière Annie est au "Ciel". Elle va tout comme Eddie rencontrer ses 5 personnes qui ont changés sa vie. Des chapitres reconstituent ses souvenirs. Une vie émaillée d'erreurs qui n'a pas été vraiment heureuse. Même au ciel trouver la paix est difficile mais Eddie veille.



Annie est le personnage principal de ce roman. Elle rencontrera 5 personnes qui ont compté dans sa vie au "ciel" dont Eddie qui lui avait sauvé la vie jeune. Paolo son mari. Des personnages attachants car ils sont débarrassés de toute once de malveillance.



n'hesitez pas à visiter mon blog pour la chronique en detail avec photo
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          20
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Mitch Albom démontre une grande empathie, une curiosité pour la condition humaine, et une grande compassion à travers ce nouveau roman.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

L’autre personne que j’ai rencontrée là-haut est la suite des Cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut et qui a rencontré un certain succès. Je n’aime pas particulièrement lire un roman lorsque je sais qu’il y a un premier tome déjà publié et que je n’ai pas lu, mais il semblait que ce second roman pouvait se lire indépendamment du premier. Donc je me suis plongée dans cette lecture en me disant qu’on allait bien voir si c’était le cas où non. C’est le cas, même si maintenant que je viens de refermer ce livre, je reste persuadée que j’aurais apprécié de lire Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut avant de me plonger dans L’autre personne que j’ai rencontrée là-haut.



Mon autre inquiétude concernait l’histoire. J’avais un peu peur d’avoir à utiliser une demi-douzaine de mouchoirs pendant ma lecture…



Annie a été sauvée d’un terrible accident lorsqu’elle avait huit ans et elle n’en a gardé aucun souvenir. Savoir qu’un homme a perdu la vie pour la protéger était trop dur à admettre pour une petite fille. Mais Annie a grandi, persuadée qu’elle ne faisait rien de bien. Et qu’elle ne méritait pas le bonheur. Jusqu’à ce qu’elle retrouve Paulo, son amoureux d’enfance. Tout semble leur sourire jusqu’à l’accident. Annie part alors à la rencontre de cinq personnes pour qui elle a compté…



Je m’attendais à pleurer à chaudes larmes sur le sort de la pauvre Annie et lors de ses retrouvailles là-haut. Mais ce roman n’est pas triste. Étonnamment. C’est un roman sur le sens de la vie, sur les liens qui nous unissent les uns aux autres. Et sur les erreurs que l’on peut toujours rattraper d’une manière ou d’une autre.



C’est un roman qui se lit d’une traite. Bien écrit, léger, et plein de bons sentiments. Un petit livre doudou qui propose un scénario plutôt chouette pour ceux qui disparaissent. C’est assez réconfortant. En tout cas, moi ça m’a réconfortée.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          40
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut



Faisant suite à un de ses plus grands succès, Les cinq personnes que j'ai rencontrées là haut (chronique ici), Mitch Albom nous narre le grand voyage dans le ciel d'Annie, la petite fille que Eddie, personnage principal du premier livre, avait sauvée aux dépens de sa vie...



Ce rappel étant fait lors de notre lecture, il n'est pas obligatoire de lire le premier livre mais pour le ressenti, j'ai trouvé que ce n'était pas du superflu, personnellement.



C'est avec joie que j'ai retrouvé cette petite fille qui a grandi, connu beaucoup de malheurs jusqu'à sa fin tragique, ainsi que Eddie, de façon fugace, certes, mais pour une jolie leçon de vie.



La construction du roman est sensiblement identique à celle du roman Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, et pourtant j'y ai trouvé un supplément d'âme, de bonheur, notamment dans le dénouement.



La rencontre avec les cinq personnes qui ont jalonné la vie d'Annie vont nous révéler des pans inédits de son enfance, adolescence et sa vie de jeune femme... ses blessures tues et ses douleurs visibles.



Toujours aussi poétique et sensible, Mitch Albom a peaufiné sa recette et a livré un conte cruel encore plus abouti et émouvant.

Je le conseille autant à ceux qui ont lu le premier qu'à ceux qui le découvriront avec cet opus.



Une palette d'émotions vous secouera à cette lecture qui vous réconciliera quelque peu avec une humanité à la dérive et vous confortera sur le bienfait de chaque action dans votre quotidien.



Pas vraiment un feelgood et pourtant une belle sensation de légèreté à sa lecture malgré les révélations parfois abruptes.



Une sensible et émouvante évasion livresque.


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          30
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Il y a longtemps, que je n’avais pas lu un roman de Mitch Albom, le dernier étant « la guitare magique de Frankie Presto » en 2016. Mais cet auteur à une place toute particulière dans mon cœur, pour la poésie de ces textes et pour son roman « le vieil homme qui m’a appris la vie », car je découvrais ce roman à l’une des périodes les plus dure de ma vie, la disparition de ma petite Maman.



Le jour des funérailles, j’ai d’ailleurs lu l’un des textes qui apparaît dans ce roman. Ce livre est pleins d’émotions et d’espoir, je ne serais que dire de plus à part peut-être que ce livre fut à mes yeux une lecture extraordinaire.



*****

Extrait du sermon du Rabin, 1975



Un homme cherche du travail dans une ferme. II tend sa lettre de recommandation à son nouvel employeur. Il y est simplement écrit : "Dort en dépit de la tempête."



Ayant désespérément besoin d'aide, l'agriculteur embauche l'homme en question.



Plusieurs semaines passent et tout à coup au milieu de la nuit, une puissante tempête déferle sur la vallée.



Réveillé par la pluie battante et le vent rugissant, l’agriculteur saute de son lit. Il appelle son nouvel ouvrier, mais ce dernier dort à poings fermés.



Il se précipite vers la grange. Á sa grande surprise, il voit que les animaux sont à l’abri et approvisionnés en fourrages.



Il se précipite vers le silo. Les portes sont très bien fermées et le grain est sec. C’est alors qu’il comprend les mots « Dort en dépit de la tempête ».



Mes amis, si dans la vie nous nous occupons des choses importantes, si nous sommes dans le juste avec ceux que nous aimons et si nous nous comportons en adéquation avec notre foi, nos vies ne seront pas alourdies par la douleur lancinante du devoir inaccompli. Nos paroles seront toujours sincères, et nos actes aussi. Nous ne nous perdrons jamais dans les affres d’un « ah ! Si j’avais su ». Nous pourrons alors dormir en dépit de la tempête.« Et le moment venu, nos adieux seront dénis de regrets »

*****





Vous comprendrez alors que lorsque j’ai découvert par hasard qu’un des autres romans de l’auteur « Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut » avait une suite, je n’ai pu faire autrement que me plonger dans sa lecture.



Bien que l’on puisse considérer ce roman comme une suite, il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier pour pouvoir apprécier « l’autre personne que j’ai rencontrée là-haut ». Annie sauvée in extremis, dans le premier opus, après une chute de manège, par Eddie, chargé de l’entretien, qui lui, oui fini par mourir. Cette fois-ci Annie, n’échappe pas à la grande faucheuse et est victime d’un accident aussi tragique qu’improbable a l’instar de sa chute de manège. Eddie également de retour dans ce nouveau titre.



Je suis une personne bien loin d’être mystique ni même croyant, mais l’auteur nous réconcilie avec la mort, la présentant comme un voyage initiatique avec soit même, moment où l’Homme peut enfin réfléchir sur sa vie passée.



On reste totalement dans la thématique proposée dans le premier tome et la poésie est encore une fois au rendez-vous.



Comme vous pouvez l’imaginer, c’est encore un très beau et bon moment de lecture que je viens de passer avec Mitch Albom, si vous n’avez pas encore lu « l’autre personne que j’ai rencontrée là-haut », je ne peux faire autrement que de vous inviter à découvrir ce très beau roman.
Lien : https://www.bouquinovore.com..
Commenter  J’apprécie          30
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Ce livre est là pour nous parler de la vie aprés la mort...long debat...

En dehors de cette réflexion,ce livre nous oblige à nous poser quelques bonnes questions sur nous: sur le manque de communication par exemple,sur les non-dits qui blessent et peuvent déchirer des familles.
Commenter  J’apprécie          10
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Idem que pour la 1ere partie 'Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut'
Commenter  J’apprécie          00
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Après un début aussi perturbant qu'une arrivée au Ciel, je me suis laissée emporter vers le dénouement du récit d'Annie. Je l'ai lu d'une traite, sans courir vers la fin mais plutôt en apprenant à connaître cette héroïne malmenée par la vie. En l'accompagnant vers sa propre résilience.



C'est une histoire touchante et poignante. Originale, aussi, dans le traitement que l'auteur fait de l'au-delà.



Une lecture au gré du vent...
Commenter  J’apprécie          00
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

C'est le premier livre que je lis de Mitch Albom, "l'autre personne que j'ai rencontré là-haut" et c'est la suite de "les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut", que je n'ai pas lu mais qui peut sans soucis se lire sans avoir lu le 1er.



On se trouve avec Annie, qui après un accident, se retrouve "là-haut" et va à la rencontre des cinq personnes qui vont lui faire revivre sa vie, avec des flashbacks sur les événements les plus importants de sa vie.

C'est un roman très simple, bien écrit, avec plein d'émotions.

Les personnages sont très réalistes et attachants et la fin est très réussie avec beaucoup d'espoir !



Merci aux éditions Kero pour l'envoi de ce roman.

Commenter  J’apprécie          20
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Le roman est la suite de "Les 5 personnes que j’ai rencontrées là-haut", très gros succès de Mitch Albom. L’un des personnages secondaires devient ici le personnage principal et le titre du livre répond au premier. Ceci dit on peut tout à fait lire le roman sans avoir lu le précédent, car le récit est tout à fait autonome. Le clin d’œil est sympa car apparaît à nouveau Eddy, le chargé d’entretien du parc d’attraction de Ruby Pear, mort en sauvant la vie d’une petite fille suite à un accident de manège. La petite fille a grandi, elle s’appelle Annie et nous suivons son parcours en ce monde et dans l’autre.

L’originalité du premier roman est ici dissipée, mais j’ai retrouvé avec plaisir la simplicité d’écriture de Mitch Albom (auquel on doit aussi Leçon de vie, dont je conseille en passant l’adaptation télé réussie avec l’excellent Jack Lemon dans le rôle-titre), simplicité d’écriture qui n’exclut pas une densité du récit et des personnages bien campés. La première partie est assez dramatique et j’ai parfois trouvé le trait un peu grossier (l’enfance de la petite Annie est bien triste…), mais le rythme de la narration est très bon, notamment lors du mariage d’Annie et de Paulo, qui conduira à un nouvel accident vraiment mektoub… Et oui, le thème du roman reste le destin et la mort, il faut donc passer le rideau de l’au-delà à un moment ou un autre. Malgré tout, l’auteur parvient à ménager un bon suspense (Paulo, le mari d’Annie a-t-il survécu ?) et la description des différentes rencontres au Ciel s’intercalent de manière fluide avec des flashbacks de la vie terrestre d’Annie. On retrouve alors les élans du premier roman précédemment cité, où la mise en abyme due à la mort permet de faire jaillir de très belles réflexions sur la vie, sur les rapports entre les personnes (ici en l’occurrence entre Annie et sa mère), sur les leçons que l’on tire de nos expériences vécues. A ce titre le roman est dans la même veine que le premier et ne sent pas le « réchauffé ». 15 années se sont écoulées entre les deux publications et Mitch Albom a pris le temps de mûrir son histoire. Au final, je pense que ceux qui ont aimé le premier roman goûteront sans doute leur plaisir dans cette suite et les nouveaux lecteurs trouveront matière à réflexion sur l’après-vie. Pour ma part, je vais offrir ce roman à ma collègue de bureau qui ne croit qu’au néant et qui trouvera sans doute ce livre trop naïf, mais il fera aussi naître des questionnements en son esprit… Des questionnements que la vie de tous les jours parvient trop souvent à nous faire occulter. Merci à Babelio et à l’éditeur via Masse Critique qui aura fait deux heureux (le geste va lui faire plaisir je n’en doute pas, même pour une nihiliste comme elle.)

Commenter  J’apprécie          20
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

" - That's what we're all looking for. A certain peace with the idea of dying. If we know, in the end, that we can ultimately have that peace with dying, then we can finally do the really hard thing.

- Which is ?

- Make peace with living. [...]

- It's natural to die, he said again. The fact that we make such a big hullabaloo over it is all because we don't see ourselves as part of nature. We think because we're humans we're something above nature.

[...]

- We're not. Everything that gets born, dies.

He looked at me.

- Do you accept that ?

- Yes.

- All right.

He whispered.

- Now here's the payoff. Here is how we are different from these wonderful plants and animals.

As long as we can love each other, and remember the feeling of love we had, we can die without ever really going away. All the love you created is still there. All the memories are still there. You live on - in the hearts of everyone you have touched and nurtured while you were here.

[...]

- Death ends a life, not a relationship."

Tuesdays with Morrie, Mitch Albom, chapter 13 "We talk about the Perfect Day", pages 173-174.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitch Albom (2001)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Dans quel pays se passe l'action ?

Canada
Etats-Unis
Australie
Angleterre

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch AlbomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}