AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitch Albom (311)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le passeur du temps

Avec une écriture simple, mais efficace, Mitch Albom offre une réflexion intéressante sur le temps.

N'y cherchez pas une profonde analyse philosophique, il n'en est rien. Le sujet est traité de manière assez superficielle. Juste le temps de se familiariser avec les personnages et l'on tourne la dernière page, la tête pleine de questions ...



Une lecture qui pousse à l'introspection.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le passeur du temps

J’ai été attiré par la couverture de ce livre lu en 2014. En allant dans mes souvenirs, je me souviens d’un élément qui m’avait fait penser à l’allégorie de la caverne avec ce passeur de temps emprisonné dans une caverne. Que dire de plus de ce livre, je suis mitigé car je ne peux pas dire que je ne l’ai pas aimé mais je ne peux pas dire que je l’ai aimé aussi. J’en reste dubitatif. L’histoire ce lit vite, le style est léger. On y sent une forte imprégnation de l’auteur au niveau des croyances. Mais malgré tout, l’histoire reste fort passive, il manque beaucoup d’action que l’on retrouve à la fin. L’auteur aurait peut-être du ajouter quelques chapitres supplémentaires et lancer l’histoire active plus tôt car dans ce roman, c’est à la fin que l’action se produit. C’est un peu plat au début même si le thème du temps est intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Le passeur du temps

4 étoiles pour ce livre que j'avais hâte de retrouver chaque jour.

Un roman construit comme un conte original et fascinant. une écriture simple et et des chapitres courts qui rendent la lecture agréable.

Mitch Albom nous fait réfléchir à ce que nous faisons de chaque instant de notre vie.



Dor, qui jusque-là vivait heureux, s'attire les foudres de Dieu le jour où il réussit à créer la première horloge au monde. Banni, il est emprisonné dans une cave pendant des siècles, contraint d'écouter les voix suppliantes de toutes celles et ceux qui, venant après lui, quémandent du temps, toujours plus de temps, quelques années, quelques mois, quelques semaines... Jusqu'au jour où Dieu décide de lui permettre de se racheter.

Pour cela, Dor devra s'acquitter d'une mission : faire comprendre à deux personnes sur terre le vrai sens du temps. Il revient dans notre monde, et entreprend un voyage en compagnie d'une adolescente prête à mettre fin à ses jours et d'un riche homme d'affaires condamné par la maladie, désireux, lui, de vivre éternellement.

Pour se sauver lui-même, Dor doit les sauver, et pour cela, arrêter, à l'aide d'un sablier magique, le cours du monde...
Commenter  J’apprécie          10
Le passeur du temps

L'histoire est un peu simplette, mais j'ai passé un agréable moment avec les personnages.

Les chapitres courts donnent du rythme au livre, on ne voit pas le temps passer avec le passeur du temps!
Commenter  J’apprécie          00
Le passeur du temps

La Passeur du temps est mon tout premier livre de Mitch Albom, et je ne suis absolument pas déçue (j’ai d’ailleurs dans l’espoir de découvrir toute son œuvre). L’histoire est vraiment particulière mais tellement bien amenée par l’auteur qu’on est tout de suite plongé dans cette belle histoire. Plus qu’un roman, cet ouvrage est une réflexion sur le temps qui passe, qui fait réfléchir et surtout qui nous amène à évaluer la puissance de ce temps dans nos vies…



J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, si simple à lire et surtout bien aérée, qui permet d’avancer facilement dans le roman. On est transporté dans une époque passée et une époque présente, ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais… :) Les personnages de Victor et Sarah m’ont beaucoup touchée, car au final, dans l’absolu, on se reconnait en eux… On a tous vécu ces moments où le temps ne passe pas assez vite, ou au contraire où on a l’impression qu’il avance sans se soucier de nous. Mitch Albom nous conte son histoire tel un conte moderne, et c’est très rare pour moi d’être plonger dans ce genre d’ambiance et je peux dire que ça m’a fait du bien, de découvrir quelque chose de différent.



Pour terminer, je n’ai qu’une chose à dire, lisez-le, c’est un livre qui fait du bien et qui insiste sur la valeur du Carpe Diem, une notion qu’on n’oublie (trop) souvent.
Commenter  J’apprécie          10
Le passeur du temps

J'aime le thème du voyage dans le temps et le thème de ce roman me semblait s'en approcher puisqu'il s'agit de l'histoire du "père du temps".

Joliment écrit, ce conte moderne donne à réfléchir sur la valeur, propre à chacun, que l'on donne au temps.

Nous avons tous vécu des minutes qui nous ont paru des heures et d'autres minutes qui nous semblent des nano secondes.

C'est donc un roman plaisant par la fluidité de son écriture et intéressant par son sujet. Je conseille.
Commenter  J’apprécie          22
Le passeur du temps

Ça fonctionne mais ce n'est pas non plus inoubliable...
Commenter  J’apprécie          30
Le passeur du temps

Un titre accrocheur, une belle couverture, une volonté de vouloir varier mes lectures et élargir mon horizon, duquel apparaîtraient surement de belles trouvailles, c’était à peu prés ça ce que je pensais au moment de choisir ce livre lors de mon récent passage à la librairie. Je ne connaissais ni l’auteur, ni le titre, donc c’est par pur hasard que je suis tombé sur ce livre. Je ne procède pas toujours de la sorte, mais disons que c’est une sorte de surprise que je voulais, et je me suis dit que ça aura toujours quelque chose de positif, au pire pour mes choix et méthodes de choix ultérieurs.



Dor était le premier être humain à avoir compté et mesuré le temps, depuis son enfance il aimait faire ça, personne d’autres ne connaissait ni se souciait du temps avant lui, mais par la suite il sera puni, car après avoir commencé à compter, le jour est venu ou il voulait arrêter le temps. Pour échapper à son purgatoire, il devra aider deux personnes : une jeune femme et un homme d’affaire riche et malade, il devra leur apprendre la vraie valeur du temps.

J’ai trouvé l’idée de l’histoire originale, du moins dans sa forme, la narration de trois histoires en parallèle n’était pas déstabilisante, au contraire, ça rendait peut être même la lecture plus accrocheuse, et plus rapide, découpées en plusieurs petits chapitres, l’alternance entre les trois histoires était donc plus fréquente, avec assez de dialogues, peu de descriptions, et des phrases simples.

Le sujet principal qu’est le temps, est là pour attiser inévitablement un questionnement plus ou moins intense dans l’esprit du lecteur, tout en lisant l’histoire des trois personnages, avec la curiosité grandissante de connaitre leurs destins respectifs. L’intrigue est enfouie un peu dans ces questionnements là.

Les personnages du livre : Dor avec son intelligence, Alli sa femme avec sa tendresse, Nim son ami d’enfance avec sa force, Sarah la jeune femme et Victor l’homme d’affaire avec leurs désarrois, on pourrait ajouter Grace la femme de Victor et Lorraine la mère de Sarah, tous, sont les personnages supports de l’intrigue.

Cependant, pour ceux qui avaient déjà lu « l’alchimiste » de Paolo Coelho, livre que j’avais déjà chroniqué ici, et d’ailleurs pour ceux qui ne l’ont pas lu aussi, je dirai que j’avais remarqué avec surprise une certaine ressemblance, sur une grande partie du fond de l’histoire, entre les deux romans ; je crois même que Mitch Albom s’y était inspiré, d’ailleurs il a été même cité comme probable lecture de Sarah…

On pourrait donc dire que c’est un roman ou compte philosophique.

En ce qui concerne le dénouement de l’intrigue, l’impression que j’avais est que s’était une « morale de l’histoire » tout simplement.



Voila, un livre agréable à lire, plaisant, pistes de réflexions intéressantes (pour le lecteur, l’auteur lui n’a pas beaucoup poussé les réflexions à mon avis), on sent un peu de morale dissimulé surtout vers la fin, mais chacun est libre de ses pensées bien sûr.
Lien : http://livreshazimediens.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme qui m'a appris la vie

Ceci n'est pas un roman, mais un témoignage : la rencontre de l'auteur avec un rabbin. Un jour, celui-ci lui demande : "Accepterais-tu de rédiger mon éloge funèbre?"



Pour cela, il faudra que Mitch connaisse bien mieux l'homme qu'est le rabbin, sa vie, son oeuvre, ses messages. Il va donc le rencontrer à plusieurs reprises pendant plusieurs années.



Petit à petit, le rabbin va lui apprendre la sagesse.



D'un autre côté, il y a un pasteur, un ancien voyou qui a fait de la prison et qui consacre le restant de sa vie à Dieu. Il accueille des sans-abri dans son église dont le toit laisse passer la pluie.



Mitch Albom le rencontre, ne lui fait tout d'abord pas trop confiance à cause de son passé, puis l'écoute et découvre ses messages.



Deux rencontres significatives pour l'auteur qui délivre ici un message d'espoir et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme qui m'a appris la vie

Voici un roman qui fait du bien et sans exagération sur le côté divin.

Il s’agit de la rencontre entre trois hommes, un écrivain, un rabbin et un prêtre en devenir. Ces trois hommes ont à s’apprendre ou à apprendre tout simplement. L’histoire de Henry le futur prêtre est touchante et raconte qu’il est possible de se relever des pires drames et addictions diverses. La foi n’agit pas seule, la bonté est dans chaque homme voulant du meilleur. La sagesse est omniprésente, elle rassure plutôt que de se montrer enseignement. Beaucoup de belles valeurs dans ce roman, l’écriture est agréable et les chapitres sont bien découpés.



J’ai bien aimé ce roman qui remplit bien son rôle entre spiritualité, leçons de vie, et tendresse. Assez simple peut-être un peu trop à mon goût.
Commenter  J’apprécie          60
Le vieil homme qui m'a appris la vie

Je n’avais jamais entendu parler de Mitch Albom avant de découvrir son dernier livre « Le vieil homme qui m’a appris la vie ».

Et pourtant, un autre de ses livres paru en France en 2005 « Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut » me disait quelque chose. Ce titre « accrocheur » me rappelait certaines critiques élogieuses lues dans la presse à l’époque.

« Le vieil homme qui m’a appris la vie » est une réflexion sur la vie, la foi, la sagesse. Cette phrase figurant sur la quatrième de couverture et les vagues souvenirs que j’avais en tête des critiques positives parues lors de la sortie « Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut » m’ont poussé à me lancer dans la lecture de son dernier livre.



Dans son livre « Le vieil homme qui m’a appris la vie », Mitch Albom (41 ans) met par écrit l’histoire authentique de deux rencontres qui l’ont profondément marqué. L’une avec un pasteur et l’autre avec un rabbin. Deux vies diamétralement opposées (le pasteur, né dans un milieu pauvre, ayant vécu une adolescence plus que chaotique et bien éloignée des choses de la foi, le rabbin né de parents très pratiquants et ayant exercé son activité dans un milieu plutôt privilégié) et pourtant deux vies qui finissent par se rejoindre car entièrement tournées vers les autres.



Le récit est l’occasion pour l’auteur de nous faire réfléchir sur les vraies valeurs de la vie. Au travers de religions bien différentes (religions juive et chrétienne), les réflexions abordées s’avèrent en finalité bien universelles : la force de la foi, les valeurs essentielles de la famille, la richesse tirée d’une vie tournée vers les autres, la sagesse acquise au fil de l’expérience de la vie, la mort et ce qui vient après, le bien et le mal…



La vie est marquée de rencontres. Certaines de ces rencontres peuvent vous faire changer la vision que vous avez de la vie. Il faut juste en être conscient et savoir en tirer tout le bénéfice pour vous et pour les autres….



Sans aller jusqu’à dire que « Le vieil homme qui m’a appris la vie » est un chef d’œuvre comme cela est écrit sur la quatrième de couverture du livre, la lecture de ce récit est un vrai coup de cœur. Un livre qui fait du bien …
Commenter  J’apprécie          40
Le vieil homme qui m'a appris la vie

Un pur délice!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme qui m'a appris la vie

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de lire "Les cinq personnes que j'ai rencontré là haut", dont j'avais beaucoup aimé la lecture. J'ai donc retenté l'expérience avec cet auteur et encore une fois, je n'ai pas du tout été déçue ! Mitch Albom n'est plus pratiquant depuis des années et se retrouve confronté à une demande un peu particulière : faire une éloge funèbre pour un rabbin qu'il n'a plus vu depuis des lustres. Il va donc, à travers plusieurs rendez-vous, rencontrer le rabbin afin de parler et de se "redécouvrir". L'auteur apprendra que le rabbin a beaucoup relativisé même lors de ses plus grands malheurs.



En parallèle de ses nombreux rendez-vous, Mitch Albom vivra une autre expérience tout aussi enrichissante avec le pasteur. Il assistera à des messes dans une église où il n'y plus de chauffage, où il y a des trous dans la toiture mais où bon nombre de ses-abris viennent y passer la nuit.



Les deux histoires sont racontées sur quelques années et moi qui suis athée, j'ai beaucoup aimé découvrir ces deux univers. J'ai l'impression que l'auteur a mis tout son coeur dans son livre.



Si vous n'avez pas encore lu cet ouvrage, je vous encourage à le faire. C'est un vrai petit chef d'oeuvre.


Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Le vieil homme qui m'a appris la vie

Un beau récit émouvant de cet auteur sur des personnes qui ont comptées dans sa vie personnelle. J'ai beaucoup aimé ☺petit bug je l'ai noté 4/5 désolé..
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme qui m'a appris la vie

Voici un livre qui fait du bien.

au départ je me suis dis... dans quoi je m'embarque... et partant ce livre est plein de sagesse et de questionnement sur la vie, sur Dieu dans toutes ses religions.

C'est le mélange parfait entre un rabbin, un journaliste sportif juif et un mécréant qui finit par trouver la Voie.

et Dans tour cela, on en.ressort... grandit, on se questionne aussi mine de rien. Car ce livre est en fait pour moi une ode au questionnement sur notre moi intérieur au travers le dialogue entre autre des protagonistes.

je ne suis pas pratiquante... mais ce livre a réveillé quelques choses en moi.

un livre dont je me souviendrais a coup sur!
Commenter  J’apprécie          20
Le vieil homme qui m'a appris la vie

Un livre très plaisant à lire, riche de tolérance et de sagesse... il y est question d'écoute de l'autre, d'envie de connaître les aspirations de chaque homme face aux questions existentiels. Les vies des trois personnages principaux, un rabbin, un pasteur et un journaliste en quête de sens, s'entremêlent et donnent envie aussi de s'interroger sur soi-même. Une vision du monde douce, remplie d'une vraie humanité et d'espérance...
Commenter  J’apprécie          10
Le vieil homme qui m'a appris la vie

je garde ce livre en mémoire, de temps en temps, je me replonge dans quelques lignes qui sont resté gravé dans mon esprit.



Ce livre est pleins d’émotions et d’espoir.
Commenter  J’apprécie          30
Le vieil homme qui m'a appris la vie

Enorme que du bonheur!
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Eddie est un vieux monsieur de 83 ans qui assure l'entretien des manèges dans une fête foraine.

Lors d'un accident malheureux, il perd la vie en voulant sauver celle d'une petite fille.

Il se retrouve au "ciel" et y rencontrE 5 personnes différentes qui ont toutes un lien avec lui.



Ce roman m'a rappelé un peu l'histoire du Noël de monsieur Scrooge. Chaque rencontre qu'Eddie fera lui ouvrira les yeux sur son passé et la vérité. Le roman joue sur l'effet papillon.



Un roman qui se lit très rapidement. Un joli moment d'émotion et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          90
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut est, comme son titre l'indique, un roman sur la vie après la mort.

Dans un style facile, ce récit nous promène entre l'ancienne  vie terrestre d'Eddie mécanicien - réparateur de manèges forains et ses déambulations célestes, une fois décédé, qui lui font entrevoir cinq personnes mortes (elles aussi ) qu'il avait croisées de son vivant, avant de pouvoir (enfin) goûter aux "Poussières d'étoiles".



Les histoires nous sont  racontées de sorte que culpabilité et morale (chrétienne) s'entremêlent, avec un petit goût de jugement  (dernier), de rédemption et de pardons empathiques pour ceux qu'on pensait ne pas avoir (assez ou mal) aimés de notre vivant.

Attention, on n'a pas droit à plus de cinq personnes !



Ce livre conviendra parfaitement à ceux qui croient que :

- " la mort ? Ce n'est pas la fin de tout, contrairement à ce que l'on croit. Notre vie sur terre n'est jamais qu'un commencement. "

 

Avec l'idée de cinq personnes qui nous attendent au ciel,  c'est sûr que la mort est moins terrifiante.

Sujet repris souvent en littérature,  en art cinématographique. .. Je ne veux pas être dure, car une amie babeliote à qui je passais le livre, l'a beaucoup aimé, et j'en suis ravie.



Même si ce n'est pas avec des lieux communs dans le style...

 "Les choses qui ont lieu avant notre naissance nous affectent quand même. Et les gens qui étaient là avant nous nous affectent également." qu'on peut me séduire en littérature.

Commenter  J’apprécie          141




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitch Albom (2014)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Dans quel pays se passe l'action ?

Canada
Etats-Unis
Australie
Angleterre

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch AlbomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}