AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitch Albom (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Un livre à avoir dans sa Bal. Ici on a l'histoire d'Éddie qui a travaillé toute sa vie dans un parc d'attraction puis suite à un accident, il meurt brutalement puis là-haut il va rencontrer 5 personnes. A travers ces 5 personnes il va s'apercevoir des choses qu'elles lui ont apporté et lui aussi de son côté.

Une écriture fluide et surtout émotionnelle où on se laisse bercer par une histoire qui nous laisse pas indifférent et nous montre une autre vision de la mort et de l'après. La vie sur terre n'est jamais banale comme on pourrait le croire.
Commenter  J’apprécie          00
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

A noter : j’ai lu le livre en anglais



La dernière leçon est une compilation d'une série d'échanges entre l'auteur Mitch Albom et son professeur en phase terminale, Morrie Schwartz, atteint de la SLA. L'auteur avait l'habitude de suivre les cours de Morrie lorsqu'il était étudiant, tous les mardis, et ils ont continué la même tradition, celle de se rencontrer tous les mardis, et Mitch de parler de divers aspects de la vie, tels que la famille, les émotions, la mort, etc.



Le voyage en tant que tel est merveilleux à lire, et la camaraderie entre Morrie et Mitch est très bien perçue, chacun ayant quelque chose à donner à l'autre. Mitch a été inspiré par la positivité dont Morrie a fait preuve, malgré le diagnostic d'une terrible maladie, et il a vu la positivité dans chaque situation, y compris lorsque Morrie a commencé à apprécier les dépendances qu'il avait pour accomplir les activités les plus élémentaires.



Le livre était également très facile à lire, ce qui est similaire à l'expérience que j'ai eue avec l'autre livre de Mitch Albom que j'ai lu jusqu'à présent (Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut). Ce livre suit très bien l'histoire de Mitch et la façon dont il parvient à se retrouver lui-même, après toutes ces discussions avec Morrie.



Alors qu'il était déçu d'être éloigné de son frère qui était en Espagne, et que l'auteur explique que Morrie l'a remplacé, cet aspect aurait pu être davantage exploré par l'auteur. En outre, j'ai eu l'impression que les conversations que Morrie avait avec Ted Koppel (le journaliste de l'émission) auraient pu être plus chronologiques, car elles étaient déconnectées et souvent insérées entre les différents mardis où Mitch est allé rencontrer Morrie, et j'ai souvent perdu la trace de l'endroit où la conversation s'était arrêtée auparavant.



Cela dit, il s'agit d'un bon livre, facile à lire, qui vous aide à vous sentir bien, et c'est pourquoi je lui attribue une note de 3,5 sur 5.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
Le passeur du temps



Des chapitres courts qui rythment la lecture. Un roman qui englobe l’Histoire du monde et des humains. Une histoire sur le temps et l’utilisation qu’on en fait.



« Dor fut le premier homme à compter. Le premier à mesurer le temps. Le premier à vouloir le contrôler. A cause de cela il sera exilé au fond d’une caverne. Et quand le ciel rencontrera la terre il pourra se racheter en sauvant deux âmes. »



A savourer sans voir le temps passer.
Commenter  J’apprécie          30
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Morrie Schwartz était le professeur d'université de Mitch Albom. Après ses études, Mitch l'a perdu de vue.

Un jour, il apprend que son ancien professeur est gravement malade, atteint d'une maladie rare et incurable. Il faut qu'il le revoie...



Il ne savait pas alors que Morrie allait lui donner une leçon, une dernière leçon, une leçon de vie.



Chaque mardi, Mitch a pris l'avion pour se rendre au chevet de son ancien professeur et chercher la réponse à cette question : "Comment vivre?"

Et chaque mardi, c'est un homme plus diminué que la semaine précédente qui l'entretenait.
Commenter  J’apprécie          00
Pour un jour de plus

En découvrant, par hasard, ce livre dans une brocante, je me suis décidé à poursuivre mes lectures de cet auteur.



Charley a raté sa vie, aussi décide-t-il de mettre fin à ses jours. Il retourne dans son village natal et y rencontre sa mère ... morte depuis 8 ans. Hallucinations ou dernière chance? Charley ne sait plus que croire mais cette rencontre le bouleverse.



C'est une dernière conversation qu'ils entament, des secrets de famille qu'ils partageront, une dernière chance de réussir sa vie que notre héros saisira...



Un livre sur le pouvoir éternel de l'amour maternel...
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme qui m'a appris la vie

Ceci n'est pas un roman, mais un témoignage : la rencontre de l'auteur avec un rabbin. Un jour, celui-ci lui demande : "Accepterais-tu de rédiger mon éloge funèbre?"



Pour cela, il faudra que Mitch connaisse bien mieux l'homme qu'est le rabbin, sa vie, son oeuvre, ses messages. Il va donc le rencontrer à plusieurs reprises pendant plusieurs années.



Petit à petit, le rabbin va lui apprendre la sagesse.



D'un autre côté, il y a un pasteur, un ancien voyou qui a fait de la prison et qui consacre le restant de sa vie à Dieu. Il accueille des sans-abri dans son église dont le toit laisse passer la pluie.



Mitch Albom le rencontre, ne lui fait tout d'abord pas trop confiance à cause de son passé, puis l'écoute et découvre ses messages.



Deux rencontres significatives pour l'auteur qui délivre ici un message d'espoir et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Ce livre "Les 5 personnes que j'ai rencontrées là-haut", je l'ai eu en main plusieurs fois avant de me décider à l'acheter, poussé par les critiques lues sur différents blogs. Je dois dire que je ne suis pas trop enthousiaste; je m'attendais à autre chose.



Le livre commence par ce qui est généralement la fin d'une histoire : la mort du héros.



Eddie, 83 ans, chargé de la sécurité dans un parc d'attractions, meurt, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait de sauver la vie d'une fillette...



Arrivé dans l'au-delà, il va faire 5 rencontres bouleversantes et déterminantes : un homme mort un peu par sa faute, son ancien capitaine d'infanterie qui l'éclairera sur sa propre vie, celle que le lecteur attend : sa femme, Marguerite,...



Dans chaque rencontre, il revoit sa vie et en dénoue peu à peu les fils.



J'ai aimé l'histoire mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le passeur du temps

Ce livre est un mix entre conte et roman. Il veut, en tout cas, faire réfléchir sur le temps qui passe et sur la manière dont nous passons chaque minute de notre vie.



Tout commence avec Dor, le premier homme qui a voulu mesurer et arrêter le temps. C'est une obsession et il passe toutes ses journées à inventer cadran solaire, clepsydre, sablier, pendules,... Il deviendra Père Temps, sera enfermé dans une caverne pendant des siècles avant de revenir sur Terre et rencontrer les deux autres personnages du roman :



- Victor a réussi dans la vie, il a de l'argent à ne plus savoir qu'en faire, il a du pouvoir, mais il a plus de 80 ans et le temps lui est compté. Son médecin lui donne 2 mois, pas plus. Pourra-t-il arrêter le temps et vivre éternellement?



- Sarah est un peu trop, trop grosse, trop intelligente, trop plongée dans ses bouquins et dans ses études. Un jour, elle tombe amoureuse, mais ça ne se passe pas du tout comme elle l'espérait. Elle veut en finir avec la vie...



Ces 3 personnages au destin lié finiront par se rencontrer...



Certains adhéreront, d'autres pas. Je suis un peu passé à côté...
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

J’ai adoré ce livre. Je ne connaissais pas l’auteur qui est apparemment assez connu aux US. Après quelques recherches, j’ai vu qu’il avait écrit plusieurs livres en plus d’être journaliste et chroniqueur sportif ! Quel talent ! Je vais donc de ce pas chercher ses autres romans car s’ils sont tous comme celui -ci c’est du bonheur pour la lectrice que je suis. C’est un livre qui fait du bien, un livre qui réconcilie un peu avec l’idée de la mort.

Le style est simple et efficace, un peu sobre je dirai mais j’ai vraiment aimé. Cette histoire a déclenché en moi une palette d’émotions de couleurs différentes et je me réjouis de l’avoir choisi dans ma PAL alors qu’il y trainait depuis quelques années.

Je ne vous résume pas l’histoire car je trouve que les 4e de couvertures sont là pour ça et c’est suffisant ! Mais quand même en bref c’est l’histoire d’Eddie, homme d’entretien des machines d’une fête foraine qui décède par accident et que l’on suit dans l’au-delà à son arrivée. Je précise qu’il n’y a pas ou très peu de connotations religieuses. C’est plutôt une ode à la vie contrairement à ce que l’on pourrait croire et ce n’est pas triste mais plein d’espoir. Et on en a bien besoin !

Bonne lecture à tous, ne manquez pas cette pépite!
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Magnifique comme message pour être acteur de sa vie et de celles des autres tout

en acceptant les aléas de la vie, une sorte de destin où toutes les actions s'entremêlent à celles des autres. L'auteur en dénoue le nœud à travers ce petit vieux qui rencontrera 5 personnes qui ont changés et influé sur sa vie de façon inattendue, lors d'un dernier geste altruiste.



Citations

"Ruminer sa colère est un poison qui vous dévore de l'intérieur. On pense que la haine est une arme dirigée contre la personne qui nous a fait du mal. Mais elle est à double tranchant. Et le mal que nous croyons faire, c'est surtout à nous-mêmes que nous le faisons."



"Aucune histoire ne se déroule en vase clos. Parfois les histoires se croisent, parfois aussi elles se chevauchent, à la manière des galets tapissant le lit d'une rivière."



"Des inconnus ne sont jamais que des proches que l’on ne connaît pas encore."
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Par chance le livre est court, sinon je me serais arrêtée avant la fin ...



La réflexion proposée à la base est intéressante : quelles sont les personnes ayant influencé notre existence, l'ayant fait prendre un tournant décisif, ayant laissé une empreinte indélébile, consciemment ou inconsciemment ?



Néanmoins, je n'ai pas du tout accroché au style narratif. Je l'ai trouvé languissant, mièvre et un brin moralisateur, avec parfois le sentiment d'assister à un cours donné par un professeur ... j'espère sincèrement que cela n'est pas dû à la traduction ...
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Eddie, qui a travaillé toute sa vie dans une fête foraine, à réparer les attractions et faire le nécessaire pour que tout fonctionne à merveille, meurt dans un accident alors qu’il tente de sauver une petite fille. Il se retrouve au ciel.



La vie ne se termine pas avec la mort. Tel est le propos principal. Eddie va donc rencontrer plusieurs personnes (l’homme Bleu, le capitaine, Marguerite, etc), qui vont lui montrer le chemin de l’au-delà et lui enseigner des leçons de vie. Nous allons donc en parallèle découvrir le passé d’Eddie à travers plusieurs de ses anniversaires et de ses comportements.



Ce conte fantastique bienveillant plaira en particulier aux personnes intéressées par le développement personnel et la spiritualité. C’est un livre facile à lire, sur le thème de la vie après la mort, qui se place dans la lignée des feel good books. Il ne faut pas attendre de grands développements philosophiques ou littéraires. Le propos est teinté de moral bien pensante et de bons sentiments : peut-être un peu trop parfois, mais c'est un livre qui laisse entendre que la vie se poursuit, et qui rassure sur la mort et sur la fin, qui n'en serait pas une.







Commenter  J’apprécie          30
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Le roman débute par la mort d'Eddie, 83 ans, chargé de la sécurité dans une fête foraine.



Dans un monde un peu parallèle, qui n'est ni la mort, ni le paradis, ni l'enfer, il va rencontrer 5 personnes qu'il a cotoyées pendant sa vie, connues de lui ou non, mais dont le destin est lié au sien.



Il discutera avec chacune, découvrant leur vie, les circonstances de leur mort, et leurs secrets. Il comprendra le sens de sa propre vie et pourra enfin partir tranquille.



L'histoire est très jolie, les personnages sympathiques, et j'ai trouvé la narration astucieuse pour lier cinq nouvelles, les récits de cinq vies très différentes et passionnantes.



Contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas ressenti de côté moralisateur ou religieux de ce roman.



Une belle lecture, optimiste malgré le sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Quelle drôle d'histoire que celle de ce perso, qui meurt et qui va rencontrer 5 personnes qui ont fais parties de sa vie au Ciel. C'est le genre de petit livre dont la couverture ne paye pas de mine mais qui se révèle être précieux. C'est une leçon de vie étonnante, touchante, quoi qu'un peu mièvre par moment. On y dit des choses simples qui font du bien, d'autres un peu plus superficielles mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. C'est frais, doux et original.
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Une lecture bizarrement et assez radicalement mitigée.



D'un côté on a une histoire captivante où on lit finalement plusieurs histoire en une, étant donné qu'on entend les récits des personnes rencontrées. De l'autre on a l'impression, par les propos, de lire un roman de 1940 voir 1930 avec des propos naturellement sexistes et parfois rabaissant. Une banalisation flagrante de la violence m'a été intolérable. Car être violent ne peut pas s'excuser par une mauvaise journée, ni même être appelé un "regrettable incident". Seul cet énorme bémol rend le livre non recommandable.



Et c'est malheureux puisque l'histoire est réellement captivante, avec cette satisfaction ou cette sérénité tant attendue qui porte le lecteur jusqu'au final (moi compris alors que j'abandonne facilement face à des violences banalisées).
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Ce livre est un conte contemporain. Un conte triste dont la fin est plus ou moins heureuse selon le tempérament du lecteur qui prend connaissance de cette histoire. Fin heureuse s'il a la foi en Dieu, tragique s'il ne croit pas...

Un sujet très particulier qui peut conduire à une réflexion individuelle non négligeable sur la "vie terrestre". Vie individuelle qui trouve sa justification lorsqu'au Ciel le défunt rencontre cinq personnes qui auront été les pièces maîtresses de son existence, les rouages qui l'on conduit à être ce qu'il a été. Cinq personnes pour tout un parcours? Est-ce suffisant? Sans doute si l'on suit l'auteur qui écrit : "(...) aucune vie ne se déroule en vase clos, elles se chevauchent toutes, et le monde est tout plein d'histoires qui, au bout du compte, finissent par n'en plus former qu'une seule.'

Un ouvrage que j'ai rapproché du roman de Paulo Coelho, "L'Alchimiste", dont le thème est quand même différent.

Lecture dérangeante mais cependant plaisante.
Commenter  J’apprécie          231
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Et bien moi j'ai trouvé ce livre très original et agréable à lire , j'ai hâte de découvrir sa suite , " L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut" . J'ai trouvé que l'idée d'imaginer l'au-delà de cette manière était plutôt sympathique , légère et apaisante . En plus il se lit facilement et rapidement . Belle découverte pour ma part
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Le roman débute par la mort du protagoniste. Nous assistons aux dernières minutes de vie d’Eddie, un homme de 83 ans, employé dans une fête foraine. Après sa mort, Eddie monte au ciel et va rencontrer 5 personnes ; des personnes proches, mais également des inconnus. Ces personnes ont toutes un point commun : ils ont tous joué un rôle dans la vie d’Eddie, ou inversement. Nous allons donc, durent toute la lecture, jongler entre les souvenirs d’enfance d’Eddie et ses rencontres dans l’au-delà.

C’est un roman facile à lire car l’histoire est plutôt plate. Eddie est un personnage solitaire mais très attachant. A travers ce livre, on se rend compte que nos actes peuvent avoir de bonnes ou de mauvaises répercussions, sur les vies et les destins de notre entourage, mais aussi sur des inconnus. Cela nous fait réfléchir sur la vie, la mort et sur le sens de notre existence.









Voir post Insta :https://www.instagram.com/p/CNAH06Rnnxc/?utm_source=ig_web_copy_link
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

malgré une intrigue très intéressante et qu'il se lise facilement je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire. Un livre très décevant pour moi. je pense pas lire d'autres livres de cet auteur. heureusement que j'ai pu le livre très rapidement. ennuyeux
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Très belle histoire qui m'a procuré beaucoup d'émotions. Le thème de la vie après la mort est très souvent traité dans les livres mais j'ai trouvé celle-ci originale et pleine d'enseignement. Tout au long de ma lecture je me demandais si moi je mourrais aujourd'hui qui je serais susceptible de rencontrer là-haut, de qui bouleversons nous la vie sans le savoir et qui sont les personnes qui bouleversent la nôtre en retour ? Vraiment c'est une belle découverte. Alors pourquoi pas un coup de coeur, simplement parce que les chapitres anniversaires ont cassé le rythme de ma lecture même s'ils étaient nécessaires à une meilleure compréhension, ça nuisait à l'enchaînement des rencontres. Mais c'est un livre que je relirais très probablement.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitch Albom (2001)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Dans quel pays se passe l'action ?

Canada
Etats-Unis
Australie
Angleterre

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch AlbomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}