AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitch Albom (311)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

J’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai trouvé que l’auteur raconté vraiment bien cette histoire, et du coup il n’en est que plus agréable à lire.



C’est une très belle histoire sur la vie après la mort, ce qui nous attend après et toutes les questions que tout le monde s’est toujours posées sans jamais avoir de réelles réponses auxquelles on peut être sûr !



Ici, l’auteur nous raconte sa façon d’imaginer les choses. Après on y croit ou pas, mais personnellement, j’aime y croire.



Eddie (le défunt protagoniste), au travers de ces cinq personnes rencontrées après son dernier souffle, va en apprendre plus sur lui et sur les personnes qu’il a côtoyées dans sa vie, de près ou de lui. Qu’elle a été son influence sur la vie des autres, et qu’elles ont été leurs influences sur la sienne ? C’est entre autre ce qu’Eddie va pouvoir découvrir aux travers de ces rencontres. Il pourra alors, on l’imagine, reposer en paix.





Note : 15/20
Lien : http://lecturesdeliyah.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Une jolie histoire! L'histoire avec Marguerite m'a particulièrement touchée. J'ai aimé les leçons données à Eddie qui sont, en fait, valables pour tous. Malgré quelques passages qui m'ont un peu ennuyée, c'est un bon livre qu'il faut prendre le temps de lire et qui nous fait réfléchir sur pas mal de choses.



De plus, l'auteur aborde la question de ce qu'on devient après la mort, sa vision des choses est originale, ça change!

Commenter  J’apprécie          10
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Vous vous souvenez, je vous avais parlé de Thierry qui avait ouvert un blog de révolte se sachant atteint de la maladie de Charcot, maladie incurable. Il a écrit quelques billets puis silence blog. Dans le dernier mail reçu mi-décembre il fait état de la maladie qui progresse.(Ca se voit puisqu'une lettre sur deux manque). Son dernier billet parle de "Tuesdays with morry", livre qu'il recommande particulièrement. " La dernière leçon" en est le titre français que j'ai lu. Je viens de refermer ce livre, les larmes aux yeux mais sereine.



La suite ici :
Lien : http://arcetciel.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

J'ai adoré ce livre



ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          10
Pour un jour de plus

Cette journée de plus, il la passe avec la seule personne qui ne l’a jamais jugé dans ses choix et qui a toujours était présente. Durant toute sa vie il a essayé d’obtenir l’amour de son père, et une reconnaissance qu’il n’a obtenu que dans le Base Ball.



J’ai lu ce roman en quelques jours, j’ai été touché par " le bilan " que fait Charley de sa vie, il s’aperçoit qu’il a été dur et parfois méchant envers la seule personne qui l’a réellement aimé : sa mère. Il en a même fait deux listes : " les fois où ma mère m’a défendu " et " les fois où je n’ai pas défendu ma mère ".

Ce roman fait réfléchir sur notre comportement envers les personnes que l’on aime et surtout nos parents. Est ce qu’on leur dit assez que l’on les aime ?

Commenter  J’apprécie          100
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Ce livre est… comment dire, magnifique, touchant, émouvant, il donne à réfléchir.



Cette histoire si simple est si courante est racontée avec tellement d'humanité de sagesse, de tendresse et de respect de la vie, qu'elle ne peut pas nous laisser de marbre.



Je viens vraiment de passer un très bon moment de lecture et je ne pense pas être la même que lorsque j'ai débuté ce livre.



Je vous le conseille donc vivement.
Commenter  J’apprécie          80
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Amis de la lecture bonjour.

Qui ne s'est jamais demandé ce qu'il y avait aprés la mort ? Sujet aussi vieux que le monde, surtout depuis que notre chère Eve a goûté au fruit défendu (sans doute avait-elle entendu la chanson Vas-y Francky c'est bon, vas y Francky).

Bref, je m'égare, ce livre ne parle ni de fruit défendu ni d'Eve, ni de la Bible, à peine entame-t-il le thème mystique de la religion.



Mais alors de quoi parle-t-il ????



Un vieil homme, Eddie, responsable d'une fête foraine, décède dans un accident. Dés lors, il va faire ce voyage qui nous angoisse tous, plus ou moins, celui qui nous permet de passer de la vie à la mort.

Une surprise de taille va s'imposer à lui. De là où il est, il va rencontrer cinq personnes prédécédées et qui ont compté dans sa vie, de façon directe ou pas. Il en connaît certaines, il en découvre d'autres.



L'idée du livre est de prouver qu'une vie n'est jamais totalement inutile, et que sans le savoir, on est aimé, on compte dans la vie d'autres personnes. La rencontre de ces cinq personnes permet de s'endormir en paix, en ayant l'impression d'avoir effectué son travail sur la terre.

Loin de toutes considérations religieuses, ce livre est plutôt philosophique et nous permet de relativiser notre existence.

J'ai envie de citer ici une phrase du livre qui est la dernière, mais qui pourrait aussi bien être la première :



"Aucune vie ne se déroule en vase clos, elles se chevauchent toutes et le monde est tout plein d'histoires qui, au bout du conte, finissent par n'en former qu'une seule."



Alors la question qui se pose.... Qui aimerais-je revoir là-haut ? Parce que parmi ces cinq personnes qu'Eddie va revoir, il y en a la moitié qui sont inconnues.

C'est assez sympathique comme idée, si l'auteur (dont je n'ai pas encore cité une seule fois le nom, je suis vraiment un trés mauvais critique) Mitch Albom, Mitch Albom Mitch Albom, Mitch Albom, Mitch Albom.... (ben quoi je me rattrape) n'avait pas était américain, je me serais demandé s'il n'était pas obsédé par la trés grande émission culturelle de la première chaîne.



En effet, le ciel au final, c'est un énorme prime-time de "Y a que la vérité qui compte" mais avec beaucoup plus de moyens attention!!!!



Déjà, pas de rideau, mais des nuages, partout, et des couleurs. Avouez que ça en jette beaucoup plus. A la place de deux présentateurs ahuris par les projecteurs, un fil directeur qui se délie seul au fur et à mesure. Pas non plus de Sam qui nous guiderait gentiment vers le plateau. Là-haut, les éléments se déchainent pour nous faire changer d'atmosphère. Pas non plus de rappel exagéré de notre histoire que nous connaissons mieux que quiconque.



Moi qui allait faire une apologie de ce livre, je me rends compte que c'est finalement une ode à TF1!!!!!! On m'aurait menti?????



Bon ok, je me calme, ce livre est d'une originalité convaincante, qui nous laisse espérer que nous aussi, au jour de notre trépas, nous rencontrerons ces cinq personnes qui nous permettront de soulager notre conscience en nous disant que oui, nous avons servi à quelque chose ici bas.



Nous sommes peu de chose....
Commenter  J’apprécie          50
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Dès le 1er paragraphe, on sait que l'on va accrocher. J'ai été prise d'affection pour le vieux monsieur et j'ai aimé me l'imaginer. Eddie est un personnage touchant et attachant. C'est un récit moderne, bien écrit, intelligent et léger. A aucun moment on ne trouve cela trop sérieux ou l'ambiance trop lourde. C'est touchant et simple. Un livre qui nous montre que même les actes les plus anodins ont des conséquences. Pour nous. Pour les autres. Dans le présent. Dans le futur. C'est la vie qui nous dirige. Le destin. Rien n'arrive par hasard. Le titre pourrait nous laisser penser qu'il s'agit d'un livre qui parle de la mort. Au contraire, c'est un livre qui parle de la vie...
Commenter  J’apprécie          70
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Je me souviens d'un livre agréable à lire mais le contenu reste vague.

Un homme décède et rencontre dans les cieux 5 personnes qui ont été de près ou de loin mêlées à sa vie.

c'est un livre agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

On m'a conseillé ce livre il y a quelques mois déjà, et je dois dire que j'ai été un peu déçu.



Une jolie histoire bien sûr, mais vraiment très simple, et qui se veut positif et donnant une belle leçon de vie. Pourtant, ce n'est pas l'effet qu'il m'a fait. Je me suis plutôt ennuyé et je l'ai trouvé comment dire... un peu trop factuel. Eddie rencontre telle personne. Il comprends ceci. Puis Eddie rencontre telle autre personne. Et cette fois, il comprends cela...



Bref, un livre sympa à lire si on tombe dessus ou si on peut se le faire prêter mais je ne crois pas que je conseillerai de l'acheter.
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Un livre qui commence par la mort de son personnage principal, comme c'est étrange. Mais en rencontrant dans ce paradis multicolore, les cinq personnes qui ont marqués son vivant, il va trouver le sens de sa vie qu'il a cru si ordinaire, et pourtant...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitch Albom (2013)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Dans quel pays se passe l'action ?

Canada
Etats-Unis
Australie
Angleterre

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch AlbomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}