AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitch Albom (311)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Morrie Schwartz était le professeur d'université de Mitch Albom. Après ses études, Mitch l'a perdu de vue.

Un jour, il apprend que son ancien professeur est gravement malade, atteint d'une maladie rare et incurable. Il faut qu'il le revoie...



Il ne savait pas alors que Morrie allait lui donner une leçon, une dernière leçon, une leçon de vie.



Chaque mardi, Mitch a pris l'avion pour se rendre au chevet de son ancien professeur et chercher la réponse à cette question : "Comment vivre?"

Et chaque mardi, c'est un homme plus diminué que la semaine précédente qui l'entretenait.
Commenter  J’apprécie          00
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Ce livre est… comment dire, magnifique, touchant, émouvant, il donne à réfléchir.



Cette histoire si simple est si courante est racontée avec tellement d'humanité de sagesse, de tendresse et de respect de la vie, qu'elle ne peut pas nous laisser de marbre.



Je viens vraiment de passer un très bon moment de lecture et je ne pense pas être la même que lorsque j'ai débuté ce livre.



Je vous le conseille donc vivement.
Commenter  J’apprécie          80
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

La première chose que j'ai pensée en fermant ce livre, c'est : wow, quel beau livre!

Je crois bien que c'est l'histoire la plus touchante que j'ai lue jusqu'à maintenant. Le texte était émouvant mais sobre et sans fla-fla. Tout y était si bien décrit que je pouvais facilement comprendre ce que ressentait l'auteur.

Merci pour ce merveilleux récit, véritable inspiration à profiter pleinement de la vie. Il y a de belles réflexions sur le sens de la vie et la mort. J'ai adoré chaque page mais je redoutais la fin qui m'a pourtant bercée d'émotions très belles.

À lire une fois dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          80
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Mitch Albom nous offre une belle leçon de vie dans ce livre. Son vieux professeur est aux portes de la mort. Alors qu’il va lui rendre visite, ce dernier lui demande de venir chaque mardi afin d’échanger et de philosopher sur différents thèmes comme à l’époque universitaire.



Nous découvrons leurs avis, leur vie, des événements marquants ou décisifs, bref ces deux hommes se dévoilent pudiquement et en toute intimité. Leurs discussions nous font réfléchir sur notre propre vie, sur les voies choisies, sur les choses faites ou non, sur les erreurs, etc. Le tout sans critique ou jugement.



La fin inéluctable amènera un échange incontournable autour de la mort. Mitch d’un côté en a peur, alors que Morrie qui est à ses portes n’a pas le même point de vue. Deux générations, deux vies qui se rencontrent, se rapprochent et s’offrent une dernière leçon de philosphie ou plus simplement de vie.



Un livre servi par la plume incomparable de l’auteur, un moment intense dont on ne ressort par indifférent, même si ce n’est pas le meilleur de l’auteur car certains passages sont un peu moins incisifs et rallonge le texte inutilement.
Commenter  J’apprécie          120
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Ce livre m’a été conseillé car j’ai moi aussi perdu mon « professeur », mon grand-père, et le deuil est une étape vraiment compliquée. Je me suis tellement retrouvée dans ce livre que j’en ai été émue aux larmes plusieurs fois. Et puis, les messages délivrés sont beaux, même si je ne sais pas si un jour j’aurai le courage de suivre les conseils du coach. Je le conseille aux personnes qui ont perdu quelqu’un de très cher ou qui sont sur le point de le perdre. Et aux autres aussi finalement. Enfin, cette couverture ne rend franchement pas hommage au livre!
Commenter  J’apprécie          00
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Je vous conseille vivement de lire ce petit livre formidable. Il peut changer toute votre manière de vivre si vous n'êtes pas encore habitué à vivre pleinement chaque jour, à voir la beauté de la vie, à vous sentir bien dans l'amitié...

C'est si touchant et si beau que j'en ai pleuré. Mais où en est la honte, demande Morrie.

Vous n'allez plus oublier cette leçon...

Commenter  J’apprécie          00
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Une bible moderne. L'histoire d'un vieil homme qui donne envie, enfin, de veillir!
Commenter  J’apprécie          00
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Une lecture qui n'est pas anodine.

On pourrait résumer le livre ainsi : "Une leçon de vie aux portes de la mort."

Outre une vision ultra-sensible et ultra-humaine de ce qui devrait être l'essentiel d'une vie, vision offerte comme une dernière leçon par un professeur en sociologie en phase terminale de sa maladie, cette lecture m'a rassurée et en même temps questionnée sur la fin de vie et ses contraintes : devenir dépendant des autres pour tous les gestes de la vie courante. Bien sûr, la leçon de vie est importante, mais ce qui m'a personnellement interpelé c'est une autre facette de ce livre.

Je cite (longue citation mais si explicite): "J'ai commencé à aimer ma dépendance. Maintenant, j'aime qu'on me tourne sur le côté, qu'on me frotte le dos avec de la crème pour m'éviter les escarres. J'aime qu'on m'essuie le front, ou qu'on me masse les jambes. Je me délecte. Je ferme les yeux et je profite de chaque instant. Cela me semble familier... C'est comme retourner en enfance. Quelqu'un vous donne votre bain. Quelqu'un vous porte. Quelqu'un vous essuie. Nous savons tous comment faire pour être un enfant. C'est inscrit à l'intéreur de nous.

En ce qui me concerne, il s'agit de retrouver le plaisir que j'avais étant enfant. Quand nos mères nous portaient dans leurs bras, nous berçaient, nous caressaient la tête, la vérité est que nous n'en avions jamais assez. D'une certaine façon, nous avons tous la nostalgie de ce temps où l'on s'accupait entièrement de nous, de cet amour, de cette attention inconditionnelle. La plupart d'entre nous n'en avons jamais eu assez."

L'auteur du livre ( et élève du professeur ) résume : "A soixante-dix-huit ans, il donne comme un adulte et il reçoit comme en enfant".



Un tel témoignage soulève beaucoup de questions sur l'accompagnement des personnes en fin de vie, sur l'attention quotidienne qui leur est prodiguée. Sur la nécessité de la parole, de considérer l'être dépendant comme un être humain à part entière, et sur l'importance du contact physique.




Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          70
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Magnifique ... que dire de plus.
Commenter  J’apprécie          00
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

La dernière leçon c'est une grande leçon de vie et d'humilité face à la vie que donne un professeur à Mitch Albom qui a été son étudiant.

La maladie de Charcot dont souffre le professeur le laisse progressivement de plus en plus dépendant, de plus en plus diminué, mais malgré la souffrance c'est avec un grand courage qu'il accepte son état.

J'ai été à la fois touchée par ce récit (cette maladie est absolument abominable !) et d'autre part pas réellement touchée par cette leçon de vie, pour moi un peu... surréaliste, abstraite, inatteignable...

Mais ça reste un joli livre.

Commenter  J’apprécie          30
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Il vaut mieux être en forme moralement pour profiter de ce genre de livre.

Ce n'est pas un livre triste mais suivant le parcours de chacun, se retrouver à veiller une personne dans le couloir de la mort n'est pas forcément aisé.

C'est l'histoire d'un homme qui retrouve un enseignant qui l'a marqué durant ses études. Mitch va l'accompagner dans son départ qui en sera un également pour lui car rien ne sera plus comme avant tant ce malade clairvoyant lui ouvrira de nouveaux chemins.
Commenter  J’apprécie          20
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Comme disait ma grand-mère, bien sur que je vais mourir mais ce n'est pas grave puisque ce n'est pas aujourd'hui. Une fois qu'on a compris cela ce livre n'apporte rien. Malheureusement, les personnages sont décrits de manière très superficielle, on ne sait jamais ce qu'ils pensent vraiment et encore moins pourquoi. Finalement il ne reste que quelques leçons de morale sans originalité et beaucoup de voyeurisme inutile. Tant pis...
Commenter  J’apprécie          10
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

" - That's what we're all looking for. A certain peace with the idea of dying. If we know, in the end, that we can ultimately have that peace with dying, then we can finally do the really hard thing.

- Which is ?

- Make peace with living. [...]

- It's natural to die, he said again. The fact that we make such a big hullabaloo over it is all because we don't see ourselves as part of nature. We think because we're humans we're something above nature.

[...]

- We're not. Everything that gets born, dies.

He looked at me.

- Do you accept that ?

- Yes.

- All right.

He whispered.

- Now here's the payoff. Here is how we are different from these wonderful plants and animals.

As long as we can love each other, and remember the feeling of love we had, we can die without ever really going away. All the love you created is still there. All the memories are still there. You live on - in the hearts of everyone you have touched and nurtured while you were here.

[...]

- Death ends a life, not a relationship."

Tuesdays with Morrie, Mitch Albom, chapter 13 "We talk about the Perfect Day", pages 173-174.
Commenter  J’apprécie          00
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Ce morceau d'autobiographie est une leçon de vie par un vieux professeur atteint de la maladie de Charcot... Mais il ne m'a pas touché comme le titre le promettait, parce qu'il est tres lié au contexte nord-américain et surtout le message est brouillé par des partis pris de narration qui en limitent l'impact.

Le choix d'aborder le sujet en mode témoignage, de l'exterieur, sous forme de conversation, ne permet pas de véritablement vivre l'histoire. Le choix d'alterner des flashbacks sur l'époque étudiante de l'auteur perturbe un peu plus ma capacité à véritablement rentrer dans la peau de Morrie.

De plus l'auteur passe beaucoup de temps sur son propre cas sans qu'on sache trop ce qu'il en retire, et relativement moins sur ce que ressent le vieil homme. On partage difficilement, sauf en de rares passages, la découverte d'une fin de vie qui pourrait être magnifique, l'émotion est assez pauvrement décrite et souvent reduite à : j'ai eu envie de le prendre dans mes bras.



Enfin le témoignage est parsemé de petites leçons du genre un peu trop basique comme : si tu acceptes l'idée que tu peux mourir à tout instant, alors tu seras peut-être moins ambitieux...



Malgré tout on pioche ça et là des moments magiques notamment lors du passage de la télévision pour les 3 interviews du vieux Morrie Schwartz.

Commenter  J’apprécie          110
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Non, je ne suis pas fascinée par la mort, mais par cet éclairage si particulier sur l'existence qu'apporte toute personne en fin de vie.

Alors, oui, je suis intéressée, et bien plus que ça, par les livres traitant du sujet.

Et c'est tout naturellement que la lecture de LETTRES EN VIE (collectif avec les textes d'Alain Cadéo et les peintures de Michel Cadéo) aux Editions la Trace) m'a conduite à celle de « La dernière leçon » de Mitch Albom.

En effet, comment ne pas boire les paroles de Morrie Schwartz, son ancien professeur de sociologie à l'université qui, atteint d'une maladie incurable, décide de transformer sa fin de vie en un message ultime, en partageant son expérience intime face à la mort.

Semaine après semaine, Mitch Albom, l'ancien élève, sera à ses côtés pour trouver auprès de lui les réponses aux questions qu'il se pose, pour assister aussi au fil de ses visites à ses propres transformations suscitées par les paroles du maître.

Comme pour LETTRES EN VIE, je referme ce ferme avec un sentiment de joie absolue. J'éprouve le bonheur que l'on peut ressentir lorsque les mots sont dépourvus du moindre artifice, lorsqu'on les reconnaît pour leur véracité et pour leur authenticité. Oui, un bon livre a la capacité de nous montrer le juste chemin des choses : et dans « la dernière leçon », le ressenti est double puisque Morrie Schwartz a réellement existé et que les mots du livre sont le résultat d'une communication réelle.

Pour prendre un exemple du livre, Morrie Schwartz, évoquant l'amour au sein du couple, propose cette illustration édifiante : « Les amis, c'est merveilleux, mais les amis ne sont pas là la nuit où vous vous mettrez à tousser, où vous ne pourrez pas dormir, où quelqu'un devra rester assis toute la nuit près de vous, pour vous réconforter et essayer de vous aider».

Ce qui est dit ici peut paraître évident, ou banal, mais ces mots sont, pour qui a assisté une personne en fin de vie, d'une incroyable justesse.

Et il y a encore ceci, tellement vrai : «Au début de la vie, quand nous sommes encore tout-petits, nous avons besoin des autres pour survivre, non ? A la fin de la vie, quand on devient comme je le suis, on a aussi besoin des autres pour survivre, d'accord ?... Je vais te dire un secret : entre les deux, on a aussi besoin des autres. »

Alors, je me dis que de pouvoir ainsi bénéficier, ici et maintenant, des paroles de Morrie Schwartz, initialement adressée à Mitch Albom, relève de la magie pure, une magie qui n'est autre que celle des livres.

Un grand merci Willy Lefèvre pour ce conseil de lecture si judicieux.

Rachel
Commenter  J’apprécie          10
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

quand j'ai terminé ce bouquin je me suis sentie tellement triste et aussi tellement pleine des bonnes choses qui m'entourent.sacré leçon...
Commenter  J’apprécie          40
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

A noter : j’ai lu le livre en anglais



La dernière leçon est une compilation d'une série d'échanges entre l'auteur Mitch Albom et son professeur en phase terminale, Morrie Schwartz, atteint de la SLA. L'auteur avait l'habitude de suivre les cours de Morrie lorsqu'il était étudiant, tous les mardis, et ils ont continué la même tradition, celle de se rencontrer tous les mardis, et Mitch de parler de divers aspects de la vie, tels que la famille, les émotions, la mort, etc.



Le voyage en tant que tel est merveilleux à lire, et la camaraderie entre Morrie et Mitch est très bien perçue, chacun ayant quelque chose à donner à l'autre. Mitch a été inspiré par la positivité dont Morrie a fait preuve, malgré le diagnostic d'une terrible maladie, et il a vu la positivité dans chaque situation, y compris lorsque Morrie a commencé à apprécier les dépendances qu'il avait pour accomplir les activités les plus élémentaires.



Le livre était également très facile à lire, ce qui est similaire à l'expérience que j'ai eue avec l'autre livre de Mitch Albom que j'ai lu jusqu'à présent (Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut). Ce livre suit très bien l'histoire de Mitch et la façon dont il parvient à se retrouver lui-même, après toutes ces discussions avec Morrie.



Alors qu'il était déçu d'être éloigné de son frère qui était en Espagne, et que l'auteur explique que Morrie l'a remplacé, cet aspect aurait pu être davantage exploré par l'auteur. En outre, j'ai eu l'impression que les conversations que Morrie avait avec Ted Koppel (le journaliste de l'émission) auraient pu être plus chronologiques, car elles étaient déconnectées et souvent insérées entre les différents mardis où Mitch est allé rencontrer Morrie, et j'ai souvent perdu la trace de l'endroit où la conversation s'était arrêtée auparavant.



Cela dit, il s'agit d'un bon livre, facile à lire, qui vous aide à vous sentir bien, et c'est pourquoi je lui attribue une note de 3,5 sur 5.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Vous vous souvenez, je vous avais parlé de Thierry qui avait ouvert un blog de révolte se sachant atteint de la maladie de Charcot, maladie incurable. Il a écrit quelques billets puis silence blog. Dans le dernier mail reçu mi-décembre il fait état de la maladie qui progresse.(Ca se voit puisqu'une lettre sur deux manque). Son dernier billet parle de "Tuesdays with morry", livre qu'il recommande particulièrement. " La dernière leçon" en est le titre français que j'ai lu. Je viens de refermer ce livre, les larmes aux yeux mais sereine.



La suite ici :
Lien : http://arcetciel.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Comme tous mes livres de Mitch Albom, j ai adoré celui ci. C'est une ode à l'amour, à la bienveillance et au questionnement de soi.

L'histoire touchante de Morrie et de son combat contre cette terrible maladie apporte la touche de sensibilité de ce livre.

Je recommande cet auteur les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          10
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Un vieux professeur, Morrie, atteint d’une maladie qui le condamne à la déchéance puis à la mort rencontre une fois par semaine un ancien élève ; ils parlent de divers sujets : la mort et la dépendance, bien sûr, mais aussi l’amour, le mariage, la famille, les relations aux autres, etc…

La situation est triste mais le livre est optimiste car Morrie n’en voit que les côtés positifs ; il aborde une dépendance de plus en plus étroite et une fin inéluctable avec humour, dignité, tendresse et respect de la vie et des autres.

Les leçons sont simples (simplistes ?) et ont déjà été exposées maintes et maintes fois ; mais les rappeler n’est pas inutile et donnent le moral en ces temps de morosité et de dénigrement systématique.



Livre intéressant mais qui, à mon avis, et un cran en-dessous de ‘’Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut’’ du même auteur.
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitch Albom (2014)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Dans quel pays se passe l'action ?

Canada
Etats-Unis
Australie
Angleterre

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch AlbomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}