AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.94 /5 (sur 86 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Tsuwano , 1926
Biographie :

Né en 1926 à Tsuwano, dans la partie ouest du Japon, Mitsumasa Anno est l'un des illustrateurs japonais les plus célèbres de son temps. Dès son plus jeune âge, il observe la nature, et en dessine les détails avec minutie. Il est aussi passionné d'astronomie, de mathématiques et d'art. Son premier livre pour enfants est paru en 1968. Il fut d'abord instituteur avant de publier. Très jeune, il a été fasciné par l'Europe. Il y a fait deux longs séjours (en 1963 et 1975), au cours desquels il a traversé villes et campagnes, le crayon à la main. Grâce à ce regard distancié propre aux voyageurs étrangers, il a saisi dans ses dessins l'essentiel de la culture et des moeurs européennes. Son oeuvre, très importante et tout a fait originale, a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Andersen, en 1984.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Liliz   02 juin 2020
Choisis ton masque de Mitsumasa Anno
Le chien

Le guépard

Le renard
Commenter  J’apprécie          10
Alice_   16 janvier 2015
Le Japon d'Anno de Mitsumasa Anno
Autrefois, quand le soir tombait, les gens pauvres lisaient à la lueur des lucioles ou dans le reflet de la neige à la fenêtre. Ce n'est peut-être qu'une chanson, mais en tout cas, il est avéré qu'on allumait souvent une mèche qui flottait dans une assiette remplie d'huile de colza et que l'on étudiait à la lumière de cette veilleuse. Je le sais car j'ai le souvenir d'en avoir moi-même allumé.
Commenter  J’apprécie          80
crapette   10 novembre 2010
Ce jour là... de Mitsumasa Anno
En repassant plusieurs fois par le même chemin vous ferez sûrement de nouvelles rencontres.
Commenter  J’apprécie          70
Nadael   22 novembre 2014
Le Japon d'Anno de Mitsumasa Anno
« L'idée de départ de ce livre était de décrire le Japon de mon enfance, mais finalement c'est un monde que l'on qualifierait aujourd'hui de « basse énergie » que j'ai dessiné. »

Commenter  J’apprécie          60
Nadael   22 novembre 2014
Le Japon d'Anno de Mitsumasa Anno
« J'ai l'impression que nous nous sommes laissé entraîner au-delà des capacités de l'être humain par le « flux de l'histoire » et les « progrès de la civilisation ». Et comme nous sommes démunis, ne sachant plus que faire, je souhaite aujourd'hui que nous arrêtions l'aventure nucléaire, qui se révèle si lourde de menaces. Même si cela signifie peu ou pas d'électricité. S'il faut marcher longtemps pour aller chercher de l'eau, nous le ferons. Certains s'inquiètent et disent que nous ne serons pas capables d'une telle endurance, mais moi qui ai connu une époque où l'électricité était très rare, je suis convaincu que nous pourrions vivre avec une énergie très réduite. »
Commenter  J’apprécie          10
Wickerbottom   17 octobre 2018
Le Japon d'Anno de Mitsumasa Anno
On a même avancé l'argument irresponsable que "les scientifiques des prochaines générations trouveraient des solutions". Sans doute étions-nous au pied du mur, persuadés que rien ne pourrait remplacer l'énergie nucléaire.

Mais c'est une question fondamentale. Avant même de se demander si "un tel accident était possible ou pas", il aurait fallu s'interroger sur la validité d'une entreprise qui s'en remet au futur pour régler ses problèmes.
Commenter  J’apprécie          10
anlixelle   28 janvier 2017
Dix petits amis déménagent de Mitsumasa Anno
Dix petits amis déménagent. ....
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les auteurs jeunesse

Quel livre n’est pas de René Goscinny ?

Le petit Nicolas
Astérix et Obélix
La guerre des boutons
Lucky Luke

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , écrivainCréer un quiz sur cet auteur