Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1978)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 31 notes)
Un cavalier arrive sur le rivage. En chemin il découvre les richesses du pays qu'il parcourt. Les images sont parsemées de nombreuses allusions culturelles que l'on découvre en suivant le périple de ce cavalier.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
manu_deh
  11 novembre 2015
Graphiquement somptueux, cet album classé dans ma bibliothèque municipale dans la littérature jeunesse pour la catégorie 4-5 ans (!) peut très bien figurer en bonne place dans une bibliothèque adulte. Car chacun y trouvera son compte, ou son conte...
Pas un mot si ce n'est dans la préface qui annonce au lecteur adulte que des dizaines de références sont cachées parmis les doubles-pages fourmillant de détails. Nos sens sont en éveil.
Pour les enfants, le livre est inépuisable et chaque lecture sera immanquablement renouvelée.
Que c'est beau, que c'est agréable et stimulant!
Génial.
Mladoria
  25 juin 2014
Album sans texte qui met en scène un personnage principal, petit bonhomme à chapeau pointu tout de bleu vêtu, venu de la mer en barque qui traverse une Europe du Moyen-Age jusque dans les années 1950 environ. Cet album retrace son voyage.
Titre énigmatique s'il en est car le paysage que traverse ce personnage que l'on retrouve à chaque page, avançant inexorablement, change non seulement de lieu mais d'époque, en une journée (selon le titre).
Truffé de détails, ce petit bijou graphique nous entraîne dans un jeu contextuel ( sur les multiples personnages et objets qui se répètent une page après l'autre dans des situations différentes créant des décalages très drôles, émouvants) et intertextuel (par le jeu des multiples références littéraires et artistiques cachées dans les dessins).
Un livre pour tous les âges qu'on aime aussi bien enfant (car les multiples situations et l'absence de texte permettent à l'enfant de s'exprimer sur ce qu'il voit et ce qu'il ne voit pas) qu'adulte ( on cherche avec une jubilation non dissimulée les références de chaque page, les détails rappelant une peinture, un livre, un conte connu).
Bref, un florilège d'images et des histoires foisonnantes dans lesquelles on se plonge avec délectation. Un appel à l'imagination.
Sharon
  09 août 2018
Cet album est classé pour les enfants, je trouve cependant que les adultes peuvent trouver leur compte dans la lecture de cette oeuvre, inspirée par les voyages de l'auteur. Les dessins sont superbes, précis, hors du temps. Nous trouvons la mer, les végétations, les animaux, les maisons et leurs habitants. Nous découvrons aussi de courtes scènes de la vie quotidienne, comme les pains cuits et sortis du four. Les paysages urbains arrivent aussi, et j'ai trouvé intéressant la diversité dans les différentes églises qui sont présentés. de manière presque plus moderne, ne ratez pas les trains et les gares.
Un album surprenant, pour esprit inventif.
dedanso
  13 mars 2014
Il s'agit ici d'un album sans texte. Mais les illustrations, qui nous font penser aux peintures flamandes, sont en elles-mêmes une invitation à l'imagination. On se raconte soi-même l'histoire de cet homme qui parcourt le pays à cheval.
Les enfants s'amuseront à décrypter les images et à pointer des détails qui se retrouvent d'une page à l'autre (le chien, le ballon, l'enfant au cerceau...). Les adultes s'amuseront quant à eux à découvrir les multiples références culturelles insérées dans ces illustrations (elles ne sautent pas toutes aux yeux car elles sont insérées de façon très réaliste par rapport au contexte).
J'apprécie beaucoup ce livre mais je dois cependant ajouter un bémol : il s'adresse pour moi beaucoup plus aux adultes qu'aux enfants!
ertiammot
  19 septembre 2015
J'ai beaucoup apprécié cet album.
On y découvre un voyageur qui débarque sur un bateau, achète un cheval et se met à parcourir l'Europe.
Au fur et à mesure de ses découvertes,on découvre de très nombreux clins d'oeil aux classiques de la peinture, de l'architecture, de la musique, des contes de fées.
On se retrouve finalement à parcourir les images à la manière d'un "où est Charlie" mais en faisant appel à ses références culturelles.
D'une pédagogie indéniable et pour tout age.
crapettecrapette   10 novembre 2010
En repassant plusieurs fois par le même chemin vous ferez sûrement de nouvelles rencontres.
Dans la catégorie : Communautés ruralesVoir plus
>Communautés>Types de communautés>Communautés rurales (24)