Christian Poslaniec (Adaptateur)Yoko Kimura (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
Il a la sagesse et la rigueur des Japonais. Et pour cause, ce grand album minutieusement illustré a été conçu par Mitsumasa Anno, originaire du pays du Soleil-Levant. Les couleurs patinées, les cadres tracés autour des dessins font penser à des tableaux. Ces tableaux nous apprennent avec une grande poésie et un soupçon de philosophie spirituelle comment la Terre est devenue ronde. Des commentaires de l'auteur, une chronologie et des notes, le tout situé en fin de li... >Voir plus
Que lire après Comment la Terre est devenue rondeVoir plus
Comment la Terre est devenue ronde est une superbe fable écrite et artistiquement peinte et illustrée par l'écrivain et conteur japonais Mitsumasa Anno.

Pour ce récit-fable l'auteur adopte le point de vue historique européen et plonge (en nous plongeant avec lui) dans les délices de l'univers des superbes enluminures médiévales et des magnifiques gravures des époques ultérieures. Sur parchemin et papier vélin Mitsumasa Anno raconte, de façon simple -mais jamais simpliste- les siècles où notre Occident découvrait que la Terre n'était pas plate, mais devenait, -et c'est là toute l'ironie de l'auteur- petit-à-petit ronde. Des savants passionnés et des navigateurs audacieux aidèrent beaucoup à cet accomplissement que fut la transformation de la Terre plate en Terre ronde.

Cet exploit méritait bien ce bel album enrichit de dessins et bordé d'enluminures à faire pâlir d'envie un moine copiste. Un album pour les enfants plutôt grands (et très soigneux) et pour les adultes qui apprécient L Histoire des progrès des sciences contée de si belle façon.
Ce livre est l'odyssée des grands aventuriers, des grands découvreurs, des grands savants qui ont affirmé un peu trop tôt pour leur époque qu'il devait bien y avoir quelque chose au bout de l'océan, que le ciel ne tournait pas au-dessus de nous, mais que c'était bien la Terre qui tournait sur elle-même parce qu'elle était ...ronde! C'est aussi un livre sur ces moments de l'Histoire où l'on prenait les génies pour des fous ou pour des sorciers. Des fous et des sorciers sans qui nous serions peut-être encore persuadés que notre Terre est plate...
Thèmes : Astronomie - Croyance / Religion - Histoire : 16e siècle - Histoire : 17e siècle - Italie - Personnage historique - Physique

Les marins, eux, disaient :
"C'est bien possible que la Terre soit ronde.
Quand un bateau se montre à l'horizon,
on aperçoit d'abord ses mâts,
Si la mer était plate,
on le verrait tout entier du premier coup."