AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Miwa Ueda (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Peach Girl, tome 1

Je ne veux pas être trop sévère avec ce manga, simplement parce que je ne suis pas le public visé et que, par conséquent, cela me semble relever d'une simple histoire de logique si je ne l'ai pas apprécié.



Momo est une lycéenne qui a le teint mat alors que le type du canon est d'avoir une peau pâle. Déjà, j'ai été gênée par ce thème qui est quand même l'un des enjeux majeurs du manga, avec l'amour que Momo porte à son meilleur ami. Sae, la fille collante et envieuse qui joue le rôle d'amie de Momo, est une intrigante qui oeuvre dans l'ombre avec la délicatesse et l'art d'un chien dans un jeu de quilles...



Les sentiments adolescents sont plus que décortiqués, ils sont disséqués, ce qui, à mon sens, nuit au rythme de l'histoire qui tombe dans le prévisible et le redondant. Et puis, il faut avouer que pour apprécier ce que ressent Momo à sa juste valeur, il faut avoir quinze ans, non quarante.



Le dessin est beau et pas vulgaire, ce qui est plaisant. J'en resterai là de cette série débutée pour répondre au besoin d'un challenge de lecture. Ma curiosité est satisfaite.





Challenge MULTI-DEFIS 2020

Challenge ABC 2020 - 2021
Commenter  J’apprécie          180
Papillon, tome 2

Je deviens amoureuse de ce manga j'en suis accro. Sur ce tome il y a tout, romance, jalousie, comédie... c'est fort.
Commenter  J’apprécie          50
Papillon, tome 2

Je dois avouer que j'ai davantage apprécié ce 2e tome sans doute plus psy. Je l'ai d'ailleurs lu avec beaucoup plus de facilités (finalement, on s'habitue rapidement au sens de lecture japonais!). Pour ce qui est des griefs, rien n'a changé par rapport au 1er tome: l'histoire est toujours pétrie de romantisme girly et l'attitude du psychologue en herbe, aussi beau soit-il, me parait toujours aussi ambigüe et ses méthodes thérapeutiques peu conventionnelles!



Par contre, j'ai trouvé intéressante la manière avec laquelle la mangaka a traité la relation conflictuelle entre Agetha et sa mère. On se rend très vite compte que l'une comme l'autre souffrent. Il faudra un électrochoc (et là, vous pouvez compter sur notre psy de service) pour crever l'abcès et renouer le dialogue entre elles. Et, comme toujours, les choses ne sont pas aussi simples qu'elles n'apparaissaient de prime abord. Dans ce tome, Miwa Ueda aborde le sujet de la dépresion post-natale et la difficulté pour une jeune mère de faire face aux pleurs incessants de son enfant. Entre la théorie et la pratique, il y a un pas qu'Agetha devra franchir, Hayato la laissant s'occuper seule de deux bambins. Se mettre ainsi, ne fût-ce que pour quelques instants, dans la peau de sa mère, lui permettra de comprendre bien de choses... C'est ce que l'auteure appelle, dans ces pages bonus, "l'expérience vicariante".



Du côté de la romance, les choses évoluent là aussi pour Agetha. Elle arrive mieux à cerner ses véritables sentiments. Mais cette prise de conscience risque bien de créer des étincelles...



En conclusion: Une série qui, sous ses airs de bluette, aborde des thèmes plutôt intéressants... A suivre!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Papillon, tome 6

Un tome vraiment surprenant, j'ai vraiment adoré, on voit un certain rapprochement sur les sœurs jumelles, le mélange drame et comédie de ce tome j'ai trouvé ça génial.
Commenter  J’apprécie          30
Papillon, tome 3

J'ai adoré retrouvé les aventure de cette pauvre AGEHA. Elle me fait de la peine cette fille toute gentille qui se fait mal mené par sa sœur jumelle qu'on finit par détester de plus en plus à force. Mai le côté j'ai trouvé l'amour et je le reperd en moins d'un chapitre je trouve ça dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Ura Peach girl, tome 1

j'ai adoré le concept, ici c'est le point de vue de la méchante de Peach girl qui nous est présenté. ça change et c'est bien fun ^^
Commenter  J’apprécie          30
Peach Girl, tome 1

Tout le long de ma lecture je me disais : "non mais c'est nul, non mais ils vont pas faire ça, non mais je vais jamais aller jusqu'au bout"... Et si! C'est bête à dire mais je n'arrêtai pas de dire que c'était pas terrible et j'ai lu tous les volumes ! Rien que pour ça, ce shojo mérite un 3 étoiles. Un peu comme certaines sitcom qu'on trouve idiotes mais qu'on suit quand même.
Commenter  J’apprécie          31
Papillon, tome 7

Après le passage à vide des deux ou trois derniers tomes, la mangaka entame un nouvel arc dans la relation de couple Ageha/Hayato pour notre plus grand bonheur.

De son côté, sa soeur Hana a décidé de passer à autre chose et c'est pour le mieux.

La fin de ce tome laisse présager une fin de série plus triste qu'il n'y paraissait jusque là. A voir si j'ai raison.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Papillon, tome 1

Un bon shôjo que je ne pensais pas autant apprécier. Il se distingue notamment par le fait que nous suivons l'aventure de deux jumelles qui semblent avoir toutes les deux un complexe d'infériorité vis-à-vis de l'autre. Nous suivons Ageha qui se sent inférieure à sa soeur car elle fut élevée par sa grand-mère tandis que sa soeur restait avec ses parents. Face à cette situation, elle a toujours eu l'impression d'être une étrangère aux yeux de ceux-ci, mais en est-il vraiment ainsi ? L'histoire débute avec Ageha qui rencontre le psychologue stagiaire de son école, un jeune homme attrayant qui lui dit de croire en elle et d'assumer son amour pour Ryûsei, son ami d'enfance. Il lui propose par exemple de crier "je veux sortir avec Ryûsei" ce que la jeune fille n'hésite pas à faire à la surprise du psychologue. Peu après, le lycée va connaitre son histoire mais rien de négatif n'en ressortira, puisque le sgens vont avoir tendance à l'approcher et elle va ainsi se faire de bonnes amies. Grâce aux conseils de Kyuu-chan, Ageha - renommée chrysalide car son prénom signifie papillon (notons que sa soeur Hana a un prénom qui signifie fleur ^^ Quels parents poétiques !) - va commencer à changer petit à petit et essayer de se rapprocher de Ryûsei. Mais c'ets sans compter sur les manigances de sa soeur Hana qui sort avec Ryûsei dès qu'elle a connaissance de l'amour de sa soeur. Ageha, démoralisée va trouver du réconfort auprès des conseils de Kyuu-chan. Est-elle vraiment amoureuse de Ryûsei ?



Des graphismes très soignées, du bishônen à volonté... Que demande le peuple ? Ah ce cher Kyuu-chan, dès le début, on sait qu'il va avoir un rôle important ^^ J'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec "Chrysalide", je les trouve trop mignons tous les deux ! Même si Ageha m'a énervée quelques fois, en arrivant toujours aux mauvais moments et en se faisant pleiiiin de films (mais les scènes mignonnes qui s'ensuivent m'ont vite réconciliée avec elle ^^). L'amour et les relations fraternelles sont vraiment au coeur du manga, parce qu'en plus de suivre les aventures amoureuses d'Ageha, on découvre les relations tumultueuses qu'elle entretient avec Hana. Le deux filles sont convaincues que l'autre lui a pris ce qu'elle a de plus cher, et Hana fait mener une vie infernale à Ageha, parce qu'en tant que jumelle, elle s'amuse parfois à prendre sa place pour provoquer des qui-pro-quo... Quelle peste ! Elle me fait penser à la soeur d'Alice dans Alice 19th (Yû Watase)...

Et puis, "Chrysalide" est un surnom qui sied à merveille à Ageha. Parce qu'entre le début et la fin du tome 1, elle change radicalement, et encore plus dans les tomes suivants. Quelle métamorphose ! On a hâte de la voir se transformer en "Ageha" (=papillon).



Un shôjo très mignon que j'ai dévoré en quelques jours ! Avis aux amatrices de romance et un peu fleur bleue. Les 8 tomes s'enchaînent à une vitesse folle ! Je crois que ce manga se rapproche très fortement du coup de coeur (sachant que je place la barretrès très haute quand il s'agit de mangas).
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Papillon, tome 2

Les enfants ne comprennent pas les sentiments de leurs parents qu'une fois qu'ils se trouvent dans la même situation. Dans ce second volet de Papillon, Ageha va réussir avec l'aide du psychologue scolaire de son établissement Hayato à renouer des liens avec sa mère. Ce tome est plein d'émotions. Petit à petit la chysalide devient un jolie papillon. j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Papillon, tome 3

trop de redondance avec peach girl, à conseiller à ceux qui n'ont pas lu cette dernière.
Commenter  J’apprécie          20
Papillon, tome 1

Un manga avec une histoire très peu intéressant. Je ne le recommande pas . Les personnages sont peu attachant et parfois grotesque. Les stéréotypes sont très présent. Une jeune fille en manque d'amour qui tombe sur le mysterieux beau gosse. Bref un manga a ne pas lire.
Commenter  J’apprécie          10
Papillon, tome 6

Un tome que j'ai un peu moins apprécié par rapport aux précédents. Les querelles entre les jumelles dues à leur ressemblance m'ont un peu énervée et au final, on n'a pas beaucoup avancé dans l'histoire. On sent venir la fin et c'est tant mieux car même si j'aime ce manga, la romance installée mérite un dénouement. En revanche, le fait d'en apprendre plus sur le passé de Hayato était vraiment intéressant. J'espère à une fin où "tout est bien qui finit bien" ^^.
Commenter  J’apprécie          10
Papillon, tome 8

Tome final de cette série, et riche en rebondissement. Le happy end était obligatoire, comme toujours dans ce type de manga, mais j'aurai cru jusqu'à la fin qu'il en était autrement.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Papillon, tome 6

L'arrivée d'un nouveau personnage secondaire relance l'intrigue et nous permet d'en apprendre un peu plus sur le passé du jeune psychologue en formation et petit ami d'Ageha.

Heureusement que cette partie de l'intrigue est intéressante car le côté "Hana-méchante-veut-ton-mec" m'énerve profondément.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Papillon, tome 5

Ce tome-ci ressemble étrangement au précédent et l'intrigue tourne en rond. La ressemblance des jumelles permet une fois de plus à Hana de se faire passer pour sa sœur afin de lui nuire.

Rien d'innovant et c'est dommage.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Papillon, tome 4

Ce tome continue sur la rivalité entre les deux soeurs. Hana se fait de nouveau passer pour Ageha et finit par se séparer de son amoureux.

La voilà de nouveau seule et (comme par hasard) son dévolu se jette sur le petit ami de sa soeur...



Je commence à me lasser. L'intrigue tourne un peu en rond avec un nouveau triangle amoureux qui se profile... pfff...
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Papillon, tome 3

Ce tome suit les deux jumelles à la fois. Hana essaye par tous les moyens de détruire la relation de sa sœur avec son petit ami Hayato, et y parviendrait presque si Ageha n'était pas si différente.



Je n'arrive pas bien à cerner la "méchante sœur". Elle apparait vraiment comme tel et ce côté manichéen que prend la série me gène. A voir si cela continue dans les prochains tomes.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Papillon, tome 2

Ageha est toujours au centre de ce tome, et l'on n'en apprend un peu plus sur ce qui a pu mener ses parents à la confier à sa grand-mère à la naissance, tout en gardant sa sœur. Plusieurs petits drames viennent pimenter l'intrigue et permettent de déboucher sur la déclaration d'Ageha à Hayato, le psychologue du lycée.

Un tome qui explore les sentiments de l'héroïne avec bon sens et délicatesse.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Papillon, tome 1

Des jumelles, l'une populaire, l'autre non, voici le pitch de départ de cette série. Ce premier tome est assez bien mené et montre les rivalités et les tensions au sein de la fratrie.

Un garçon, ami d'enfance de l'une devenu petit ami de l'autre, est bien sûr au centre de l'intrigue. Un autre personnage masculin tire son épingle du jeu : le psychologue scolaire...

Des rebondissements en perspective.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miwa Ueda (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}