AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mizu Sahara (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chant des souliers rouges, tome 5

Un manga toujours très touchant, avec une ambiance un peu triste où chacun essaye de trouver sa place. Malgré des dessins que je trouve toujours un peu brouillons (parfois j'ai du mal à différencier certains personnages), c'est une très belle histoire et ce manga mériterait d'être plus connu.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des souliers rouges, tome 5

A un tome de la fin, l'histoire est toujours aussi belle et porteuse de belles valeurs. On sent de plus en plus que les garçons sont bien dans leur peau maintenant et qu'ils veulent faire le bien d'autrui.

La première partie où Kimitaka s'appuie sur ses deux amis pour participer à un concours et rendre hommage à tout ce que lui a appris Mme Morino m'a beaucoup touchée. C'est un très beau message sur la reconnaissance envers ceux qui nous tendent la main, mais aussi un joli passage de relai entre deux générations. C'était beau de le voir autant travailler avec ses amis et de le voir également les aider. Chacun a compris qu'il ne peut pas vaincre tout seul et que c'est en demandant de l'aide à ses amis qu'il peut avancer. C'était aussi mignon tout plein de voir les différentes interprétations d'une scène selon qui la regarde, les quiproquos que cela créés sont assez amusants, cela donne une ambiance douce et bienveillance, très chaleureuse.

La seconde partie, plus rapide, reste sur cette voie avec un autre trio où l'un des membres a besoin d'aide. C'était aussi touchant de voir Tominaga tout faire pour reconquérir son amie mais de la mauvaise façon, alors qu'elle aurait juste dû être honnête avec elle depuis le début. le parallèle avec le passé du grand-père de Kimitaka était très bien trouvé. C'était touchant de maladresse et ça montre combien il est important de se parler.

Ce titre qui ne paie pas de mine continue à remuer quelque chose en moi à chaque tome et à me donner le sourire par les valeurs positives qu'il transmet. C'est vraiment une valeur sûre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le chant des souliers rouges, tome 5

Ce nouveau tome, bien que légèrement en deça des précédents au niveau de l'émotion, se lit tout aussi agréablement que les précédents.



Le style graphique s'affirme encore davantage, offrant quelques belles planches mettant en scène les décompositions des mouvements de danse.



La progression du personnage secondaire du grand-père du héros est particulièrement poignante.



Un manga dont on a envie de connaître rapidement la suite !
Commenter  J’apprécie          21
Le chant des souliers rouges, tome 5

Encore un tome qui fait passer de beaux messages. Tout est pragmatique et réaliste dans cette saga, et ça fait du bien. Les personnages sont toujours aussi attachants et les thèmes abordés intéressants. On se focalise un peu plus sur Mme Morino, un protagoniste qui reste important dans cette série. Curieuse de voir le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des souliers rouges, tome 6

Très jolie fin ! Je m'attendais à une rencontre entre Kimitaka et Takara bien plus tôt dans le volume mais c'est aussi bien comme final :) dans l'ensemble, l'évolution de cette série me fait penser à cette expression "de l'ombre vers la lumière". Nos 2 complexés par la vie en ont fait du chemin et c'est notre héros Kimitaka qui en aura le plus parcouru. Quelle belle reprise de confiance en la vie grâce à son amour pour Takara, grâce à sa superbe passion pour le flamenco et grâce à son entourage !
Commenter  J’apprécie          10
Le chant des souliers rouges, tome 6

Je suis contente que ce tome se base plus sur Takara. La boucle est bouclée. Même si on peut penser qu'il manque un petit quelque chose, je trouve que c'est une belle conclusion. J'ai adoré cette saga de A à Z. Je vous la conseille vivement !



Commenter  J’apprécie          00
Le chant des souliers rouges, tome 6

C'est souvent avec tristesse qu'on referme le dernier tome d'une série et bien moi, c'est avec le sourire que j'ai refermé celui-ci. Tout au long de ces six tomes, la série aura su toucher mon coeur, les personnages auront su toucher mon âme. A travers cette courte tranche de vie de quelques adolescents mal dans leur peau, Mizu Sahara a su faire une histoire éminemment positive et encourageante.



Quels changements pour notre groupe de trois copains depuis qu'on les a rencontrés ! Dans ce tome, on est voit tous enfin pleinement heureux et satisfait de leur vie. C'est tellement bon de leur voir avancer ensemble avec le sourire, que même leurs petits foirages de temps en temps nous font plus sourire qu'autre chose. Ils n'ont les pensées sombres qu'ils avaient autrefois et sont devenus vraiment lumineux.



C'est encore plus le cas pour Kimitaka, le héros, que l'on suit depuis le premier tome. Ça va mieux à l'école, ça va mieux avec sa famille et à la fin de ce tome, ça va mieux dans sa vie perso. Grâce à sa rencontre avec Takara, il a enfin réussi à sortir de la déprime, il a trouvé un but, il s'est ouvert aux autres. Sa passion pour le flamenco est superbe. Les pages où il danse sont à couper le souffle et les sentiments qu'il met dedans serrent le coeur.



Parce qu'il faut bien le reconnaitre que ce dernier tome aborde enfin un élément qu'on attendait depuis le début : la rencontre Kimitaka - Takara. On avait beaucoup suivi le premier mais très peu la dernière, alors quel plaisir de voir le mangaka semer les graines pour leurs retrouvailles à un moment où Takara a autant besoin de Kimitaka que celui-ci avait eu besoin d'elle au début. La boucle est désormais bouclée et de la plus belle des façon. Ils vont pouvoir désormais apprendre à se découvrir et avancer ensemble pour surmonter les difficultés qui se présenteront.



Le chant des souliers rouges aura été un très beau shonen tranche de vie du début à la fin, avec son dessin doux et plein de poésie, ses personnages courageux mais marqués par la vie aussi bien chez les adultes que les enfants, et surtout ses valeurs très positives d'entraide et de dépassement de soi. J'espère pouvoir bientôt lire d'autres oeuvre de cet auteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
My girl, tome 2

Découvert il y a peu, je ne l'ai pas encore acheté. L'histoire est très belle, un peu floue, mais ce n'est pas gênant. Un jeune père et sa fille qui ont tous les deux perdus l'être aimé...

Dessins magnifiques et histoire originale.



Résumé :



Un jeune homme découvre qu'il est le père d'une fillette de cinq ans le jour où l'amour de sa vie meurt et lui en confie la charge. Ces deux êtres fragiles vont alors se soutenir l'un l'autre en partageant le souvenir de la disparue.

Malgré ce point de départ mélodramatique qui ne manquera pas de tirer quelques larmes aux âmes sensibles, le récit ne s'attarde jamais grossièrement sur le spectacle de la douleur, laissant la part belle à des scènes de vie quotidienne d'une grande tendresse, dans lesquelles Mizu Sahara montre comment l'affection (pour sa famille, ses enfants et ceux des autres...) tient une place bien plus centrale dans notre existence que la culture moderne nous laisse le croire. Parents, grands-parents, professeurs...

Autour de la vie des enfants, le monde se structure et les liens se tissent. Une chaleureuse bienveillance plane sur le quotidien tout à tour grave et léger de Masume et Koharu.
Commenter  J’apprécie          10
My girl, tome 2

Masamune est sans nouvelles de Yoko, l’amour de sa vie, depuis maintenant cinq ans. Tout juste sait-il qu’elle est partie suivre des études à l’étranger. Mais un coup de téléphone lui apprend que Yoko vient de mourir et qu’elle laisse derrière elle une petite fille dont il est le père. Un coup de massue pour ce salaryman célibataire à la vie bien rangée. Après quelques hésitations, Masamune accueille chez lui la petite Koharu. Commence alors une délicate cohabitation entre deux êtres qu’à priori tout oppose...



Attention, terrain glissant. J’ai tiqué en trouvant ce manga au pied du sapin. Sourire de circonstance et remerciements au gros barbu (je suis bien élevé) mais surtout d’énormes doutes concernant la qualité de ce titre en lisant le résumé sur la 4ème de couverture. Je me suis dit que j’allais encore devoir me taper un drame larmoyant dégoulinant de bons sentiments, gardant en souvenir la pénible lecture d’"Un bol plein de bonheur". A l’arrivée, mes préjugés ont été balayés par ce début d’histoire finement mis en place. Certes, on joue avec la corde sensible, mais sans jamais forcer. Le démarrage de la relation entre Masamune et Koharu est parfaitement amené. Alors que les psychologues ont dit à la petite fille de vite tirer un trait sur le triste accident qui a frappé sa mère, l’enfant au contraire ne veut pas oublier sa maman. Elle avoue à Koharu dès leur première rencontre : « Je voulais te rencontrer parce que je pensais que tu connaîtrais un moyen de vivre sans maman. » La réussite de leur cohabitation et le renforcement de leurs sentiments réciproques reposent sur ce postulat de départ : chacun soutiendra l’autre dans les moments difficiles pour rendre plus supportable le vide laissé par la disparition de Yoko. Intéressante également la délicate mise en route de la nouvelle vie de père célibataire de Masamune avec la difficulté de jongler entre le travail et sa fille, le regard désapprobateur des mamans à l’école ou encore son impuissance à gérer certains comportements de son enfant...



Bien sûr tout n’est pas parfait et l’auteur le reconnaît d’ailleurs dans la postface : « L’histoire est puérile, grossièrement écrite et manque parfois de cohérence, mais si ne serait-ce que quelques bribes restent dans votre mémoire, je serais ravie ». Sans être aussi sévère, je dirais que quelques faiblesses sautent aux yeux niveau scénario mais rien de dramatique. Et puis pour ce qui est du dessin, le trait est aéré et extrêmement lisible. Une simplicité de bon aloi qui sert parfaitement bien le propos et rend la progression du récit limpide.



Une agréable surprise donc. Seconde fois cette année que mes préjugés sur les mangas « tire-larmes » me jouent des tours après le très réussi "Chien gardien d’étoiles". Jamais deux sans trois ?






Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          50
My girl, tome 3

Le lecteur est triste, mélancolique, comme les héros de ce manga. Mais chaque petit bonheur n’en devient que plus important et l’auteur a réussi l’exploit de rendre le lecteur complétement acteur de cette histoire.
Lien : http://www.actuabd.com/My-gi..
Commenter  J’apprécie          10
My girl, tome 4

Sans oublier le sens du dialogue, des regards et des silences, cette belle chronique de vie monoparentale émeut avec une grande facilité et sans tomber dans la surenchère émotionnelle.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
My girl, tome 5

Rien dans l’éclat, tout dans la quiétude...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
My girl, tome 5

Mizu Sahara fait partie de ces auteurs qui transforment en or tout ce qu'ils touchent. Quel que soit son thème choisi, elle réussit systématiquement à créer une oeuvre unique, émouvante, sincère, touchant au sublime.



Ses illustrations me transportent à chaque fois, pleines de douceur, de poésie et de son infinie tendresse pour ses personnages... Mais que dire alors de ces récits eux-mêmes ? Mizu Sahara sait toucher à l'essentiel, et par là, à l'universel, dans les tranches de vie qu'elle propose. Il y a une profonde humanité et beaucoup de réalisme dans ces histoires, et ses personnages sont tous très attachants justement parce qu'ils semblent réels : emplis de qualités et de défauts, de petits moments de bravoure et de profondes failles...



"My girl" est une série magnifique, qui m'a profondément touchée, et émue aux larmes à chaque tome. Ce manga est le premier de cette mangaka, et quand on voit la qualité exceptionnelle de cette oeuvre, on comprend mieux pourquoi elle n'a su créer, par la suite, que des chefs-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Un bus passe...

De jolies petites histoires d'amour, d'amitié ou de simples rencontres d'un jour. C'est doux et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Un bus passe...

Un petit recueil d'oneshots très agréables à lire. J'ai été un peu décontenancée au début, lorsque j'ai vu qu'une histoire tenait en 10-20 pages, mais je dois dire que j'ai apprécié. C'est une bonne lecture poétique et sans prise de tête. Toute la première moitié est consacrée aux rencontres (brèves ou pas) faites dans les bus, tandis que la deuxième moitié se concentre sur des histoires un peu plus longues. Je dois dire que j'ai préféré cette deuxième partie, surtout pour l'histoire avec les lunettes que j'ai trouvée très mignonne.



Un bon petit recueil !





Par contre, j'ai vu qu'il était classé dans la collection "Kaze Seinen"... Seinen, sérieux ? Oo Pour moi, c'est plus un shôjo qu'autre chose (même en josei, c'pas très cohérent).
Commenter  J’apprécie          61
Un bus passe...

Un recueil magnifique qui tient presque de l'artbook par moment. Les pages couleurs sont splendides. Par contre, petite disparité pour la qualité des histoires, les premières (sur le bus) étant plus faibles que les autres; Peut-être un problème de longueur ou d'implication, mais je suis moins touchée.
Commenter  J’apprécie          00
Un bus passe...

Un arrêt de bus est le lieu de rencontres, de retrouvailles, d'amours naissantes... Un lieu de vie.

Des histoires courtes, des couleurs et des dessins doux. Une bulle de chaleur dans la froideur ambiante.
Commenter  J’apprécie          30
Un bus passe...

Ce recueil de nouvelles de Mizu Sahara aborde différentes thématiques (l'amitié, l'amour partagé, l'amour à sens unique, l'amour impossible…) sous différents registres (tranche-de-vie, fantastique) avec un lien commun : le bus. Si ce transport détient une place +/- centrale au sein des nouvelles, il forme un nœud où se concentrent les émotions, les blocages et espoirs des différents personnages. Toutes les nouvelles m'ont parlé d'une manière ou d'une autre, même si j'ai évidemment des préférences. J'ai notamment beaucoup aimé celle du registre fantastique tout en couleurs.

Graphiquement, la patte de M. Sahara est déjà facilement identifiable. J'aime beaucoup son trait, avec le travail des cheveux et vêtements très en mouvements notamment. Il y a cette espèce de côté "aéré"' dans son dessin. Les planches ou chapitres en couleur sont aussi très réussis (le côté aquarelle rend bien).

C'est un ouvrage difficile à se procurer, mais regardez dans les médiathèques près de chez vous !
Commenter  J’apprécie          10
Un bus passe...

Profitant d'un cadre familier et en apparence banal, "Un Bus Passe…" nous emmène dans une bien jolie balade, pleine de poésie. Un manga qui devrait ravir les amateurs de tranches de vie, à découvrir sans hésiter.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          10
Un bus passe...

C'est un manga passionnant qui donne envie de courir dehors se rouler dans l'herbe où la rosée scintille encore ... Rafraichissant , sympathique , beau , et tout simplement très poétique. Le dessinateur est arrivé à nous faire ressentir une émotion nouvelle avec ses aquarelles à couper le souffle. C'est le premier manga que j'aie acheté après l'avoir lu à la bibliothèque... Un bus passe est un titre original, innattendu... J'ADORE!!!
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mizu Sahara (197)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouton, chèvre, chameau, bourrique (expressions)

Dans ce magnifique ciel bleu, quelques jolis ..... blancs.

singes
moutons
éléphants

14 questions
741 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , détente , langue française , culture générale , expressions françaises , humour , animaux , flegmeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}