AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mizu Sahara (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chant des souliers rouges, tome 1

Sur le toit d'un collège, deux adolescents se retrouvent avec des chaussures rouges, qu'ils s’apprêtent tous les deux à jeter. Kimitaka, veut se débarrasser de ses baskets rouges, après avoir été mis de côté par ses coéquipiers de l'équipe de basket. Takara, veut se débarrasser de ses chaussures rouges de flamenco. Au lieu de les jeter, les 2 ados vont décider d'échanger leurs chaussures et se lancer dans deux nouvelles disciplines.

Kimitaka est touchant car il essaie de se reconstruire et de trouver une nouvelle passion. L'alternance du passé et du présent donne une dynamique au récit permet de s'attacher au personnage de Kimitaka.

Un bon premier tome qui donne envie de connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          50
A Tail's Tale, tome 4

Le tome de conclusion de cette douce série sur la différence, la marginalisation, l'acceptation ou le rejet de celle-ci, la façon dont on peut se l'approprier… Si je suis contente d'avoir terminé cette série, qui aborde divers sujets au fur et à mesure que les protagonistes grandissent, j'ai été un peu frustrée que cette fin se déroule aussi vite. En soi, on voit bien le cheminement des personnages jusqu'à leur décision de fonder une famille et les craintes que cela engendrer sur l'héritage de la particularité physique du héros masculin (au-delà de la simple notion de parentalité). En revanche, je trouve qu'on a "perdu" du temps sur des sujets moins importants dans les tomes précédents. J'aurais préféré qu'il y ait plus de chapitres sur les thèmes autour de la famille, de la pression et des attentes qu'elle implique. Dans ce T4, ce sont surtout les relations familiales qui sont mises en avant et j'ai bien aimé la façon dont M. Sahara retransmet bien les apriori et les transferts des parents sur leurs enfants. Mais j'aurais aimé que ce soit plis développé !
Commenter  J’apprécie          10
Une autre Moi

Un joli recueil de nouvelles de M. Sahara, mais qui ne m'a pas transcendée non plus. Les thématiques abordées sont intéressantes (l'image de soi, la "beauté", la sororité, les standards de beauté…). L'histoire principale est celle qui m'a le plus marquée et que j'ai trouvé aussi la plus touchante. Il reste un goût doux-amer, comme dans la plupart des récits de M. Sahara, mais la fin se veut positive et sur le chemin d'une évolution positive pour nos héroïnes.
Commenter  J’apprécie          00
Une autre Moi

Un régal, que je recommande chaudement !

Cet été, Sid découvre que les récits courts, ça peut être chouette ! Et rien de tel qu’un peu de Miyu Sahara pour embellir les après-midis ensoleillées. Sa capacité à retranscrire autant d’émotions en aussi peu de texte, d’illustrations, à nous faire voyager à travers le quotidien (parsemé parfois de quelques touches fantastiques ou de coïncidences peu anodines) est absolument impressionnante !

Une tres bonne occasion de découvrir une artiste de talent 😊
Commenter  J’apprécie          00
A Tail's Tale, tome 4

C'est le dernier tome pour cette jolie série pleine d'émotions qui nous poussent à nous accepter comme on est, à accepter ses différences. Que de toute manière la vie est faite de hauts comme de bas ! Il interroge aussi nos relations aux autres, nos envies, et si oui ou non il faut parler de cette différence.

Dans ce dernier tome, Kaisei et Nachi ont grandi, ils s'aiment, ils construisent leur famille. Dans leur cas, mais comme pour plein d'autres personnes, se posent aussi la question d'avoir ou non un enfant, mais aussi de risquer qu'il ait cette différence qui pourrait lui valoir des brimades, du rejet. Regrette-t-on alors d'être venu au monde ?

Dans cette famille, il y a au moins une belle unité. On y aborde également ces choses de la vie, comme cette femme qui a encore son mari mais sans les enfants se retrouvent dans une maison vide, pourtant elle contient tant de souvenirs.

Est-ce que Kaisei en veut à ses parents de l'avoir fait naître ? Pour cette queue en tire-bouchon. La touche fantastique du récit mais qui peut rappeler plein de différences de toutes sortes. Un enfant va aussi hériter en partie de ces deux parents. Est-ce si grave de ne pas avoir tous les côtés parfaits ? Bref, c'est complexe, tout comme les sentiments qui naissent.

Faut-il s'interdire d'aller plus loin dans la construction d'une famille s'il y a un risque ? Heureusement, il peut y avoir des gens bien dans son entourage, et tous avancent, la sœur de Nachi aussi. Un exemple est aussi donné où il y a cet essai de garder le sourire, et d'expliquer aux gens la différence pour qu'ils l'acceptent, en ait moins peur. Même s'il y en a toujours qui ont des mots blessants.

Mizu Sahara nous propose un bel hymne à la vie, qu'il faut célébrer, en profiter, trouver les bonnes personnes. Il y aura des hauts comme des bas, ce sera fatal.

Elle explore aussi les différences, le rejet, les jugements hâtifs etc. Avec son idée de queue en tire-bouchon, tout en étendant. Chacun a son vécu, ses expériences de vie, ses blessures.

Une belle série que je vous conseille de lire.
Commenter  J’apprécie          00
Une autre Moi

Mizu Sahara est un peu une valeur sûre pour moi. Voici une mangaka dont aussi bien le trait, les ambiances que les histoires me séduisent et aussi bien format long que court. Je ne pouvais donc pas passer à côté d'Une autre moi chez Noeve. 



Pourtant ces trois histoires ne sont pas simples à appréhender. Elles ont chacune quelque chose de dérangeant qui va venir gratter le lecteur et même parfois le même mal à l'aide, mais l'autrice saura toujours retomber sur ses pieds et nous transmettre quelque chose de fort à travers elles.



C'est la première, Le captif du jardin miniature, qui m'a le plus mise mal à l'aise. On y suit un jeune homme de 26-28 ans, qui vit cloîtré ou presque dans sa chambre depuis qu'il a raté ses concours d'entrée. Il a découvert un jour que ça lui procurait des sensations et du plaisir de voler les selles des vélos des jeunes filles qui les déposent dans le parc en face de sa chambre. Mais une jeune ado le remarque et lui propose de sortir avec elle. Il y a vraiment de quoi mettre mal à l'aise entre le type qui se masturbe sur une selle et la différence d'âge entre les deux, mais l'auteur parvient à surmonter tout cela, et ce n'était pas gagné, pour nous conter une histoire âpre et sensible sur des jeunes maltraités psychologiquement par leurs familles, soit par les attentes de l'une, soit par le malheur de l'autre. Ce fut donc une lecture réellement sensible et surprenante, même si je ne suis pas sûre que les choix glauque de départ étaient nécessaires...



La très courte histoire du milieu, La princesse aux promesses, est dans la même veine. L'autrice cherche à nous interpeller sur le mal que peuvent faire des promesses non tenues et elle y va très frontalement avec une histoire totalement WTF. Je ne suis pas sûre d'y avoir trouvé beaucoup d'intérêt...



Non, c'est clairement dans la dernière histoire, celle qui a donné son nom au recueil que l'autrice a su le plus me convaincre. Pourtant, elle flirte à nouveau avec ce qui peut mettre le lecteur ultra mal à l'aise. Dans Une autre moi, une ado grosse qui subit les moqueries de ses camarades voit arriver dans sa classe une super belle fille qui porte le même nom et prénom qu'elle. Elle voit ainsi en elle, c'est qu'elle aimerait peut-être être, elle qui est fan de mode et design. Elle se met donc à imaginer des tenues pour elle. Mais son double est bien plus complexe que la belle image qu'elle renvoie, et elle, n'est pas seulement la fille dont tout le monde se moque. L'auteur va nous proposer un âpre et sensible portrait croisé de ces deux jeunes filles au-delà des apparences et ce sera très émouvant à voir, avec à nouveau un regard très intéressant sur la parentalité et les relations parents-enfants, un sujet qui a toujours intéressé l'autrice depuis My Girl.



Exercice de style réussi pour Mizu Sahara dans ce recueil de trois histoires qui vont toutes venir percuter le lecteur d'une façon différente et venir l'interroger sur son rapport à l'autre, aux promesses qu'on fait, aux liens qu'on souhaite avoir avec notre famille, à nos attentes... C'est parfois dérangeant, malaisant (et pas toujours utile) mais l'émotion finit toujours par nous prendre à la fin et le message par passer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
A Tail's Tale, tome 4

Il aura fallu 2 ans et demi à Noeve pour sortir ces 4 petits tomes mais pour pouvoir lire un si joli tome final, j'aurais patienter sans regret et pourtant ce n'était pas gagné...



Après un début fort réussi, j'ai vraiment eu l'impression que l'autrice se perdait dans ses propos et ses idées quant il s'est s'agit de les développer. J'avais donc de réelles appréhensions quand à cet ultime chapitre de la vie de nos héros. C'était ridicule car c'est ici que Mizu Sahara a su concentrer la quintessence de ce qu'elle avait à dire et j'ai ainsi frôlé le coup de coeur !



En effet, nous retrouvons dans ce dernier volume nos héros adultes confrontés à la vie à deux, au travail, à leur famille mais aussi à celle qu'ils aimeraient fonder, et naturellement les thématiques autour de la différence d'Utsumi prennent sens ici et se renforcent. J'ai adoré ! Que ce soit avec les pages consacrées à leurs parents ou celles sur eux et leur fille, j'ai pris une bouffée d'émotion qui montait et montait encore. J'ai été très  touchée par le discours bienveillant et honnête à la fois de l'autrice qui ne cache pas certaines réalités difficiles mais les met en scène de manière à nous donner de l'espoir.



Ainsi, il y est question de la quête du bonheur sous de multiples formes, souvent les plus banales et anodines, mais qui ont pourtant une force incroyable. Ainsi, il est question de différences et de ce qu'on doit affronter pour s'intégrer et forcer les autres à l'accepter et réfléchir dessus. C'est puissant et pertinent.



L'autrice joue très bien sur nos sentiments pour mettre cela en scène. Quand elle montre les parents de Nachi et Utsumi, c'est bouleversant, que ce soit le père d'Utsumi qui a toujours cherché à entendre son fils dire qu'il était heureux et que ça a rongé tant il voulait bien faire, alors qu'il lui suffisait de l'observer pour s'en rendre compte ; que ce soit la mère de Nachi qui a besoin de se remémorer sa vie avec ses filles en faisant le ménage pour voir tout ce qu'elle a accompli et se rendre compte qu'elle n'est pas nulle, qu'elle n'est pas seule. L'autrice montre combien ils furent tous deux des enfants chéris.



Elle conduit ainsi le lecteur à la prochaine étape de leur vie : devenir à leur tour parents et des parents aimants qui soutiennent leur enfant, car la question de la parentalité est également au centre du récit. La petite histoire de la soeur de Nachi, policière recueillant un bébé à placer, le montre. L'autrice n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat et à dire que c'est difficile d'être parent, que tout le monde n'est pas fait pour, qu'on a le droit de craquer, de ne pas y arriver, de demander de l'aide ou de renoncer. Elle est remplie de bienveillance et pas moralisatrice pour un sou, ce que j'ai adoré, moi qui ne veux pas d'enfant !



Ce fut ainsi une lecture lumineuse de bout en bout et encore plus quand Sena est arrivée dans l'histoire avec son grand sourire et sa force héritée de sa famille qui a tout fait pour qu'elle se sente bien dans ses baskets malgré sa particularité. Cela lui permet ainsi à son tour d'aider les autres et de ne pas trop souffrir de ses différences, même si elle aussi à des coups de mou, ce qui est normal. L'autrice rend normal la différence, la lutte pour être accepter, mais aussi les difficultés. Elle montre que c'est un travail commun et réciproque à faire. Un très beau message !



Merveilleuse série d'une extrême bienveillance. Après des hauts et des bas comme dans la vie, Mizu Sahara est parvenue à nous toucher avec cet ultime volume, concentré de tout ce qu'elle voulait dire qu'elle parvient enfin à exprimer de manière lisible, ce qui le rend d'autant plus émouvant. Oui on a tous nos particularités et nos complexes, aux autres de les accepter et à nous de les aider, il ne faut pas démoraliser, il faut savoir se battre et s'accepter dans les bons et mauvais moments. Un message plein de douceur à l'image de cette ultime couverture. Petit coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
A Tail's Tale, tome 4

Le conte moderne de Mizu Sahara se referme magnifiquement, en cristallisant très bien tout ce que la mangaka souhaitait véhiculer, elle qui prouve à quasiment chacune de ses œuvres son attachement pour la différence et l'acceptation de soi-même.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Une autre Moi

La mangaka, Mizu Sahara, a décidé de frapper très fort dans ce recueil d'histoires courtes, plutôt sombres, voire malaisantes à certains moments. Mais elle joue avec nous, et démontre en force combien les apparences peuvent être trompeuses, puis elle y laisse un peu de lumière et d'espoir.

Elle a fait 3 histoires et commence par deux délicieuses pages couleurs. Son talent tant scénaristique que graphique se déploie. La seconde histoire ayant un graphisme très atypique et est la plus courte. Ce one-shot est proposé par les éditions Noeve Grafx.

Mizu Sahara nous questionne, surprend, prend au dépourvu, intrigue. Elle joue sa partition et nous offre des moments forts en émotions.

Ses histoires s'intitulent : le captif du jardin miniature, la princesse aux promesses et une autre moi, celle qui a donné le titre au manga et est le récit le plus fort et le plus long.

Sans trop en dire, car il faut le découvrir par vous même pour garder toutes les sensations.

Dans la première un jeune homme vit reclus depuis un certain nombre d'années, il est aussi devenir voleur de selles de vélo, jusqu'au jour où une jeune demoiselle semble lui s'intéresser à lui, dire qu'elle l'aime, mais d'où ? Elle est rayonnante.

Dans la deuxième, il est question de promesses qu'on fait, mais pas n'importe laquelle, avec son petit doigt. Sauf que la jeune femme sort avec un bonimenteur, qui dit mensonge sur mensonge, fait promesse sur promesse, mais jamais il n'a le droit avec le même doigt.

Dans la dernière, il est question de deux jeunes femmes différentes à tout point de vue, et pourtant elles ont exactement le même nom et le même prénom. Un jeune homme entrera aussi en jeu.

Quand vous rencontrez ces différentes personnes, vous voyez la face immergée de l'iceberg, son physique, ses actions ...

mais vous ne connaissez pas tout le background, tout ce qu'il y a autour, sa vie. Et vous le savez pourtant que les apparences peuvent être fort trompeuses.

Souvent, nous verrons que nous sommes loin de gagner sur tous les tableaux, chacun avec ses soucis et tentant de vivre, mais parfois la vie ne fait vraiment pas de cadeau et c'est très dur. Quand nous faisons nos réponses, une tonne d'éléments peuvent entrer en compte, et parfois nous nous laissons dépasser. Les relations sociales ne sont pas simples, il faut aussi prendre en compte les sentiments négatifs qui nous envahissent tel que la jalousie etc.

Et encore nous n'avons pas tous les détails. Où trouver de l'espoir quand tout est noir ?

Bref, prêt à vous faire surprendre et vous faire mettre à terre par elle ? Prêt à découvrir les faces cachées de certains ? Cela a quand même quelque chose de sacrément angoissant comme les choses ne peuvent tenir à pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          40
A Tail's Tale, tome 1

☼ Mon avis ☼



Avant de commencer ma chronique, je tiens à remercier les Éditions Noeve Grafx de m'avoir fait parvenir la version numérique du premier tome de " A tail's Tale ".

Franchement, j'ai été dès le début captivé par ce volume qui met en lumière, une histoire douce et sans prise de tête.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, car il présente un personnage très atypique dans le sens où il a une queu de cochon.

Malheureusement, dès son plus jeune âge, ses différences ont causé de nombreux problèmes dans sa vie quotidienne, et il a dû déménager à plusieurs reprises.

Il est du genre à s'effacer et à ne pas trop se mêler aux autres au risque que quelqu'un découvre sa particularité.

Pour être honnête, j'ai eu beaucoup de peine pour ce personnage, qui était incapable de se faire des amis ou de nouer des relations à cause de sa queu de cochon.

Parfois, il arrive à approcher, Hiyama, on ressens qu'il recherche sérieusement une ami et une connexion avec elle, mais malheureusement ses craintes prennent le dessus.

Heureusement, Hiyama reste adorable avec lui et développe d'ailleurs certains sentiments pour lui.

J'ai trouvé cette histoire tellement triste car ça nous montre tout simplement la vérité sur notre société actuel et que les personnes ont beaucoup de mal à accepter la différence.

Même si dans ce concept cela reste improbable, l'harcèlement qu'il subit est bien présente dans notre monde.

J'aime beaucoup également les émotions que l'autrice transmet à travers ses personnages et ses dessins.

Franchement, si vous cherchez une petite romance très sympas, douce et légère, ce titre est fait pour vous !
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des souliers rouges, tome 1

Avis pour toute la saga : pour commencer ce mois de #marsauféminin, j'ai décidée de venir vous parler de la saga mangas « Le chant des souliers rouges » que j'ai croisé au hasard d'instagram et que je suis très contente d'avoir découverte.

.

Pourquoi cette saga pour ce premier jour ? Parce qu'elle véhicule un de mes principes : pour moi il n'y a pas de cases prédéfinies pour les choses, il n'y a pas qu'une seule façon de voir les choses , notre éducation a trop longtemps donné des genres ou continue de vouloir nous faire rentrer dans des moules, je suis totalement contre cette idée : dans mon esprit les couleurs n'ont pas de genre, les amours sont libres, les différences font notre force et pas l'inverse. La femme ou l'homme n'ont pas a être catalogués par des idées totalement humiliantes.

.

J'ai donc retrouver ce message dans cette saga, puisque nous allons faire la connaissance de deux lycéens, Kimikata, un jeune homme qui pratique le basket, et Takara, une jeune fille qui pratique le flamenco. Tous les deux vont vivre des déboires dans leur discipline, au hasard d'un pont ils vont se retrouver face à face et vouloir se débarrasser de leurs souliers respectifs. Ces souliers renferment une histoire et des espoirs. Ils ne peuvent pas se résoudre à les jeter alors ils décident de se les échanger. Au fil des pages on va découvrir les aventures de ces deux lycéens dans leurs nouvelles chaussures.

.

Amitié, différence, passion, sport, entraide...Une saga en 6 tomes que je recommande fortement.

Commenter  J’apprécie          00
A Tail's Tale, tome 3

La relation amoureuse timidement débutée par notre duo de protagonistes se concrétise pour de bon avec le passage vers la vie étudiante. Si, dans l'absolu le scénario n'a rien de novateur ou de palpitant, j'y trouve mon intérêt dans les relations mises en place. Au-delà de la romance (classique en soi) de Nachi et Utsumi, les personnages secondaires amènent une palette de réactions diverses vis-à-vis de leur relation. Le rejet parental est particulièrement mis en avant et exploité. Le soutien de la fratrie. L'engagement plus ou moins loyal des ami(e)s. C'est plus ce côté qui m'intéresse dans ce titre.

À voir comment le T4 conclut la série. L'image de couverture est plutôt parlante sur ce qui va se passer. J'imagine qu'on va avoir notre lot de réactions positives et négatives à l'avancée de la relation des protagonistes !
Commenter  J’apprécie          00
A Tail's Tale, tome 3

Tandis que les tomes sortent à un rythme un peu chaotique, je perds malheureusement un peu de mon intérêt pour la série au fur et à mesure que ma mémoire de celle-ci s'effrite. Il y a toujours plein de bons sentiments mais les enchaînements me semblent un peu bancals...



J'ai en effet commencé ma lecture par des chapitres qui avaient presque ni queue ni tête pour moi, sans mauvais jeu de mots. Je ne comprenais pas pourquoi Nachi avait régressé ainsi et quand cela m'est revenue, je n'ai pas vu l'intérêt dans l'histoire de cette perte de mémoire... C'est clairement un rebondissement scénaristique que je n'aime pas car le plus souvent il ne sert à rien et ici c'était effectivement inutile. Il y a donc toute une première partie assez bof.



Heureusement la série repart sur de bons rails ensuite. Les héros grandissent et vient la question de leur avenir. L'auteur force un peu le trait mais elle pose la question de l'acceptation par les amis et la famille d'une relation que ceux-ci jugent difficile pour celle qu'ils aiment, en l'occurrence Nachi. Problème peut-être de point de vue ou de culture, mais j'ai eu beaucoup de mal avec leurs interventions dans la vie de l'héroïne. Est-ce qu'il est nécessaire d'aller aussi loin pour une bête question d'apparence ? C'est là, pour moi, la limite du titre. A vouloir faire poétique et métaphorique au bout d'un moment ça ne marche plus. Je n'ai pas du tout trouvé crédible l'inquiétude de tout ce monde pour l'avenir de Nachi. En quoi être en couple et vivre avec Utsumi serait difficile juste parce qu'il a une queue en tire bouchon, qui en plus ne se voit pas une fois habillé ? Quelque chose ne fonctionne pas...



De la même façon, j'ai ressenti un décalage dans la façon dont est abordée l'évolution du personnage de Shiho. L'auteur lui invite un soupirant avocat qui sort de nulle part, tout cela pour forcer son rapprochement avec le jeune garçon avec qui on la voit si souvent. Ça ne fait pas naturel. J'ai eu l'impression que l'auteur ayant pondu ces personnages, il se sentait obligé d'un coup de faire quelque chose d'eux après les avoir oublié et en un chapitre, il a utilisé le classique ressort scénaristique du mariage arrangé pour les faire évoluer, ça coince un peu pour moi. Alors je suis ravie de l'évolution de leur relation parce que je les voyais ensemble, mais pas de cette façon, pas avec cette écriture.



C'est un peu l'histoire de ce tome. Beaucoup de choses m'ont semblé forcé pendant la première moitié, puis dans la seconde, on est reparti dans de banales histoires de quotidien lycée sans réelle portée. C'était sympa et nostalgique de voir notre héroïne vivre ses derniers instants avec ses copines, mais ça manquait d'impact et de but. J'ai donc préféré quand on en est revenu au sujet de l'histoire, sa relation avec Utsumi et ce qu'elle allait devenir après le lycée mais le saut dans le temps a un peu empêché de voir ceci s'installer et se développer donc je n'ai pas trop su qu'en faire. J'attends de voir ce que réserve le dernier tome où ils seront adultes, mais je suis assez dubitative face à ce 3e tome.



Après avoir débuté en coup de coeur, A Tail's Tale se révèle malheureusement écrit de plus en plus maladroitement au fil des tomes. J'ai l'impression que l'auteur se perd un peu entre son propos et la façon de le mettre en scène. Il gère mal les transitions et les évolutions, cela donne un rythme saccadé et maladroit à l'oeuvre, lui faisant perdre de son impact. On reste attaché au devenir de ces jeunes parce qu'ils nous touchent, mais on est frustré face à la façon dont leur histoire est écrite. C'est un peu dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
A Tail's Tale, tome 2

Deux ans sont passés. Nachi Hiroya et Kasei Utsumi sont en pleine adolescence, séparés et mal dans leur peau.

Kasei Utsumi est revêche, il n'a plus le goût à rien. Nous découvrons à quel point Nachi Hiroya a recherché sans relâche Kasei Utsumi, seulement là, présentement, elle a renoncé, il l'a abandonné, tant pis, mais justement entre les souvenirs ravivés, et le coup d'une connaissance, rien n'est véritablement fini.

Nous découvrons la vie de nos adolescents, chacun de leur côté.

Ainsi que plein de comportements grinçants, au milieu de tout cela, il n'y a pas à dire le père de Kasei Utsumi lui apporte quelque chose de beau. Il arrive vraiment à tout prendre du bon côté, il réagit en se souciant des gens, etc. mais arrivera-t-il à redonner le sourire à son fils ?

Nous avons pas mal de personnages intéressants qui permettent d'étoffer le propos, de réfléchir sur plein de thématiques.

Y compris le drôle de gars que nous voyons à plusieurs reprises. Il apporte lui aussi des réflexions pertinentes ainsi que des problèmes.

La grande sœur de Nachi Hiroya nous touche en plein cœur, que ce soit par sa situation privée et professionnelle actuelle, la place de la femme compliquée et encore plus dans la société japonaise, les remarques désobligeantes des collègues masculins, cette pression du mariage, et elle finit par se retrouver de plus en plus seule, mais également son passé, sa position difficile au sein de la famille

Hiroya, tout autant que celle de la grande soeur à ce moment là, mais aussi ce que cela lui a finalement apporté.

C'est écorché vif, ça nous prend aux tripes, ça nous fait réfléchir, ça nous fait parfois nous sentir mal à l'aise.

Mizu Sahara n'est ni tendre avec ses lecteurs ni avec ses personnages. Nos deux personnages principaux ont un lien unique mais qui n'a plus été nourri depuis 2 ans, qu'adviendra-t-il ?

Se reverront-ils ? En même temps, la mangaka a enrichi le tout de personnages secondaires intéressants, percutants, tout comme les thèmes abordés, rien que pour cela ça vaut le coup de le lire : famille dans tous leurs états, toutes nos différences, des amours compliqués voire impossible, harcèlement scolaire, pression sociale ...

La fin va encore une fois relancer l'intrigue d'une manière inattendue, que va-t-il advenir maintenant ?

Ca touche le cœur, ça émeut mais également ça heurte, ça fait mal, ça pique.
Commenter  J’apprécie          10
A Tail's Tale, tome 3

La toute fin du tome lance ce qui devrait être la dernière partie de ce conte moderne, avec une nouvelle ellipse de 4 ans et une arrivée dans le monde adulte. Et en attendant de voir ce que ce nouveau bond dans le temps donnera dans le 4e et dernier volume, Mizu Sahara nous offre ici un très beau volume, riche de sens, porteur d'idées importantes, le tout dans un style toujours aussi doux.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
A Tail's Tale, tome 2

La plume douce-amère de l'autrice reste merveilleuse pour conter la suite de ce récit doux et sensible, jusqu'à nous laisser sur des dernières une nouvelle fois assez marquantes.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
A Tail's Tale, tome 2

Un second tome émouvant et qui donne encore plus à réfléchir sur la différence et sa gestion.

Les personnages sont de plus en plus attachant. On souffre avec eux de la situation. On a envie de les aider et de leur dire qu'un jour ça ira (car nous nous avons lu les premières pages du 1er tome).



De part le graphisme les émotions sont exacerbées. Ce manga prend aux tripes. J'ai hâte de découvrir le prochain tome même si je sais déjà qu'il va bouleverser mon petit cœur.
Commenter  J’apprécie          00
A Tail's Tale, tome 1

J'ai acheté ce manga par hasard. Je l'avoue. J'aimais la couverture mais sans plus. Le résumé était sympa mais ne me convainquait pas. Pourtant... Au final... QUELLE CLAQUE!



Ne vous fiez donc pas à la couverture! Attention, je ne dis pas qu'elle n'est pas belle. Je crois que c'est le cochon dessus qui me gênait. Je n'aime pas trop cet animal. Je pense que plus jeune j'ai du me faire courser par un cochon... Bref, on s'en fiche de mes traumatisme. Ce qui compte c'est: QUELLE CLAQUE!!!





Derrière un graphisme doux se cache un réflexion dur sur la vie, l'adolescence et les autres.



Le manga commence par la fin; on connait "la fin" de l'histoire de nos deux héros. Puis, l'on retourne dans le passé pour comprendre comment Nachi et Utsumi en sont arrivés à ce bonheur. Car oui, la mangaka nous dévoile une fin heureuse. Déconcertante mais heureuse.



Flashback, nous faisons la connaissance de deux adolescents. Rapidement ils deviennent complices et se soutiennent avec une force incroyable. Je pense qu'ils illustrent parfaitement la "vraie" amitié. Celle qui déplace des montagnes et sèche les larmes.



Mais le thème principal ne se trouve pas là. Mizu Sahara veut parler de tolérance, de codes trop écrasants, des "moutons".



Les "moutons" / "les codes" : La première scène qui m'a rappelé certaines de mes heures les plus sombres au collège est l'obsession des filles à vouloir te mettre en couple. Et avec quelqu'un de populaire. Refuser de sortir avec "un mec génial" n'était pas concevable... Mais pourquoi faudrait-il être avec quelqu'un? J'étais au collège il y a... 30 ans. Mais rien n'a changé. Ma fille me raconte exactement ce que moi j'ai pu vivre ou voir. C'est dingue quand même! La mangaka montre a quel point la société pèse sur nous et ce que nous devons faire ou être. Elle le fait à travers un évènement qui pourrait sembler anodin mais qui ne l'est pas. Je trouve ça vraiment fort de sa part. Elle montre a quel point ces poids sont partout. Nous envahissent.



La tolérance : Ce thème est le thème central de la série. Mizu Sahara met en image plusieurs formes de tolérance et d'intolérance. De la "banale" à celle qui peut pousser aux pires extrêmes. J'ai aimé qu'elle nous donne à lire un panel et non pas juste un cas isolé, un cas particulier. Cela renforce ses propos. Elle nous prouve que le rejet de l'autre par peur ou ignorance est multiple, a plusieurs visages.



Mais la mangaka ne fait pas que dénoncer, elle montre aussi que la bienveillance n'est pas une notion perdue, oubliée. Qu'il existe encore des personnes bonnes et là pour les autres. Des personnes désintéressées qui n'attendent pas de contre partie. On les appelle les Assistantes Sociales! (Oups, désolée je me suis laissée emporter... 😅). J'ai aimé que ce soit une jeune fille qui porte haut cette valeur. Elle a la pureté de l'âge, de l'innoncence, mais pas que... Au fil des pages ont la voit réfléchir et se questionner sur les autres, leurs comportements. On sent bien qu'elle voit un décalage entre ses réactions, qui sont pourtant saines, et celle des autres. Pourtant, elle ne se démonte pas et garde le cap alors qu'il serait si simple de suivre le mouvement... Nachi impose le respect.



Utsumi aussi quelqu'un de bienveillant, mais lui, tire cette dernière du harcèlement et des horreurs qu'il a pu vivre à cause de sa différence. Il connait les douleurs qu'apporte le rejet. Son histoire familiale fait qu'il connait les enjeux du paraitre, du "normal". Mais cela n'en fait pas moins un garçon extraordinaire.



Le duo principal est très touchant car ils ont une vision du monde où la différence n'est pas source de moquerie, douleur, détresse. Ils essayent de grandir tout en gardant ces valeurs. Ils sont prêts à tout pour l'autre. Leur complicité est superbe à lire. Grace à tout cela, on vibre avec eux, et ce dès les premières pages. Mizu Sahara a réussi l'exploit de me faire aimer en quelques cases ses deux protagonistes principaux. Merci Madame Sahara.





Vous l'aurez compris je suis totalement tombée amoureuse de ce manga. J'ai hâte de découvrir la suite et de voir comment nos deux amis vont réussir à vivre malgré les obstacles. Hâte aussi d'en apprendre plus sur la mère d'Utsumi. J'ai juste hâte.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des souliers rouges, tome 1

(Intégrale)





J'avais très envie de lire ce titre après ma découverte d'autres mangas de Mizu Sahara. Comme pour A Tail's Tale, on est sur de la tranche-de-vie school-life avec des adolescents qui essaient de s'extirper de leurs propres carcans et de tester leurs limites. C'est à la fois bienveillant, drôle et un peu piquant. Le Chant des Souliers Rouges met en scène un ado qui doit faire une croix sur sa passion d'enfance (le basket) car son niveau ne grandit pas en même temps que lui. Sa rencontre avec une fille de son âge dans une situation à peu près similaire (la danse flamenco, de son côté) vont les pousser à accepter la situation et à se tourner vers autre chose. Ils s'échangent mutuellement leurs paires de chaussures rouges (ils récupèrent ainsi des chaussures à talon de danse pour lui, des baskets de sport pour elle) et se promettent de faire leur mieux dans cette nouvelle discipline.

Si l'histoire se concentre plutôt sur le garçon, la fille revient de temps à autre, miroir du destin du protagoniste. Elle aussi doit faire face à ses propres défis dans le basket et dans l'acceptation de soi. Ils sont à la fois intimement liés (par leur promesse, par leur admiration respective) et pourtant assez distants au fil de l'histoire. Ça ne m'a pas tant dérangée, puisque le scénario se concentre surtout sur la progression du héros en flamenco et la façon dont il parvient à se faire des amis aussi paumés que lui.

Le Chant des Souliers Rouges est une jolie balade à travers l'acceptation de soi, de ses capacités propres, de sa personnalité, de son entourage… En mettant en scène des personnages imparfaits, mais capables de se remettre en question. En plus, graphiquement, c'est joli !
Commenter  J’apprécie          30
A Tail's Tale, tome 2

Il s'agit d'un tome de transition qui, s'il n'apporte pas de grands remous ou évolutions de personnages/scénario, m'a plu. Je suis toujours sous le charme des personnages de Mizu Sahara avec leurs bouderie et témérité de l'adolescence. C'est une tranche d'âge qu'elle met en scène de façon réussie et touchante à mes yeux. La preuve, je ne me lasse pas de ses séries school-life !

Je n'ai pas grand-chose à ajouter à propos de ce tome. Suivre le quotidien pas forcément réjouissant des 2 héros continue de me plaire et j'ai hâte de savoir comment ils vont se rapprocher avec la suite.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mizu Sahara (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}