AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mizuki Tsujimura (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château solitaire dans le miroir

A force de le voir passer sur mon fil insta, j'ai eu envie de découvrir Le château solitaire dans le miroir, toutes les éloges lues avaient attisé ma curiosité !



Malheureusement la magie de ce roman n'a pas opérée sur moi, pas tant au niveau de l'histoire qui a son intérêt et même fait preuve d'une certaine originalité.



Mais je me suis perdue dans les lourdeurs du style, les répétitions qui me donnaient l'impression de faire du surplace et de lire et relire indéfiniment la même chose.



J'ai vraiment ramé pour arriver jusqu'à la dernière page surtout que j'avais perçu certains développements bien en amont.



Un texte qui selon moi aurait gagné en richesse et en fluidité s'il n'avait fait que 250 pages au lieu des 500...



Vraiment dommage car le thème du harcèlement scolaire mérite d'être traité et l'angle d'approche de ce roman était originale.

Commenter  J’apprécie          30
Le château solitaire dans le miroir





Le château solitaire dans le miroir se présente comme un simple conte, mais ne vous y fiez pas: il est bien plus complexe, profond, plus clair-obscur qu'il n'y paraît.

La lecture doit être active pour démêler l’intrigue comme pour appréhender des contraintes sociales différentes des nôtres, face aux problèmes universels du harcèlement scolaire et des rapports humains.



Kokoro, pauvre petit cœur, se fait harceler dès le début de sa première année au collège. Elle n’ose pas, ne sait pas comment en parler à ses parents, alors elle se replie sur elle-même. Quitter la maison lui inflige les symptômes de la phobie scolaire (nausées, palpitations…).

Ses parents ayant peur que, comme beaucoup d'élèves dans cette situation (au Japon, j’entends) Kokoro ne se donne la mort, ils marchent sur des œufs et la laissent hors système scolaire.

Et c’est déchirant, de lire son désespoir, sa perte de sens.



Heureusement, un jour, elle passe de l’autre côté du miroir.

Mademoiselle Loup l’accueille dans un grand château de conte fée. Elle lui expose des règles simples:

Sept “petits chaperons rouges” ont pour une année scolaire accès au château, de 9h à 17h - pas une minute de plus ou le loup les dévorera - pour y trouver une énigmatique clef permettant à un seul d’entre eux de voir son souhait accompli.



Lentement, les enfants font connaissance. Dans une retenue toute japonaise, qui ne se prive pas de critiquer les rapports sociaux distants de l’archipel, ils s’ouvrent peu à peu.

On les découvre et on s’attache tant chacun est touchant dans ses espoirs et ses difficultés.



J’ai peur de trop en dire, aussi vais-je me limiter à une critique assez courte: il est si amusant de démêler les fils de cette intrigue! J’avais presque tout découvert et cela m’a beaucoup plu.



C’est un roman sur la peur, la douleur, les difficultés à faire confiance, à partager, et la beauté de le faire, sur l’espoir et sur l’amour aussi.

Immense coup de cœur pour moi cette année !

Si vous qui lisez ces lignes, travaillez dans un CDI, je vous en conjure, commandez ce roman qui pourrait bien offrir espoir et détermination à quelques âmes en peine !



(Bechdel: 3 oui !

Deux femmes au moins portent un nom : oui

Et discutent entre elles : oui

D'autre chose que d'un ou des hommes: oui !)

Commenter  J’apprécie          30
Le château solitaire dans le miroir, tome 1

Kokoro Anzai vient d’entrer au collège mais ne s’y sent pas à sa place et développe une phobie scolaire. Un matin, une lumière émane de son miroir qu'elle traverse. Elle découvre de l’autre côté un mystérieux château, sept collégiens et une « fille-loup ». Celui qui trouvera la clé pourra voir son vœu exaucé.

.

Ce manga est une adaptation du roman du même nom que je n'ai pas lu.

J'ai pris plaisir à découvrir ce tome au joli graphisme qui est sur fonds de mystère et de réel avec le thème du harcèlement scolaire.

Ce tome installe bien l'univers et donne envie de lire le suivant pour savoir ce qu'il se passe pour ces jeunes et peut-être en savoir un peu plus sur ce qui les a amené là.
Commenter  J’apprécie          30
Le château solitaire dans le miroir, tome 3

Ce château est vraiment salvateur pour eux, comme si c’était un doux rêve trop beau pour être vrai. Ils se sont trouvés, se comprennent et partagent tant de moments ensemble.

Ils apprennent encore et toujours à ce connaître et c’est un détail qui leur donne une nouvelle information d’importance.

Est-ce ce qu’ils ont peut échapper au château et à ses lois ? En d’autres termes, peuvent-ils seulement se voir au château ou s’ils le voulaient dans la vraie vie également ?

Au début, on nous rappelle les personnages, l’histoire et les règles du château.

Comme toujours, nous découvrons tous ces personnages, mais dans le monde réel, nous suivons uniquement Kokoro. C’est ainsi sa situation que nous explorons le plus, qui nous saisit, nous serre la gorge. Dans ce tome, nous rions, espérons comme nous pleurons, sommes écœurés et dévastés. C’est un raz de marée émotionnel qui montre combien cette situation est pesante, grave, difficile, le graphisme avec également des jeux d’ombre capture très bien les sentiments, la peur, le mal-être, la peine d’avancer, l’envie de fuir …

C’est destructeur et à ne pas sous-estimer, ce que cette histoire cerne totalement et nous montre de manière très claire.

Une mention spéciale à la relation et aux partages entre Kokoro et sa mère.

Au début, le nouvel élément les surprend tous. Ils ont une belle unité, et nous sommes maintenant totalement attachés à eux. Ils discutent normalement entre eux, mais comme on dit toujours le diable est dans les détails. Ainsi il y a quelques petites choses étranges, et ils ne font pas vraiment attention à tout.

Ils vont faire une fête de Noël très belle, très chaleureuse, où leurs liens continuent de se souder, et l’un des personnages fera une requête.

Le château est un peu un personnage à part entière, il y a des choses bien étranges. Mais est-il bien réel ? Pour eux, il est si important, mais mars approche et ainsi la fermeture du château.

La dernière partie est d’une rare force émotionnelle, capturant fort bien divers éléments. Mais à vous de découvrir.



Avis express : Très bonne lecture / Coup de cœur / Coup de poing. Un château salvateur, enfin des amis, mais un jour ça finira, et la réalité est très dure à supporter. Nous voyons combien la situation est grave et destructrice, sans pathos.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Le château solitaire dans le miroir

Agréablement surprise par cette lecture qui si elle laissait penser à une histoire fantastique au départ n’en demeure pas moins un récit très actuel et universel au vu des sujets abordés.



Il y est question de déscolarisation, d’harcèlement scolaire, de jalousie, de deuil, de parents démunis et d’enfants en souffrance mais loin d’être pessimiste ou plombant, le roman offre un panel d’émotions universelles qui le rend très touchant.



Durant 90% du récit, on va suivre Kokoro. On va d’abord découvrir son univers, son parcours déscolarisé, le harcèlement scolaire traumatisant quelle a vécu et son inertie complète qui lui fait mener une vie d’ermite chez elle, laissant ses parents aussi inquiets que désemparés. Puis on va plonger avec elle dans ce fameux miroir où un château solitaire peuplé d’une hôtesse Melle Loup et de 7 autres collégiens et lycéens déscolarisés vont l’accueillir…



Si vous pensiez entrer dans un monde fantastique où l’héroïne va vivre de grandes aventures, vous serez déçu car il n’en est rien !

Le château est un lieu magique certes mais où il ne se passe rien physiquement parlant et où au contraire des liens vont se tisser entre les uns les autres, où l’amitié va naître, le dialogue mais aussi la possibilité de mettre des mots sur leurs maux…

Seulement voilà il y a aussi une condition sine qua non, ils doivent tous quitter le château avant 17h auquel cas….



C’est un voyage dans le monde de ceux et celles qui souffrent d’être soit différents de la norme acquise soit d’avoir juste eu le malheur d’avoir un physique ou une attitude différentes des autres et donc qui leur vaut d’être pointer du doigt et exclus du monde. C’est rude, triste, injuste mais aussi réaliste malheureusement !



Le harcèlement scolaire est connu au Japon (tout comme en Corée) où cela semble être un sport collectif intégré et pose de vraies questions non seulement sur le système éducatif et la volonté de ne pas réagir à ce sujet très grave mais aussi la société elle même qui subit un certain nombre de brimades en école et entreprise mais qui ne semble pas pousser le collectif à agir.

Et ça pose encore plus question quand on voit à quel point le harcèlement aujourd’hui s’est aussi bien immiscé dans nos propres écoles, sur les réseaux sociaux mais aussi au niveau de la société toute entière et qu’il ne s’agit plus que des pays d’Asie mais de l’Europe aussi… (fin de l’aparté!)



Celle lecture est d’une richesse infinie parce qu’elle nous permet de voir tous ces sujets abordés par les adolescents eux mêmes et leurs interprétations des choses vis à vis du système, de leurs professeurs mais aussi de leurs parents et c’est très instructif.

Puis au delà de ça il y a aussi le fait de voir Kokoro grandir reprendre confiance en elle au contact de ses nouveaux amis, la voir s’affirmer et ne plus vouloir subir mais affronter la vie grace à une vision du monde différente. L’âge de la maturité aussi….



Et je ne parle de la chute ou plutôt des chutes de l’histoire car il y en a plusieurs finalement et totalement inattendues et c’est d’ailleurs là où réside le 10% du récit complété par les autres protagonistes ! ( et c’est magistral!)



C’est une très belle découverte que je n’hésiterai pas à transmettre à mes enfants quand ils seront en âge mais qui me semble très intéressants pour n’importe quel adulte tant il est beau, captivant et riche d’humanité !

Et si on est parent ça peut aussi être un très bel outil de sensibilisation et de compréhension je crois…

Commenter  J’apprécie          30
Le château solitaire dans le miroir, tome 2

Fraichement entrée au collège, Kokoro Anzai est une jeune fille timide qui vit recluse dans sa chambre depuis quelques semaines et refuse d'en sortir. Malgré les efforts de ses parents pour l'inscrire dans un institut spécialisé, son anxiété sociale est un véritable frein pour elle, sortir de chez elle est une épreuve. Jusqu'au jour où son miroir se transforme en portail vers un curieux château...



Après un tome 1 que j'avais beaucoup aimé, le tome 2 est toujours aussi bon. Avec beaucoup de douceur, le nouveau quotidien de ces jeunes est dépeint au sein du château, un quotidien qui n'est pas toujours sans friction d'ailleurs. Parce que si ces adolescents ont tous des soucis, ce sont avec tout des gens normaux, avec chacun leur caractère et leur sensibilité. Loin de nous présenter d'héroïques victimes absolument parfaites, le manga offre au contraire des portraits à la fois doux, réalistes et subtiles. Les engueulades entre eux montent quelque fois pour pas grand chose, ils ont leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses. De même, certains connaissent des évolutions, d'autres essayent de fermer les yeux sur les événements. C'est vraiment quelque chose que j'aime beaucoup : le traitement très subtile des personnages.



Et si les jeunes sont bien traités, les parents le sont également. La relation entre Kokoro et sa mère a quelque chose de doux amer que je trouve très touchant et réaliste, la volonté de bien faire de l'une se heurte à la souffrance inavouable de l'autre. La dame qui travaille à l'institut aussi est caractérisée par cette même douceur, elle essaye d'aider Kokoro sans la forcer.



Mais si les personnages sont admirablement traités, le château est presque un personnage à part entière lui aussi, et même si je regrette un peu de ne pas en voir plus durant les explorations, la nouvelle règle apportée par mademoiselle Loup rajoute un peu de piquant au dilemme de tous ces jeunes. Un dilemme assez convenu d'ailleurs, mais ''Le château solitaire dans le miroir'' n'est pas une aventure fantastique à proprement parler, il est évident que c'est le harcèlement qui est au cœur de l'histoire.



En bref, j'aime toujours autant la douceur et la subtilité de ce manga.
Commenter  J’apprécie          30
Le château solitaire dans le miroir

Le miroir de la chambre de Kokoro se met à scintiller attisant la curiosité de la jeune collégienne. Cette dernière pose sa main qui ne sent aucune résistance. Telle Alice au Pays des merveilles, Kokoro passe de l’autre côté du miroir pour découvrir un extraordinaire château et être accueillie par une fillette, vêtue étrangement de dentelles et de froufrous, dont le visage est dissimulée par un masque de loup. Mademoiselle Loup n’accueille pas seulement Kokoro, il y a six autres adolescents du même âge, aussi étonnés que Kokoro de se retrouver dans un lieu mystérieux, face à une hôtesse masquée.



Kokoro et ses petits camarades apprennent qu’ils ont un an pour trouver la clef qui ouvrira la Chambre des souhaits. Celui ou celle qui la découvrira pourra choisir un vœu et le voir se réaliser. Elle leur donne un indice important : la clef n’est pas cachée dans leur chambre au château. Mademoiselle Loup indique une règle essentielle à laquelle il est impossible de surseoir : le château est ouvert de 9h à 17h, heure du Japon, passé 17h si un des invités n’est pas rentré chez lui, il sera impitoyablement dévoré par le loup. Le fantastique est installé et se poursuivra jusqu’à la fermeture du château.



Les sept adolescents font peu à peu connaissance, se livrent avec circonspection lâchant quelques faits de leur vie. Rapidement un point commun se fait jour : ils ont tous des difficultés à s’adapter à la vie du collège et rencontrent des points de tension insoutenables avec certains de leurs camarades de classe au point qu’ils renoncent à poursuivre leur scolarité. Six d’entre eux éprouvent une phobie scolaire suite au harcèlement, plus ou moins violent, qu’ils ont subi. La narratrice, Kokoro élève de sixième, relate au lecteur ce qu’il lui est arrivé, comment le harcèlement s’est mis en place, comment la meneuse d’un groupe de filles de sa classe est parvenue à l’isoler de brimade en brimade à la cruauté féroce. Il n’y a pas que les coups qui blessent, les mots et les attitudes sont autant de pointes acérées mettant en lambeaux confiance en soi et estime de soi. C’est l’écheveau infernal que démêle le récit.



« Le château solitaire dans le miroir » de Mizuki Tsujimura est un roman dans lequel les ficelles du fantastique permettent de parler du harcèlement dans le cadre scolaire, de la manière dont il se met en place, des épouvantes ressenties par Kokoro, du mal être physique et psychologique. Le roman narre également le désarroi des parents, la solitude des adolescents déscolarisés, leur honte et leurs regrets de ne pas être comme les autres. Non, ils ne se la « coulent » pas douce, non ils ne se gavent pas de télé ou de jeux vidéo, ils sont seulement tétanisés par une peur viscérale qui leur pourrit la vie. Kokoro a une jolie formule lorsqu’elle dit que Sanata Miori « lui a volé son temps ».



L’autrice joue, avec une pétillante malice, avec deux contes des frères Grimm, notamment le fameux « Petit chaperon rouge », d’ailleurs Mademoiselle Loup appelle ses sept invités « mes Petits Chaperons rouge », utilisant la formule en guise de rengaine.



« Le château solitaire dans le miroir » est aussi un roman sur le deuil, la reconstruction de soi et la joie d’être ensemble pour réaliser quelque chose, pour atteindre un but commun. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait croire, les ados ne mèneront pas la quête à titre personnel, sauf au début, mais établiront un plan d’équipe.



Bien entendu il y aura, comme dans tout conte qui se respecte, transgression de l’interdit qui provoquera des révélations en cascade jusqu’au dénouement final. Le plus important, à mes yeux, est le pas de côté effectué par Kokoro, un pas de côté mûri grâce aux échanges qu’elle a eu avec la jeune femme, enseignante dans l’établissement accueillant les enfants déscolarisés, qui l’a comprise et avec son amie et voisine Tôjo Moé, dont le père est professeur à l’université et enseigne les spécificités des contes européens, notamment ceux des frères Grimm.



J’ai vraiment aimé ce roman qui m’a embarquée de bout en bout par la délicatesse de l’écriture de l’autrice, par les thèmes abordés, par les émotions diffusées au fil des pages. J’avoue avoir pleuré en lisant les dernières pages.



« Le château solitaire dans le miroir » est un roman à mettre dans toutes les mains, adolescents et adultes pourront trouver réponses ou début de solution pour évoquer le phénomène, de plus en plus inquiétant dans les pays industrialisés, qu’est le harcèlement scolaire d’autant plus que les réseaux sociaux sont de véritables vecteurs de désespoir pour les jeunes blessés par la hargne de leurs camarades. L’enfance et l’adolescence peuvent être des plus cruelles… hélas. Aux adultes d’agir afin que les drames vécus soient divulgués et les victimes déculpabilisées. Ne plus se sentir coupable est un premier pas vers la reconstruction du moi sapé à coups de propos et/ou de gestes violents.



Traduit du japonais par Jean de la Couronne
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Le château solitaire dans le miroir

J'ai beaucoup aimé ce livre, emprunté à la bibliothèque...



Par rapport à la présentation, je dois reconnaitre que je m'attendais à tout autre chose. J'ai été plutôt agréablement surpris et j'ai surtout été emmené dans cette histoire...



Une part large au harcèlement, à la déscolarisation, à la souffrance que peuvent rencontrer ses enfants qui perdent leur repère, ne s'intègre pas ou ne rentre pas dans les cases de la société...



J'ai parfois trouvé que l'intrigue n'avançait pas (ou que du moins les enfants réunis dans le château ne se posait pas trop de questions - ou pas les bonnes)... J'avais envie qu'ils réfléchissent plus, explorent les incohérences qui me paraissaient évidentes...



Mais en même temps, je l'ai dévoré - tel le loup du Petit chaperon rouge... ;)

Impossible d'en décrocher. Lu en 3 jours (dès que j'avais un temps libre...).



Certaines choses semblent évidentes au fil de l'histoire ; d'autres se dévoilent ; la souffrance de ses jeunes s'expliquent ; la fin est haletante avec quelques belles surprises...



Commenter  J’apprécie          30
Le château solitaire dans le miroir

Dans un monde surréaliste, des aventures à ne plus pouvoir s'arrêter de lire m'ont procuré des moments de suspense et de curiosité . L'histoire est vraiment bien conçue et c'est également par le fait que l'histoire est intéressante qu'une adaptation en film d'animation est sortie au cinéma . On peut facilement imaginer les scènes en lisant le livre. Cela fait donc recours à notre imagination . Il est aussi bien adapté pour les jeunes que pour les plus âgés . Les épreuves que les six amis de Kuruko et elle-même relèvent sont vraiment divertissantes .
Commenter  J’apprécie          20
Le château solitaire dans le miroir, tome 1

Un premier tome très bon ! Les illustrations sont très belles, les personnages sont sympathiques, et l'histoire est vraiment prenante ! On en apprend plus sur notre héroïne au fil des pages, et on ne peut que s'attacher à elle. On est rapidement plongés dans l'histoire, et j'ai vraiment hâte d'en découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Le château solitaire dans le miroir, tome 1

J'ai trouvé ce manga un peu complexe dans sa temporalité. Les souvenirs et faits passés n'étaient pas clairement identifiables à mes yeux et me perdaient régulièrement.

Ensuite l'ambiance du château dont on ne sait pas s'il est maléfique, positif, réel ou imaginé m'a un peu décontenancée.

Enfin, le thème du harcèlement, du mal être qui en découle et de la violence qu'il engendre m'ont mise dans un état de lecture protectrice qui m'a empêché d'apprécier vraiment cette histoire.

Je ne lirai pas la suite...

Reste que ça me semble être un manga de bonne qualité, qui peut interpeller et séduire.
Commenter  J’apprécie          20
Le château solitaire dans le miroir

Commenter  J’apprécie          21
Le château solitaire dans le miroir

Il s'agissait de mon premier roman japonais et l'expérience fut très positive !



J'ai adoré Kokoro et toute la bande, mais surtout, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui avec énormément de justesse et de réalisme, dépeint la vie de nombreux adolescents. Les thèmes du harcèlement, de la phobie scolaire et de l'amitié sont abordés et développés tout du long.

Par ailleurs, je tiens à le préciser, le roman tourne autour de ces thématiques. Si vous vous attendez à une histoire fantastique, avec de l'action, vous faites malheureusement fausse route. Oui, il y a du fantastique, mais c'est en arrière-plan et quant à l'action...non, il n'y en a pas. On a majoritairement des dialogues ou bien on se retrouve dans la tête de Kokoro et on ressent sa torpeur à l'idée de retourner à l'école.



Kokoro m'a beaucoup parlé, mais Aki, Fûka, Rion, Masamuné, Subaru et Ureshino aussi. J'ai trouvé leur histoire à chacun et chacune bouleversantes. J'étais captivée par leur destin et même s'il ne se passe pas grand chose en termes d'action, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Chaque conversation avait son utilité et apportait quelque chose.



Ce roman est une belle ode à l'amitié et à l'espoir. Que vous soyez un adulte ou un enfant, il peut vous toucher et vous plaire.
Commenter  J’apprécie          20
Le château solitaire dans le miroir, tome 1

J'ai eu un coup de cœur ultime pour le roman et je peux dire à la lecture de ce premier tome du manga que le coup de coeur est renouvelé. J'ai beau connaître le dénouement j'ai hâte de le voir différemment ! Les dessins sont sublimes et correspondent parfaitement à l'ambiance de l'histoire
Commenter  J’apprécie          20
Le château solitaire dans le miroir

Petite trouvaille à la bibliothèque. D'habitude, je me retiens de prendre des livres là bas parce que j'en ai beaucoup trop qui attendent dans ma Pal. Mais après l'avis de @des_livres_plein_les_yeux je n'ai pas su résister.



Je l'ai donc ajouté à mon #pumpkinautomnchallenge et je l'ai mis dans la catégorie "L'enfer des Backrooms" avec les mots clés dimension parallèle, mystère. Il serait rentré dans d'autres catégories également mais je les aient déjà remplies 😁.



Pour en venir au livre lui même, j'ai adoré. On y aborde un sujet difficile qui est la phobie scolaire. Des enfants descolarisés vont se retrouver dans un château caché derrière leur miroir qui ne brille que pour eux. Ils ont un an pour trouver une clé qui leur permettra de réaliser leur souhait, après lequel ils oublieront tout.



Mais au fur et à mesure où les relations évoluent, que chacun guérit chaque jour un peu plus et s'attache aux autres, ils remettent en question leur envie de faire ce vœu.



C'est une histoire touchante, pleine d'espoir et d'amour. La fin est juste magnifique. Le livre m'a parfois paru interminable car les affinités et la guérison de chacun se fait lentement mais c'est aussi ce qui rend l'histoire si réaliste et si belle.



Il y a également beaucoup de mystère que l'on prend plaisir à découvrir petit à petit tout du long.
Commenter  J’apprécie          20
Le château solitaire dans le miroir

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Château Solitaire dans le Miroir ?

"Les éditions Milan ont eu la gentillesse de me proposer de recevoir quelques-uns de leurs titres et j'ai tout de suite craqué pour celui-ci et l'univers qu'il nous promet."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Kokoro ne peut plus aller à l'école. Elle n'y arrive plus. Et même si ses parents ne lui mettent pas la pression, elle sait bien qu'ils sont déçus, ce qui complique encore plus les choses. Alors quand son miroir se met à briller et l'invite à passer de l'autre côté, l'appel est irrésistible..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Souvent, je me laisse porter par le titre d'un livre, le visuel de la couverture et les avis que j'ai pu lire, sans rien savoir de l'histoire. Ce fut le cas ici et je ne l'ai pas regretté. J'avais peur de sombrer dans un univers un peu trop onirique mais malgré le côté fantastique, on reste bien ancré dans la réalité quand il s'agit de parler phobie scolaire et harcèlement. Et j'ai adoré. Bien sûr, ce n'est pas toujours une lecture facile, découvrir ce que les enfants sont capables de se faire entre eux en sachant que ça existe bel et bien m'a tordu le ventre à plusieurs reprises mais je trouve de plus en plus que les asiatiques excellent à traiter les sujets difficile par leur retenue. Faire connaissance avec ces personnages petit à petit, entrer dans leur cercle, les voir créer des liens, c'était comme un privilège. Comme eux, je ne voulais plus quitter le château et je souhaitais toujours y retourner au plus vite. J'avais deviné la problématique derrière leur rencontre et j'ai longtemps espéré me tromper mais finalement l'idée était joliment exploitée. C'est pour moi le genre de livre qu'il ne faut pas hésiter à offrir aux adolescents autour de soi."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Dans la frustration et je ne sais même pas vraiment dire pourquoi. Il y a certainement un peu du fait qu'on est loin d'en savoir assez sur la suite à mon goût, que certaines scènes que j'attendais ne sont jamais venues et que ça manquait d'émotions alors que ça aurait du me faire pleurer... Bref, on est passé très très près d'un énorme coup de coeur."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Le château solitaire dans le miroir

< Le château derrière le miroir nous protège tous >je



Un livre sur le harcèlement comme vous n'en avez jamais lu.



Des personnages auxquels on s'attache au fur et à mesure que nous découvrons leurs personnalités. Tous les sept sont différents et similaires à la fois. Ils ont leurs insécurités, leurs rêves. L'espoir parfois ténu les tient en haleine dans une vie difficile à appréhender.



Un texte qui mêle la réalité brute, dure et violente des collégiens à la beauté de la fantasy. Ce château derrière le miroir est la porte de sortie d'enfants déscolarisés par la force des évènements, de la violence exercée par les autres.



Une couverture magnifique, qui nous plonge dans un univers absolument fascinant. Qui recèle des mystères et nécessite de petites enquêtes, certaines désillusions également. Des découvertes qui pourront peut-être les mener sur le chemin de la vérité, leur(s) vérité(s).



J'ai passé des heures délicieuses en lisant ce roman. Il est intéressant, émouvant, brutal parfois, mais pour mieux nous dérober quelques larmes. Les prises de conscience chez le lecteur sont nécessaires. C'est clairement un texte qui devrait être étudié dans les collèges, là où le harcèlement est si présent.



Avez-vous lu Le château solitaire derrière le miroir ? Vous tente t-il ?



~ Merci aux editionsmilan pour l'envoi de ce livre ~
Commenter  J’apprécie          20
Le château solitaire dans le miroir, tome 1

Le thème du mal être à l'école, du décrochage scolaire ou encore du harcèlement, on commence à connaître dans les mangas, mais c'est peut-être la première fois que je le vois aborder avec l'originalité et les ambiances fantastiques du Château solitaire dans le miroir.



D'habitude quand on met en scène ces thèmes c'est plutôt de manière assez frontale et réaliste, mais ici Tomo Taketomi, en adaptant le roman de Mizuki Tsujimura, a fait un tout autre choix. Elle nous emmène dans un univers flirtant avec Alice au pays des merveilles et Battle royale, dans une histoire où une jeune victime, en traversant un miroir, va se retrouver dans un manoir où elle devra trouver une clé pour voir son voeu le plus cher se réaliser. Mais elle n'est pas la seule et elle devra "affronter" d'autres élèves en souffrance comme elle. 



Comme le promet la belle couverture signée Tomo Taketomi, le ton est assez doux et mélancolique, plus proche d'un fantastique étrange que violent, et pourtant les sujets le sont. L'autrice dévoile peu à peu ce que fut le quotidien de Kokoro qui l'a conduite à ne plus aller à l'école au grand dam de ses parents. Bien que ce soit désormais quelque chose de connu, c'est toujours aussi dur de voir se mettre en place les mécanismes d'un harcèlement en règle qui va détruire la vie de collégienne de cette petite pourtant si souriante et attachante autrefois. J'ai donc été touchée par son histoire.



Même si cela manque de nouveauté du côté des thèmes et du vécu de l'héroïne, j'ai été séduite par ce titre grâce aux choix opérés par les autrices. J'ai aimé d'abord le rythme assez lent et entêtant, qui ne fonce pas dans le trash et le vendeur, mais offre plutôt une respiration permettant de réfléchir à ce qui se passe et s'est passé. J'ai aimé qu'on nous montre des parents dépassés et une jeune victime à la dérive qui essaie mais n'y arrive pas. 



Mais surtout, c'est le choix d'introduire cette dimension fantastique que j'ai trouvé originale. Pour l'instant, ce n'est pas très poussé. On est juste en présence d'un lieu hors du temps dans lequel se rendent nos héros pour accomplir leur quête et peut-être voir se réaliser leur souhait. On ne connaît pas bien les autres personnages en dehors de Kokoro et certaines interactions mises en scène ne sont pas intéressantes, comme lorsque l'un d'eux se met presque à harceler romantiquement Kokoro. Mais il se dégage quelque chose de ces moments qu'on les voit passer ensemble, eux, qui ne réussissent pourtant plus à aller en cours. 



J'attends cependant pour les prochains tomes, il y en aura 5 en tout, que l'autrice développe chacun d'eux et qu'elle ne se contente pas d'une ambiance mystérieuse potentiellement dangereuse sans rien en faire. J'ai besoin de plus de grain à moudre et de plus d'émotion, ainsi que de vrais backgrounds et pas juste l'idée que l'héroïne se fait de chaque personnage. 



Je trouve cependant très intéressant que ce soit chez Nobi Nobi que le titre soit sorti, donc à destination d'un jeune public, potentiellement vivant les mêmes choses et qui j'espère trouvera ici un message positif pour l'aider à trouver des solutions et s'en sortir. Le tout dans un joli habillage entre modernité, rudesse et onirisme qui surfe sur les contes de notre enfance comme Le petit chaperon rouge avec une certaine curiosité.



Conte moderne au thème percutant dans un habillage onirique déstabilisant et entraînant, Le château solitaire dans le miroir est une belle façon d'aborder la douleur des victimes de harcèlement et décrochage scolaire. Avec un premier tome intriguant, il questionne le lecteur et lui donne envie de suivre et découvrir ce groupe d'enfants différents au mal être évident qui trouve ici un endroit où souffler et se retrouver malgré les mystères qui l'entourent. Je suis curieuse de découvrir la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le château solitaire dans le miroir

La jeune héroïne vient d’entrer au collège mais va rapidement se mettre à souffrir de phobie scolaire suite au harcèlement qu’elle subit de la part d’un groupe de filles de sa classe.

La jeune fille devait intégrer un institut spécialisé au lieu de retourner à l’école, mais ça non plus elle n’en a pas été capable, bloquée même physiquement au moment d’y rentrer. Elle a déjà peur de ne pas réussir à rattraper son retard, ce qui la panique encore plus et contribue à son immobilisme.

Un jour qu’elle reste encore une fois seule à la maison pendant que ses parents sont au travail elle voit le miroir de sa chambre scintiller, comme s’il s’illuminait de l’intérieur. En s’approchant elle va être happée à travers lui et transportée dans un autre monde.

Dans celui-ci elle fait la connaissance de la mystérieuse Melle Loup, qui va lui expliquer à elle et aux 6 autres enfants d’à peu près âge, qu’ils sont ici pour trouver la clé qui donne accès à la Chambre des souhaits et ainsi l’un d’entre eux pourra faire un vœu. Ils ont chacun leur chambre dans le château mais il n’y a pas d’eau ni de nourriture, pas de WC et ils doivent impérativement le quitter avant 17h sous peine d’être dévorés par le grand méchant loup !



La culture japonaise semble prime abord encore plus normative et complexe dans les relations sociales que la nôtre et ça a été parfois dur à saisir pour moi. L’écriture est assez plate, descriptive, notamment concernant les états émotionnels et les doutes traversés par le personnage principal. Il m’a fallu m’accrocher tout au long de cette lecture qui était assez longue, mais l’envie de percer le mystère (même si en tant qu’adulte on devine assez rapidement certaines choses) m’a fait tenir. Une jolie fin a récompensé ma persévérance.
Commenter  J’apprécie          20
Le château solitaire dans le miroir

Today, I am going to try to talk about a book I wish I could hold close to my heart and to my memory for ever. It contains everything I love. I don't want to give away to much but, it will hit right where it aims: your belief in humanity.



Kokoro stopped going to school after she suffered heavy bullying. One day, the mirror in her room started shining. Attracted to the mysterious glow, she gets close to the mirror and sees a castle inside. When she touches the mirror's surface, she enters the world of the Lonely Castle in the Mirror.

A strange Wolf Queen and six other kids like her are waiting on the other side. The Wolf Queen announces the rules and the purpose of this place which is to find the Wishing Key so one of them can be granted a wish. And just like that, the story begins...



Mizuki Tsujimura cleverly adresses school harassment by weaving it into this fantastic world, letting her characters grow slowly, giving them the space to learn to know one another, to experience being together and understanding each other. This book goes way further than the fact of bullying. It is also about loneliness, about comfort, about how time can fix things (literaly, about healing and about friendship.



As the reader, at first, I was not convinced. I could not really get into their stories, it was very well written but I still felt out of it. And then, little by little, I got so engrossed with all of them. I realized I too did'nt want to see them leave this castle. I wanted them to be able to meet up in real life, I wanted them to feel truly happy, and to be together. The japanese way of writing I am guessing, felt sometimes a little bit off. It felt like they all cound't communicate properly. But that was the thing, they were learning, and so was I, with them.
Commenter  J’apprécie          23




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mizuki Tsujimura (435)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le château solitaire dans le miroir

Quel est le nom du personnage principal ?

Toyota
Kokoro
Mako

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le château solitaire dans le miroir de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}