Le château solitaire dans le miroi... tome 3 sur 3

Mizuki Tsujimura (Autre)Tomo Taketomi (Autre)
Nobi Nobi ! (02/11/2023)
4.32/5   14 notes
Les occupants du château découvrent qu’ils sont tous élèves au collège Yukishina no 5, excepté Rion. Ils sont donc liés par ce lieu où ils sont incapables de se rendre, pour des raisons différentes.
« Vous seriez partants pour venir en cours au troisième trimestre ? Juste un jour, c’est tout. »
Après une superbe fête de Noël passée tous ensemble, Masamune prend son courage à deux mains pour formuler cette requête auprès de ses camarades. Les sept col... >Voir plus
Que lire après Le château solitaire dans le miroir, tome 3Voir plus
Série discrète qui ne paie pas de mine, je trouve pourtant qu'elle gagne en puissance et intensité au fil des tomes, offrant une plongée onirique dans le quotidien d'enfants ne parvenant plus à aller à l'école juste saisissante.

De tome en tome, j'aime de plus en plus cette série et ses personnages. Les auteurs parviennent à énormément me toucher par ce mélange d'esprit de groupe qui naît entre les enfants de l'autre côté du miroir et leurs histoires dramatiques personnelles. le thème du harcèlement mais aussi des violences domestiques et des familles éclatées sont importants mais j'ai parfois ressenti une lassitude dans leur traitement. Ici, les auteurs ont trouvé la juste formule avec cette touche de fantastique et j'adore.

La dynamique est pourtant toujours un peu la même de tome en tome, mais elle gagne en intensité. On continue à voir évoluer nos jeunes héros dans ce château derrière le miroir et on prend plaisir à les voir nouer de vrais liens d'amitié et à y passer de bons moments. Ce tome se déroulant en grande partie en décembre, c'est Noël qui est au coeur avec une belle fête partagée entre eux qui exploite à merveille ces sentiments. Mais cela ne s'arrête pas là, il y a aussi la recherche de la clé qui se poursuit, car même s'ils aimeraient toujours rester là, le compte-à-rebours tourne. Et bien sûr, on continue de les voir se livrer avec émotion.

Avec ce mélange de mal être et d'amitié, les auteurs nous concocte dans ce tome la scène parfaite : celle d'un retour commun dans le lycée / collège où ils semblent tous aller, pour ainsi se soutenir dans leur envie d'avancer. Une belle idée mais qui va susciter encore plus de questions et de mystères, ainsi que d'émotions à fleur de peau. Avec une Kokoro toujours en personnage principale, les auteurs remettent une couche sur le harcèlement scolaire et le font très bien. On assiste à un très joli mais douloureux instant confession avec sa mère, à sa terrible confrontation avec son professeur, horrible portrait du prof qui a pris parti et n'écoute pas les deux partis, puis un retour qui fait tout exploser. C'est beau, c'est émouvant. J'ai adoré sa relation extraordinaire avec sa mère, le rappel de leurs souvenirs et relation passés pour souligner tout ce que cet incident a changé en elle. C'est très bien écrit et réaliste. C'est ça le harcèlement. C'est fait parfois par des groupes parfaitement intégrés qui ne semblent pour pouvoir être « les méchants ». C'est souvent mal écouté et ça transforme totalement les gens. Bravo pour cette peinture émouvante et pas dans l'excès comme trop souvent.

J'ai donc lu ce tome avec envie et émotion. J'ai été charmée par l'amitié qui se nouait entre ces enfants malheureux. J'ai été intriguée par les mystères du château et les pistes que je vois se dessiner. J'ai été bouleversée par l'histoire de Kokoro, sa mère et ses persécutrices, mais aussi celles qui l'aident à s'en sortir. C'est poignant et passionnant à lire. Il faut parler plus de ce titre qui le mérite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce château est vraiment salvateur pour eux, comme si c'était un doux rêve trop beau pour être vrai. Ils se sont trouvés, se comprennent et partagent tant de moments ensemble.
Ils apprennent encore et toujours à ce connaître et c'est un détail qui leur donne une nouvelle information d'importance.
Est-ce ce qu'ils ont peut échapper au château et à ses lois ? En d'autres termes, peuvent-ils seulement se voir au château ou s'ils le voulaient dans la vraie vie également ?
Au début, on nous rappelle les personnages, l'histoire et les règles du château.
Comme toujours, nous découvrons tous ces personnages, mais dans le monde réel, nous suivons uniquement Kokoro. C'est ainsi sa situation que nous explorons le plus, qui nous saisit, nous serre la gorge. Dans ce tome, nous rions, espérons comme nous pleurons, sommes écoeurés et dévastés. C'est un raz de marée émotionnel qui montre combien cette situation est pesante, grave, difficile, le graphisme avec également des jeux d'ombre capture très bien les sentiments, la peur, le mal-être, la peine d'avancer, l'envie de fuir …
C'est destructeur et à ne pas sous-estimer, ce que cette histoire cerne totalement et nous montre de manière très claire.
Une mention spéciale à la relation et aux partages entre Kokoro et sa mère.
Au début, le nouvel élément les surprend tous. Ils ont une belle unité, et nous sommes maintenant totalement attachés à eux. Ils discutent normalement entre eux, mais comme on dit toujours le diable est dans les détails. Ainsi il y a quelques petites choses étranges, et ils ne font pas vraiment attention à tout.
Ils vont faire une fête de Noël très belle, très chaleureuse, où leurs liens continuent de se souder, et l'un des personnages fera une requête.
Le château est un peu un personnage à part entière, il y a des choses bien étranges. Mais est-il bien réel ? Pour eux, il est si important, mais mars approche et ainsi la fermeture du château.
La dernière partie est d'une rare force émotionnelle, capturant fort bien divers éléments. Mais à vous de découvrir.

Avis express : Très bonne lecture / Coup de coeur / Coup de poing. Un château salvateur, enfin des amis, mais un jour ça finira, et la réalité est très dure à supporter. Nous voyons combien la situation est grave et destructrice, sans pathos.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Le Chateau solitaire dans le miroir évoque avec beaucoup de délicatesse des problématiques qui touchent nos ados : la phobie et le harcèlement scolaire.
En effet ce manga raconte comment sept ados qui ne vont plus à l'école se retrouvent propulsés dans un château tenu par une mystérieuse fille-loup au chaperon rouge… Ils ont une année pour découvrir une clé. Celle-ci permettra à celui qui la découvre de réaliser son voeu.

L'histoire est intégralement vue du point de vue de Kokoro, une jeune fille qui est en phobie scolaire à la suite d'un violent harcèlement. Au sein du château, elle va découvrir des camarades qui partagent ses angoisses.

Je me suis énormément attachée à Kokoro mais aussi à toute la petite bande. Dans ce troisième tome on apprend quel lien unit les personnages mais cela va être source d'un nouveau mystère....

J'adore l'ambiance fantastique de ce manga, la frontière entre le conte et le réel aussi, les rebondissements de l'histoire et le suspense est toujours au rendez-vous même après trois tomes !

Aux infos, ça parle souvent des problèmes du système éducatif. On entend régulièrement des cas de suicides causés par du harcèlement scolaire. Mes parents disent que ça ne sert à rien de me forcer, si c’est pour que ça me tue.
Après tout, ce n’est pas comme si nous voulions retourner en cours ou que les raisons de notre absentéisme n’existaient plus.
Ce que j’ai vécu n’a rien à voir avec une dispute ou des brimades. C’est « quelque chose » qui n’a pas de nom.

Lire un extrait